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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 3 heures, laurent simon a dit :

ils n'ont pas non plus de dépense de dissuasion nucléaire, avec plusieurs sous-marins, ni de PA.

Ceci-dit, à part l'ile-province de Jeju-do à 85Km de leurs cotes et l'ile de Ulleungdo à 120Km, ils n'ont pas de territoires d'outre-mer, et donc pas besoin de PA pour les défendre . . .

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il y a 2 minutes, Obelix38 a dit :

Ceci-dit, à part l'ile-province de Jeju-do à 85Km de leurs cotes et l'ile de Ulleungdo à 120Km, ils n'ont pas de territoires d'outre-mer, et donc pas besoin de PA pour les défendre . . .

OUI. Ce que je dis, c'est par rapport aux besoins de financement : la France a pu se payer le Rafale seule, mais aurait du mal à faire un SCAF toute seule.

il y a 6 minutes, Chimera a dit :

Au delà des coopérations en elle-même, c'est l'adéquation entre le besoin du marché/clients/besoins opérationnels et le produit développé, plus que le nombre de pays qui fait la réussite à mon sens d'un avion civil comme militaire..

ATR a réussi là ou Dornier s'est pris une claque (coucou les teutons) car ils ont trouvé le bon "sweet spot" pour les compagnies asiatiques sur du 50-100 passagers avec des couts de maintenance très faibles. Qu'ils soient issus d'une joint venture Airbus-Léonardo n'est que secondaire.

L'A300B n'aurait pas eu le succès qu'il a eu s'il ne comblait pas un vide à l'époque du moyen courrier adapté au marché européen, là ou ses concurrents n’étaient que du long, et des technologies et une automatisation jamais vues à l'époque. Il a aussi défini un standard de cabine repris par Boeing.

Le Rafale n'aurait pas non plus raflé la mise un peu partout s'il n’était pas aussi mature et complet dans ses divers rôles qu'on peut lui attribuer.

Aucun de ces projets ne sont issus de compromis pour satisfaire X ou Y, en refilant du workshare à Bidule. Tout part du besoin des clients et du marché et c'est pour ça qu'Airbus DS se plantera avec l'Eurodrone. Je prends les paris ce jour qu'il ne sera JAMAIS exporté.

Oui. Mais ce sont des exemples civils (ATR et A300 B). Ce qui pose problème, c'est (pour les avions militaires) la fâcheuse habitude des pays de vouloir être 'equal partners' quand il y a plus de 2 pays, c'est pour cela que le cas du bi national militaire est intéressant.

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à l’instant, laurent simon a dit :

OUI. Ce que je dis, c'est par rapport aux besoins de financement : la France a pu se payer le Rafale seule, mais aurait du mal à faire un SCAF toute seule.

La dernière coopération en date avec les Allemands (l'EF Typhoon, négocié au au "best bidder") a montré que faire à plusieurs dans ces conditions revient plus cher (genre environ le double), pour un résultat moins bon, pas évolutif, et pas exportable si un seul des participants le décide . . .

Par conséquent, si nous avons les moyens de le faire en coopération à 3, alors nous les avons pour le faire seul !

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il y a 12 minutes, laurent simon a dit :

OUI. Ce que je dis, c'est par rapport aux besoins de financement : la France a pu se payer le Rafale seule, mais aurait du mal à faire un SCAF toute seule.

Oui. Mais ce sont des exemples civils (ATR et A300 B). Ce qui pose problème, c'est (pour les avions militaires) la fâcheuse habitude des pays de vouloir être 'equal partners' quand il y a plus de 2 pays, c'est pour cela que le cas du bi national militaire est intéressant.

Pour le civil il y a des compagnies aériennes à convaincre, pour le militaire il y a des pays avec des forces aériennes à convaincre. C'est pareil, il y a un besoin et des exigences à satisfaire avec certes de la géopolitique qui s'ajoute à cela mais bon il faut quand même un bon avion, exportable avec peu de restrictions et évolutif.

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il y a 20 minutes, Chimera a dit :

Pour le civil il y a des compagnies aériennes à convaincre, pour le militaire il y a des pays avec des forces aériennes à convaincre. C'est pareil, il y a un besoin et des exigences à satisfaire avec certes de la géopolitique qui s'ajoute à cela mais bon il faut quand même un bon avion, exportable avec peu de restrictions et évolutif.

Certes. Mais la difficulté pour les avions militaires, c'est que ce sont des dirigeants politiques qui prennent les décisions, et ne faire qu'à un pays, ou à 2, rend difficile la vente à d'autres pays. Alors que parallèlement plus il y a de pays impliqués et plus c'est difficile de réussir un bon avion exportable.

Modifié par laurent simon
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il y a 57 minutes, Obelix38 a dit :

La dernière coopération en date avec les Allemands (l'EF Typhoon, négocié au au "best bidder") a montré que faire à plusieurs dans ces conditions revient plus cher (genre environ le double), pour un résultat moins bon, pas évolutif, et pas exportable si un seul des participants le décide . . .

Par conséquent, si nous avons les moyens de le faire en coopération à 3, alors nous les avons pour le faire seul !

Ce n'est pas parce que l'EF n'est pas un bon exemple, qu'il est obligatoire de rater à plusieurs un bon avion exportable.

Il faut simplement appliquer la synthèse formulée par Ch. Edelestenne (voir mon article).

Modifié par laurent simon
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Il y a 13 heures, laurent simon a dit :

Et ils n'ont pas non plus de dépense de dissuasion.

Ça tombe bien qu'on en parle, puisque l'avion est l'une de ces dépenses de dissuasion !

Et en plus aux dernières nouvelles les Allemands voulaient que les coûts de R&D spécifiques aux demandes françaises (aéronavale, nucléaire) ne soient pas inclues dans le coût commun. Ils n'ont pas envie de payer pour ça, bien sûr. Donc à la place ils veulent payer pour qu'il y a deux ou trois versions différenttes...

il y a une heure, laurent simon a dit :

Ce n'est pas parce que l'EF n'est pas un bon exemple, qu'il est obligatoire de rater à plusieurs un bon avion exportable.

C'est obligatoire si un pays (l'Allemagne) insiste pour que l'on fasse exactement toutes les erreurs du programme Eurofighter sans en oublier aucune, et qu'on accepte ces conditions parce qu'on a besoin de l'argent d l'Allemagne pour pouvoir payer à trois un programme six fois plus cher que si on l'avait fait tout seuls...

Modifié par Kelkin
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Voici ce que je compte insérer en paragraphe 4, entre le & Airbus et le & EF. Merci de donner votre avis, vos suggestions

4.    Les exemples en bi-national (militaires, mais aussi civil)

Avant et pendant le développement du Concorde, plusieurs avions sont militaires ou d’entrainement sont développés en bi-national : Transall franco-allemand, Jaguar franco-britannique, Alphajet franco-allemand. Dans le cas du Transall, la coopération impliquait plusieurs entreprises allemandes et Nord Aviation pour la France.

La coopération fut plus facile, ou moins difficile, qu’avec un nombre de pays plus grand (4, puis 3, puis à nouveau 4 pour Airbus), mais elle fut assez mouvementée pour le Jaguar, avec plusieurs évolutions significatives que ce soit du fait de la France ou du Royaume Uni.

Ces coopérations à deux pays débouchèrent sur des avions plutôt satisfaisants (à part une sous-motorisation du Transall, mais c’était faute de moteurs assez puissants) ou très satisfaisants, mais elles ne permirent pas de produire un grand nombre d’exemplaires : 543 au maximum pour le Jaguar.

La part d’avions exportés n’a pas atteint 50%, par rapport aux commandes par les deux pays.

      Tableau récapitulatif, pour ces 3 avions militaires ou d'entraînement

Par la suite, à partir de 1980, l’Espagne lança le Casa CN-235 militaire (pressurisé), avec l’Indonésie, ce qui déboucha sur 23+13=36 avions militaires pour ces deux pays, et 24 civils supplémentaires. Et en tout sur 285 + 57 avions, soit 342 exemplaires (60 +  282 exportés, soit 470% !).

De plus, Casa a réalisé à partir de 1996 une version allongée, le C-295, qui s’est vendue à  282 exemplaires en tout, soit 13+10 +259 exportés 1125% !).

En tout : 624  CN-235 ou C-295, assemblés en Espagne, Indonésie et Inde.

Pendant la même période (à partir de 1981) pour les avions civils, Aeritalia (Italie) et Aérospatiale (France) fusionnaient leurs projets respectifs d’avion régional (non pressurisé), et lançaient l’ATR 42, puis l’ATR 72, vendus à plus de 1 600 exemplaires en tout jusqu’à présent, ce qui en fait un grand succès commercial.

Les ATR sont assemblés à Toulouse, lieu de fabrication des ailes. Une évolution (EVO) est prévue à partir de 2030 [1]

Les développements correspondants (CN-235 C-295, ATR 42 et 72) furent réalisés sans duplication, sans retards ni surcoûts importants.

[1] https://www.air-journal.fr/2022-05-19-atr-presente-sa-nouvelle-generation-evo-video-5235961.html

 

Modifié par laurent simon
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Il y a 3 heures, laurent simon a dit :

la France a pu se payer le Rafale seule, mais aurait du mal à faire un SCAF toute seule.

  1. Je me demande qui a bien pu chiffrer le coût du SCAF?
  2. Partir du principe qu'un seul pays (la France en l'occurrence) ne pourra pas le financer reflète le manque d'ambition français de rester le leader européen dans ce domaine et l'objectif des autres pays de nous empécher de le rester.

Pour moi, c'est un abandon de souveraineté au profit d'une utopie politique.

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Pour me faire l'avocat du diable, la commonalité de plateforme entre plusieurs pays européens permet aussi une mutualisation des rechanges et voire des pilotes. En cas de conflit de haute intensité avec une forte attrition cela pourrait avoir son importance.

J'imagine que c'est aussi un paramètre qui a influé le choix de plusieurs pays de l'OTAN pour le F35.

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il y a 42 minutes, Titoo78 a dit :

Pour me faire l'avocat du diable, [...]

J'imagine que c'est aussi un paramètre qui a influé le choix de plusieurs pays de l'OTAN pour le F35.

Le F-35 est (était ?) incompatible avec le SCAF, mais c'est un peu exagéré de dire que c'est le diable. 

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Le F-35 est (était ?) incompatible avec le SCAF, mais c'est un peu exagéré de dire que c'est le diable. 

Je me suis peut être mal exprimé : ici "le diable" est un programme de chasseur mené en collaboration à plusieurs pays européens.

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

"Pas d'accord.
Il est même probable qu'il aurait existé un petit "Airbus" français."

C'est justement l'adjectif "petit" qui faisait que c'était non viable, économiquement (les anglais auraient pu faire de même, par exemple, et c'est le morcellement européen qui empêchait le succès (chaque morceau ne vendait et ne produisait qu'en  moyenne une centaine d'avions, il me semble)

 

"Issu en partie des Mercure 100 et 200 de Dassault."

Oui, mais cet apport potentiel n'a pas été utilisé, à ma connaissance.

 

"Moins vrai pour la motorisation côté français, soyons honnêtes..."

Mais cette remarque semble contradictoire avec celle du M88 plus avancé que l'EJ

 

"Ce ne sont pas ses coûts de développement qui ont tué Concorde."

Non, je dis quelque chose qui fait penser le contraire ?

 

"Alors comment expliquer les bisbilles sur l'EJ-200 et son temps de développement plus long, alors que le M88 est plus complexe (21 modules contre 15)?

Comment expliquer que la poussée vectorielle, qui devait revenir aux espagnols, fut abandonnée alors que les canards à long bras de levier de l'Eurofighter sont conçus pour en bénéficier, ce qui ne peut être le cas sans cela? Une situation visible physiquement sur l'Eurofighter de par la présence d'aigrettes sur les côtés du fuselage, prouvant de facto le besoin de "vrais" canards couplés dynamisant les écoulements à l'extrados de la voilure, mais qui ont été remplacés par ces canards situés très à l'avant, rappelant ce qui a été réalisé sur le X-31 DASA par une équipe germano-américaine?"

Je n'ai pas compris ce qui fait que tu as réagi ainsi, je ne parlais pas de l'EF ou de l'EJ. Merci cependant de ces éléments, que je ne connaissais pas.

 

"Question pour les historiens: à quoi ont renoncé les autres en faveur de la France?

Parce qu'on voit beaucoup ce à quoi la France a renoncé dans plein de domaines, mais l'inverse, rarement."

Oui, sur les compétences. Mais il fallait obtenir un nombre minimal de commandes, et donc qu'il n'y ait qu'un seul acteur en Europe (voir ma remarque sur le 'petit Airbus plus haut, cela n'était pas viable). Déjà que la traversée du désert (pour l'A300 B) a duré longtemps, qu'est ce que cela aurait été sinon ? La faillite très rapide des 2 ou 3 acteurs.

...

Donc la France devait sacrifier la Snecma qui était plus avancée que RR, et qui fera voler son M88 en 1988 tandis que l'EJ200 ne volera qu'en 1998, les protos volant avant cela avec des Rb199.

Bon exemple de l'aspect kafkaïen de cette "superbe" "coopération européenne".

...

"En clair, ces deux pays avaient artificiellement augmenté leurs commandes afin de justifier d'une part plus élevée du "juste retour". Ainsi, après recalcul, les parts dans le programme seront modifiées entre pays et entreprises, BAE passant de 37.5 à 33% tandis qu'Airbus D&S phagocytait la partie espagnole pour grimper à 46%, Leonardo se maintenant à 21%."

ça, c'est ce qu'ont fait les allemands sur d'autres programmes. Mais je ne pense pas qu'on peut le dire sur l'EF : il y a eu des réductions de commandes de la part de chacun des pays, après la fin de la guerre froide.

"Depuis, on a appris la décision anglaise de se débarrasser de 53 T1, qui auront fait un peu plus de 2500 heures de vol en moyenne chacun (contre 6000 vendues par le constructeur).

Les allemands font pareil avec leurs 33 T1 remplacés par des T4 (une tranche qu'ils avaient initialement refusé de produire au profit d'une T3B)."

J'ai d'ailleurs une question sur les 2500 h : il me semble que le défaut constaté en2014 sur la partie arrière du fuselage EF supposait des interventions régulières, ou une modification. Quid ?

 

"Bon développement."

Ce n'est pas de moi, mais de la Cour Fédérale des Comptes allemande.

 

À nuancer: les export Koweit et Qatar ont le "radar 0" (ECRS mk0)"

Oui, j'ai voulu parler seulement des 4 pays partenaires (sans ajouter cette précision, c'est déjà assez complexe comme ça)

"Un point amusant: quand il est question d'acheter du Blackhawk les clients ne demandent pas la version super double impact ++ triple effet nouvelle formule +10% gratuit, ils se contentent du modèle "Ford T noire sans options" et ça leur convient.

Il y a là un très amusant parallèle à faire avec le F-35: les mêmes pays qui achètent les yeux fermés un avion absolument pas conçu pour leurs besoins mais bel et bien pensé et produit pour coller aux besoins US, prétendent ensuite obtenir un avion aux petits oignons taillé sur mesure."

Oui

"Qu'en conclure?

Faibles avec les forts, forts avec les faibles? (ou ce qu'ils perçoivent comme faibles?)"

Peut-être.

"Oui, mais le Neuron mérite un paragraphe (court) pour lui seul en guise de contre-exemple. Il faudra cependant nuancer avec le fait que c'était un proto unique, et que la suite, à savoir FCAS-DP, franco-anglais, a foiré pour des causes doctrinales et politiques: les anglais ne voulaient pas mettre leur pognon dans un drone mais dans un chasseur piloté, d'où le lancement de FCAS-TI. En revanche ce qui est mystérieux c'est la raison pour laquelle on est allés avec les allemands faire la même chose au lieu de rester avec les anglais... Le brexit et l'élection de Macron ont pu jouer, mais dans quelles proportions et avec quels effets?"

Je suis obligé d'éviter de faire trop long. J'ai déjà 4 parties, environ 12 pages.

 

"À faire en français et en anglais pour pouvoir le reposter partout. Qu'il soit également assez complet."

Pourrais tu, voudrais tu jouer un rôle dans la traduction anglais, à faire paraître où ?

 

"Il y a BEAUCOUP à dire sur le Meteor qui est un missile très français même si industriellement ça ne se voit pas."

Peux tu faire une contribution là dessus, ou me dire quoi lire ?

 

"Passe par un hébergeur! J'utilise Zupimages ça marche très bien. Il y aussi imageshack, imgur... etc."

Merci de l'info Voilà : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/31/508l.jpg  et https://zupimages.net/viewer.php?id=22/31/ryko.png

 

"Sur le dernier point ce n'est pas vraiment le souci. Le souci c'est de n'avoir pas écouté ceux qui, en Europe, savaient faire, afin de privilégier un industriel particulier qui voulait monter en gamme sans savoir."

Là c'est la même question que sur la création d'Airbus.

En fait, ce qu'il faudrait, c'est qu'il y ait un accord entre pays européens, comme dans l'ESA, avec des deals pour que chaque pays s'y retrouve, et appel seulement aux compétences des meilleurs, sur chaque sujet. Pas facile. Dans 20 ans ?

 

"Ici encore l'aspect politique est incertain avec de tels "partenaires" qui changent d'avis sans prévenir. À souligner."

J'avais prévu un autre article sur le SCAF / NGF, faisant référence à cet article en 4 parties.

 

"Ce dont il faut s'étonner c'est qu'il y a des gens chez nous qui n'aient pas compris cette leçon, et qui préfèrent encore agir par dogmatisme idéologique."

Ce que je fais, c'est une contribution, à ma mesure, en ce sens.

 

"Ce dernier argument mettra l'exécutif français devant ses responsabilités. Un exécutif qui a fait du F-35 une ligne rouge, aujourd'hui presque entièrement franchie par l'Allemagne."

Ah bon ?

 

"Le dernier lien avec les interventions de Cambon, bien qu'assez ancien, est à mieux faire connaître."

Je le fais ici, et je crois que je vais ajouter un lien vers l'audition de D. Hoke + Bouvier, en citant leur demande, la demande des allemands et des espagnols en fait, de ce que les compétences en CDVE ne soient pas "perdues". Tout mon article repose sur ça : l'obligation pour chaque pays de renoncer à qqch, et la France et DA ont déjà fait le nécessaire.

 

"Sauf que désormais il y a plus de Rafale exportés (285) que d'Eurofighter exportés (151).

Donc je préfère 100% d'un truc qui marche que n% d'un truc qui marche pas."

Je dis ailleurs que je suis fier de ce que DA soit français, et que DA est une exception, rarissime (je ne vois pas d'autre exemple en aéronautique, pour le moment). Puisque c'est le seul avionneur au monde capable de réaliser seul qqch qui soit exportable à ce point. Mais il ne faut pas oublier non plus que si la France a pu vendre à l'Egypte (et aussi à certains autres après), c'est parce que l'oncle ne souhaitait pas leur vendre un avion de sa fabrication. L'Inde, cela n'aurait pas suffi à créer autant de ventes en aussi peu de temps, après cette autre traversée du désert.

 

"Enfin ces histoires "d'obligations de coopération" c'est du flan complet. Du pur dogmatisme sans aucune réalité tangible. Simplement "on" a décidé que c'était comme ça."

Voir mes remarques antérieures sur le petit Airbus etc.

"Quand la France a lancé le Rafale pour 42 milliards, elle était 4 fois moins riche qu'aujourd'hui."

Elle était aussi beaucoup moins endettée.

 

On en revient aux fondamentaux:

- il FAUT des obligations d'achat et d'utilisation de la part des partenaires, qui soient contraignantes
- il FAUT un "buy European act"
- il FAUT que les partenaires n'aient pas de solution de repli à agiter comme un chiffon rouge pour obtenir des concessions sous la menace de leur retrait

Ces seuls trois points rendent déjà toute coopération absolument impossible.

très difficile, mais pas impossible, c'est là que nous divergeons.

Edit : il faut faire "expand"pour voir mes remarques nombreuses aux commentaires dePatrick encore plus nombreux.

Modifié par laurent simon
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Je découvre avec surprise (interview de Trappier sur BFM en 2022) qu'il est prévu que l'eurodrone (maîtrise d'oeuvre allemande il me semble) ait les CDVE de DA, alors que j'étais persuadé que ce seraient les allemands qui travailleraient sur ces questions.

Du coup je comprends mieux pourquoi les allemands craignent tellement de perdre leurs compétences dans ce domaine, si c'est DA qui fait les CDVE du NGF (ce qui me semble une évidence).

Je comprends mieux (puisque je pensais que les allemands pourraient se consoler avec la réalisation des CDVE de l'eurodrone), mais tout mon article partagé ici consiste à dire qu'il faut que chaque pays renonce à qqch, comme Sud Aviation Aérospatiale a renoncé aux voilures dans l'A300B et les autres Airbus. Et je ne vois pas pourquoi ce serait un drame si les allemands perdaient cette compétence.

Et là je bute sur un manque d'infos : est-ce que l'eurodrone a besoin des CDVE sophistiquées d'un chasseur ? Un drone comme le nEUROn oui, mais un drone de reconnaissance comme le MALE ?

Dans la négative, cela me semblerait acceptable que ce soit les allemands qui fassent les CDVE de l'eurodrone (et bien sûr DA pour le NGF), ce qui éviterait de polluer de façon si importante le débat sur le NGF, et cela débloquerait peut-être les discussions sur le SCAF.

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Il y a 19 heures, laurent simon a dit :

Je découvre avec surprise (interview de Trappier sur BFM en 2022) qu'il est prévu que l'eurodrone (maîtrise d'oeuvre allemande il me semble) ait les CDVE de DA, alors que j'étais persuadé que ce seraient les allemands qui travailleraient sur ces questions.

Du coup je comprends mieux pourquoi les allemands craignent tellement de perdre leurs compétences dans ce domaine, si c'est DA qui fait les CDVE du NGF (ce qui me semble une évidence).

Je comprends mieux (puisque je pensais que les allemands pourraient se consoler avec la réalisation des CDVE de l'eurodrone), mais tout mon article partagé ici consiste à dire qu'il faut que chaque pays renonce à qqch, comme Sud Aviation Aérospatiale a renoncé aux voilures dans l'A300B et les autres Airbus. Et je ne vois pas pourquoi ce serait un drame si les allemands perdaient cette compétence.

Et là je bute sur un manque d'infos : est-ce que l'eurodrone a besoin des CDVE sophistiquées d'un chasseur ? Un drone comme le nEUROn oui, mais un drone de reconnaissance comme le MALE ?

Dans la négative, cela me semblerait acceptable que ce soit les allemands qui fassent les CDVE de l'eurodrone (et bien sûr DA pour le NGF), ce qui éviterait de polluer de façon si importante le débat sur le NGF, et cela débloquerait peut-être les discussions sur le SCAF.

Ce n'est pas le même programme, il faut bien que l'industrie français aient du travail sur l'Eurodrone.

