Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La technologie contre la démocratie ?


Messages recommandés

L'IA en Chine :

https://merics.org/en/comment/china-keeps-generative-ai-simmer (14 avril 2024)

Le non-respect de ces règles peut s'avérer désastreux pour une entreprise.

La société iFlytek, spécialisée dans les technologies de reconnaissance vocale, en a fait l'expérience lorsque sa tablette éducative alimentée par l'IA a prétendument produit un passage critiquant l'ancien dirigeant Mao Zedong. Le fondateur a dû présenter ses excuses, déclarant que les employés et les fournisseurs associés avaient été « pénalisés ». Les actions ont chuté de 10 % en une journée.

Autre mesure révélatrice, le gouvernement a récemment bloqué l'accès à Hugging Face, l'un des principaux référentiels de code ouvert où les développeurs peuvent accéder et travailler collectivement sur de nombreux modèles d'IA générative. Cette mesure est auto-sabotante si l'on veut rester à la pointe du développement des Large Language Models (LLM).

L'administration du cyberespace a depuis lors publié son propre ensemble de données d'entraînement LLM approuvées. L'influent groupe de travail technique TC260 a fourni des normes supplémentaires, rigoureuses et remarquablement détaillées sur les données de formation d'entrée et la sortie d'un modèle. Notamment, le développement basé sur des modèles fondamentaux non enregistrés est explicitement interdit, de sorte que les modèles étrangers à source ouverte ne peuvent pas être utilisés.

https://edition.cnn.com/2023/12/15/tech/gpt4-china-baidu-ernie-ai-comparison-intl-hnk/index.html

Lorsqu'on lui a demandé ce qui s'était passé le 4 juin 1989 à Pékin, le robot [ERNIE] a fermé la boîte de recherche et a déclaré, comme indiqué ci-dessous : « Changez de sujet et recommencez. Créez une nouvelle conversation. »

ERNIE s'est également raidi lorsqu'on lui a demandé pourquoi le dirigeant Xi Jinping avait supprimé la limitation du nombre de mandats présidentiels, ce qui lui permettait de gouverner la Chine à vie. Après avoir saisi la question, la possibilité de cliquer sur « Envoyer » disparaît et un message d'erreur s'affiche à l'écran, indiquant : « L'utilisateur actuel est interdit, veuillez réessayer ». L'utilisateur a alors la possibilité de soumettre une nouvelle requête.

En fait, le compte de CNN sur ERNIE a été bloqué après avoir posé des questions sur ces sujets, le robot citant « trop de violations des réglementations pertinentes », sans préciser lesquelles.

https://www.ft.com/content/4e6676c8-eaf9-4d4a-a3dc-71a09b220bf8 (Four start-ups lead China’s race to match OpenAI’s ChatGPT, 3 mai 2024)

Zhipu AI, Moonshot AI, MiniMax et 01.ai s'efforcent de rivaliser avec leurs homologues américains.

Pékin a approuvé l'utilisation publique de plus de 40 grands modèles de langage et applications d'IA connexes, tout en créant un environnement réglementaire favorable qui encourage la croissance du secteur par des allègements fiscaux et des subventions.

Zhipu est devenue la plus grande start-up chinoise spécialisée dans l'IA en termes de nombre d'employés.

Le chatbot Kimi de Moonshot, qui tire son nom du prénom anglais de Yang, s'est imposé comme le plus proche rival d'Ernie Bot, le géant chinois de la recherche sur l'internet Baidu. Selon le fournisseur de données Aicpb.com, Kimi a reçu 12,6 millions de visites en mars, contre 14,9 millions pour son concurrent plus établi, mais Kimi se développe beaucoup plus rapidement.

Les experts ont salué [Kimi] pour son outil de synthèse et pour ses réponses claires et très contextualisées.

