Patrick Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Juste pour rigoler, voilà ce qu'on trouve dans les écrits d'influenceurs défense Français cré cré importants et intelligents avec de gros gros arguments bien étayés (source: t'inquiète frère) à propos de la relation Dassault SAAB et du méchant Dassault qui faisait rien qu'à embêter les gentils Suédois sur le Neuron! Lisez le fil complet, c'est à 80% du bullshit mais ça donne une bonne idée des délires complètement hallucinés de la part des Dassault-phobes. https://bsky.app/profile/european-military-aircrafts.net/post/3mbfhgqmvvk2y 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 11 heures, Patrick a dit : Juste pour rigoler, voilà ce qu'on trouve dans les écrits d'influenceurs défense Français cré cré importants et intelligents avec de gros gros arguments bien étayés (source: t'inquiète frère) à propos de la relation Dassault SAAB et du méchant Dassault qui faisait rien qu'à embêter les gentils Suédois sur le Neuron! Lisez le fil complet, c'est à 80% du bullshit mais ça donne une bonne idée des délires complètement hallucinés de la part des Dassault-phobes. https://bsky.app/profile/european-military-aircrafts.net/post/3mbfhgqmvvk2y Impossible de lire le post sans être connecté au réseau des losers à Bluesky Possible de mettre une capture d'écran? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a une heure, iborg a dit : Impossible de lire le post sans être connecté au réseau des losers à Bluesky Possible de mettre une capture d'écran? Tiens. Amusant. Ce n'était pas le cas hier. Je n'ai pas de compte Bsky. En gros, de mémoire, Dassault "n'ont pas voulu donner 25% à SAAB sur le Neuron" tandis que Dassault "refusaient de descendre sous 50% pour des questions de propriété intellectuelle". (oui: la PI quand c'est les autres qui la brandissent c'est ok, quand c'est Dassault c'est mal et sinon ne laisser que 25% à Espagne + Italie + Suisse + Grèce c'était ok) du coup ça a énervé les Suédois qui ont quand même la mort dans l'âme choisi de continuer l'aventure et même "obtenu que des essais se fassent en Suède en contrepartie", mais ont "insisté pour que le Neuron reste un programme technologique et ne devienne pas un produit commercial." Et donc là patatras le lancement du drone UCAS en 2025 soit 22 ans plus tard (apparemment il n'y avait pas prescription... ) confirme bien les craintes des Suédois! En gros les méchants Dassault ont osé faire un truc 22 ans après le lancement de Neuron (l'auteur n'avait évidemment AUCUNE parole pour le FCAS-DP Franco-Anglais de 2010-2017, programme qui comme on sait, n'a jamais existé ) alors qu'en fait Dassault auraient pas dû avoir le droit de faire un truc! Oh non Dassault! Allez quoi! Arrêtez de faire des trucs! Et on apprenait aussi que SAAB sont super forts dans les drones car ils ont fait un machin appelé le SHARC (de l'aéromodélisme façon AVE LOGIDUC mais t'inquiètes frère c'était une preuve d'hypercompétence). Une photo du machin: à gauche en jaune SHARC, à droite FILUR. Oui c'était pas gros et ça n'a pas passé le stade de la démonstration. Plan 3 vues de ce qu'aurait du être le vrai modèle, jamais construit: Bref, y'a pas à dire, la Dassaultphobe-sphère c'est vraiment quelque chose. Modifié il y a 8 heures par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Le 02/01/2026 à 12:24, Myrtil a dit : C'est curieux, voilà deux pays qui auraient des raisons de s'entendre, une fois la rupture française consommée, mais pour le moment ce n'est pas concret. Il y a la posture publique et il y a les réalités que les dirigeants politiques et industriels n'ignorent pas. Et souvent ces gens sont tout de même compétents et bien informés. Crier partout que c'est la faute de DA et des Français permet de détourner l'attention du grand public (voire conforter les caisses de résonnances que sont quelques fanboys), mais