Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

J'avais oublié que les Italiens étaient là moi ! 

Bon du coup, Haoussas et Kanouris, c'est logique. Pressions russes au Nord (Mali), pressions US au Sud (Nigéria), fatalement ça fait du Niger le point mou le plus facile à travailler. Or cette zone a toujours été la zone LOG/repos/SAN des GAT. Un couloir LOG aussi. Sachant que je vois bien l'EIGS soutraité l'attaque aux nigérians (ça c'est vu par le passé).

Modifié par Polybe
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey...je vous l'avais dit ?! :laugh:

https://www.dw.com/fr/niger-orano/a-75848647

"Pourquoi le Niger porte-t-il plainte contre Orano ?

Les militaires réclament la condamnation et par la réparation des préjudices engendrés par Orano, sur le plan environnemental, l'exploitation de l'uranium au Niger.

En début de semaine, les militaires au pouvoir au Niger ont annoncé leur décision de porter plainte contre le géant français del'uranium, Orano, dont Niamey a nationalisé, en juin 2025, sa filiale Somaïr (Société des mines de l'Aïr).  

Cette nationalisation a acté la fin de plus de 50 ans de contrôle majoritaire français et vise à vendre directement l'uranium nigérien sur le marché international.

Les autorités militaires nigériennes ont dénoncé des terres "souillées par l'exploitation" et des "déchets toxiques d'uranium déversés à l'air libre". En décembre dernier, Alio Daouda, le ministre de la Justice, avait accusé Orano, qui détient 90 % du capital de Somaïr, "d'avoir créé un désastre écologique au Niger" s'apparentant à des "crimes de masse".

Exploitation consommatrice d'eau

Par ailleurs, un rapport 2025 de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) explique que l'exploitation de l’uranium est extrêmement consommatrice d’eau, dans une région saharienne déjà aride.  

Les nappes phréatiques autour d’Arlit et d’Agadez, dans le nord du pays, seraient menacées par des infiltrations de polluants radioactifs.

Certaines sources d’eau potable présentent des concentrations en uranium supérieures aux recommandations sanitaires et l’accès à l’eau, pour les populations locales, est devenu structurellement insuffisant, ajoute le Criirad.

"L'exploitation peut engendrer la pollution des ressources en eau et même son épuisement. L'exploitation et le raffinage consomment beaucoup d'eau souterraine. Il y a un risque d'épuisement des nappes phréatiques. Il y a aussi des risques de pollution des ressources en eau" explique Mahamadou Aissami Tchiroma, un acteur de la société civile dans les industries extractives qui confirme les informations de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad).

Lourd passif environnemental

éhabilitation du site de la Cominak (Compagnie minière d'Akouta, une filiale d'Orano qui a arrêté l'exploitation de l'uranium au Niger en 2021).

"Ils ont laissé derrière eux à peu près 75 000 tonnes de déchets qui contiennent 80 % de radioactivité et qui sont exposés à l'air libre. La radioactivité, ce n'est pas quelque chose qui finit en trois jours. C'est une question de milliard d'années. Ils ont pris la matière première et ils nous ont laissés avec les déchets. Ce n'est pas juste. Ce n'est pas humain. Dans les forages, on n'a pas tenu compte de la population. Dans les explosions, on n'a pas tenu compte de la population. Dans le rejet atmosphérique, on n'a pas tenu compte de la population. Donc, voilà la situation qu'Orano laisse derrière lui au Niger" se désole Almoustapha Alhacen au micro de la DW.

Contacté, le service de presse d'Orano n'a pas souhaité, pour l'heure, réagir à cette décision des militaires nigériens.

Le géant français de l'uranium, Orano, accuse le Niger de l'avoir exproprié et a engagé plusieurs procédures judiciaires. En septembre dernier, l’entreprise a affirmé que l'une de ces procédures avait abouti en sa faveur.  

Orano a aussi récemment déclaré qu'un chargement de Yellow Cake (concentré d'uranium) d'au moins 1.000 tonnes aurait quitté le site de la Somaïr, à Arlit, dans le Nord. Le chargement est bloqué à l'aéroport de la capitale nigériane depuis plusieurs semaines."

