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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

2 hours ago, Titus K said:

Pas encore écouté mais je met ca ici pour ceux que ca intéresse :


--> https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16158097_67a31a19240ae.commission-de-la-defense--l-europe-de-la-defense-5-fevrier-2025

Audition de M. Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, et de M. Steven Everts, directeur de l’« European union institute for security studies (EUISS) », sur l’Europe de la défense

Audition de M. Jean-Brice Dumont, vice-président d’Airbus, responsable d’Air power (qui regroupe les programmes d’avions militaires et de drones), sur l’Europe de la défense et les coopérations européennes

Pour le sujet SCAF, d'ailleurs entremêlé avec EDIP, SCAF/Faury ici
https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16158097_67a31a19240ae?timecode=8445000
puis les masques tombent
https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16158097_67a31a19240ae?timecode=9602300

Sur EDIP, un peu d'esquive: évidemment favorable pour l'exigence d'autorité de conception (européenne). Par contre pas possible de faire sans du composant extérieur, non quantifié. Peut-être une erreur de ma part mais pas un mot dans cette deuxième partie d'audition sur les conditions d'export.

(Au passage KNDS France en audition semaine prochaine et Dassault également annoncé - pas vu la date).

Modifié par Myrtil
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Il y a 9 heures, Myrtil a dit :

Merci. C'est lunaire.

Je traduis:

"Si Dassault donne pas sa propriété intellectuelle à Airbus on peut pas faire le SCAF". :laugh:

C'est littéralement ça. Il suffit d'écouter.

J'espère que Trappier ira défendre la boutique très prochainement. Le comportement d'Airbus est intolérable.

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il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Merci. C'est lunaire.

Je traduis:

"Si Dassault donne pas sa propriété intellectuelle à Airbus on peut pas faire le SCAF". :laugh:

C'est littéralement ça. Il suffit d'écouter.

J'espère que Trappier ira défendre la boutique très prochainement. Le comportement d'Airbus est intolérable.

Oui!

Plus généralement c'est l'expression du complexe d'Airbus de ne pas avoir les compétences pour  concevoir un chasseur. Et, tout en étant "le plus européen" et le plus gros, il est obligé de laisser le leadership à un petit franchouillard.

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il y a 13 minutes, Glenans29 a dit :

J'entends dans la vidéo a propos de la réponse à la question sur l'A321 MPA quasiment une confirmation que l'intégration sera faite en France.

manquerait plus qi'il en soit autrement !    

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il y a 11 minutes, Glenans29 a dit :

ceux qui soutenaient le contraire 

Ah bon, il y en a ... ?  ( OK vu sur le fil MAWS )   

Pour moi ce serait à Thalès d'intégrer, aidé par DA... Avant Airbus & Défense  France ( si cette cellule existe en France ) 

Sinon le chantage c'est on vous ( Airbus ) achète la cellule d'un A321 XLR nue et on se débrouille en France ! 

Modifié par Bechar06
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Le point de départ de l'audition c'est l'Europe de la défense, ce qui fut respecté par la première audition, avec notamment une mise en garde saine de l'expert néerlandais sur l'incompréhension par certaines pays de la rhétorique française; ce n'était pas un jugement mais un constat et une alerte, voire un appel du pied aux parlementaires. Pour la partie Airbus, le coeur de la séance était le positionnement sur EDIP avec, d'emblée, également des attentes d'explications sur le SCAF, on ne sait trop lesquelles. La droite était physiquement absente, il n'y a eu que le RN et LFI pour venir chatouiller les positions d'Airbus. L'entreprise défend ses intérêts industriels, plutôt honnêtement si on va la chercher avec les bonnes questions, et fait avec les contraintes françaises. Elle n'a témoigné d'aucun élan pour le renforcement des états qu'elle sert, la France notamment.
Le positionnement sur EDIP est simple puisque l'entreprise se veut européenne. L'autorité de conception doit donc rester européenne, avec la chausse-trappe qu'elle puisse être supra nationale, et sur les autres aspects c'est l'esquive (la faute aux parlementaires).
Pour le SCAF et GCAP, rien de nouveau, on devine que l'entreprise n'ayant pas la main sur ces programmes cherche à se rentre centrale en s'octroyant les sujets les plus transverses, ce qui pourrait convenir à l'Allemagne mais vraisemblablement pas aux autres.

Ce qui est frappant c'est que la première séance avec les deux représentants d'institutions européennes sonnait plus "sain" pour ce qui est du renforcement réel de l'Europe sans nier les nations qui la constitue.

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ouais enfin pour la moitié de l'Europe faire européen ça se traduit par faire SANS les français (ou à minima en nous marginalisant).