si nous avons bien analysé les billes, nous le public averti, alors nous savons déjà que l'Allemagne et la Suède n'iront jamais ensemble tout seul... sauf si pas le choix parce qu'ils se sont fait tej' ailleurs. Après tout, il faut qu'il y en ait au moins un des deux qui apportent les compétences et les briques manquantes pour faire le tout, et l'un comme l'autre ne les ont pas (sauf à acheter sur étagère... ou à espérer que le pouvoir politique adverse accepte de les "offrir" en forçant l'industriel). Modifié il y a 4 heures par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Obelix38 Posté(e) il y a 4 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 4 heures, iborg a dit : Impossible de lire le post sans être connecté au réseau des losers à Bluesky Possible de mettre une capture d'écran? Révélation Julien Maire (european-military-aircrafts.net) Tandis que le NGF du SCAF semble dans une impasse, Saab se dit prêt à développer un avion de combat et des drones CCA avec Airbus : Le suédois Saab se dit prêt à nouer une collaboration avec Airbus pour développer un nouvel avion de combat - Zone Militaire L'occasion pour moi de rappeler que, contrairement à ce qu'affirment à l'occasion certains AvGeekFR, Saab a une dent contre Dassault et que j'ai donc toujours pensé qu'ils préfèreraient Airbus, bien que des gestes d'apaisements ait été faits récemment. https://bsky.app/profile/european-military-aircrafts.net/post/3kkgvkbzez22d kaidendalk.bsky.social C'est quoi le problème de SAAB envers Dassault ? Est-ce que ce serait lié au Neuron que Trappier présente toujours comme le partenariat "idéal" ? Julien Maire Sans pouvoir l'affirmer avec une certitude totale, je relie ce différend en effet au nEUROn: Saab voulait 25% du workshare mais n'eut que 15% pour laisser du workshare aux autres industriels ...tandis que Dassault conservait 50%. Avec impact direct sur les [non]-acquisitions de propriétés intellect. Pour donner un ordre d'idée du niveau de brouille : Fin 2022, Dassault fait un geste vers Saab en sélectionnant pour l'Albatros de la Marine Nationale un transpondeur du suédois... Le responsable de la branche Transpondeurs dira : "Il me fait plaisir d'avoir rétabli des relations avec Dassault". A l'époque du nEUROn, Saab, insatisfait, avait d'abord fait le choix de se retirer du programme. Avant d'ensuite finalement y revenir, mais à la condition que le nEUROn reste un démonstrateur technologique et ne s'inscrive pas dans un programme d'industrialisation, et avait également obtenu de pouvoir réaliser des essais en Suède. On retrouve dans le nEUROn la même critique d'un Dassault qui se taille la part du lion tandis qu'il affaiblit ses concurrents, avec ses 50% (pour une contribution de la France de l'ordre de 3.5M€ / pourcent vs. 5M€ / pourcent pour la Suède). Et si la Suède a un temps été observateur du GCAP c'est sur demande de Saab, tandis que le gouv Suédois préférait SCAF. (Mais il y a encore des AvGeekFR pour prétendre que c'est l'amour fou entre les 2 avionneurs et que Saab rêve de pouvoir retravailler avec Dassault suite à l'expérience du nEUROn... ) Je reviens pour terminer, car à la relecture je n'ai pas tout évoqué : Bon, à l'origine du programme, il y avait donc eu des tensions... Pour diverses raisons (dont entre Saab et le gouvernement suédois)... Et finalement, en gros, c'était un peu compliqué pour la Suède de retirer ses billes. Et, si le verre était à moitié vide, il était aussi à moitié plein. Et comme Saab n'aurait jamais eu le financement suédois pour un drone aussi avancé sans tel partenariat... Concernant la conduite du programme en elle-même, elle s'est globalement bien passée. Quelques accrocs, mais somme toute mineurs vis-à-vis d'une telle coopération à 6 pays. (Après, un démonstrateur techno est plus simple à mener qu'une industrialisation... 