Outre un financement adéquat, les start-ups chinoises spécialisées dans l'IA constatent qu'elles disposent à la fois des talents d'ingénierie nécessaires pour lancer des produits compétitifs et des ressources informatiques suffisantes pour entraîner les modèles existants - en dépit des restrictions américaines sur les exportations de puces avancées.

« Les sociétés chinoises d'infonuagique disposent de stocks suffisants de GPU Nvidia achetés avant l'interdiction pour que les start-ups puissent effectuer ce cycle d'entraînement des modèles ", a déclaré un employé d'une start-up spécialisée dans l'IA.

Cependant, deux autres employés de start-ups spécialisées dans l'IA ont déclaré qu'ils visaient des produits nécessitant moins de puissance de calcul, alors que l'industrie s'adapte aux restrictions imposées par les États-Unis. Ils ont ajouté que les ressources informatiques limitées étaient l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses start-ups chinoises spécialisées dans l'IA s'appuyaient sur des modèles open source tels que le Llama de Meta pour créer leurs propres modèles et applications, au lieu de devoir utiliser des ressources informatiques précieuses et des talents pour créer un modèle propriétaire à partir de zéro.

Les salaires peu élevés des ingénieurs en IA, par rapport aux États-Unis et à l'Europe, contribuent également à maintenir les coûts à un bas niveau.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://news.sky.com/story/apple-to-integrate-ai-including-chatgpt-into-new-phones-as-elon-musk-threatens-ban-over-security-fears-13151034 (11 juin 2024)

Apple s'apprête à intégrer l'intelligence artificielle dans ses nouveaux téléphones, mais le milliardaire Elon Musk a menacé d'interdire ces appareils dans ses entreprises en raison de ce qu'il estime être des préoccupations en matière de sécurité.

Le nouveau système d'IA d'Apple réorganiserait Siri, en lui permettant d'extraire des informations de toutes les applications d'un utilisateur.

Mais le milliardaire sud-africain Musk a déclaré que cette décision constituait une « violation inacceptable de la sécurité » et que si OpenAI était intégré au niveau du système d'exploitation, « les appareils Apple seraient interdits dans mes entreprises ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La technologie contre la démocratie", ou "la démocratie prétextant la technologie" pour réduire nos droits et libertés ?

On s'émeut quand un pouvoir autoritaire bloque des réseaux sociaux pour bâillonner les mouvements de contestations forcément tous légitimes à nos yeux, et en même temps on acclame la même mesure quand nos démocratie s'en servent pour juguler les mouvements sociaux requalifier en "mouvement haineux manipulés par des ennemis de nos valeurs"...

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rivelo a dit :

Je comprends que la Quadrature du Net cherche à éviter d'en faire une jurisprudence mais sur le fond j'ai du mal à considérer que c'était une mauvaise décision. Cela a peut-être sauvé des vies, non ?

Il y a toujours de bonnes intentions derrière officiellement  mais ce genre de mesure "exceptionnelle" à une fâcheuse tendance à devenir la norme. Je me souviens de discussion sur ce forum sur les mesures anti-terroriste qui sont devenu la norme pour gérer des problème de politique interne notamment contre les écologistes. Je me bornerais à citer la signature de Gally : "trop de sécurité nuit gravement à la liberté" .

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La vidéo ne fait pas de lien avec les "mouvements haineux manipulés par les ennemis de nos valeurs". Il explique comment le gouvernement à justifié d'interrompre le service Tiktok en Nouvelle Calédonie pour éviter que les émeutiers puissent se vanter de leurs faits d'arme et faire la competition de celui qui fait le plus de dégats.

Azerbaïdjan dans le cas de la NC, par exemple ? Russie soit disant derrière une partie des mouvements sociaux contestant la République et ses valeurs définies par le gouvernement ? (...) Nos dérives à petits feux sont légions. M

 

Et si je comprends bien, le gouvernenment a pris ses risques sur le plan juridiques car il pensait que c'était nécessaire dans le contexte de la flambée des violentes émeutes.

