C’est un message populaire. CANDIDE Posté(e) le 6 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 janvier (modifié) Le 02/01/2025 à 17:11, ksimodo a dit : Mais il y a plus grave que la crise de l'oignon ( non, vraiment, la France ne recule devant aucun sacrifice pour affaiblir Tiani ). Macron vient de lui répondre : https://www.lefigaro.fr/international/interventions-contre-le-terrorisme-en-afrique-on-a-oublie-de-nous-dire-merci-cingle-emmanuel-macron-20250106 "La France a eu raison d'intervenir militairement en Afrique contre le terrorisme depuis 2013, mais les dirigeants africains ont «oublié de nous dire merci», a déclaré ce lundi 6 janvier Emmanuel Macron, «C'est pas grave, ça viendra avec le temps», a ironisé le président français lors de la réunion annuelle des ambassadeurs de France, estimant qu'«aucun d'entre eux ne serait aujourd'hui avec un pays souverain si l'armée française ne s'était pas déployée». Maintenant qu'on quitte l'Afrique, je pense qu'on ne fera plus aucun cadeau aux pays Africains (Algérie comprise), et qu'on agira en fonction de nos seuls intérêts. J'espère ne pas me tromper. Modifié le 6 janvier par CANDIDE 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier (modifié) Parce que tu penses qu'on est intervenu dans les pays africains contre nos intérêts ? Faut arrêter de croire qu'on l'a fait pour faire plaisir. C'était notre intérêt avant tout. L'intérêt du moment est de ne plus destituer des fantoches comme on le faisait avant. Sinon les capitaines du Mali ou le fils de son père au Tchad n'aurait pas tenu quinze jours. Modifié le 6 janvier par Teenytoon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 6 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 janvier (modifié) Il y a 3 heures, CANDIDE a dit : Macron vient de lui répondre : https://www.lefigaro.fr/international/interventions-contre-le-terrorisme-en-afrique-on-a-oublie-de-nous-dire-merci-cingle-emmanuel-macron-20250106 "La France a eu raison d'intervenir militairement en Afrique contre le terrorisme depuis 2013, mais les dirigeants africains ont «oublié de nous dire merci», a déclaré ce lundi 6 janvier Emmanuel Macron, «C'est pas grave, ça viendra avec le temps», a ironisé le président français lors de la réunion annuelle des ambassadeurs de France, estimant qu'«aucun d'entre eux ne serait aujourd'hui avec un pays souverain si l'armée française ne s'était pas déployée». Maintenant qu'on quitte l'Afrique, je pense qu'on ne fera plus aucun cadeau aux pays Africains (Algérie comprise), et qu'on agira en fonction de nos seuls intérêts. J'espère ne pas me tromper. J'imagine déjà la réaction des panafricanistes anti France compulsif sur youtube qui vont railler en boucle cette phrase "On a oublié de nous dire MErci" Il suffit juste de voir comment ils ont interprété l'interview du général LECOINTRE qui ont compris de travers tout les propos mesuré du générale car ils pensent toujours que notre PLAN "SECRET" est de recoloniser l'afrique pour piller ses "richesses" ! Bref, on va avoir droit encore à leur délires paranoïaque et leur ressentiments de victimisation et anti-colonisation ... Le pire, cela aurait pu rester de la rigolade sauf que leur théories farfelues sont pris pour argent comptant par toute une partie de la jeunesse africaine en quête d'une "revanche" éperdue sur l'occident et sur l'histoire ... et qui sont toujours dans une victimisation qui dure ad vitam eternam sauf qu'ils n'arrivent toujours pas à comprendre que la victimisation n'a jamais apporté le progrès nulle part ! Modifié le 6 janvier par Claudio Lopez 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Parce que tu penses qu'on est intervenu dans les pays africains contre nos intérêts ? Faut arrêter de croire qu'on l'a fait pour faire plaisir. C'était notre intérêt avant tout. L'intérêt