Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

1 hour ago, Chimera said:

Il y a quand même Dassault Systèmes sur la liste des donateurs...

Le problème de ces analystes défense en carton c'est qu'ils regardent ces sujets principalement industriels sous un angle exclusivement politique. Ils n'ont jamais mis les pieds dans une usine et ne savent pas comment sont conçus et industrialisés des systèmes complexes. Leurs analyses sont matrixées et se basent sur des communiqués et interviews de responsables politiques ou CEO qui font de la politique dans leurs interviews. Je les inviterais à comprendre ce que concevoir et fabriquer des commandes de vol signifie pour ensuite mettre en perspective les propos de Trappier (qui peuvent effectivement choquer les non avertis du secteur aero). On ne fabrique pas des stylo bic mais des systèmes complexes qui nécessitent des expertises rares dans le MONDE. Il faut savoir ce que ça veut dire avant d'écrire des papiers dont les conclusions pourraient être écrites par des collegiens.

Ouai, 'fin... se rappeler que les 2 rapporteurs du papier précédents étaient 2 retraités du M2000 (c'est ca qui est le plus triste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le narratif commence à t-il à changer? 

Citation

Mais le ministère allemand de la Défense accuse désormais l'industrie française de bloquer le projet après que le PDG de l'entreprise aérospatiale Dassault, impliquée, a appelé à une gestion unifiée du cœur de l'avion de combat.

Citation

Le projet ne serait toutefois pas exclusivement entre les mains de Dessault, souligne Jacob Ross, chercheur au Conseil allemand des relations étrangères (DGAP).

« Il y a d'autres parties, d'autres piliers de ce projet FCAS, par exemple un cloud de combat, une infrastructure numérique pour échanger des informations, pour se connecter avec d'autres appareils, notamment des appareils sans pilote, des drones, qui doivent également être développés, notamment par Airbus et la partie allemande », explique le chercheur.

Citation

Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron ont réaffirmé leur engagement envers le projet, tout en indiquant que des ajustements pourraient être nécessaires.

https://de.euronews.com/my-europe/2025/09/01/kampfjet-verteidigung-jet-krieg

la sonnette d'alarme que E. T a tiré aura-t-elle déjà eu un effet sur les partenaires du projet?  

les menaces sous-jacentes semblent quand même irréalistes, elles seraient de rejoindre le projet pour l'instant "pdf" GCAP qui apparemment a du mal à commander aux industriels et partager les taches à l'avenir, ils sont plus en avance sur les annonces que sur les fondamentaux si on en croit les détails qui fuitent, on sent qu'ils cherchent des fonds et surtout pas d'autres partages industriels comme le voudraient certains pays du golf.

autre menace acheter plus de F35, l'avion qui  devrait avoir le retard et les couts le plus importants de l'histoire de l'aviation moderne, et qui serait opérationnel peu avant 

l'arrivé des projets 6e génération?

et vu qu'ils évitent de faire de la R&D sur le reste RC LW Cloud en achetant OOTB des projets existants, que va t'ils leur rester, l'assemblage ? 

avec des partenaires qui cherchent à ne pas acheter européen, même ceux qui en proposent,

on est quand même pas top barré dans tout les cas, si on ne sort pas à ce qui ressemble à un piège 

 

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OysterCultist a dit :

Pour résumer ses dires:
- Le Typhoon et le Tornado étaient de très bon avions en coopération
- La France a fait au moins aussi bien, mais toute seule
- 33% de participation au SCAF c'est très bien pour l'Espagne
- Indra ne sait pas faire d'avion donc ne peut pas négocier a égal avec Dassault et Airbus
- Mais surtout la France ne devrait pas avoir le leadership du SCAF (encore un journaliste qui confond SCAF et NGF quand ca l'arrange)
- L'Espagne devrait rejoindre le GCAP (où elle aurait fatalement encore moins de workshare)
- Ou alors l'Espagne devrait faire équipe avec la Suède, l'Allemagne, l'Arabie Saoudite et la Turquie (!)

Vivement 2027 qu'on passe à autre chose

En résument encore plus ... Malgré ses ambitions l'Espagne reste un partenaire junior et qui, du fait de la prépondérence d'Airbus dans son industrie aéronautique, ne peut pas se séparer de l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chimera a dit :

la lecture de cet article

L'article 

"Il est consacré au programme FCAS, le futur avion de combat européen de sixième génération, de plus en plus en proie à des doutes et des désaccords entre partenaires"

"Quand trois personnes forment une foule et que l'Espagne danse seule. Le combattant européen du futur, de plus en plus remis en question. Les tensions s'accentuent entre l'Allemagne et la France, l'Espagne apparaissant comme un simple outsider. Cette situation soulève de nombreuses questions."

Quand à l'article complet :   https://www.elconfidencial.com/espana/2025-09-11/fcas-avion-combate-europeo-1hms_4206401/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=ECDiarioManual

Cet article décrit des détails un peu oubliés, et mérite donc une certaine attention , comme le Tornado F3 au service de la RAF , L'Allemagne entre F-4 , Tornado et Mig-29,  les 34 F-16 momentanément au service de l'Italie, face aux retard de l'EF, F-18 avec F1 en Espagne... Et du coup l'Espagne ayant mieux géré ( "L'Espagne a connu un cas différent, cette fois pour le meilleur."   "Grâce à cela, L'Espagne a pu gérer les retards en toute sérénité et avec la garantie de disposer de la meilleure force aérienne de tous ses partenaires " ) que les 3 autres pays l'attente de l'EF

Alors l'auteur nous écrit "Pensons maintenant à la situation actuelle, en attendant le SCAF ou le Tempest ( GCAP ). Les Allemands, les Italiens et les Britanniques nous ont regardés avec envie à l'époque, mais ils ont retenu la leçon et pourront désormais supporter l'épreuve et les retards (à venir) liés à l'arrivée des avions de sixième génération, avec un avion de cinquième génération opérationnel comme pont  [ de quel zinc parle t il ? F-35 ? ] . Que se passera-t-il en Espagne entre-temps ?"

"Abandonner le FCAS ?" .... Historique vu par un espagnol pas ininteressant  "La grande question est de savoir ce qu'il faut faire maintenant. La France – comme l'a laissé entendre le président de Dassault, Éric Trappier, en juin dernier – menace de se retirer si elle n'acquiert pas une participation plus importante, et Berlin répond par des mots identiques. Si l'alliance éclate, il serait absurde pour l'Espagne de poursuivre ses relations avec Dassault. Cela reviendrait à financer le développement d'un avion sans en avoir le contrôle et sans transfert de technologie . Il suffit de demander à ITP Aero , par exemple, quelle a été sa participation au développement du groupe motopropulseur et quel est le fardeau technologique que cela représente."

Les alternatives sont peu nombreuses.

L'une d'elles consisterait à renouveler le consortium Eurofighter , ce qui impliquerait la fusion du SCAF (sans la France) avec le GCAP, l'avion de combat de sixième génération mené par le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon. Avec une volonté politique, cela pourrait être réalisable, mais loin d'être simple à l'heure actuelle.

Une autre solution serait de parvenir à un accord entre l'Allemagne et l'Espagne avec un autre partenaire, qui, si l'on en croit nos spéculations, pourrait bien être la Suède . Le constructeur aéronautique Saab possède une expérience et des compétences dans certains systèmes et capteurs et pourrait être le bienvenu.

Il est clair qu'il faut agir. L'Europe manque de ressources pour soutenir deux programmes parallèles , ce qui illustre une fois de plus sa désunion et son incapacité à parvenir à un accord. La situation actuelle ne fait que semer le doute, dont les conséquences seront des dépassements de coûts et des retards. L'Espagne, sans plan B et sans orientation claire en matière de défense, sera de loin la grande perdante . S'il est vrai que le SCAF est voué à l'échec , prolonger cette agonie est la dernière chose à faire."

Perso. j'en retiens que la position de la France est en bonne position et dispose d'un plan B ... Les autres : demerden si sich ! 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OysterCultist a dit :

- Ou alors l'Espagne devrait faire équipe avec ....  l'Arabie Saoudite et la Turquie (!)

Ben non, je n'ai pas vu ces pays là mentionnés dans cet article 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OysterCultist a dit :

Pour résumer ses dires:
- Le Typhoon et le Tornado étaient de très bon avions en coopération
- La France a fait au moins aussi bien, mais toute seule
- 33% de participation au SCAF c'est très bien pour l'Espagne
- Indra ne sait pas faire d'avion donc ne peut pas négocier a égal avec Dassault et Airbus
- Mais surtout la France ne devrait pas avoir le leadership du SCAF (encore un journaliste qui confond SCAF et NGF quand ca l'arrange)
- L'Espagne devrait rejoindre le GCAP (où elle aurait fatalement encore moins de workshare)
- Ou alors l'Espagne devrait faire équipe avec la Suède, l'Allemagne, l'Arabie Saoudite et la Turquie (!)

Vivement 2027 qu'on passe à autre chose

Merci.

C'est nawak.

Vivement la fin de ce truc.

 

il y a une heure, bubzy a dit :

Dans le cadre de la préparation d'un gros dossier pour le fana, j'ai passé 1H30 hier avec quelqu'un qui était notamment.. Directeur du programme du nEUROn. J'ai voulu aller un peu plus loin sur le détail de la coopération "exemplaire" de ce programme et de la comparaison avec le FCAS. Bon... Il y a eu des silences plus parlant qu'autre chose on va dire. 

Donc j'ai pas de confirmation ni officielle ni officieuse, mais ils croient pas beaucoup à la coopération avec les allemands... Et la coopération nEUROn n'a pas été si facile que cela. ça reste un match de rugby et vu que le résultat fut bon, personne ne se rejette la responsabilité. Mais ça a bien marché. 

Quelle surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus drôle c'est qu'ils prônent tous la coopération sur d'autres projets tornado F18 EF2000,

avec des partages de savoirs, technologies, et ils ne savent toujours pas faire seuls,

rien que pour les moteurs. ça devaient être les Trappiers de l'époque chez RR et GE.

aucune vision sur le long terme, ça en dit long sur le sérieux avec lequel ils voient les projets nationaux

et leur souveraineté  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...