Je comprends que la Quadrature du Net cherche à éviter d'en faire une jurisprudence mais sur le fond j'ai du mal à considérer que c'était une mauvaise décision. Cela a peut-être sauvé des vies, non ?

ais enfin bon, si pour rétablir l'ordre républicain et les valeurs républicaines il faut des lois d'exceptions dont la légalité peut sembler douteuse...

Pour sauver des vies je ne sais pas.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

"La technologie contre la démocratie", ou "la démocratie prétextant la technologie" pour réduire nos droits et libertés ?

On s'émeut quand un pouvoir autoritaire bloque des réseaux sociaux pour bâillonner les mouvements de contestations forcément tous légitimes à nos yeux, et en même temps on acclame la même mesure quand nos démocratie s'en servent pour juguler les mouvements sociaux requalifier en "mouvement haineux manipulés par des ennemis de nos valeurs"...

 

https://blog.juspoliticum.com/2024/06/03/le-blocage-de-tiktok-et-la-theorie-des-circonstances-exceptionnelles-quand-lexecutif-saffranchit-de-la-constitution-par-samy-benzina
/

En outre, si cette décision semblait avoir été prise de façon presque simultanée avec la déclaration de l’état d’urgence, il est en réalité apparu, à la lecture de l’ordonnance du Conseil d’État, qu’elle lui était bien antérieure puisqu’elle est intervenue dès le 14 mai 2024. Cette mesure d’interdiction d’accès à TikTok ne pouvait donc être fondée sur l’état d’urgence dont la déclaration lui est postérieure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

En outre, si cette décision semblait avoir été prise de façon presque simultanée avec la déclaration de l’état d’urgence, il est en réalité apparu, à la lecture de l’ordonnance du Conseil d’État, qu’elle lui était bien antérieure puisqu’elle est intervenue dès le 14 mai 2024. Cette mesure d’interdiction d’accès à TikTok ne pouvait donc être fondée sur l’état d’urgence dont la déclaration lui est postérieure.

c'est un truc qui me fait flipper depuis deux ans que c'est plus flagrant : sur trop de domaine légaux et constitutionnel, "amateurisme ou je m'en foutisme (populiste)" ? ... Et alors que les garde-fous sont trop souvent absents car du même sérail, j'ose même pas imaginer si des personnes vraiment "malveillantes" étaient au pouvoir

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, rendbo a dit :

c'est un truc qui me fait flipper depuis deux ans que c'est plus flagrant : sur trop de domaine légaux et constitutionnel, "amateurisme ou je m'en foutisme (populiste)" ? ... Et alors que les garde-fous sont trop souvent absents car du même sérail, j'ose même pas imaginer si des personnes vraiment "malveillantes" étaient au pouvoir

Personne n'oblige à laisser des gens de peu de foi au pouvoir.

S'ils sont là et comme c'est bien qu'ils correspondent d'une manière ou d'une autre a leur électorats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

S'ils sont là et comme c'est bien qu'ils correspondent d'une manière ou d'une autre a leur électorats.

une gauche éclatée qui ne passe pas pour le second tour, une droite qui compte sur un sursaut républicain car en face ils ont le RN... le système électif est bien fait et il ne faudrait surtout pas le réformer (je ne vais pas reciter le "science étonnante" sur les systèmes de votes "alternatifs" qui permettraient de mieux exprimer nos opinions) ...

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

une gauche éclatée qui ne passe pas pour le second tour, une droite qui compte sur un sursaut républicain car en face ils ont le RN... le système électif est bien fait et il ne faudrait surtout pas le réformer (je ne vais pas reciter le "science étonnante" sur les systèmes de votes "alternatifs" qui permettraient de mieux exprimer nos opinions) ...

Il n'y a plus de gauche depuis longtemps ... c'est quoi le programme de la gauche aujourd'hui?! Autoriser le mariage polyamoureux avec son chien? Les autres ont capitulé au libéralisme et sont donc parti à droite ... reste quelques hystériques ou autres nostalgiques.