du moment est de ne plus destituer des fantoches comme on le faisait avant. Sinon les capitaines du Mali ou le fils de son père au Tchad n'aurait pas tenu quinze jours. En parlant de cadeaux je ne pensais pas spécialement aux interventions militaires mais à l'ensemble des aides aux pays Africains. C'est à dire : Prêts concessionnels et subventions via l'AFD. Aide humanitaire pour répondre aux crises (sécheresses, conflits, pandémies). Coopération bilatérale dans les secteurs de l'éducation, de la santé, et des infrastructures. Soutien militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme (Barkhane ou Serval, etc..). Annulations de dettes. Concernant spécifiquement l'Aide Pour le Développement, la France a alloué environ 12,7 milliards d'euros à l'APD en 2022 (80% de dons, 4ème bailleur de l'OCDE), avec une grande partie dirigée vers l'Afrique subsaharienne. Sur 50 ans, si l'on considère une moyenne annuelle d'aide d'environ 8 à 10 milliards d'euros (montant ajusté pour tenir compte de l'inflation et des variations dans les budgets), on peut estimer que l'aide totale dépasse 400 à 500 milliards d'euros. Quel a été le bénéfice pour nous ? Des votes à l'ONU parfois, sinon l'Afrique c'est 4% de nos exportations, 1,8% pour l'Afrique subsaharienne. Au final, on se fait cracher dessus et renvoyer comme des malpropres. Quel a été le bénéfice pour eux en terme de développement économique, de stabilité politique et de réduction de la pauvreté ? Mieux vaut ne pas en parler. Modifié le 6 janvier par CANDIDE 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier (modifié) Les intérêts de certain français ne sont pas les intérêts de la France. Encore moins des français en général. Modifié le 6 janvier par nemo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier Il y a 1 heure, nemo a dit : Les intérêts de certain français ne sont pas les intérêts de la France. Encore moins des français en général. Bien d'accord ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/01/12/une-autrichienne-enlevee-au-niger-annonce-le-ministere-des-affaires-etrangeres_6494492_3212.html Rah merde dis-donc...on peut faire la remarque qu'il y a plus les US et les français, et que les enlèvements d'occidentaux ont à nouveau lieu dans la région d'Agadez ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier il y a 33 minutes, Polybe a dit : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/01/12/une-autrichienne-enlevee-au-niger-annonce-le-ministere-des-affaires-etrangeres_6494492_3212.html Rah merde dis-donc...on peut faire la remarque qu'il y a plus les US et les français, et que les enlèvements d'occidentaux ont à nouveau lieu dans la région d'Agadez ? Pour ça, je ne suis pas sûr. Il y en avait déjà quand on était présents sur place et l'armée française avait mené plusieurs interventions (pas toujours réussies, hélas) contre ce genre d'enlèvements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier il y a 3 minutes, Ciders a dit : Pour ça, je ne suis pas sûr. Il y en avait déjà quand on était présents sur place et l'armée française avait mené plusieurs interventions (pas toujours réussies, hélas) contre ce genre d'enlèvements. A Agadez même ? Pardon, mais là non. Agadez est relativement loin d'AQMI, de l'EIGS et de BH. Sachant que dans le cas présent, mon suspect n°1 serait beaucoup plus des bandits et/ou des indépendantistes touaregs (on verra la revendication). Agadez, c'est un nœud du dispositif sécuritaire nigérien, à l'époque une base US sur place et pas si loin d'un déploiement français. Les enlèvements dont tu parles, il me semble que c'était beaucoup plus en "territoires indiens" que ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier Le 12/01/2025 à 17:59, Polybe a dit : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/01/12/une-autrichienne-enlevee-au-niger-annonce-le-ministere-des-affaires-etrangeres_6494492_3212.html