A ce niveau Poutine et les russes (je vais faire crisser patrick ^^) sont plus consensuelles et moins nocif pour notre BITD

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2 minutes ago, elannion said:

ouais enfin pour la moitié de l'Europe faire européen ça se traduit par faire SANS les français (ou à minima en nous marginalisant).

A ce niveau Poutine et les russes (je vais faire crisser patrick ^^) sont plus consensuelles et moins nocif pour notre BITD

C'est vraisemblable au sens compétiteur de niveau étatique mais ce n'est pas ce que ces auditions transcrivent.
Par exemple, il faut se garder du procès d'intention. Au sens large, au-delà de la défense, Airbus roule pour Airbus. Si demain l'Allemagne devient pour eux plus contraignante que la France, il y aura le même type de défiance outre-rhin.

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3 hours ago, Glenans29 said:

J'entends dans la vidéo a propos de la réponse à la question sur l'A321 MPA quasiment une confirmation que l'intégration sera faite en France.

Oui c'est plus que quasiment. Avec des subtilités importantes exprimées par l'auditionné:
- c'est le résultat d'une contrainte: le lien à la dissuasion nucléaire et donc à la souveraineté. Analogie avec la partie du missilier MBDA (donc partiellement Airbus) pour son activité relative au nucléaire.
- de mémoire, rien n'est dit sur les éventuelles modifications lourdes de la structure de l'avion, on en reste à l'exemple des ailes britanniques et du fuselage allemand.

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il y a 5 minutes, Myrtil a dit :

C'est vraisemblable au sens compétiteur de niveau étatique mais ce n'est pas ce que ces auditions transcrivent.
Par exemple, il faut se garder du procès d'intention. Au sens large, au-delà de la défense, Airbus roule pour Airbus. Si demain l'Allemagne devient pour eux plus contraignante que la France, il y aura le même type de défiance outre-rhin.

Sauf que en terme d'industrie de défense la référence c'est la France et hormis sur les petits calibres la France est soit leader incontesté (aéronautique par exemple) soit au niveau technologique des autres (chars) donc quand on nous sort le couplet de l'intégration européeenne, du partage, de make Europe great again, etc etc c'est du BS de compet.

D'autant que les coopérations sont étatiques. Je sais que bcp rêvent d'une disparition des nations au profit de ce fantasme d'Europe féférale et qu'Airbus se voit bien en champion de cette entité mais voilà elle n'existe pas encore. le SCAF (tant qu'il existe encore...) est une coopération entre 3 nations à leur charge de faire appel à leurs industries respectives. Et c'est là qu'on voit l'hérésie d'Airbus qui de facto est le représentant des forces industrielles allemandes sur ce projet. ça dénature complètement l'origine d'Airbus à la base.

 

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41 minutes ago, Patrick said:

Je ne saisis pas.

L'explication qu'il donne est que 'Air Power' cloisonne en son sein l'activité ayant trait à la dissuasion nucléaire, tout comme MBDA le fait par ailleurs (asmp je suppose).
Il ne l'exprime pas comme un atout mais comme une contrainte pour rassurer les parlementaires, du moins c'est mon interprétation.

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Il y a 7 heures, Alberas a dit :

Ca c'est du GRAND @Patrick 

Sans toi, ce forum serait triste :biggrin:

Oui du Grand @Patrick

Je me demande si le MEPRIS des dirigeants de "Airbus D&S"  n'est pas le meilleur moyen de faire savoir notre mécontentement  ( Hors Avions Civils et Hélicoptères ), surtout que leur "sous-chef" est un français :

Jean-Brice Dumont, vice-président d’Airbus, responsable d’Air power.... ses oreilles doivent siffler 

Vieux restes des désamours ( voir haines pour durer aussi longtemps ) profonds de  MATRA vis à vis des Autres, de l'Aérospatiale ( Sud Aviation ) vis à vis de Dassault ... Si c'est le cas C'est HONTEUX de leur part

Rajoutées aux jalousies non dites des Allemands qui ne révèlent pas" leur meilleurs sentiments" dans ces affaires de coopération 

Mais sauvegarde ton coeur !  Patrick ... Méprise les royalement ! 

Modifié par Bechar06
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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Oui du Grand @Patrick

Je me demande si le MEPRIS des dirigeants de "Airbus D&S"  n'est pas le meilleur moyen de faire savoir notre mécontentement  ( Hors Avions Civils et Hélicoptères ), surtout que leur "sous-chef" est un français :

Jean-Brice Dumont, vice-président d’Airbus, responsable d’Air power.... ses oreilles doivent siffler 

Vieux restes des désamours ( voir haines pour durer aussi longtemps ) profonds de  MATRA vis à vis des Autres, de l'Aérospatiale ( Sud Aviation ) vis à vis de Dassault ... Si c'est le cas C'est HONTEUX de leur part

Rajoutées aux jalousies non dites des Allemands qui ne révèlent pas" leur meilleurs sentiments" dans ces affaires de coopération 

Mais sauvegarde ton coeur !  Patrick ... Méprise les royalement ! 

Je pense que nos députés sont assez médiocre.

Pour mettre Airbus face à ses responsabilités il faudrait exiger une francisation large de Airbus DS (voir retourner au statu quo ante avec Cassidian d'un côté et Astrium de l'autre). Et quand il y aura une vraie filière des avions de combat chez DS (entendre au moins 30% voir 50% de la MS et de la valeur ajoutée qui soit produite en France) alors on pourra discuter du SCAF sereinement.

Avant ça ce n'est rien d'autre qu'un vol de compétence Française par des gens qui n'ont rien produit comme chasseur capable depuis le Buchon et le FW190 et qui objectivement, particulièrement pour les Allemands ne sont jamais des amis en manière Européenne.

Si les Espagnols et les Allemands ne sont pas capable de nous passer gentiment leur workshare (hors conception) sur le Typhoon, pourquoi devrait on faire le moindre sacrifice sur le successeur du Rafale ? S'opposer à cette idée c'est s'opposer à l'Européanisation de l'armement :)

 

Modifié par Coriace
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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Je me demande si le MEPRIS des dirigeants de "Airbus D&S"  n'est pas le meilleur moyen de faire savoir notre mécontentement  ( Hors Avions Civils et Hélicoptères ), surtout que leur "sous-chef" est un français :

Jean-Brice Dumont, vice-président d’Airbus, responsable d’Air power.... ses oreilles doivent siffler 

Vieux restes des désamours ( voir haines pour durer aussi longtemps ) profonds de  MATRA vis à vis des Autres, de l'Aérospatiale ( Sud Aviation ) vis à vis de Dassault ... Si c'est le cas C'est HONTEUX de leur part

Rajoutées aux jalousies non dites des Allemands qui ne révèlent pas" leur meilleurs sentiments" dans ces affaires de coopération 

 

Dans les vieux désamours des anciens "Lagardère boys", tu peux rajouter Thales, qu'ils regrettent toujours de n'avoir pas pu racheter en2000. Ils n'appréciaent guère non plus leurs nouveaux collègues de ex-Deutsche aerospace.

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il y a une heure, Coriace a dit :

Je pense que nos députés sont assez médiocre.

Pour mettre Airbus face à ses responsabilités il faudrait exiger une francisation large de Airbus DS (voir retourner au statu quo ante avec Cassidian d'un côté et Astrium de l'autre). Et quand il y aura une vraie filière des avions de combat chez DS (entendre au moins 30% voir 50% de la MS et de la valeur ajoutée qui soit produite en France) alors on pourra discuter du SCAF sereinement.

Avant ça ce n'est rien d'autre qu'un vol de compétence Française par des gens qui n'ont rien produit comme chasseur capable depuis le Buchon et le FW190 et qui objectivement, particulièrement pour les Allemands ne sont jamais des amis en manière Européenne.

Si les Espagnols et les Allemands ne sont pas capable de nous passer gentiment leur workshare (hors conception) sur le Typhoon, pourquoi devrait on faire le moindre sacrifice sur le successeur du Rafale ? S'opposer à cette idée c'est s'opposer à l'Européanisation de l'armement :)

il y a 7 minutes, Alberas a dit :

Dans les vieux désamours des anciens "Lagardère boys", tu peux rajouter Thales, qu'ils regrettent toujours de n'avoir pas pu racheter en2000. Ils n'appréciaent guère non plus leurs nouveaux collègues de ex-Deutsche aerospace.

Vous êtes encore plus méchants que moi! :laugh:

Mais vu le tableau que vous en faites, ça m'a l'air d'être un sacré panier de crabes...

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Vous êtes encore plus méchant que moi! :laugh:

Mais vu le tableau que vous en faites, ça m'a l'air d'être un sacré panier de crabes...

Quand j'ai eu l'occasion de fréquenter les ex Matra et les ex Deutsche Aerospace, c'était à la création d'EADS. Les "fusions entre égaux" sont toujours difficles, plus encore que les fusions-absoptions. Et dans ce cas, il y avait en plus des cultures d'entreprise très différentes. Donc ça chauffait au niveau des directions. J'espère que depuis, les relations se sont améliorées.

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