C'est pas ce genre d'idées et de programme qui va rassembler grand monde, et lever un peu d'espoir.

La "droite de la droite" a été avalé par l'UMPS ... qui elle même vire à droite pour pas se faire trop débordé.

L'UMPS usé par le pouvoir disons pas très adroit de ses "rookie" n'intéresse plus grand monde.

Et pendant se temps là la seul opposition crédible qui fait de la politique fini par engranger des points. En même temps c'est pas nouveau, la tendance et longue et lourde, et idéologiquement pas grand chose s'y oppose sérieusement, au contraire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nemo a dit :

Il y a toujours de bonnes intentions derrière officiellement  mais ce genre de mesure "exceptionnelle" à une fâcheuse tendance à devenir la norme. Je me souviens de discussion sur ce forum sur les mesures anti-terroriste qui sont devenu la norme pour gérer des problème de politique interne notamment contre les écologistes. Je me bornerais à citer la signature de Gally : "trop de sécurité nuit gravement à la liberté" .

On ferait mieux d'interdire TikTok tout court pour violation systématique de la vie privée, d'imposer la possibilité d'audits de code, de prévoir dans la loi des interdiction pour les produits conçus pour l'addiction.

---

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

une gauche éclatée qui ne passe pas pour le second tour, une droite qui compte sur un sursaut républicain car en face ils ont le RN... le système électif est bien fait et il ne faudrait surtout pas le réformer (je ne vais pas reciter le "science étonnante" sur les systèmes de votes "alternatifs" qui permettraient de mieux exprimer nos opinions) ...

Euh... En restant dans le factuel : as-tu remarqué que 4 partis de gauche (et d'extrême gauche) se sont unis pour les législatives, que la droite traditionnelle se déchire entre alliance avec le RN ou pas, et qu'il reste quelques centristes ? Les élections européennes étaient à la proportionnelle stricte, ça a permis une "expression des opinions" comme tu dis (même si je suis d'accord sur l'intérêt que présenteraient les systèmes plus élaborés de vote, et même favorable).

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

Il n'y a plus de gauche depuis longtemps ... c'est quoi le programme de la gauche aujourd'hui?! Autoriser le mariage polyamoureux avec son chien? Les autres ont capitulé au libéralisme et sont donc parti à droite ... reste quelques hystériques ou autres nostalgiques.

C'est pas ce genre d'idées et de programme qui va rassembler grand monde, et lever un peu d'espoir.

La "droite de la droite" a été avalé par l'UMPS ... qui elle même vire à droite pour pas se faire trop débordé.

L'UMPS usé par le pouvoir disons pas très adroit de ses "rookie" n'intéresse plus grand monde.

Et pendant se temps là la seul opposition crédible qui fait de la politique fini par engranger des points. En même temps c'est pas nouveau, la tendance et longue et lourde, et idéologiquement pas grand chose s'y oppose sérieusement, au contraire.

Quel délire ! Collectif en plus.

Phrase entendue ces dernière semaines, de la bouche d'un "cadre" qui "s'informe" par TPMP et affiliés : "il faut tout casser".

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

On ferait mieux d'interdire TikTok tout court pour violation systématique de la vie privée, d'imposer la possibilité d'audits de code, de prévoir dans la loi des interdiction pour les produits conçus pour l'addiction.

Comme l'alcool? La publicité? La télévision? Tout le marketing est basé la dessus ... relit Baudrillard. Aller au devant de tes désirs comme le faisait ta maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

On sens toute la puissance de tes arguments :bloblaugh:

Pleinement adaptés à une "conversation" de fin de soirée au Bar des sports et hors-charte.

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Comme l'alcool? La publicité? La télévision? Tout le marketing est basé la dessus ... relit Baudrillard.

La publicité serait addictive ? C'est bien en partie possible.

