Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Capacité hydro-océanographique future (CHOF)


Scarabé

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Franchement je le vois un peu petit ce navire surtout que les drones vont devenir de + en + gros avec de + en + de performances. 

La Marine demande sur ce programme des navires capable de mettre en oeuvres des drones aériens, sous marins, et de surface.  

Il faut faire un gros bateau avec une certaine évolution sur les 30 prochaines années

Pourquoi des drones de plus en plus gros ? 

Pour les besoins de recherche, la taille du drone ne semble pas spécialement augmenter 

Ce sous-marin sont assez petits par exemple, les drones dériveur aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Olterra de Fincantieri serait pas mal aussi

t-mariotti-unita-navale-mariotti-145.jpg

 

Mais je vais faire mon Salverius : je serais pour un multiplication de cette plateforme, quite à être plus petite que la taille initialement escomptée.

Sauf si je me foire complètement, et contrairement aux PAs légers, pas sûr que la diminution de la taille de la plateforme contre balancée par quelques unités de plus soit une perte de capacité. Au contraire, ces bateaux ont besoin d'un don qu'ils n'ont pas actuellement : le don d'ubiquité. Or, pour l'avoir, il faut multiplier les pains les coques.

Et en vrai, mettont 8 OSV315 en remplacement des 4 BBPD (Bâtiment Base des Plongeurs Démineurs), 3-4 BH (Bâtiment Hydrographique), BSP (Bâtiment de Soutien à la Plongée), on serait pas mal à condition qu'on puisse relativement facilement reconfigurer les équipements et missions. On pourrait avoir des bâtiments de secours sous-marines sur toutes nos eaux, en plus d'avoir des bâtiments capables de rapidement mettre à jour les fonds marins, participer aux recherches, à la recherche et globalement à toutes les activités sous-marines (qui vont pulluler dans les années à venir, surtout en indopacifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Depuis Brest, la sécurité sur les mers du globe s’écrit dans un bâtiment flambant neuf

Cela fait plus de 200 ans que le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) publie les cartes marines indispensables à la navigation. Depuis le printemps 2024, les 210 salariés du siège social, à Brest (Finistère), ont intégré un bâtiment circulaire et lumineux, en compétition pour un prix d’architecture national.

shom2-960x640.jpg

https://www.ouest-france.fr/culture/arts/architecture/depuis-brest-la-securite-sur-les-mers-du-globe-secrit-dans-un-batiment-flambant-neuf-b9abcc4a-7f13-11ef-b0af-cd5a10d409e1

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENTRETIEN. « La maîtrise des fonds marins produira par nature énormément de données »

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/entretien-la-maitrise-des-fonds-marins-produira-par-nature-enormement-de-donnees-ad446790-b173-11ef-b82d-25c6d02b5baf

Le contre-amiral Cédric Chetaille, en charge des fonds marins à l’état-major de la marine, justifie les choix technologiques effectués sur le futur drone capable de plonger à 6 000 mètres, ainsi que les navires non spécialisés qui pourront le mettre en œuvre.

 

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/entretien-la-maitrise-des-fonds-marins-produira-par-nature-enormement-de-donnees-ad446790-b173-11ef-b82d-25c6d02b5baf

comment allez-vous assurer le traitement de ce tsunami de données ?

La MFM produira par nature énormément de données, il va falloir une bonne partie de la bande passante et de la capacité de stockage. C’est bien anticipé, ce sera un des sujets de 2025 : le traitement embarqué, par un data hub, et le reroutage vers la terre, où le centre de support de la donnée sera valorisé, pour le stockage. Il faut aussi imaginer comment intégrer l’IA générative pour que la donnée de la MFM soit associée à d’autres.

 

Un premier drone de surface en 2025

Et le fond des mers, l’Établissement public à caractère administratif (EPA) s’en rapproche justement. Car après l’acquisition de ses deux gliders, des drones autonomes d’une grande endurance capables de planer sous l’eau, de nouveaux moyens autonomes vont rejoindre la meute du Shom. À partir de 2025, un premier drone de surface côtier et hauturier sera acheté par le Shom, pour près de 3 millions d’euros, et au moins quatre autres suivront d’ici à 2030. Dans l’intervalle, un drone capable de plonger à 6 000 mètres entrera dans la flotte, en 2026, acquis par le Shom

