C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 3 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 septembre il y a 31 minutes, Asgard a dit : entrain de péter une durite xD En train? Ce machin sans queue ni tête me fait péter des durites depuis SEPT ANS. SEPT ANS BORDEL. 1 10 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre il y a 21 minutes, Patrick a dit : En train? Ce machin sans queue ni tête me fait péter des durites depuis SEPT ANS. SEPT ANS BORDEL. Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 3 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 septembre il y a une heure, Asgard a dit : Vivement que le SCAF s'arrête, Pascal est entrain de péter une durite xD Quand Chat GPT va analyser les posts de @Patrick c'est l'IA qui va peter une durite. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 3 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 septembre Il y a 2 heures, Alberas a dit : Quand Chat GPT va analyser les posts de @Patrick c'est l'IA qui va peter une durite. Même pas. J'ai demandé à ChatGPT d'analyser le commentaire de façon neutre en précisant qu'il n'était pas de moi pour noyer le poisson, et d'utiliser ses ressources, connaissances, et outils de recherche pour vérifier l'exactitude des dires et savoir si les critiques sont fondées. Bon et bien il note que c'est exubérant et virulent mais il est plutôt d'accord sur le fond. 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre https://www.ifri.org/fr/donateurs Il n'y a pas Dassault Aviation Les mecs de KNDS France et Arquus vont être ravis de lire ce papier 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 3 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 septembre il y a 23 minutes, Titoo78 a dit : https://www.ifri.org/fr/donateurs Il n'y a pas Dassault Aviation Les mecs de KNDS France et Arquus vont être ravis de lire ce papier Heureusement que Dassault ne leur donnent pas un kopeck. Parce que si c'est pour lire des âneries pareilles... Et clairement Arquus et KNDS vont toussoter, mais tu comprends c'est de leur faute un peu, ils n'ont probablement pas suffisamment payé, donc hein, voilà quoi... C'est ça de pas faire d'effort aussi... Plus sérieusement, je ne pense pas être le seul à avoir de moins en moins de respect pour un paquet de "think tanks" et autres structures apparentées. C'est quand même fou de se rendre compte que dès qu'on s'intéresse un minimum à un sujet au point de simplement consulter les infos en source ouverte disponibles et de recouper un peu les éléments dont on dispose, on peut battre en brèche des monceaux de conneries absolument titanesques d'un revers de main, même en étant soi-même absolument personne. Ça laisse songeur quant à ce qu'on bouffe comme des ahuris sur des sujets qu'on ne maîtrise pas du tout. 4 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 4 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 septembre (modifié) Il y a 8 heures, Patrick a dit : Heureusement que Dassault ne leur donnent pas un kopeck. Parce que si c'est pour lire des âneries pareilles... Il y a quand même Dassault Systèmes sur la liste des donateurs... Le problème de ces analystes défense en carton c'est qu'ils regardent ces sujets principalement industriels sous un angle exclusivement politique. Ils n'ont jamais mis les pieds dans une usine et ne savent pas comment sont conçus et industrialisés des systèmes complexes. Leurs analyses sont matrixées et se basent sur des communiqués et interviews de responsables politiques ou CEO qui font de la politique dans leurs interviews. Je les inviterais à comprendre ce que concevoir et fabriquer des commandes de vol signifie pour ensuite mettre en perspective les propos de Trappier (qui peuvent effectivement choquer les non avertis du secteur aero). On ne fabrique pas des stylo bic mais des systèmes complexes qui nécessitent des expertises rares dans le MONDE. Il faut savoir ce que ça veut dire avant d'écrire des papiers dont les conclusions pourraient être écrites par des collegiens. Modifié le 4 septembre par Chimera 3 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre 1 hour ago, Chimera said: Il y a quand même Dassault Systèmes sur la liste des donateurs... Le problème de ces analystes défense en carton c'est qu'ils regardent ces sujets principalement industriels sous un angle exclusivement politique. Ils n'ont jamais mis les pieds dans une usine et ne savent pas comment sont conçus et industrialisés des systèmes complexes. Leurs analyses sont matrixées et se basent sur des communiqués et interviews de responsables politiques ou CEO qui font de la politique dans leurs interviews. Je les inviterais à comprendre ce que concevoir et fabriquer des commandes de vol signifie pour ensuite mettre en perspective les propos de Trappier (qui peuvent effectivement choquer les non avertis du secteur aero). On ne fabrique pas des stylo bic mais des systèmes complexes qui nécessitent des expertises rares dans le MONDE. Il faut savoir ce que ça veut dire avant d'écrire des papiers dont les conclusions pourraient être écrites par des collegiens. Ouai, 'fin... se rappeler que les 2 rapporteurs du papier précédents étaient 2 retraités du M2000 (c'est ca qui est le plus triste) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre Après sa ventilation façon puzzle par notre Patrick national, Léo Péria-Peigné va pouvoir aller se brosser. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 4 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 septembre (modifié) Il y a 1 heure, iborg a dit : Après sa ventilation façon puzzle par notre Patrick national, Léo Péria-Peigné va pouvoir aller se brosser. J'aimerais surtout qu'il commence par se construire une culture aéronautique et de l'armement en général avant de déblatérer des âneries. Il est apparemment assez jeune, donc, en lui faisant pondre un papier pareil, ses commanditaires ne lui rendent pas service. D'autre part, que ressort-il de cet article en termes d'intentionalité? Et j'attire votre attention là-dessus parce que c'est important, non pas du fait de cet article, mais de toutes les actions semblables qui ont eu cours depuis très longtemps désormais. Quel est le sentiment que veut obtenir l'auteur? On est d'accord que c'est une tentative de démoralisation? Ni plus ni moins? Bon et bien voilà. C'est un procédé de guerre psychologique. Une attaque réputationnelle du même genre de celle qu'a récemment connu Naval Group avec le "piratage" totalement bidon qu'ils ont subi. Ça fait 20 ans que les anti-Rafale et anti-Dassault essaient ce procédé. Et pendant ce temps ils n'ont pas dépensé cette belle énergie pour améliorer leurs produits. Dassault, eux, ont bossé. Et obtenu des résultats. Le seul véritable drame de cette histoire et de toutes les autres, c'est l'absence de réaction de la part de Dassault par des moyens considérablement plus coercitifs que ceux employés par des ennemis, car il n'est plus seulement question d'adversaires ici, surtout alors que dans le même temps il faut se réarmer pour faire face aux menaces du monde d'aujourd'hui et de demain. Dans un tel contexte, toute attaque, a fortiori fondée sur des MENSONGES, sur un industriel performant comme Dassault qui livre en respectant les performances les délais et les coûts, constitue une tentative de fragilisation de l'ensemble de l'Europe, de l'OTAN, et de leurs alliés, qui ne sert que les intérêts des ennemis collectifs de l'Europe, de l'OTAN, et de leurs alliés. Modifié le 4 septembre par Patrick 2 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) mercredi à 18:05 Share Posté(e) mercredi à 18:05 (modifié) le narratif commence à t-il à changer? Citation Mais le ministère allemand de la Défense accuse désormais l'industrie française de bloquer le projet après que le PDG de l'entreprise aérospatiale Dassault, impliquée, a appelé à une gestion unifiée du cœur de l'avion de combat. Citation Le projet ne serait toutefois pas exclusivement entre les mains de Dessault, souligne Jacob Ross, chercheur au Conseil allemand des relations étrangères (DGAP). « Il y a d'autres parties, d'autres piliers de ce projet FCAS, par exemple un cloud de combat, une infrastructure numérique pour échanger des informations, pour se connecter avec d'autres appareils, notamment des appareils sans pilote, des drones, qui doivent également être développés, notamment par Airbus et la partie allemande », explique le chercheur. Citation Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron ont réaffirmé leur engagement envers le projet, tout en indiquant que des ajustements pourraient être nécessaires. https://de.euronews.com/my-europe/2025/09/01/kampfjet-verteidigung-jet-krieg la sonnette d'alarme que E. T a tiré aura-t-elle déjà eu un effet sur les partenaires du projet? les menaces sous-jacentes semblent quand même irréalistes, elles seraient de rejoindre le projet pour l'instant "pdf" GCAP qui apparemment a du mal à commander aux industriels et partager les taches à l'avenir, ils sont plus en avance sur les annonces que sur les fondamentaux si on en croit les détails qui fuitent, on sent qu'ils cherchent des fonds et surtout pas d'autres partages industriels comme le voudraient certains pays du golf. autre menace acheter plus de F35, l'avion qui devrait avoir le retard et les couts le plus importants de l'histoire de l'aviation moderne, et qui serait opérationnel peu avant l'arrivé des projets 6e génération? et vu qu'ils évitent de faire de la R&D sur le reste RC LW Cloud en achetant OOTB des projets existants, que va t'ils leur rester, l'assemblage ? avec des partenaires qui cherchent à ne pas acheter européen, même ceux qui en proposent, on est quand même pas top barré dans tout les cas, si on ne sort pas à ce qui ressemble à un piège Modifié mercredi à 19:04 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) il y a 17 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 17 heures Patrick, on reste calme, on ne s’énerve pas à la lecture de cet article: 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. OysterCultist Posté(e) il y a 13 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 13 heures 3 hours ago, Chimera said: Pour résumer ses dires: - Le Typhoon et le Tornado étaient de très bon avions en coopération - La France a fait au moins aussi bien, mais toute seule - 33% de participation au SCAF c'est très bien pour l'Espagne - Indra ne sait pas faire d'avion donc ne peut pas négocier a égal avec Dassault et Airbus - Mais surtout la France ne devrait pas avoir le leadership du SCAF (encore un journaliste qui confond SCAF et NGF quand ca l'arrange) - L'Espagne devrait rejoindre le GCAP (où elle aurait fatalement encore moins de workshare) - Ou alors l'Espagne devrait faire équipe avec la Suède, l'Allemagne, l'Arabie Saoudite et la Turquie (!) Vivement 2027 qu'on passe à autre chose 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 6 heures, OysterCultist a dit : Pour résumer ses dires: - Le Typhoon et le Tornado étaient de très bon avions en coopération - La France a fait au moins aussi bien, mais toute seule - 33% de participation au SCAF c'est très bien pour l'Espagne - Indra ne sait pas faire d'avion donc ne peut pas négocier a égal avec Dassault et Airbus - Mais surtout la France ne devrait pas avoir le leadership du SCAF (encore un journaliste qui confond SCAF et NGF quand ca l'arrange) - L'Espagne devrait rejoindre le GCAP (où elle aurait fatalement encore moins de workshare) - Ou alors l'Espagne devrait faire équipe avec la Suède, l'Allemagne, l'Arabie Saoudite et la Turquie (!) Vivement 2027 qu'on passe à autre chose En résument encore plus ... Malgré ses ambitions l'Espagne reste un partenaire junior et qui, du fait de la prépondérence d'Airbus dans son industrie aéronautique, ne peut pas se séparer de l'Allemagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 15 heures, Chimera a dit : la lecture de cet article L'article "Il est consacré au programme FCAS, le futur avion de combat européen de sixième génération, de plus en plus en proie à des doutes et des désaccords entre partenaires" "Quand trois personnes forment une foule et que l'Espagne danse seule. Le combattant européen du futur, de plus en plus remis en question. Les tensions s'accentuent entre l'Allemagne et la France, l'Espagne apparaissant comme un simple outsider. Cette situation soulève de nombreuses questions." Quand à l'article complet : https://www.elconfidencial.com/espana/2025-09-11/fcas-avion-combate-europeo-1hms_4206401/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=ECDiarioManual Cet article décrit des détails un peu oubliés, et mérite donc une certaine attention , comme le Tornado F3 au service de la RAF , L'Allemagne entre F-4 , Tornado et Mig-29, les 34 F-16 momentanément au service de l'Italie, face aux retards de l'EF, F-18 avec F1 en Espagne... Et du coup l'Espagne ayant mieux géré ( "L'Espagne a connu un cas différent, cette fois pour le meilleur." "Grâce à cela, L'Espagne a pu gérer les retards en toute sérénité et avec la garantie de disposer de la meilleure force aérienne de tous ses partenaires " ) que les 3 autres pays l'attente de l'EF Alors l'auteur nous écrit "Pensons maintenant à la situation actuelle, en attendant le SCAF ou le Tempest ( GCAP ). Les Allemands, les Italiens et les Britanniques nous ont regardés avec envie à l'époque, mais ils ont retenu la leçon et pourront désormais supporter l'épreuve et les retards (à venir) liés à l'arrivée des avions de sixième génération, avec un avion de cinquième génération opérationnel comme pont [ de quel zinc parle t il ? F-35 ? ] . Que se passera-t-il en Espagne entre-temps ?" "Abandonner le FCAS ?" .... Historique vu par un espagnol pas ininteressant "La grande question est de savoir ce qu'il faut faire maintenant. La France – comme l'a laissé entendre le président de Dassault, Éric Trappier, en juin dernier – menace de se retirer si elle n'acquiert pas une participation plus importante, et Berlin répond par des mots identiques. Si l'alliance éclate, il serait absurde pour l'Espagne de poursuivre ses relations avec Dassault. Cela reviendrait à financer le développement d'un avion sans en avoir le contrôle et sans transfert de technologie . Il suffit de demander à ITP Aero , par exemple, quelle a été sa participation au développement du groupe motopropulseur et quel est le fardeau technologique que cela représente." Les alternatives sont peu nombreuses. L'une d'elles consisterait à renouveler le consortium Eurofighter , ce qui impliquerait la fusion du SCAF (sans la France) avec le GCAP, l'avion de combat de sixième génération mené par le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon. Avec une volonté politique, cela pourrait être réalisable, mais loin d'être simple à l'heure actuelle. Une autre solution serait de parvenir à un accord entre l'Allemagne et l'Espagne avec un autre partenaire, qui, si l'on en croit nos spéculations, pourrait bien être la Suède . Le constructeur aéronautique Saab possède une expérience et des compétences dans certains systèmes et capteurs et pourrait être le bienvenu. Il est clair qu'il faut agir. L'Europe manque de ressources pour soutenir deux programmes parallèles , ce qui illustre une fois de plus sa désunion et son incapacité à parvenir à un accord. La situation actuelle ne fait que semer le doute, dont les conséquences seront des dépassements de coûts et des retards. L'Espagne, sans plan B et sans orientation claire en matière de défense, sera de loin la grande perdante . S'il est vrai que le SCAF est voué à l'échec , prolonger cette agonie est la dernière chose à faire." Perso. j'en retiens que la position de la France est en bonne position et dispose d'un plan B ... Les autres : demerden si sich ! Modifié il y a 1 heure par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) il y a 6 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 6 heures Dans le cadre de la préparation d'un gros dossier pour le fana, j'ai passé 1H30 hier avec quelqu'un qui était notamment.. Directeur du programme du nEUROn. J'ai voulu aller un peu plus loin sur le détail de la coopération "exemplaire" de ce programme et de la comparaison avec le FCAS. Bon... Il y a eu des silences plus parlant qu'autre chose on va dire. Donc j'ai pas de confirmation ni officielle ni officieuse, mais ils croient pas beaucoup à la coopération avec les allemands... Et la coopération nEUROn n'a pas été si facile que cela. ça reste un match de rugby et vu que le résultat fut bon, personne ne se rejette la responsabilité. Mais ça a bien marché. 1 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 8 heures, OysterCultist a dit : - Ou alors l'Espagne devrait faire équipe avec .... l'Arabie Saoudite et la Turquie (!) Ben non, je n'ai pas vu ces pays là mentionnés dans cet article Modifié il y a 4 heures par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 8 heures, OysterCultist a dit : Pour résumer ses dires: - Le Typhoon et le Tornado étaient de très bon avions en coopération - La France a fait au moins aussi bien, mais toute seule - 33% de participation au SCAF c'est très bien pour l'Espagne - Indra ne sait pas faire d'avion donc ne peut pas négocier a égal avec Dassault et Airbus - Mais surtout la France ne devrait pas avoir le leadership du SCAF (encore un journaliste qui confond SCAF et NGF quand ca l'arrange) - L'Espagne devrait rejoindre le GCAP (où elle aurait fatalement encore moins de workshare) - Ou alors l'Espagne devrait faire équipe avec la Suède, l'Allemagne, l'Arabie Saoudite et la Turquie (!) Vivement 2027 qu'on passe à autre chose Merci. C'est nawak. Vivement la fin de ce truc. il y a une heure, bubzy a dit : Dans le cadre de la préparation d'un gros dossier pour le fana, j'ai passé 1H30 hier avec quelqu'un qui était notamment.. Directeur du programme du nEUROn. J'ai voulu aller un peu plus loin sur le détail de la coopération "exemplaire" de ce programme et de la comparaison avec le FCAS. Bon... Il y a eu des silences plus parlant qu'autre chose on va dire. Donc j'ai pas de confirmation ni officielle ni officieuse, mais ils croient pas beaucoup à la coopération avec les allemands... Et la coopération nEUROn n'a pas été si facile que cela. ça reste un match de rugby et vu que le résultat fut bon, personne ne se rejette la responsabilité. Mais ça a bien marché. Quelle surprise! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures le plus drôle c'est qu'ils prônent tous la coopération sur d'autres projets tornado F18 EF2000, avec des partages de savoirs, technologies, et ils ne savent toujours pas faire seuls, rien que pour les moteurs. ça devaient être les Trappiers de l'époque chez RR et GE. aucune vision sur le long terme, ça en dit long sur le sérieux avec lequel ils voient les projets nationaux et leur souveraineté 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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