En fait, la question de TikTok est assez sérieuse si le but du bidule est explicitement d'être addictif et décérébrant, ce qui semble bien être le cas. La Chine elle-même tente de préserver les enfants des ravages mentaux induits par des "produits" de cet ordre. M'est avis qu'on a pas du tout fait le tour des conséquences du "numérique" (ça a commencé par l'analogique mais bon...) sur les individus en particulier et sur les sociétés en général, et surtout qu'on ne sait pas comment limiter les possibilités d'emprise induites.

Cette emprise-là est ce qui semble, partout où elle est sensible, favoriser les népotismes et briser ce qui faisait la force des démocraties : les citoyens "éclairés" et leur adhésion, supplantés par des collections d'individus révoltés (mais ça ne fait pas un programme, la "révolte"). Des moutons enragés, ça n'élit pas grand monde de bien.

Donc soit on renonce à la démocratie pour encenser le népotisme (avec les conséquences prévisibles : mafias, déclin sévère...), soit on tente des trucs. Je ne suis pas optimiste : il faudra peut-être attendre qu'Internet dans sa version actuelle soit effectivement cassé pour qu'on s'en sorte. La prime à la connerie est tellement élevée qu'on serait bien en train d'aller collectivement et en klaxonnant vers un point bas, très bas.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rivelo a dit :

Je comprends que la Quadrature du Net cherche à éviter d'en faire une jurisprudence mais sur le fond j'ai du mal à considérer que c'était une mauvaise décision. Cela a peut-être sauvé des vies, non ?

Il faut comprendre que ce n'est pas vraiment la première fois ... on y a échappé de justesse le 30 juin 2023, le décret était rédigé et prépublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Boule75 a dit :

La publicité serait addictive ? C'est bien en partie possible.

Elle est conçu comme manipulatrice ... voit ça comme tu veux. Et la télé est addictive par défaut puisque que l'objectif est justement que tu reste le plus longtemps devant pour boire la pub et les placement produit, ou la soupe servie.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Elle est conçu comme manipulatrice ... voit ça comme tu veux.

Et la télé est addictive par défaut puisque que l'objectif est justement que tu reste le plus longtemps devant pour boire la pub et les placement produit, ou la soupe servie.

Pub manipulatrice : oui ! Mais - pour moi en tout cas - c'est ce qui la rend repoussante, pas addicitive.

Quand à la télé addictive : oui, par essence, puis elle l'est devenue encore plus par dessein commercial et comme instrument de pouvoir. Et elle manipule, donc, ce qui me la rend insupportable.

Un truc tout à fait nouveau cette dernière décennie, c'est que l'environnement "médiatique" est devenu si insupportable pour les gens raisonnables qu'ils s'en auto-excluent, ou se réfugient consciemment dans certains de ses recoins et sont effectivement exclus du débat général et éparpillés.

Pour le coup, j'ose dire sans honte "c'était mieux avant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Boule75 a dit :

En fait, la question de TikTok est assez sérieuse si le but du bidule est explicitement d'être addictif et décérébrant, ce qui semble bien être le cas.

Comme le sucre dans un plat industriel :tongue:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Pleinement adaptés à une "conversation" de fin de soirée au Bar des sports et hors-charte.

La publicité serait addictive ? C'est bien en partie possible.

En fait, la question de TikTok est assez sérieuse si le but du bidule est explicitement d'être addictif et décérébrant, ce qui semble bien être le cas. La Chine elle-même tente de préserver les enfants des ravages mentaux induits par des "produits" de cet ordre. M'est avis qu'on a pas du tout fait le tour des conséquences du "numérique" (ça a commencé par l'analogique mais bon...) sur les individus en particulier et sur les sociétés en général, et surtout qu'on ne sait pas comment limiter les possibilités d'emprise induites.

