Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

j'ai cru lire que la date du 18 decembre etait proposé pour définir / redefinir / décider du SCAF (systeme de combat anti français)

Des infos?

Je les vois mal prendre une décision aussi importante avant l'échéance de l'examen du budget (23 décembre il me semble) donc je vois bien un énième report de cette réunion fatidique arriver. 

• Upvote (+1) 3

La fin de phase 1B n'est toujours pas actée donc les calendriers ...

En ce qui concerne les suédois, apparemment nous sommes d'accord pour aller piocher dans le même pot dérivé plus ou moins des avoirs russes, dixit C.Vautrin et son homologue suédois ce jour. Les commandes ukrainiennes d'avions suédois et français sont complémentaires, puisqu'on vous le dit. Forcément ça énerve outre atlantique au point que le peacemaker en chef part en guerre contre cette perspective. Ca énerve peut-être même ailleurs, plus près. Je sens que Zelensky n'a pas fini de signer des lettres d'intention.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

Il y a 11 heures, scrat s16 a dit :

SCAF : L’association allemande des industries aérospatiales tire à boulets rouges sur Dassault Aviation

https://www.opex360.com/2025/11/28/scaf-lassociation-allemande-des-industries-aerospatiales-tire-a-boulets-rouges-sur-dassault-aviation/

Dassault devrait donc avoir les mains libres a partir du 18 décembre. Il y aurait probablement une proposition franco francaise pour le ngf et une autre allemande. Pour le coup ca simplifie le rapprochement entre le programme scaf et le gcas.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit :

cad?

Eh bien puisqu'il n'y a plus que le systemes de systemes et que celui-ci doit s'ouvrir au plus de participants possible il est plausible que les deux finissent par fusionner et que les CCAS et NGF like soient juste des abonnés au système et seront donc aussi variés que possible. Il n'y avait pas de sens à ne proposer qu'un seul vecteur NGF si ce n'est l'équation économique. Mais pour faire une réalité de cette équation il fallait qu'un best athlète soit reconnu. 

Modifié par herciv

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Dassault devrait donc avoir les mains libres a partir du 18 décembre. Il y aurait probablement une proposition franco francaise pour le ngf et une autre allemande. Pour le coup ca simplifie le rapprochement entre le programme scaf et le gcas.

En tout cas, pas une proposition germano allemande. Les cris de la BITD allemande montrent bien qu'ils sont orphelins d'un concepteur. Ils voulaient effectivement pomper le savoir-faire de Dassault.  On verra la suite. 

• Upvote (+1) 4

il y a 3 minutes, Alberas a dit :

En tout cas, pas une proposition germano allemande. Les cris de la BITD allemande montrent bien qu'ils sont orphelins d'un concepteur. Ils voulaient effectivement pomper le savoir-faire de Dassault.  On verra la suite. 

C'est très clair que le but était bien de pomper le savoir-faire de dassault d'où le fait que dès le départ un seul NGF était proposé ce qui forçait les équipe de DA et d'AIRBUS a collaborer au lieu de s'opposer voir même pour faire vivre plusieurs projet en parallèle comme çà va finalement être le cas.

• Upvote (+1) 2

il y a 51 minutes, herciv a dit :

Next Generation Weapon System (NGWS) du projet FCAS

Euh... Depuis quand ça existe réellement ce truc : Le NGWS ? C'est la tentative allemande de récupérer de la crédibilité auprès avoir fait planter le programme SCAF ? C'est l'histoire du "cloud de combat souverain" qui doit être ouvert aux USA à cause du F-35 ?

Et dont @MatOpex38 rappelle justement qu'il en existe déjà un au niveau de l'Europe, mais faut en France (n'était-ce pas un des projets financé par l'Europe justement ? J'ai un doute)

L’industrie aéronautique allemande demeure néanmoins fermement engagée à concrétiser l’ambition du NGWS/FCAS de concert avec ses partenaires européens.

Oui, enfin sauf la France hein, qui est bien évidemment, comme tout le monde le sait, hors de l'Europe et de l'UE...

« Toutefois, aucun partenaire ne peut prétendre à un leadership absolu », souligne la BDLI

Oh, la subtilité de l'éléphant dans le magasin de porcelaine :bloblaugh:.

L'Espagne pourra donc demander à ce que l'Allemagne n'ai aucun leadership absolu dans le programme ? J'ai comme un doute sur le fait que les allemands d'Airbus DS l'acceptent, alors que c'est bien de leur côté que c'est décrété.

Légère hypocrisie je trouve...

Il est permis de douter que l'arrêt du projet FCAS nuise réellement à l'amitié franco-allemande, comme on le prétend souvent. (Cet argument présuppose implicitement que seule la France a le droit d'être mécontente.)

Ah, ok est vrai que l'Allemagne n'a pas du tout exprimé son mécontentement sur le sujet du SCAF.

La relation "d'amitié franco allemande" semblant de nos jours particulièrement profitable à l'Allemagne, je ne vois pas trop de quoi ils auraient à se plaindre De toutes façons. Trop d'énergie pas cher vendue à perte de la part de la France peut-être ?

