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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

https://breakingdefense.com/2025/10/with-a-european-next-gen-fighter-jet-program-in-doubt-what-would-an-fcas-collapse-look-like/

un article US de Breaking Defense.  rien de nouveau, par contre interessant de voir un article "etranger" un peu plus nuance que le trollage habituel d'origine allemande

en gros, une position plus delicate pour l'Allemagne et Espagne que pour la France. 

  • la France peut faire en solo car elle possede toutes les competences requises. 
  • difficile pour l'Allemagne de faire en solo par manque de maitrise du sujet, peu de chance que team GCAP les acceuillent en tant que partenaire (mais a bras ouvert en tant que client avec possibilite d' offset).  interessant que cet article US n'envisage pas la possibilite de rejoindre le F47 :biggrin:
  • Espagne meme probleme que l'Allemagne par contre l'article parle du Kaan comme plan B

J'ai demandé à chatGPT (oui je n'arrête pas en ce moment) quel était le ton général concernant les articles de presse à propos de la position de Dassault/Trappier sur le SCAF dans toutes les langues possibles. On est à 70% d'articles négatifs côté Allemand... :laugh: C'est du délire. Les plus équilibrés sont les italiens apparemment.

Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Le KAAN vient de se prendre un ban ITAR par les US sur le moteur. Bonne chance aux turcs et espagnols pour la motorisation. See you in 25 years.

D'où les liens avec Rolls Royce. Ils voudront des EJ200 à la place. Et avec les Ukrainiens aussi (motorisation de leur drone delta canard)

Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Les Espagnols sont ceux qui seront le plus dans la merde si le SCAF tombe et je suis convaincu qu'ils auraient beaucoup à gagner à prendre une petit place minoritaire auprès de Dassault si les allemands quittent le SCAF. Mais comme ils ne semblent pas très visionnaires et stratèges, ils se rangent coté allemand pour finir dans la situation la plus inconfortable possible.

Leur problème.

Modifié par Patrick
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il y a 44 minutes, Glenans29 a dit :

Tu ferais mieux d'utiliser Mistral / Le Chat toi qui passe ton temps à proner la souveraineté nationale.

C'est vrai, il m'arrive de le faire aussi, mais je suis bien obligé de reconnaître que Chat GPT5 est plus complet même s'il lui arrive encore de dire des bêtises et qu'il n'est pas à jour.

Et puis vu l'actionnariat de Mistral aujourd'hui, et les partenariats signés avec des boites US, l'entreprise n'est plus vraiment exclusivement Française non plus.

Mais ça reste des pipotrons dans tous les cas. De très bons pipotrons, qui sourcent leur pipotage, mais des pipotrons.

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1 hour ago, Cazadores de montaña said:

En Espagne, on commence à ressentir une certaine lassitude face au « combat » entre Dassault et le gouvernement allemand sur toute cette affaire.

Si le SCAF n'avance, pas PERSONNE ne sait quelle voie nous prendrons, mais nous en choisirons une qui nous convient. …SCAF Partie 2 ? …Kaan ? Corée ? Allemagne-Airbus ? …qui sait ?

Puisque vous parlez du Kaan, pour moi, cet avion est encore quasiment de 5e génération et ne répond pas aux exigences du SCAF. La Corée, avec sa TF, est confrontée au même problème que le Kaan. Le choix ne sera pas facile.

5eme option : continuer avec la France. Je pense que DA sortira Airbus Espagne (encore que, ca reste à voir) mais Indra ou d'autres boites...

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Si je parle du KAAN c'est parce que tous les commentateurs espagnols en parlent. Je sais pas ce qu'ils s'imaginent mais ils vont être déçus. De mon coté, je n'y croit pas plus qu'une entrée dans GCAP. La position déraisonnable des espagnols et allemands sur le SCAF va leur coûter très cher mais ils sont convaincus qu'il pourront faire plier le gouvernement français. Je suis convaincu de l'inverse parce que braquer Dassault et ses équipes ne mènera nulle part, même si le gouvernement français force la main à l'industriel, les équipes ne bosseront pas et feront du sabotage. Il n'y a qu'une seule issue : reconnaître Dassault comme prime avec autorité de design (ce qui ne veut pas dire un NGF à 80% français, ce n'est pas le message) ou sinon la porte.

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il y a 6 minutes, Asgard a dit :

5eme option : continuer avec la France. Je pense que DA sortira Airbus Espagne (encore que, ca reste à voir) mais Indra ou d'autres boites...

Tu auras remarqué que le réflexe des espagnols c'est de penser à un partenariat Airbus Espagne - Airbus Allemagne avant même d'imaginer d'etre partenaire mineur avec Dassault. 

Ils se rangent naturellement derrière les allemands emdonc doivent penser à peu près la même chose qu'eux sur les conflit Dassault-Airbus.

Modifié par Chimera
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6 minutes ago, Chimera said:

La position déraisonnable des espagnols

Hein ? Je n'ai entendu que des "il faut que le scaf avance", "on est dans le SCAF". Quant à Airbus espagne, je ne les ai jamais entendu, toujours Berlin qui a parlé ^^'

5 minutes ago, Chimera said:

Ce blocage me va à ravir, si on pouvait continuer jusqu'en 2027 comme ça....