Cette emprise-là est ce qui semble, partout où elle est sensible, favoriser les népotismes et briser ce qui faisait la force des démocraties : les citoyens "éclairés" et leur adhésion, supplantés par des collections d'individus révoltés (mais ça ne fait pas un programme, la "révolte"). Des moutons enragés, ça n'élit pas grand monde de bien.

Donc soit on renonce à la démocratie pour encenser le népotisme (avec les conséquences prévisibles : mafias, déclin sévère...), soit on tente des trucs. Je ne suis pas optimiste : il faudra peut-être attendre qu'Internet dans sa version actuelle soit effectivement cassé pour qu'on s'en sorte. La prime à la connerie est tellement élevée qu'on serait bien en train d'aller collectivement et en klaxonnant vers un point bas, très bas.

Ce que j'ai du mal avec la critique Tikotok, c'est qu'on ne remet pas en cause Instagram/Snapchat/Youtube alors que ce sont les mêmes principes, technologies, déviances, addictions SAUF que c'est Américain.. Donc on ne combat pas contre la stupidité, on combat contre une application chinoise. Ça serait une appli US, on aurait pas tout le baragouin actuel des boomers. Donc ce type de critiques me font sourire jaune.

Le fond est "bon" (lutter contre les addictions) mais la forme, la manière et les intentions sont de vastes blagues. Mais bon, rien d'étonnant que les vieux soient en retard de compréhension dans ce domaine (numérique et tout). A l'époque l'écriture était vue comme le diable, car elle permettait "d'éclairer" la population, et à contrario les dirigeants ne pouvaient plus diriger la masse comme des moutons. Car un citoyen aveugle est plus facile à manier quand il n'a aucune connaissance du monde qui l'entour et des pitreries qui se passent au-dessus de lui.

Tout comme l'imprimerie en masse était mal vue, car non contrôlée par le pouvoir et elle permettait à ce que la population touche des supports papiers sans cette mainmise de pouvoir (de l'Église ou de l'État). Bref les mêmes relents depuis le début de l'humanité, et toujours décrié par la même caste et les **** utiles du système.

"A bat le numérique ! A bat la télé ! A bat la radio ! A bat les livres ! A bat l'écriture ! C'était mieux avant !".... Quand on arrive à cette phrase aujourd'hui, c'est juste admettre qu'on est dépassé par la société et qu'on n'arrive plus à suivre le changement

Modifié par Pasha
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pasha a dit :

Ce que j'ai du mal avec la critique Tikotok, c'est qu'on ne remet pas en cause Instagram/Snapchat/Youtube alors que ce sont les mêmes principes, technologies, déviances, addictions SAUF que c'est Américain...

Donc dans le camp du bien ... tout va bien, ça permet de manipuler et d'abrutir dans le bon sens.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Donc dans le camp du bien ... tout va bien, ça permet de manipuler et d'abrutir dans le bon sens.

Totalement ! Enfin je sais pas, ça me choque de voir un tel aveuglement (bien qu'il soit simulé pour certains. Attal l'a utilisé à fond pour se faire mousser et connaitre du public jeune). Soit on banni toutes les appli similaire à Tiktok (ce qui revient à bannir les réseaux sociaux et internet aujourd'hui mais bon pour certains c'est nécessaire...) soit on fait rien. C'est comme si on interdisait demain une voiture électrique sous principe que c'est chinois car notre industrie serait incapable de rivaliser face à elle... alors que nous prônons la mondialisation et le capitalisme à tout va ! Euh wait ah si ! on le fait aussi

Modifié par Pasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 18:11, Wallaby a dit :

https://en.wikipedia.org/wiki/Justin_Rosenstein

M. Rosenstein a figuré dans le documentaire The Social Dilemma, qui examine l'impact du temps passé sur les plateformes de réseaux sociaux et tire la sonnette d'alarme sur l'importance de s'attaquer à des problèmes tels que l'addiction, les "fake news" et le réchauffement climatique.