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 49 minutes, Obelix38 a dit : L'occasion pour moi de rappeler que, contrairement à ce qu'affirment à l'occasion certains AvGeekFR, Saab a une dent contre Dassault et que j'ai donc toujours pensé qu'ils préfèreraient Airbus J'aimerais bien savoir qui sont les gens qui disent que c'est l'amour fou entre Saab et DA? On est justement bien conscient que c'est pas l'amour fou, et c'est bien normal entre concurrents, pourtant ça a pas empêcher de mener à bien le programme. Rhétoriquement parlant, ce M. Juien Maire donne donc raison à Trappier, sur ce que doit être une coop, ce qui n'était visiblement pas l'objectif de base de sa prose. Bref, je me range derrière @Patrick ce triste sire est un digne successeur de Bozo le clown. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 28 minutes, Mobius1 a dit : J'aimerais bien savoir qui sont les gens qui disent que c'est l'amour fou entre Saab et DA? On est justement bien conscient que c'est pas l'amour fou, et c'est bien normal entre concurrents, pourtant ça a pas empêcher de mener à bien le programme. Rhétoriquement parlant, ce M. Juien Maire donne donc raison à Trappier, sur ce que doit être une coop, ce qui n'était visiblement pas l'objectif de base de sa prose. Bref, je me range derrière @Patrick ce triste sire est un digne successeur de Bozo le clown. C'est vrai qu'ils font une fine équipe avec quelques autres. (edit: Schmitt, Péria Peigné, Audrant... la liste peut s'allonger) La France est vraiment malade de ces gens qui passent leur temps à cracher sur ce que le pays a de meilleur et qui refusent de voir la réalité en face et de simplement répondre honnêtement à la question: "qui sait faire quoi?" Modifié il y a 3 heures par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Le 02/01/2026 à 19:55, Billion85 a dit : Quel est le sentiment sur tout ça chez les espagnols, en ligne notamment ? Côté allemand, tout le monde ou presque est d'avis que le mieux est de se passer de Dassault, côté français on veut se débarasser d'Airbus/faire un programme 100% national. Mais j'ai du mal à cerner les espagnols, que ce soit les politiques, les médias ou les forumeurs lambda comme nous... Toute cette situation donne l'impression d'être plongés dans un coma mental indéfini, et à notre réveil, les Chinois et les Américains développeront leurs avions de chasse de 7e génération. Pour répondre à votre question, la meilleure solution pour l'Espagne serait que la France et l'Allemagne parviennent enfin à un accord. Sinon… qui sait ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) 20 hours ago, Patrick said: Juste pour rigoler, voilà ce qu'on trouve dans les écrits d'influenceurs défense Français cré cré importants et intelligents avec de gros gros arguments bien étayés (source: t'inquiète frère) à propos de la relation Dassault SAAB et du méchant Dassault qui faisait rien qu'à embêter les gentils Suédois sur le Neuron! Lisez le fil complet, c'est à 80% du bullshit mais ça donne une bonne idée des délires complètement hallucinés de la part des Dassault-phobes. https://bsky.app/profile/european-military-aircrafts.net/post/3mbfhgqmvvk2y Laisse tomber ce type je le connais c'est un martyr de Dassault et il est 100% drone. Et surtout BS. C'est un ouin ouin, il a zéro cred mili en plus Modifié il y a 1 heure par mgtstrategy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 3 heures, Obelix38 a dit : Masquer le contenu Julien Maire (european-military-aircrafts.net) Tandis que le NGF du SCAF semble dans une impasse, Saab se dit prêt à développer un avion de combat et des drones CCA avec Airbus : Le suédois Saab se dit prêt à nouer une collaboration avec Airbus pour développer un nouvel avion de combat - Zone Militaire L'occasion pour moi de rappeler que, contrairement à ce qu'affirment à l'occasion certains AvGeekFR, Saab a une dent contre