 

Alors là...on est sur un monument de la connerie (nigérienne). Pourquoi ?

Bon déjà c'est un peu con de le revendiquer maintenant, on rappellera que les syndicats miniers et la Société Civile (financés par Orano...^^) ce sont toujours plaint de ça. Mais en virant Orano, bah t'as plus d'interlocuteur mon con ! Et oui...donc là on a des gens dans la région d'Arlit qui ne peuvent plus bénéficier des programmes de reconversions, des à-côtés d'Orano (bon y en avait de moins en moins), des retraites, de la santé... On rappellera qu'Orano financé : éléctricité, eau (j'y reviendrai...), hopital, dispensaires, retraites, reclassement, dépollution (et oui...), certaines routes. Tout ça : y a plus !

Le prétexte de la vente est rigolo. Qu'est-ce qui y a les gars, vous ne trouvez pas de repreneur si facilement ? ^^ On en reparle du Yellowcake volé ? On fait quoi pour votre condamnation devant un tribunal international ?

 

Ensuite, regardons un peu le détail.

Terres souillées ? Sans déconner...c'est une exploitation minière ! :rolleyes: Déchets toxiques versés à l'air libre. C'est...vrai ! Mais...mais y a un gros mais. C'est connu, accepté (les terrils doivent mesurer plus de 50 mètres de haut dans un désert plat hein...), et l'idée est de laisser les boues sécher en les recouvrant. Pas ouf, je suis pas expert. Mais validé par les autorités nigériennes. Donc oui les gars, on capitalise sur ce qu'on peut. Mais vous étiez d'accord, et vous avez vous-même rendu caduque la dépollution.

L'eau. A celle-ci aussi... Alors oui, là aussi c'est vrai. Sauf que... Sauf qu'en fait, s'il y en a de l'eau, c'est parce qu'Orano a prospecté. Et accessoirement, a laissé les cartes de prospections aux locaux. Ils savent donc où sont les nappes. Un fort taux de radioactivité dans l'eau ? Oui, vu la région, y a aucun doute. Mais de quoi parle-t'on exactement ? Parce que si ce sont les bassins de la COMINAK, oui c'est sur que là...sinon, c'est naturellement le cas. On notera le conditionnel. Pas un hasard, c'est un marronier de la région quand il faut réclamer des sous aux Français.

Je rebondis aussi sur la proposition de reconversion maraichère qui n'a jamais trop interessé, tombé en disgrâce devant la rentabilité de l'immobilier au profit des migrants clandestins et des orpailleurs de passage. Ben oui les gars, il fallait reconvertir quand les sous étaient encore là ! C'est comment ? On fait le grain, mais y a plus thé pour la fada !? ^^ 

75 000 tonnes de déchets radioactif à 80%...bon là ça ne veut juste rien dire, mais j'avoue ça fait peur. Passons. Idem pour le milliard d'années. :rolleyes:

On a pas tenu compte de la population ? Peut-être. Cela reste la françafrique, les époques où on a eu des conduites plus que discutables etc. Admettons. Mais je l'ai écrit plus haut : autorité en pleine connaissance, syndicat, société civile et population rémunéré et avec moults avantages (on appelait par Arlit la Petite Paris pour rien). Dans la région, Arlit c'était un oasis improbable. Population qui avait quelques trucs à gratter avec le départ d'Orano, mais que la junte a laissé pour compte en virant l'entreprise française.

 

Orano, entreprise française qui a fait des trucs pas glops ? Oui. Mais la junte a elle-même empêché que l'on puisse lui demander des comptes ! :angry:

Tout juste ont-ils un bouc-émissaire à long terme.

En attendant, les populations... :sad:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons donc, je vais me permettre de faire comme l'article dans le post ci-dessus, je vais citer Almoustapha Alhacen. Il a le sang chaud, mais il sait être honnête (comme quand il rappelait qui le payait :rolleyes:) :

https://uranium-niger.jimdofree.com/les-actions/de-la-société-civile/

"Lancement de l'exploitation de l'uranium par SOMIDA SA, filiale nigérienne  d'une société canadienne, sans tenir compte de 60 ans d'expérience

Communiqué de presse de la Société Civile d'Arlit du 7 novembre 2022

Suite au lancement des travaux d’exploitation d’uranium de la mine de SOMIDA SA, la coordination de la société civile d’Arlit publie ce qui suit pour informer la communauté nationale et internationale.