Rah merde dis-donc...on peut faire la remarque qu'il y a plus les US et les français, et que les enlèvements d'occidentaux ont à nouveau lieu dans la région d'Agadez ? Bon apparemment, c'est une vieille mémé amoureuse de l'Afrique qui vit depuis très longtemps au Niger et qui était dans l'humanitaire. Donc on comprends un peu mieux pourquoi elle était encore là bas et je crois qu'elle s'était déjà fait enlevé par le passé ... C'est une brave dame qui vit en totale insouciance et qu'elle se fichait de retourner dans la vielle Europe... Elle pensait que son "ancienneté" sur la zone, son age, ses actions, son amour inconditionnel des africains et du Niger lui avait donné en quelque sorte un "totem de l'immunité" . Sauf que aux yeux des djihadistes "loin de la zone", elle restait une mécréante occidentale qui pourrait servir à une demande de rançon .. Sauf qu'il me semble que l'état autrichien lui a déjà fait signer une sorte de décharge de responsabilité qui dit grosso modo : "Surtout ne nous appelle pas à l'aide si il t'arrive quelques chose !" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier il y a 55 minutes, Polybe a dit : A Agadez même ? Pardon, mais là non. Agadez est relativement loin d'AQMI, de l'EIGS et de BH. Sachant que dans le cas présent, mon suspect n°1 serait beaucoup plus des bandits et/ou des indépendantistes touaregs (on verra la revendication). Agadez, c'est un nœud du dispositif sécuritaire nigérien, à l'époque une base US sur place et pas si loin d'un déploiement français. Les enlèvements dont tu parles, il me semble que c'était beaucoup plus en "territoires indiens" que ça. Tu veux vraiment m'obliger à reprendre ma géographie locale ? A presque 20 h un dimanche ? (oui, c'était sûrement plus haut) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier Le 06/01/2025 à 19:26, CANDIDE a dit : Concernant spécifiquement l'Aide Pour le Développement, la France a alloué environ 12,7 milliards d'euros à l'APD en 2022 (80% de dons, 4ème bailleur de l'OCDE), avec une grande partie dirigée vers l'Afrique subsaharienne. Sur 50 ans, si l'on considère une moyenne annuelle d'aide d'environ 8 à 10 milliards d'euros (montant ajusté pour tenir compte de l'inflation et des variations dans les budgets), on peut estimer que l'aide totale dépasse 400 à 500 milliards d'euros. Je ne serai absolument pas le dernier à crier sur la gabegie de l'AfD, c'est assez clair. Mais on peut tirer sur le baudet en restant plus honnête et plus factuel et précis. Le budget AfD ne cesse croitre au dessus de l'inflation, et en % de RNB aussi. Donc l'extrapoler sur des bases récentes et sur 50 ans en arrière avec correction inflation, ça donne un chiffre assez malhonnête et plus que surgonflé aux hormones. Et je dis ça....pourtant tous les continents du monde m'attirent ( pour divers niveaux ) plus que le continent africain, je ne serai pas leur meilleur avocat au demeurant. L'aide TOTALE africaine aux dernière nouvelles ( les plus récentes et les plus fortes ) c'est 5.5 Mds euros. Dont une partie ( la plus grande possible j'espère ) qui est liée à des contrats avec des boites françaises, et un ruissellement plus que majeur vers chez nous ( mais on est peut être assez cons pour zapper un peu ce principe de base ). Et puis dans l'AfD il y a des dons purs, mais c'est trés minoritaire, la majorité est de l'ordre du prêt ( si on est remboursé un jour je ne sais pas, mais alors à ce stade il faut regarder aussi les détenteurs de dette française à long terme.....). Sur ton extrapolation à 50 ans, je rajouterai une chose. 