Premièrement, les exigences inacceptables de modification d'une répartition des tâches contractuellement convenue émanent de Dassault

ILS ONT OSÉ :chirolp_iei:

Bon ben, première nouvelle : les faits sont en fait des événements relatifs. Ce n'est pas du tout Airbus et le gouvernement allemand qui ont demandé et imposé (et obtenu) des modifications systématiques de la répartition des tâches.

Je suis content de l'avoir appris...

Deuxièmement, l'achat du F-35 aux États-Unis, du système de défense antimissile Arrow à Israël et le lancement par l'Allemagne de l'initiative Bouclier céleste européen étaient probablement dans l'intérêt de l'Allemagne, et non de la France.

Probablement... C'est bien de le reconnaître, surtout après avoir lancé une initiative de protection sol-air au niveau européen qui excluait totalement le SAMP-T pour le remplacer par du Patriot, et incluait un système israélien au lieu des systèmes européens équivalents... Mais voilà la suite directe :

Néanmoins, une véritable amitié se doit de pouvoir résister à de telles frictions, et elle l'a fait jusqu'à présent.

Euh, comment dire. Si un ami se met à me voler mes affaires et répandre des mensonges sur moi en public, je ne vais pas rester ami sous prétexte que cette amitié était ancienne...

Bon, ils sont juste extrêmement fatigant. Épuisants même.

Essayer de bosser avec les allemands semblent apporter plus de problèmes que de solutions, surtout après qu'ils aient admis dans le même article, qu'ils n'étaient pas au niveau en terme de technique,  de qualité et de délais...

C'est dingue que les différentes culturelles entre deux pays aussi proches, amènent à une compréhension totalement différente de la situation, et que même lorsqu'ils voient leurs propres erreurs, et bien la faute est quand même du côté des français.

Modifié par SLT
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 52 minutes, herciv a dit :

L'article de Hartpunk montre effectivement qu'il y a péril en la demeure en Allemagne. Il y a même un aveu de retard. Ces ânes là plutôt que de constater lucidement leur position dès le départ et d'accepter une stratégie de long terme ont voulu griller les étapes et piller le savoir-faire de Dassault qui n'est pas né de la dernière pluie. L'autre erreur est de ne pas voir Dassault comme un leader capable. Les mots "caprices, intransigeance, exigences" sont employés et le savoir-faire de Dassault est remis en question par l'incapacité à avoir produit un nouvel avion de chasse depuis 1991. Bon après il y a plein d'arguments qui disent qu'en fait faut pas avoir peur, ils ont les bons industriels qui vont bien.

Le paris est peut-être moins sur l'industriel que je pense justement perçu à sa juste valeur (et c'est même pour ça qu'on cherche à l'enc****), que sur la politique à l’Élysée, dont la germanophilie est possiblement une faiblesse tant elle est naïve. Dans cette perspective, je pense qu'il faudrait alors séparer les déclarations publiques des volontés cachées. 

• Upvote (+1) 1

il y a 19 minutes, SLT a dit :

Essayer de bosser avec les allemands semblent apporter plus de problèmes que de solutions, surtout après qu'ils aient admis dans le même article, qu'ils n'étaient pas au niveau en terme de technique,  de qualité et de délais...

je bosse avec eux tout les jours, ils sont cool, pas de souci au niveau engineering, c'est surtout que leur BITD est une mini chine, qui réplique ce qui existe ailleurs 

sans poser de questions, ils veulent émerger un peu, mais s'y prennent mal et surtout dans le concert politique international actuel, ou se fier aux US n'est pas une solution d'avenir

Modifié par MatOpex38
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, MatOpex38 a dit :

je bosse avec eux tout les jours, ils sont cool, pas de souci au niveau engineering, c'est surtout que leur BITD est une mini chine, qui réplique ce qui existe ailleurs 

sans poser de questions, ils veulent émerger un peu, mais s'y prennent mal et surtout dans le concert politique international actuel, ou se fier aux US pour l'avenir devient peu défendable 

Pardon, je parlais plutôt des grands projets commun liés à la défense. Comme le SCAF, mais aussi le MGCS, le Tigre et autres (l'énergie et la PAC, mais on sort là totalement du sujet).

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les allemands que j'ai rencontré non plus, même si professionnellement, j'ai eu quelques mauvais exemples. Mais là je parlais des allemands, dans le sens "L'Allemagne", l'ensemble avec leur gouvernement... Pas individuellement.

Ce n'était pas clair dans mon message en effet, j'espère que ça l'est plus maintenant.

• Upvote (+1) 1

il y a 13 minutes, SLT a dit :

Pardon, je parlais plutôt des grands projets commun liés à la défense. Comme le SCAF, mais aussi le MGCS, le Tigre et autres (l'énergie et la PAC, mais on sort là totalement du sujet).

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les allemands que j'ai rencontré non plus, même si professionnellement, j'ai eu quelques mauvais exemples. Mais là je parlais des allemands, dans le sens "L'Allemagne", l'ensemble avec leur gouvernement... Pas individuellement.

Ce n'était pas clair dans mon message en effet, j'espère que ça l'est plus maintenant.

ahh oui, le coté Deutschland Uber alles, oui mais quand on prétend et prouve rien, dans ce secteur la "souveraineté", on perd vite pied, l'ego précède toujours la chute..

le suicide de crédibilité politique à l'international lent et incontournable américain depuis 20 ans en est la preuve tout les jours, et la France n'est pas en reste

Modifié par MatOpex38
  • Upvote (+1) 1

Il n'y a rien qui me choque dans l'article Hartpunk qui n'est ni plus ni moins qu'un communiqué de presse de la BITD allemande.
Ils défendent leur beefsteak pour que la plus grande partie des milliards qui vont être déversés dans le projet arrive dans leur jardin, c'est normal.

Même entre Allemands ils se comporteraient de même: rapports de force, drama, on joue l'arbitre à fond, on donne tout. C'est normal.

C'est une mauvaise interprétation du "consensus à l'allemande" fantasmée par nos énarques. Ils s'imaginent une coopérative ouvrière de production guidée par la raison et la rationalité, avec des gens éclairés (des sorte d'énarques donc) qui se réunissent autour d'une bonne table pour arbitrer et tout le monde accepte pk c'est rationnel.

En réalité c'est pas ça. C'est juste qu'après des rapports de force extrêmement violents: ils sont capables de se mettre autour d'une table et de trouver un compromis qui sera accepté par tout le monde - justement parce que chacun est allé au bout du bout du rapport de force et le point d'équilibre a donc été trouvé. La rationalité de la solution est secondaire. Les ricains sont un peut pareil de ce point de vue.

Nous de notre côté, avec le SCAF, on continue à dérouler des arguments rationnels sans comprendre que ces arguments ne s'imposent pas de part leurs logiques et leurs rationalités.

C'est une erreur si on veut vraiment faire le SCAF avec eux. Si on voulait le faire, on aurait plus intérêt à les "insulter" (au sens figuré), à les traiter d'incapables, à faire des campagne de presse pour dérouler tout leurs fiasco: le drone MALE, tous les différent fiasco qu'ils ont eu - et c'est pas ce qui manque, comment Airbus DS est une véritable escroquerie pour le contribuable Allemand (et le démontrer), etc, etc. Ils peuvent accepter ça, c'est un jeu qu'ils acceptent de jouer. D'ailleurs je me demande si les déférentes sortie récentes (très policées quand même...) sur le fait que les allemands sont incapables de faire un avion seul n'a pas eu un effet positif.

Le communiqué de presse de Hartpunk essaye de nous vendre qu'ils sont quand même capables de faire deux-trois choses, ils sont sur la défensives! Rien qu'une toute petite intervention publique bénigne a cet effet! Enfin... ici la réponse est toute trouvée: "si vous êtes aussi bons alors vous n'avez pas à vous inquiéter de la politique du best-athlète".

Après est-ce qu'on a intérêt à entrer dans leur jeux: c'est une autre question.

Ce qui m'inquiète c'est si ce déballage de linge sale n'a pas lieu en publique mais qu'un "compromis" (genre traité de Versailles) est trouvé car ils n'ont guère le choix en réalité. Car l'opinion publique ne l'acceptera pas et ça posera des problèmes plus tard. Si on veut faire quelque chose avec eux il faut aller au bout du déballage. Que l'opinion ai conscience que c'est le mieux qu'ils puisse avoir.

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

On peut pas leur reprocher d'avoir une bonne BITD et des industriels de 1er plan. Ils savent juste pas faire. Et ça leurs aient insupportables...

Hate de les voir frapper à la porte de Saab (deja fait), et du GCAP.

Pour le reste, leur mauvaise foi envers DA et consorts les etouffera. L'article / lobbying / communiqué est à se pisser de rire. Ca vaut meme pas la peine de relever, mais bon, c'est aussi et sans doute destiné à un lobbying local envers le GVT Allemand

• J'aime (+1) 1

apres la fin du NGF va falloir re-decouper le gateau, car je ne vois pas pourquoi la France ne serait pas lead sur aucun pilliers restant (EUMET, c'est Safran + MTU) et voir Airbus DS se gaver des parties les plus juteuses en exclusivite -> wingman + cloud, puis les espagnols les sensors + furtivite, quand on sait d'avance que c'est la France qui commande le plus et qui va vendre le plus a l'export!

Les allemands nous ont mis des batons dans les roues avec MGCS (renego workshare avec l'introduction tardive de Rheinmetall, suivi d'une volonte de vente de KMW), exclusion de la France dans Skyshield au profit des US et Israel, et puis ont supprime NGF (seul pillier SCAF ou la France avait le lead).

"fight fire with fire" comme on dit en anglais. 

On devrait refaire un partenariat Neuron 2.0 pour les wingman (sans Allemagne puisqu'ils ont deja choisi Kratos et Anduril), faire un programme spatial militaire euro (en excluant l'Allemagne) pour observation, communication, OneWeb, etc... relie par un cloud (DA+Thales) - si je ne me trompe pas, c'est bien la France qui a le plus de sats militaires en Europe, environ 1/3  des sats europeens -  ... et evidement notre "Rafale gen 6" en solo (avec partenaires minoritaires)

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m