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Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

des pilonnes

On écrit ça "des pylônes", même s'ils servent à pilonner.

Ça me faisait mal aux yeux à force.

Et sinon pour résoudre tous les problèmes de volume et d'endurance, moi je propose de PATMARiser un A380.

 

  • Haha (+1) 3
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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Je n'ai pas compris le rapport

Ah, c’est donc que je n’ai pas compris ce que je croyais être une plaisanterie : le BUFF qui vole depuis 60 ans avec un profil de lit breton, comparé à un patmar dont je prétends qu’un peu discret, c’est mieux.

Mes excuses, mais du coup tu parlais de quoi : du P3, de l’Atlantic (qui ne doit quand même pas taper les 60 berges)..?

Modifié par Hirondelle
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il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

de l’Atlantic (qui ne doit quand même pas taper les 60 berges)..?

En comptant le Breguet Br 1150 Atlantic (ATL1) ça doit bien faire 50 ans voir plus Le N°1 doit être sorti de chaîne vers 1965... 

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Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

 

Et sinon pour résoudre tous les problèmes de volume et d'endurance, moi je propose de PATMARiser un A380.

 

Pas bête , on doit pouvoir trouver des cellules qui n'ont pas trop volées pour pas cher en ce moment

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il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

Ça a peut etre déjà été posté mais si quelqu'un a accès à cet article ?
https://www.meretmarine.com/fr/content/falcon-10x-levidente-solution-de-dassault-pour-remplacer-les-atlantique-2
Je l'en remercie d'avance

Tu l’as, développé, un peu plus haut par @Vince88370, je crois

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Ah, c’est donc que je n’ai pas compris ce que je croyais être une plaisanterie : le BUFF qui vole depuis 60 ans avec un profil de lit breton, comparé à un patmar dont je prétends qu’un peu discret, c’est mieux.

Mes excuses, mais du coup tu parlais de quoi : du P3, de l’Atlantic (qui ne doit quand même pas taper les 60 berges)..?

Je parlais bien de l'Atlantic et de l'Atlantique, qui sont en service depuis 56 ans. C'était mi taquin mi sérieux

L'équipement a beaucoup évolué, la cellule un tout petit peu mais doctrinalement parlant c'est pareil depuis tout ce temps. L'avion se balade bien sans escorte particulière partout dans le monde et souvent armé.
En Libye ou Ex-Yougoslavie il était en 1ère ligne avec missile armé en soute.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

La disponibilité des P-8 de la Navy n’est pas top (enfin, j’ignore comment est calculé leur ratio, mais ça ne paraît pas catastrophique non plus): alors, comme ce n’est pas le point fort des teutons, je crains le pire :biggrin:

Citation

While the Navy’s main air command mandates that Navy squadrons maintain a mission capability rate of 80 percent, the Poseidon’s mission capability rate ranged from 53 to 70 percent from October 2018 to March 2020, according to the report.

https://www.navytimes.com/news/your-navy/2021/06/11/the-p-8a-poseidons-mission-readiness-rate-has-suffered-in-recent-years-heres-why/

 

https://www.defenseworld.net/news/29796/U_S__Navy_P_8A_Poseidon___s_Mission_Readiness_Rate_Fallen_Below_Mandated_80_#.YMdVsSW-jYV

Au passage je découvre que les P3 sont désormais retirés, bien qu’il en resterait moins d’une dizaine à l’inventaire.

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Visiblement les Américains calculent la disponibilité au niveau de l’escadron, donc hors grandes visites, stock d’appareils en réserve etc. Alors que chez nous on calcule la disponibilité sur la totalité du parc.

Il manque donc une donnée pour pouvoir comparer leur objectif de 80% à nos chiffres de disponibilité: le ratio « # en ligne / # en parc ».

Modifié par HK
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il y a 29 minutes, Pakal a dit :

L'achat de P8 "de transition" est à l'ordre du jour pour la séance de la semaine prochaine (du Bundestag) 

Bon, ben au moins le programme du successeur des ATL-II pour 2032-2035 va pouvoir avancer, vu qu'il va bientôt être acté que nos fameux "amis" allemands préfèrent acheter sur étagère aux américains. Les British ayant déjà acheté des P-8, et les Espagnols ayant pour leur part davantage intérêt à une solution basée sur le C-295, il me paraît clair qu'on va le faire tout seul, et c'est sans doute aussi bien (pour ne pas dire mieux) ainsi.

Dans l'idéal, renaissance du projet "Atlantique-3" (que Dassault proposait à la fin des années 90), ou sinon adaptation de la plateforme d'un des appareils de la gamme des "Falcon". 

La seule solution européenne qui serait encore possible : un appareil basé sur l'A400M (car pour le coup ça intéresserait les espagnols, vu que l'assemblage final du gros bébé se fait chez eux), mais beaucoup ici ont expliqué que ce ne serait franchement pas la meilleure plateforme pour la mission PatMar, alors cette hypothèse est peu probable.

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il y a 24 minutes, Bruno a dit :

Dans l'idéal, renaissance du projet "Atlantique-3" (que Dassault proposait à la fin des années 90), ou sinon adaptation de la plateforme d'un des appareils de la gamme des "Falcon". 

Et ou l'adaptation d'une cellule type A300 airbus ce n'est pas que l'Allemagne... 

Il y a assez de monde en France pour se passer de l'expertise d'airbus défense pour transformer une cellule civile en militaire 

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https://www.navalnews.com/naval-news/2021/06/boeing-announces-partners-for-potential-german-p-8a-poseidon-fleet-support/

Boeing Announces Partners For Potential German P-8A Poseidon Fleet Support. Boeing signed agreements today with ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH and Lufthansa Technik that outline joint efforts to explore potential areas of collaboration in systems integration, training, support and sustainment work.

Airbus ignoré ! 

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il y a 41 minutes, Bruno a dit :

(car pour le coup ça intéresserait les espagnols

Un des pb des espagnols est que ce n'est pas l'aéronavale qui gère la PATMAR  mais l'armée de l'air et elle n'a rien  foutre de la PATMAR, en politiquement correct : "il y a d'autres priorités" :biggrin: comme le remplacement des F18 de Gando (Canaries) Surtout que la Garde Civile avec les 2 CN 235 MP et le Super King, ajoute les 3  CN 235-300 du Salvamento Maritimo (c'est une agence d'Etat qui dépend du ministère de la marine marchande) et aussi 4  C212 des douanes, font une partie du boulot.  

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

L'achat de P8 "de transition" est à l'ordre du jour pour la séance de la semaine prochaine (du Bundestag) 

"de transition" concerne peut être plus la transition politique qu'une transition de calendrier vers un éventuel programme Européen.

Il est peut être urgent d'attendre.

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On 6/18/2021 at 11:21 AM, Fusilier said:

Un des pb des espagnols est que ce n'est pas l'aéronavale qui gère la PATMAR  mais l'armée de l'air et elle n'a rien  foutre de la PATMAR, en politiquement correct : "il y a d'autres priorités" :biggrin: comme le remplacement des F18 de Gando (Canaries) Surtout que la Garde Civile avec les 2 CN 235 MP et le Super King, ajoute les 3  CN 235-300 du Salvamento Maritimo (c'est une agence d'Etat qui dépend du ministère de la marine marchande) et aussi 4  C212 des douanes, font une partie du boulot.  

ce qui est fout, sachant que l'espagne est l'entrée dans la mer mediterrannée.... 

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il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit :

ce qui est fout, sachant que l'espagne est l'entrée dans la mer mediterrannée.... 

L'entrée et la sortie de la Méditerranée via Gibraltar sont sous la bienveillante surveillance des sujets de leur Gracieuse Majesté du Royaume Uni.

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Sauf que d'après l'Espagne, Gibraltar n'a pas d'eaux territoriales (et encore moins de ZEE). Le traité d'Utrecht accorde à la couronne de Grande Bretagne "la ville, le chateau, le port, et les fortifications" qui existaient en 1713, et selon l'interprétation espagnole, rien de plus. D'ailleurs ils ont pensé à en faire mention quand ils ont ratifié la convention des nations unies sur le droit de la mer, faisant une exception pour Gibraltar en tant que territoire à décoloniser et n'ayant donc pas le droit à des eaux territoriales.

Bien sûr, le Royaume-Uni ne partage pas du tout l'opinion du Royaume d'Espagne. Comme quoi les têtes couronnées ne peuvent toujours pas se blairer entre elles.

 

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il y a 11 minutes, Kelkin a dit :

Comme quoi les têtes couronnées ne peuvent toujours pas se blairer entre elles.

Il suffirait pourtant de marier l'infante d'Espagne avec un petit fils d'Elisabeth II... :biggrin: :biggrin:

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

ce qui est fout, sachant que l'espagne est l'entrée dans la mer mediterrannée.... 

 Rota abrite l'Armada et l'US Navy et à quelques km il y a Moron les P3 de l'Armada sont postés là ainsi que des unités (de transport) de l'US Air Force , sur Rota il y a aussi une base aéronavale, les hélicos peuvent opérer de là.  Ils parlent de C 295, mais je ne crois pas qu'il y ait de décision; je pense qu'ils étaient-sont  intéressés par le programme  franco-allemand...  Si cela dépendait de l'Armada , je parierais sur des avions US :rolleyes:

il y a une heure, capmat a dit :

L'entrée et la sortie de la Méditerranée via Gibraltar sont sous la bienveillante surveillance des sujets de leur Gracieuse Majesté du Royaume Uni.

Il n' y a pas grand chose à Gibraltar, deux petits patrouilleurs (qui servent surtout à se friter avec les espagnols :biggrin:)  J'ignore  si l'OTAN  a un système d'écoute, c'est possible. En tout cas en surface le système de surveillance espagnol est très dense, radars, cameras infra, hélicos, avions de surveillance, il n'y a pas grand chose, dope ou clandestins, qui leur échappe 

il y a 42 minutes, Kelkin a dit :

Sauf que d'après l'Espagne, Gibraltar n'a pas d'eaux territoriales (et encore moins de ZEE).

C'est vrai, ce qui n'empêche pas leur participation éventuelle à des missions OTAN dans le  Détroit. 

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