Dassault et que j'ai donc toujours pensé qu'ils préfèreraient Airbus, bien que des gestes d'apaisements ait été faits récemment. https://bsky.app/profile/european-military-aircrafts.net/post/3kkgvkbzez22d kaidendalk.bsky.social C'est quoi le problème de SAAB envers Dassault ? Est-ce que ce serait lié au Neuron que Trappier présente toujours comme le partenariat "idéal" ? Julien Maire Sans pouvoir l'affirmer avec une certitude totale, je relie ce différend en effet au nEUROn: Saab voulait 25% du workshare mais n'eut que 15% pour laisser du workshare aux autres industriels ...tandis que Dassault conservait 50%. Avec impact direct sur les [non]-acquisitions de propriétés intellect. Pour donner un ordre d'idée du niveau de brouille : Fin 2022, Dassault fait un geste vers Saab en sélectionnant pour l'Albatros de la Marine Nationale un transpondeur du suédois... Le responsable de la branche Transpondeurs dira : "Il me fait plaisir d'avoir rétabli des relations avec Dassault". A l'époque du nEUROn, Saab, insatisfait, avait d'abord fait le choix de se retirer du programme. Avant d'ensuite finalement y revenir, mais à la condition que le nEUROn reste un démonstrateur technologique et ne s'inscrive pas dans un programme d'industrialisation, et avait également obtenu de pouvoir réaliser des essais en Suède. On retrouve dans le nEUROn la même critique d'un Dassault qui se taille la part du lion tandis qu'il affaiblit ses concurrents, avec ses 50% (pour une contribution de la France de l'ordre de 3.5M€ / pourcent vs. 5M€ / pourcent pour la Suède). Et si la Suède a un temps été observateur du GCAP c'est sur demande de Saab, tandis que le gouv Suédois préférait SCAF. (Mais il y a encore des AvGeekFR pour prétendre que c'est l'amour fou entre les 2 avionneurs et que Saab rêve de pouvoir retravailler avec Dassault suite à l'expérience du nEUROn... ) Je reviens pour terminer, car à la relecture je n'ai pas tout évoqué : Bon, à l'origine du programme, il y avait donc eu des tensions... Pour diverses raisons (dont entre Saab et le gouvernement suédois)... Et finalement, en gros, c'était un peu compliqué pour la Suède de retirer ses billes. Et, si le verre était à moitié vide, il était aussi à moitié plein. Et comme Saab n'aurait jamais eu le financement suédois pour un drone aussi avancé sans tel partenariat... Concernant la conduite du programme en elle-même, elle s'est globalement bien passée. Quelques accrocs, mais somme toute mineurs vis-à-vis d'une telle coopération à 6 pays. (Après, un démonstrateur techno est plus simple à mener qu'une industrialisation... Je me suis longtemps pris la tête avec Julien Maire sur X mais depuis le rachat par Elon Musk de Twitter, il se fait plus discret. Il n'est pas très brillant dans ses analyses et invente beaucoup. Il surinterprète, déforme et tire des conclusions alambiquées sur à peu près tout et imagine que derrière les boites, il y a des relations tumultueuses et passionnées comme dans les Feux de l'Amour. Sur cette histoire DA-Saab, il délire totalement. Il n'y a pas d'animosité entre Dassault et Saab, pas plus qu'il n'y a d'amitié. Il y a des boites qui défendent leurs expertises et savoir-faire, sans faire rentrer d'affect en ligne de compte. On est pas chez les bisounours et chacun va chercher à défendre son domaine et c'est bien normal. Le fait que les politiques soient incapables de décider (autant Merz que Macron) après 8 ans d'échec de discussions sur le SCAF ne veut pas dire qu'il y a un méchant ou un gentil dans l'histoire. Cela veut juste dire qu'il n'y a pas la place pour une coopération acceptable pour les deux parties et ce n'est pas un drame que de le constater. On est pas des enfants, Julien Maire doit grandir et surtout renommer son site correctement; european-military-aircrafts.net: on ne mets pas de "s" à aircraft en anglais, un petit détail quand on se la joue analyste défense dans le secteur aéro... Modifié il y a 1 heure par Chimera 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Et il bosse a la logistique de airbus mais il s'imagine grand expert skipper guru. A mettre au même chapitre aur avions légendaires. C'est dire.