Dans le documentaire, Rosenstein déclare :

"Nous vivons dans un monde où un arbre vaut plus, financièrement, mort que vivant, dans un monde où une baleine vaut plus morte que vivante. Tant que notre économie fonctionnera de cette manière et que les entreprises ne seront pas réglementées, elles continueront à détruire les arbres, à tuer les baleines, à exploiter la terre et à extraire le pétrole du sol, même si nous savons que cela détruit la planète et que cela laissera un monde pire aux générations futures. Il s'agit d'un raisonnement à court terme fondé sur cette religion du profit à tout prix, comme si, d'une manière ou d'une autre, comme par magie, chaque entreprise agissant dans son intérêt égoïste allait produire le meilleur résultat. Cette situation affecte l'environnement depuis longtemps. Ce qui est effrayant, et ce qui, espérons-le, sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase et nous fera prendre conscience, en tant que civilisation, du caractère erroné de cette théorie, c'est de voir que nous sommes maintenant l'arbre, nous sommes la baleine. Notre attention peut être exploitée. Nous sommes plus rentables pour une entreprise si nous passons du temps à regarder un écran, à regarder une publicité, que si nous passons ce temps à vivre notre vie d'une manière riche. Nous en voyons les résultats. Nous voyons des entreprises utiliser une intelligence artificielle puissante pour être plus malignes que nous et trouver comment attirer notre attention sur les choses qu'elles veulent que nous regardions, plutôt que sur les choses qui correspondent le mieux à nos objectifs, à nos valeurs et à notre vie"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Derrière_nos_écrans_de_fumée

Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma) est un docufiction américain écrit et réalisé par Jeff Orlowski. Sorti via Netflix le 9 septembre 2020, le film explore la montée en puissance des médias sociaux et les dommages qu'ils ont causés à la société, en se concentrant sur leur exploitation de leurs utilisateurs à des fins financières grâce au capitalisme de surveillance et à l'exploration de données, comment leur conception est censée nourrir une dépendance, leur utilisation en politique, leur impact sur la santé mentale (y compris la santé mentale des adolescents et l'augmentation des taux de suicide chez les jeunes utilisateurs de ces réseaux sociaux) et leur rôle dans la diffusion des théories du complot et l'aide à des groupes tels que les flat-earthers et les suprémacistes blancs.

Le film présente des entretiens avec l'ancien éthicien du design de Google et cofondateur du Center for Humane Technology Tristan Harris, son collègue cofondateur du Center for Humane Technology Aza Raskin, le cofondateur d'Asana et le co-créateur du bouton like de Facebook Justin Rosenstein, la professeure Shoshana Zuboff de l'université Harvard, l'ancien président de Pinterest Tim Kendall, la directrice de la recherche sur les politiques d'AI Now Rashida Richardson, le directeur de la recherche Yonder Renee DiResta, la directrice du programme de bourses de recherche en toxicomanie de l'université Stanford, Anna Lembke (en), et Jaron Lanier, l'un des pionniers de la réalité virtuelle. Les interviews sont coupées avec des dramatisations mettant en vedette les acteurs Skyler Gisondo, Kara Hayward et Vincent Kartheiser, qui racontent l'histoire de plusieurs adolescents dépendants à ces supports sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Euh... En restant dans le factuel : as-tu remarqué que 4 partis de gauche (et d'extrême gauche) se sont unis pour les législatives, que la droite traditionnelle se déchire entre alliance avec le RN ou pas, et qu'il reste quelques centristes ?

Bah oui j'ai remarqué qu'aux dernières législatives, toutes les gauche s'étaient unies autour d'un programme commun et que ça leur a permis de compter plus que si elle y avait été en ordre dispersé. Mais un mois auparavant aux présidentielles, c'était 4 gauches et comme je le disais personne au second tour, donc au final des électeurs qui votent soit par conviction, soit pour éviter le pire. Au final on n'a pas forcément le Président qu'on mérite, d'où ma réponse à @g4lly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...