50 ans en arrière, ça fait 1975. Et bon globalement soyons honnêtes aussi, les colonies ça nous a servi aussi. Le décompte est complexe, pas que comptable selon nos "normes" qui nous arrangent. Même si je suis raccord avec toi, quand on nous chie sur la gueule, le rejeton n'a qu'a s'émanciper tout seul comme le grand garçon qu'il prétend être ( même si ça conduit souvent à finir avec des potes junkies ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) lundi à 18:01 Share Posté(e) lundi à 18:01 Il y a 23 heures, Claudio Lopez a dit : Bon apparemment, c'est une vieille mémé amoureuse de l'afrique qui vit depuis très longtemps au Niger et qui était dans l'humanitaire. Donc on comprends un peu mieux pourquoi elle était encore là bas et je crois qu'elle s'était déjà fait enlevé par le passé ... C'est une brave dame qui vit en totale insouciance et qu'elle se fichait de retourner dans la vielle europe... Elle pensait que son "ancienneté" sur la zone, son age, ses actions, son amour inconditionnel des africains et du Niger lui avait donné en quelque sorte un "totem de l'immunité" . Sauf que aux yeux des djihadistes "loin de la zone", elle restait une mécréante occidentale qui pourrait servir à une demande de rançon .. Sauf qu'il me semble que l'état autrichien lui a déjà fait signer une sorte de décharge de responsabilité qui dit grosso modo : "Surtout ne nous appelle pas à l'aide si il t'arrive quelques chose !" Pas vraiment une humanitaire en fait. Elle vit là-bas, effectivement elle aide. Apprécié de tous, connue de tous. Oui une décharge...c'est à dire que c'est pas la première fois. Par contre je doute sincèrement que ça soit des terroristes. Plus du banditisme dans la plus pure tradition de la sous-région d'Agadez et de l'Aïr plus ou Nord, où je ne serai pas surpris qu'elle soit détenue. Notez que si j'ai raison, elle bénéficiera d'une détention correcte. Il y a 23 heures, Ciders a dit : Tu veux vraiment m'obliger à reprendre ma géographie locale ? A presque 20 h un dimanche ? (oui, c'était sûrement plus haut) Plus haut, plus accessible depuis le Mali, et à très haute valeurs ajoutées à l'époque. Il y a 18 heures, ksimodo a dit : Je ne serai absolument pas le dernier à crier sur la gabegie de l'AfD, c'est assez clair. Mais on peut tirer sur le baudet en restant plus honnête et plus factuel et précis. Le budget AfD ne cesse croitre au dessus de l'inflation, et en % de RNB aussi. Donc l'extrapoler sur des bases récentes et sur 50 ans en arrière avec correction inflation, ça donne un chiffre assez malhonnête et plus que surgonflé aux hormones. Et je dis ça....pourtant tous les continents du monde m'attirent ( pour divers niveaux ) plus que le continent africain, je ne serai pas leur meilleur avocat au demeurant. L'aide TOTALE africaine aux dernière nouvelles ( les plus récentes et les plus fortes ) c'est 5.5 Mds euros. Dont une partie ( la plus grande possible j'espère ) qui est liée à des contrats avec des boites françaises, et un ruissellement plus que majeur vers chez nous ( mais on est peut être assez cons pour zapper un peu ce principe de base ). Et puis dans l'AfD il y a des dons purs, mais c'est trés minoritaire, la majorité est de l'ordre du prêt ( si on est remboursé un jour je ne sais pas, mais alors à ce stade il faut regarder aussi les détenteurs de dette française à long terme.....). Sur ton extrapolation à 50 ans, je rajouterai une chose. 50 ans en arrière, ça fait 1975. Et bon globalement soyons honnêtes aussi, les colonies ça nous a servi aussi. Le décompte est complexe, pas que comptable selon nos "normes" qui nous arrangent. Même si je suis raccord avec toi, quand on nous chie sur la gueule, le rejeton n'a qu'a s'émanciper tout seul comme le grand garçon qu'il prétend être ( même si ça conduit souvent à finir avec des potes junkies ) A voir nos prochaines présidentielles, mais je ne serai pas étonné que ça devienne un point facile à désigner et populaire pour des économies... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés