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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 11 minutes, Glenans29 a dit :

ceux qui soutenaient le contraire 

Ah bon, il y en a ... ?  ( OK vu sur le fil MAWS )   

Pour moi ce serait à Thalès d'intégrer, aidé par DA... Avant Airbus & Défense  France ( si cette cellule existe en France ) 

Sinon le chantage c'est on vous ( Airbus ) achète la cellule d'un A321 XLR nue et on se débrouille en France ! 

Modifié par Bechar06
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Le point de départ de l'audition c'est l'Europe de la défense, ce qui fut respecté par la première audition, avec notamment une mise en garde saine de l'expert néerlandais sur l'incompréhension par certaines pays de la rhétorique française; ce n'était pas un jugement mais un constat et une alerte, voire un appel du pied aux parlementaires. Pour la partie Airbus, le coeur de la séance était le positionnement sur EDIP avec, d'emblée, également des attentes d'explications sur le SCAF, on ne sait trop lesquelles. La droite était physiquement absente, il n'y a eu que le RN et LFI pour venir chatouiller les positions d'Airbus. L'entreprise défend ses intérêts industriels, plutôt honnêtement si on va la chercher avec les bonnes questions, et fait avec les contraintes françaises. Elle n'a témoigné d'aucun élan pour le renforcement des états qu'elle sert, la France notamment.
Le positionnement sur EDIP est simple puisque l'entreprise se veut européenne. L'autorité de conception doit donc rester européenne, avec la chausse-trappe qu'elle puisse être supra nationale, et sur les autres aspects c'est l'esquive (la faute aux parlementaires).
Pour le SCAF et GCAP, rien de nouveau, on devine que l'entreprise n'ayant pas la main sur ces programmes cherche à se rentre centrale en s'octroyant les sujets les plus transverses, ce qui pourrait convenir à l'Allemagne mais vraisemblablement pas aux autres.

Ce qui est frappant c'est que la première séance avec les deux représentants d'institutions européennes sonnait plus "sain" pour ce qui est du renforcement réel de l'Europe sans nier les nations qui la constitue.

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ouais enfin pour la moitié de l'Europe faire européen ça se traduit par faire SANS les français (ou à minima en nous marginalisant).

A ce niveau Poutine et les russes (je vais faire crisser patrick ^^) sont plus consensuelles et moins nocif pour notre BITD

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2 minutes ago, elannion said:

ouais enfin pour la moitié de l'Europe faire européen ça se traduit par faire SANS les français (ou à minima en nous marginalisant).

A ce niveau Poutine et les russes (je vais faire crisser patrick ^^) sont plus consensuelles et moins nocif pour notre BITD

C'est vraisemblable au sens compétiteur de niveau étatique mais ce n'est pas ce que ces auditions transcrivent.
Par exemple, il faut se garder du procès d'intention. Au sens large, au-delà de la défense, Airbus roule pour Airbus. Si demain l'Allemagne devient pour eux plus contraignante que la France, il y aura le même type de défiance outre-rhin.

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3 hours ago, Glenans29 said:

J'entends dans la vidéo a propos de la réponse à la question sur l'A321 MPA quasiment une confirmation que l'intégration sera faite en France.

Oui c'est plus que quasiment. Avec des subtilités importantes exprimées par l'auditionné:
- c'est le résultat d'une contrainte: le lien à la dissuasion nucléaire et donc à la souveraineté. Analogie avec la partie du missilier MBDA (donc partiellement Airbus) pour son activité relative au nucléaire.
- de mémoire, rien n'est dit sur les éventuelles modifications lourdes de la structure de l'avion, on en reste à l'exemple des ailes britanniques et du fuselage allemand.

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il y a 5 minutes, Myrtil a dit :

C'est vraisemblable au sens compétiteur de niveau étatique mais ce n'est pas ce que ces auditions transcrivent.
Par exemple, il faut se garder du procès d'intention. Au sens large, au-delà de la défense, Airbus roule pour Airbus. Si demain l'Allemagne devient pour eux plus contraignante que la France, il y aura le même type de défiance outre-rhin.

Sauf que en terme d'industrie de défense la référence c'est la France et hormis sur les petits calibres la France est soit leader incontesté (aéronautique par exemple) soit au niveau technologique des autres (chars) donc quand on nous sort le couplet de l'intégration européeenne, du partage, de make Europe great again, etc etc c'est du BS de compet.

D'autant que les coopérations sont étatiques. Je sais que bcp rêvent d'une disparition des nations au profit de ce fantasme d'Europe féférale et qu'Airbus se voit bien en champion de cette entité mais voilà elle n'existe pas encore. le SCAF (tant qu'il existe encore...) est une coopération entre 3 nations à leur charge de faire appel à leurs industries respectives. Et c'est là qu'on voit l'hérésie d'Airbus qui de facto est le représentant des forces industrielles allemandes sur ce projet. ça dénature complètement l'origine d'Airbus à la base.

 

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41 minutes ago, Patrick said:

Je ne saisis pas.

L'explication qu'il donne est que 'Air Power' cloisonne en son sein l'activité ayant trait à la dissuasion nucléaire, tout comme MBDA le fait par ailleurs (asmp je suppose).
Il ne l'exprime pas comme un atout mais comme une contrainte pour rassurer les parlementaires, du moins c'est mon interprétation.

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Il y a 7 heures, Alberas a dit :

Ca c'est du GRAND @Patrick 

Sans toi, ce forum serait triste :biggrin:

Oui du Grand @Patrick

Je me demande si le MEPRIS des dirigeants de "Airbus D&S"  n'est pas le meilleur moyen de faire savoir notre mécontentement  ( Hors Avions Civils et Hélicoptères ), surtout que leur "sous-chef" est un français :

Jean-Brice Dumont, vice-président d’Airbus, responsable d’Air power.... ses oreilles doivent siffler 

Vieux restes des désamours ( voir haines pour durer aussi longtemps ) profonds de  MATRA vis à vis des Autres, de l'Aérospatiale ( Sud Aviation ) vis à vis de Dassault ... Si c'est le cas C'est HONTEUX de leur part

Rajoutées aux jalousies non dites des Allemands qui ne révèlent pas" leur meilleurs sentiments" dans ces affaires de coopération 

Mais sauvegarde ton coeur !  Patrick ... Méprise les royalement ! 

Modifié par Bechar06
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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Oui du Grand @Patrick

Je me demande si le MEPRIS des dirigeants de "Airbus D&S"  n'est pas le meilleur moyen de faire savoir notre mécontentement  ( Hors Avions Civils et Hélicoptères ), surtout que leur "sous-chef" est un français :

Jean-Brice Dumont, vice-président d’Airbus, responsable d’Air power.... ses oreilles doivent siffler 

Vieux restes des désamours ( voir haines pour durer aussi longtemps ) profonds de  MATRA vis à vis des Autres, de l'Aérospatiale ( Sud Aviation ) vis à vis de Dassault ... Si c'est le cas C'est HONTEUX de leur part

Rajoutées aux jalousies non dites des Allemands qui ne révèlent pas" leur meilleurs sentiments" dans ces affaires de coopération 

Mais sauvegarde ton coeur !  Patrick ... Méprise les royalement ! 

Je pense que nos députés sont assez médiocre.

Pour mettre Airbus face à ses responsabilités il faudrait exiger une francisation large de Airbus DS (voir retourner au statu quo ante avec Cassidian d'un côté et Astrium de l'autre). Et quand il y aura une vraie filière des avions de combat chez DS (entendre au moins 30% voir 50% de la MS et de la valeur ajoutée qui soit produite en France) alors on pourra discuter du SCAF sereinement.

Avant ça ce n'est rien d'autre qu'un vol de compétence Française par des gens qui n'ont rien produit comme chasseur capable depuis le Buchon et le FW190 et qui objectivement, particulièrement pour les Allemands ne sont jamais des amis en manière Européenne.

Si les Espagnols et les Allemands ne sont pas capable de nous passer gentiment leur workshare (hors conception) sur le Typhoon, pourquoi devrait on faire le moindre sacrifice sur le successeur du Rafale ? S'opposer à cette idée c'est s'opposer à l'Européanisation de l'armement :)

 

Modifié par Coriace
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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Je me demande si le MEPRIS des dirigeants de "Airbus D&S"  n'est pas le meilleur moyen de faire savoir notre mécontentement  ( Hors Avions Civils et Hélicoptères ), surtout que leur "sous-chef" est un français :

Jean-Brice Dumont, vice-président d’Airbus, responsable d’Air power.... ses oreilles doivent siffler 

Vieux restes des désamours ( voir haines pour durer aussi longtemps ) profonds de  MATRA vis à vis des Autres, de l'Aérospatiale ( Sud Aviation ) vis à vis de Dassault ... Si c'est le cas C'est HONTEUX de leur part

Rajoutées aux jalousies non dites des Allemands qui ne révèlent pas" leur meilleurs sentiments" dans ces affaires de coopération 

 

Dans les vieux désamours des anciens "Lagardère boys", tu peux rajouter Thales, qu'ils regrettent toujours de n'avoir pas pu racheter en2000. Ils n'appréciaent guère non plus leurs nouveaux collègues de ex-Deutsche aerospace.

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il y a une heure, Coriace a dit :

Je pense que nos députés sont assez médiocre.

Pour mettre Airbus face à ses responsabilités il faudrait exiger une francisation large de Airbus DS (voir retourner au statu quo ante avec Cassidian d'un côté et Astrium de l'autre). Et quand il y aura une vraie filière des avions de combat chez DS (entendre au moins 30% voir 50% de la MS et de la valeur ajoutée qui soit produite en France) alors on pourra discuter du SCAF sereinement.

Avant ça ce n'est rien d'autre qu'un vol de compétence Française par des gens qui n'ont rien produit comme chasseur capable depuis le Buchon et le FW190 et qui objectivement, particulièrement pour les Allemands ne sont jamais des amis en manière Européenne.

Si les Espagnols et les Allemands ne sont pas capable de nous passer gentiment leur workshare (hors conception) sur le Typhoon, pourquoi devrait on faire le moindre sacrifice sur le successeur du Rafale ? S'opposer à cette idée c'est s'opposer à l'Européanisation de l'armement :)

il y a 7 minutes, Alberas a dit :

Dans les vieux désamours des anciens "Lagardère boys", tu peux rajouter Thales, qu'ils regrettent toujours de n'avoir pas pu racheter en2000. Ils n'appréciaent guère non plus leurs nouveaux collègues de ex-Deutsche aerospace.

Vous êtes encore plus méchants que moi! :laugh:

Mais vu le tableau que vous en faites, ça m'a l'air d'être un sacré panier de crabes...

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Vous êtes encore plus méchant que moi! :laugh:

Mais vu le tableau que vous en faites, ça m'a l'air d'être un sacré panier de crabes...

Quand j'ai eu l'occasion de fréquenter les ex Matra et les ex Deutsche Aerospace, c'était à la création d'EADS. Les "fusions entre égaux" sont toujours difficles, plus encore que les fusions-absoptions. Et dans ce cas, il y avait en plus des cultures d'entreprise très différentes. Donc ça chauffait au niveau des directions. J'espère que depuis, les relations se sont améliorées.

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22 hours ago, elannion said:

Sauf que en terme d'industrie de défense la référence c'est la France et hormis sur les petits calibres la France est soit leader incontesté (aéronautique par exemple) soit au niveau technologique des autres (chars) donc quand on nous sort le couplet de l'intégration européeenne, du partage, de make Europe great again, etc etc c'est du BS de compet.

 

Leader inconstesté ça fait bien pour la carte de visite. Parfaitement en phase avec les volumes de vente européenne que nous ne faisons pas.

 

22 hours ago, elannion said:

D'autant que les coopérations sont étatiques. Je sais que bcp rêvent d'une disparition des nations au profit de ce fantasme d'Europe féférale et qu'Airbus se voit bien en champion de cette entité mais voilà elle n'existe pas encore. le SCAF (tant qu'il existe encore...) est une coopération entre 3 nations à leur charge de faire appel à leurs industries respectives. Et c'est là qu'on voit l'hérésie d'Airbus qui de facto est le représentant des forces industrielles allemandes sur ce projet. ça dénature complètement l'origine d'Airbus à la base.

Précisément, Airbus s'affranchirait bien des coopérations étatiques et sa direction le dit bien clairement en audition pour qui veut l'entendre. Le schéma c'est plutôt faisons avec votre expression de besoin, éventuellement suggérée, et filez-nous les clefs, nous nous débrouillons entre industriels. Faire éventuellement dans le militaire ce qu'on fait dans le civil ou céder si ce n'est pas assez profitable. Ca suppose la soumission des champions nationaux, ce de manière collusive avec un compétiteur étatique mais, in fine, d'une intention tout autre.
Pour l'heure et pour ce qui est de la branche défense d'Airbus d'où qu'elle soit, c'est quand même normal qu'elle défende ses intérêts dans tout projet ou encore qu'elle coïncide avec des vues nationales.
Quant à l'approche allemande à moyen terme, un scénario un peu à la Hensoldt, avec plus de maitrise nationale, ne serait vraiment pas étonnant et ainsi amputer Airbus d'une branche qu'ils rendraient différemment pérenne et profitable. Ca offre une option de repli à Airbus mais il est impensable que dans un monde qui va voir le secteur de la défense drainer des masses financières considérables, Airbus décide d'emblée que cela ne lui sera pas assez profitable.

Vous avez raison, la posture allemande, jusqu'à maintenant considérant la défense comme un secteur du commerce comme les autres, convient bien mieux à un industriel comme Airbus.
Cependant les agenda nationaux et ceux d'Airbus n'adoptent pas la même trajectoire. Par exemple, EDIP illustre bien une des différences de vue. Pour Airbus, il faut qu'ils puissent être détenteurs de ce qui est produit, donc une autorité de conception européenne (potentiellement supra nationale tout comme le contrôle des exportations) alors que les allemands se satisfont de production sous licence financée par le fonds commun (la position n'est pas tout-à-fait stable) mais ne veulent pas voir leur contrôle se diluer.

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il y a une heure, Myrtil a dit :

Airbus s'affranchirait bien des coopérations étatiques et sa direction le dit bien clairement en audition pour qui veut l'entendre

Eh bien, alors qu'ils bossent ( s'investissent ) sur le FCTM   où ils ont déjà toutes les billes, grâce à l'A400M  : quasiment risque zéro, puisque le FCTM  devrait être + simple  ( pas Stratégique ET tactique ET ... )  en prenant les devants et deviennent ainsi force de proposition

Et puis aussi qu'ils s'investissent autour du RPAS en en faisant une version moins lourde, moins chargée, monomoteur   ( Mince il existe déjà l' Aarok ! )  ... Voilà une démonstration qu'ils ne savent pas se projeter chez Airbus D&S 

A quoi cela leur sert les Kapitaux engrangés comme n°1 de l'aérien civil + n°1  de l'Hélicoptère au niveau mondial ... Je vous le demande !   Eh bien cela ne sert à rien !   Uniquement capables de copier sur le voisin de classe ( Eh je dis "classe" ... Non c'est la classe en dessous de DA

Modifié par Bechar06
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33 minutes ago, Bechar06 said:

Eh bien, alors qu'il bossent ( s'investissent ) sur le FCTM   où ils ont déjà toutes les billes, grâce à l'A400M  : quasiment risque zéro, puisque le FCTM  devrait être + simple  ( pas Stratégique ET tactique ET ... )  en prenant les devants et deviennent force de proposition

Et puis aussi qu'ils s'investissent autour du RPAS en en faisant une version moins lourde, moins chargée, monomoteur   ( Mince il existe déjà l' Aarok ! )  ... Voilà une démonstration qu'ils ne savent pas se projeer chez Airbus D&S

Ce sont fatalement encore deux exemples sous tutelles étatiques, illustrant à nouveau le propos. Admettons qu'Airbus s'acquitte de la tâche, vous croyez que des produits très spécifiés vont beaucoup se vendre à l'export, comme d'hab j'ai envie de dire.

Face au discours d'Airbus et son manque de performance, mon premier réflexe, et j'imagine ne pas être le seul, est que l'état français tire sur la laisse.
Cependant il n'y a peut-être pas que les très-mais-alors-vraiment-très-méchants allemands qui ont des vues, est-il possible que pour le SCAF certains verraient bien une sous-branche d'Airbus se transformer de force ou dépérir et durablement perdre des compétences ? Si vous étiez allemands comment jugeriez-vous l'état actuel du SCAF ?

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Il y a 1 heure, Myrtil a dit :

Leader inconstesté ça fait bien pour la carte de visite.

ça garantit une indépendance stratégique et de conserver une souveraineté dans le domaine de la guerre... une paille quoi...

Ensuite c'est excellent pour l'économie du pays car on se répète mais dans le cad de l'industrie de défense il faut plus parler d'investissement que de dépenses. Chaque euro investit en rapporte plus( les chiffres varient beaucoup selon ce qui est pris en compte mais globalement les estimations vont entre 1,2 et 2 euros).

"Parfaitement en phase avec les volumes de vente européenne que nous ne faisons pas."

rien compris... Tu essais de dire que comme on vend peu ou pas aux pays européens il faut qu'on arrête et qu'on abandonne toute velléité de faire tout seul ? le programme Rafale aime ça

 

Modifié par elannion
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Ce n'est pourtant pas compliqué.
Non seulement il n'y a nul besoin d'être leader incontesté pour être souverain mais surtout lorsque vous employez votre propre technologie, incontestée ou pas, les autres nations en partenariat au sein du même programme ne sont manifestement pas indépendantes souveraines. C'est peut-être même ce qui les poussent à se procurer leur équipement auprès de l'autre leader incontesté puisqu'il offre ou prétend offrir d'autres garanties. Allez savoir.
Le programme Rafale aurait encore plus aimé vendre sa production à la moitié de l'Europe, non que la France en soit première responsable.

 

47 minutes ago, elannion said:

rien compris... Tu essais de dire que comme on vend peu ou pas aux pays européens il faut qu'on arrête et qu'on abandonne toute velléité de faire tout seul ?

 

Il a du falloir en suivre des méandres pour arriver à cette suggestion. Faut me faire signe s'il y a un élément corroborant ceci dans ce que j'ai pu écrire.

Au passage, inutile de me jeter des cailloux ou même de me servir du ouais enfin / sauf que / une paille. Ca fait plusieurs messages que j'exprime essentiellement le point de vue et la logique du représentant d'Airbus tel que je les ai compris à l'audition par la commission de défense (auditions que je suis quasi systématiquement). Mon propre point de vue est tout autre.

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