Les transformations passeront également par le remplacement des trois navires côtiers – Lapérouse, Borda et Laplace – par deux bâtiments hydrographiques de nouvelle génération longs d'envron 90 mètres, d’ici à 2028.  Nous ferons mieux avec deux navires qu’avec trois car ils seront équipés de tous les senseurs disponibles et pourront emporter des drones de surface et sous-marins, et avec un double équipage pour chaque navire nous allons doubler nos jours de mer

Donc environ 90 m pourrait correspondre au navire d'Ocea  OSV 315 franchement je les voyez plus grand que ça :combatc:  :blush: 

Vu que c'est le seule constructeur qui ne benificie pas de contrat avec la MN  et que les autres chantiers sont saturés avec les PO les FDI les BGDM et les FS NG 

2_3.jpg?h=1a5641e5&itok=9IYWHWFv

Le BHO Beautemps-Beaupré fait 80 M 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/bho-beautemps-beaupre-20-ans-deja

202308_%20Beautemps-Beaupr%C3%A9_%20Mada

 

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 5 months later...
  • 2 weeks later...
Le 05/12/2024 à 17:59, Scarabé a dit :

Donc environ 90 m pourrait correspondre au navire d'Ocea  OSV 315 franchement je les voyez plus grand que ça :combatc:  :blush: 

Vu que c'est le seule constructeur qui ne benificie pas de contrat avec la MN  et que les autres chantiers sont saturés avec les PO les FDI les BGDM et les FS NG 

 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planeurs sous-marins pour le SHOM mais aussi pour le GAN Groupe AéroNaval  , des engins d'une entreprise française : ALSEAMAR  ( Bouches du Rhône  & Var )

https://www.opex360.com/2025/12/17/la-marine-nationale-a-recu-cinq-nouveaux-planeurs-sous-marins-pour-sa-force-daction-navale/

"planeurs sous-marins [ou « gliders »] pour aider le Service hydrographique et océanographique de la Marine [SHOM] à améliorer sa connaissance de l’environnement océanique, lequel se caractérise par une juxtaposition de plusieurs masses d’eau aux propriétés différentes [température, salinité, turbidité, etc.], ce qui n’est pas sans conséquence sur les opérations sous-marines"

"Un planeur sous-marin peut rester en immersion, à 1 000 mètres de profondeur, pendant une centaine de jours, grâce à une batterie Li-ion. Autonome, il communique les données qu’il a collectées avec ses capteurs à un navire ou à un centre de transmissions à terre en remontant à la surface, au moyen d’une liaison satellite.

Si le SHOM était pressenti pour en être équipé, la Marine nationale a évalué l’intérêt des planeurs sous-marins pour un groupe aéronaval [GAN]"

"Ainsi, en 2024, la frégate multimissions [FREMM] Provence a utilisé quatre exemplaires du planeur sous-marin SeaExplorer, conçu par l’entreprise Alseamar, alors qu’elle faisait partie du GAN formé autour du porte-avions Charles de Gaulle"

"cette expérimentation a permis d’apprécier les performances des gliders et l’évaluation de leurs apports au sein d’une force à la mer », avait encore précisé la Marine"

"a évoqué l’apport de ces planeurs sous-marins lors de l’exercice Mare Aperto 24 / Polaris, organisé par la Marina Militare.

L’utilisation de « gliders présente à la fois des avantages et des limites. Lors de l’exercice, nous avons réussi à détecter quelques navires italiens, que nous avons ensuite pu cibler à très longue distance avec les avions du porte-avions. Cette détection a été rendue possible non seulement grâce aux gliders, mais aussi grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser les données recueillies et identifier les signaux pertinents. Cette avancée démontre le potentiel des gliders dans certains domaines », avait-il expliqué"

"Visiblement, l’expérience a été suffisamment satisfaisante pour que la Marine nationale décide de se procurer davantage de planeurs sous-marins auprès d’Alseamar. Moins de six mois après avoir passé commande, sa Force d’action navale vient de recevoir cinq nouveaux exemplaires"

"Ces planeurs sous-marins « ont vocation à être déployés sur toutes les mers du monde. Ils vont contribuer à la protection des approches maritimes et appuyer les opérations navales en haute mer », a expliqué la Marine nationale, le 16 décembre. Plus encore, ils permettront également de « tirer profit de la dronisation du champ de bataille en effectuant des missions variées de niveau tactique ou opératif comme le recueil de données environnementales ou acoustiques, la détection et le suivi d’unités d’intérêt, etc. »"

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...