Le samedi 5 novembre 2022 s’est déroulée la cérémonie de lancement de l’exploitation d’uranium de la mine de SOMIDA SA filiale nigérienne de la société canadienne GOBAL Atomic. Cette mine se situe dans la région d’Agadez (Niger), précisément dans la commune de Tchirozerine. La mine d’uranium est quant à elle situé à 40km de celle d’Imouraren SA et à 130 km d’Arlit qui abrite les mines de la SOMAIR et la COMINAK toutes filiales nigériennes d’ORANO (ex AREVA). La mine de SOMIDA SA produira 1400 tonnes d’uranium à l’horizon 2025.

Depuis le mois de juin 2022, les organisations de la société civile sont montées au créneau pour dénoncer les pratiques en cours pour le montage de cette société. Au cours de la cérémonie de lancement à laquelle a pris part le Premier Ministre nigérien et plusieurs membres du gouvernement dont la ministre des mines du Niger, les organisations de la société civile de la région d’Agadez ont brandi des banderoles pour fustiger :

Une étude d’impact environnemental sur mesure, sans la participation de la population concernée par le projet. Cette étude ne prévoit aucun fonds pour le réaménagement du site ou pour les générations futures.

Attribution de 20% des actions au Niger, taux très dérisoire par rapport à 33% obtenus par notre pays il y a 60 ans dans les mines citées plus haut. La volonté des businessmen a vaincu celle des populations.

La non prise en compte de l’indemnisation des populations vivant sur l’espace confisqué.

La réalisation des analyses radiologiques des eaux et des sols pour le point zéro, bâclées et truquées qui pourraient exposer les éleveurs et leurs animaux à des contaminations graves.

Le maintien au sein de cette société de toutes les pratiques rétrogrades et d’exclusion des jeunes de la région, de l’ignorance et de la marginalisation des communautés et des chefs traditionnels vivant dans la zone.

Au vu de tout ce qui précède, la coordination de la société civile d’Arlit constate que nous nigériens n’avons rien retenu de notre expérience de 60 ans d’exploitation minière et devrions continuer de nous interroger si l’exploitation de l’uranium est notre bonheur ou notre malheur ?

Vivement que cela soit le bonheur du peuple nigériens

Le président :

Almoustapha Alhacen"

 

Rappelez vous les enfants, la France et Orano : c'est le mal ! ^^

Donc voilà, vous avez le négatif de la méthode française...

...et grosso modo les critiques habituelles et permanentes.

 

Ah oui, le sujet de l'emploi des locaux...parce que pour avoir du personnel qualifié, il faut parfois un diplôme. Du coup ça vient de tous le pays, voir de l'étranger. Mais les locaux revendiquent qu'on y mette que des natifs de la région. En creux, l'idée est qu'employer les jeunes diminuent chômage et banditisme (c'est pas faux). Ces deux derniers points ayant menés par le passé aux révoltes touaregues.

 

Je vous laisse lire l'article juste en-dessous, vous verrez c'est assez éclairant sur ce qu'apportait Orano en terme d'aides à la population.

Pour vous donner une idée, l'hôpital en question soutenait indirectement les blessés lourds de l'extraction minière...illégale d'or, loin au Nord-Est de l'Aïr ! Gratuit.

Modifié par Polybe
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Facile !  jusqu'au jour où d'autres les prendront comme tel ... 

Sauf que les locaux ne sont pas que cons. Ils y ont bossé, ils savent très bien ce qu'il en est. Certes ils grognaient sur Orano, normal, ils ont aussi hérité de notre syndicalisme (je le dis mi-amusé, mi-sérieux). Mais une fois partis, c'est finit. Ne reste donc que la recherche des responsables. A portée de main, il n'y aura que les autorités nigériennes.

A plus grande échelle, c'est la sous-région de l'Aïr qui va en patir indirectement.

 

Je vous laisse regarder la nature de la menace sécuritaire et politique à l'Ouest d'Arlit...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...