T'es prêt à perdre 2ans ? bravo.....

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il y a 13 minutes, Asgard a dit :

Hein ? Je n'ai entendu que des "il faut que le scaf avance", "on est dans le SCAF". Quant à Airbus espagne, je ne les ai jamais entendu, toujours Berlin qui a parlé ^^'

T'es prêt à perdre 2ans ? bravo.....

et donc tu crois que DA Thales, Safran, etc.. ne travaillent pas déjà sur les technologies de 2035?

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22 minutes ago, Chimera said:

Si Indra et où Airbus Espagne s'étaient prononcé en disant " mais attendez, notre AA et notre Marine ont besoin d'un avion typé Rafale" , je pense qu'on en serait pas là.

Ce ne sont pas aux industriels de dire ca.

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22 minutes ago, Chimera said:

Et mieux vaut 2 ans sans rien que 2 ans d'enfer et de dépenses inutiles. 

Pas de décision = démob des équipes = perte de savoir-faire. DA a longuement prévenu à ce sujet.

Donc, il faudrait continuer à payer les équipes à continuer le dev du SCAF, pour rien.

L'attentisme et l'absence de cap n'est jamais bon. Or, pour l'instant et jusqu'à décision, le cap c'est le SCAF malgré les difficultés. Au plus tot la décision de divorce ou de continuation sera prise, au mieux on se portera.

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il y a 47 minutes, Chimera a dit :

. Je suis convaincu de l'inverse parce que braquer Dassault et ses équipes ne mènera nulle part, même si le gouvernement français force la main à l'industriel, les équipes ne bosseront pas et feront du sabotage. 

Pour la France, le gros risque serait que le gouvernement et/ou la DGA se braquent tellement avec Dassault, qu’on change d’industriel. 

Théoriquement, un SCAF 100% Airbus (France, Espagne et Allemagne) serait plus facile pour la répartition des tâches. 

Bon, la participation française serait avec aucune expérience (presque aussi ridicule que celles de nos partenaires) et on n’aura aucune raison de faire mieux qu’un KAAN... mais au moins on fera européen. 

il y a 31 minutes, Chimera a dit :

Si Indra et où Airbus Espagne s'étaient prononcé en disant " mais attendez, notre AA et notre Marine ont besoin d'un avion typé Rafale" , je pense qu'on en serait pas là.

Pour rappel, à ma connaissance, la marine espagnole est encore moins concernée que la force aérienne belge...

Les aviateurs espagnols qui travaillent sur le SCAF n’ont jamais signalé qu’ils informaient la marine. Les aviateurs français précisent régulièrement qu’ils s’expriment aussi au nom de la marine.

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Le 10/10/2025 à 09:26, Alberas a dit :

Dans ce jeu de roles, Trappier joue le sien. Celui de l'industriel spécialiste et autonome qui argumente sur la rationalité technologique et  industrielle. Il ne veut ps collaborer pour faire plaisir aux politiques mais pour arriver au meilleur résultat technique et opérationnel.

T'as oublié une chose : "dans l'intérêt de Dassault".  

Faudrait pas non plus qu'on fasse croire que Trappier et Dassault sont altruistes et bénévoles. 

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il y a 1 minute, Billion85 a dit :

T'as oublié une chose : "dans l'intérêt de Dassault".  

Faudrait pas non plus qu'on fasse croire que Trappier et Dassault sont altruistes et bénévoles. 

Il n'oublie pas. C'est juste hors sujet et sous entendu systématiquement.

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il y a 16 minutes, herciv a dit :

Il n'oublie pas. C'est juste hors sujet et sous entendu systématiquement.

Contrairement à toi, je trouve que c'est important de le rappeler car je lis beaucoup de gens sur internet qui pensent que Trappier pousse un coup de gueule par simple patriotisme contre les méchants allemands.  

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il y a 20 minutes, Billion85 a dit :

Contrairement à toi, je trouve que c'est important de le rappeler car je lis beaucoup de gens sur internet qui pensent que Trappier pousse un coup de gueule par simple patriotisme contre les méchants allemands.  

Mouis à un moment on peut aussi supposer que les interlocuteurs en face de soit ne sont pas des ignares né de la dernière pluie. Particulièrement quand on parle de gens comme Trappier.

Certains ici ont même travaillé chez Dassault ou chez Airbus.

Modifié par herciv
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il y a 17 minutes, Billion85 a dit :

Contrairement à toi, je trouve que c'est important de le rappeler car je lis beaucoup de gens sur internet qui pensent que Trappier pousse un coup de gueule par simple patriotisme contre les méchants allemands.  

 

il y a 36 minutes, Billion85 a dit :

T'as oublié une chose : "dans l'intérêt de Dassault".  

Faudrait pas non plus qu'on fasse croire que Trappier et Dassault sont altruistes et bénévoles. 

C’est donc pour ça que les journalistes allemands (enfin au moins un...) précisent que le fondateur de Dassault est un juif qui a survécu à l’holocauste.

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