Déjà que nous n'avons la motorisation.

De toute façon c'est une erreur de mettre les allemands maitres de l'Eurodrone.

Modifié par gargouille
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Le 06/08/2022 à 10:30, laurent simon a dit :

OUI. Ce que je dis, c'est par rapport aux besoins de financement : la France a pu se payer le Rafale seule, mais aurait du mal à faire un SCAF toute seule.

C’est encore partir d’une evidence qui est clairement fausse. Les cooperations ne permettent pas de faire moins cheres. 
l’ef a couter 40 milliards pour 160 ef au RU (sans compter les f35 et les 2 milliards de modernisation recemment décidé). 
et 60 milliards pour 140 ef allemands. 
225 rafale a 43 millards pour la France me laisse croire qu’on a effectivement pas les moyens de faire une coop, c’est un luxe qu’on aeffectivement pas. 
ensuite il faudrait aussi voir ce que le programme rapporte. 
 

Bref il faudrait aussi revenir sur les bases de l’argumentaire. 

Le 06/08/2022 à 23:38, Titoo78 a dit :

Pour me faire l'avocat du diable, la commonalité de plateforme entre plusieurs pays européens permet aussi une mutualisation des rechanges et voire des pilotes. En cas de conflit de haute intensité avec une forte attrition cela pourrait avoir son importance.

J'imagine que c'est aussi un paramètre qui a influé le choix de plusieurs pays de l'OTAN pour le F35.

L’argument se retourne aussi tres rapidement. Le fait d’avoir un seul type d’avion ne permet pas de flexibilité techno ou de surprise operationnelle. 
les indiens sont tres vigilants a ne pas avoir trop d’avion differents mais aussi a garder une diversité. Avec environ 6 chasseurs. 
3, leger moyen lourd legacy et pareil mais moderne. En france, on refuse de mettre les m2k au placard par cette raison egalement. 

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Il y a 21 heures, laurent simon a dit :

Et là je bute sur un manque d'infos : est-ce que l'eurodrone a besoin des CDVE sophistiquées d'un chasseur ? Un drone comme le nEUROn oui, mais un drone de reconnaissance comme le MALE ?

On va reposer la question differemment. 
Les commandes de voles sont elles plus sophistiques sur un liner que sur un chasseur ? A t’on besoin d’un meme niveau de complexite quand le pilote est pas abord d’un appareil encore plus lent. 
DA produit ses cdv en fonction de la cellule, la cellule n’est fait designé par DA
 

nEUROn avait pas des performances cinetiques folles loin de là. 

spacer.png

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il y a 5 minutes, wagdoox a dit :

On va reposer la question differemment. 
Les commandes de voles sont elles plus sophistiques sur un liner que sur un chasseur ? A t’on besoin d’un meme niveau de complexite quand le pilote est pas à bord d’un appareil encore plus lent. 
DA produit ses cdv en fonction de la cellule, la cellule n’est fait designé par DA
 

nEUROn avait pas des performances cinetiques folles loin de là. 

Donc pour l'eurodrone, ça n'a pas besoin d'être aussi sophistiqué que sur un chasseur, mais DA fait les bons choix d'optimisation, c'est ça ?

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il y a 28 minutes, laurent simon a dit :

Donc pour l'eurodrone, ça n'a pas besoin d'être aussi sophistiqué que sur un chasseur, mais DA fait les bons choix d'optimisation, c'est ça ?

Ça dépends, tu fais construire ta maison et comme tu n'est pas footballeur au PSG, elle sera dans la moyenne de celles des français.

Malgré tout, tu préfères faire faire les fondations chez un sous traitant débutant sans grande expérience et ne maitrisant pas toute la chaine (avec risque de surcout et non respect des délais), ou chez une boite ayant la plus grande expérience de l’abri de jardin à la maisons de 1000m² et ayant une maitrise totale (sans surcout et respect des délais) ?

Modifié par gargouille
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