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Ah j'oubliais, Saab avait un Directeur de programme sur nEUROn, voilà ce qu'il disait en 2007 au sujet de propriété intellectuelle: Citation The Neuron program will also innovate in the management of intellectual property--one of the greatest sources of potential conflict in cooperative endeavors. "Each partner must feel comfortable it's not creating a new competitor," Ohlson stresses. Any advances made by one partner will be retained by that company, and those made in common will be owned jointly. Specific interfaces between software and hardware elements will help clarify the scope of responsibility. And the details of what a company does behind the interfaces will remain largely proprietary. Source: https://www.secretprojects.co.uk/threads/dassault-saab-alenia-neuron-ucav.1377/?utm_source=chatgpt.com Ce qui est développé conjointement est la propriété conjointe, ce qui issu d'anciens programmes reste chez la fabriquant/concepteur originel. Ca vous rappelle pas quelque chose par hasard ? Bonne chance à Saab dans ses futures discussions avec Airbus DS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) il y a 57 minutes Share Posté(e) il y a 57 minutes (modifié) il y a 23 minutes, mgtstrategy a dit : Et il bosse a la logistique de airbus mais il s'imagine grand expert skipper guru. A mettre au même chapitre aur avions légendaires. C'est dire.... Le type d'Avions Légendaires m'a bloqué après que je l'ai repris suite à un article dans lequel il soutenait qu'un des points faibles du Rafale par rapport au F-16 était de ne pas avoir de Fox 3 avant le Meteor... Je me rappelle même de la phrase, c'était suite à l'introduction du F3R: "Désormais, l'Armée de l'Air et de l'Espace entre dans le club assez restreint des forces aériennes utilisatrices de missiles Fox-3". Et sa réponse quand on mentionnait le MICA: Modifié il y a 46 minutes par LetMePickThat 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) il y a 14 minutes Share Posté(e) il y a 14 minutes Le 02/01/2026 à 19:55, Billion85 a dit : côté français on veut se débarasser d'Airbus/faire un programme 100% national Pas exactement, non. On aimerait se débarrasser d'un partenaire qui a prouvé qu'il n'était ni digne de confiance ni honnête, et qui invente des déclarations pour réclamer des modifications du contrat initial... Si Airbus s'était comporté correctement, et avait accepté les demandes françaises (un avion capable d'opérer depuis un porte-avion CATOBAR et de porte les armes nucléaires françaises) et qu'ils n'avaient pas demandé à renégocier encore et encore les contrats pour récupérer plus de travail, plus de valeur et plus de place sur chacun des piliers (qu'ils ont demandé pour rappel, pour pouvoir devenir leader sur plusieurs d'entre eux, alors que c'était la France qui était censé être maître d'œuvre ou leader sur le projet...) et bien on n'aurait eu AUCUN PROBLÈME à bosser avec eux, ou avec n'importe quel autre partenaire. Je problème ici honnêtement, ce n'est pas la France, mais bien le partenaire. (Et ça a été confirmé par certains média allemands, qui ont bien rappelé que Airbus n'était pas au niveau, et pas dans les délais, sur plusieurs pieces dont ils avaient la charge...) Le 100% national, ce n'est pas du tout un pré-requis sur le programme du point de vue de la France ou de Dassault. C'est juste qu'aujourd'hui, on préfère être seuls que mal accompagnés. Ça avancera beaucoup plus vite et ça coûtera bien moins cher, y compris sur le court terme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant