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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 7 minutes, Alberas a dit :

Je sais que certains n'aiment pas meta défense, mais je viens de voir cet article :

https://meta-defense.fr/2022/07/28/lechec-probable-de-scaf-a-t-il-ete-planifie-par-berlin-de-longue-date/

Comme je n'en ai pas la totalité, j'ignore si leur raisonnement est autre chose que la litanie des coups de canif donnés par les allemands à la volonté de Macron d'Europe de la Défense  et en quoi ç'aurait été planifié et par qui.

Sans avoir acces non plus mais en ayant suivi l’affaire (comme vous autre). Il est tres probable que dans son style bien a elle merkel ait fait semblant d’etre d’accord avec macron pour mieux l’envoyer dans le decord. 
il faut pas oublier l’effet trump qui a pu reellement pousser les allemands a considere l’option fr mais toujours dans l’optique d’un pillage. Avec le retour de la guerre froide, les allemands ont dû faire un dueil rapide, ils ne seront pas la grande puissance militaire de l’europe, les usa resteront en europe. 

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il y a 20 minutes, wagdoox a dit :

Si la France. (Dga pour etre plus precis). 
Elle a le lead sur ce programme mais la encore puisque c’est du 50/50, l’allemagne a en realite autant de poids et le fait savoir. En realite ce que trappier ne veut pas au niveau industriel est deja une realite au niveau politique et demontre parfaitement qu’il a raison. 

Oui, mais si la DGA (en tant que maitre d'ouvrage ou maitre d'ouvrage délégué) n'a pas le pouvoir de choisir un vrai maitre d'oeuvre et qu'elle attribue des lots de travaux à différentes sociétés, alors elle se comporte aussi en maitre d'oeuvre. Et ça, c'est très malsain. Dérive des coûts, des délais et performances en baisse.

il y a 5 minutes, wagdoox a dit :

Sans avoir acces non plus mais en ayant suivi l’affaire (comme vous autre). Il est tres probable que dans son style bien a elle merkel ait fait semblant d’etre d’accord avec macron pour mieux l’envoyer dans le decord. 
il faut pas oublier l’effet trump qui a pu reellement pousser les allemands a considere l’option fr mais toujours dans l’optique d’un pillage. Avec le retour de la guerre froide, les allemands ont dû faire un dueil rapide, ils ne seront pas la grande puissance militaire de l’europe, les usa resteront en europe. 

Possible. Mais .... quelle naïveté :blush:

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il y a 5 minutes, Alberas a dit :

Oui, mais si la DGA (en tant que maitre d'ouvrage ou maitre d'ouvrage délégué) n'a pas le pouvoir de choisir un vrai maitre d'oeuvre et qu'elle attribue des lots de travaux à différentes sociétés, alors elle se comporte aussi en maitre d'oeuvre. Et ça, c'est très malsain. Dérive des coûts, des délais et performances en baisse.

Possible. Mais .... quelle naïveté :blush:

Tu confonds un peu les roles car le maitre d’ouvrage n’est pas le financier et qu’il doit quand meme prendre en compte les retours des parties prenantes surtout ceux qui paient. Apres a lui de defendre ses decisions dans le public et encore plus dans le mili c’est beaucoup moins horizontal  que tu ne le decris. 
 

pour les consequences, je suis entierement d’accord. 
 

Ca fait depuis le traite de l’elysee que ca dure, j’appels pas ca de la naivete mais de la folie. 

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Il y a 4 heures, Alberas a dit :

Désolé mais je vois pas l'accord sur le contrôle des exportations intervient dans ce débat. Ce n'est qu'une condition préalable à une production militaire conjointe.

Les contre-exemples sont pourtant nombreux : Typhoon, Tornado, Meteor, A330-MRTT, H145, CASA C295 . . . :rolleyes:

Tous bloqués à un moment (ou même encore à l'heure actuelle) par l'Allemagne . . . à destination de l''Arabie Saoudite . . . :sleep:

Si ça devait être un préalable indispensable à toute coopération avec les Allemands, il semble que peu s'en soit souciés . . . avant Dassault et la France pour le NGF ! :tongue:

Modifié par Obelix38
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il y a 2 minutes, Obelix38 a dit :

Les contre-exemples sont pourtant nombreux : Typhoon, Tornado, Meteor, A330-MRTT, H145, CASA C295 . . . :rolleyes:

Tous bloqués à un moment (ou même encore à l'heure actuelle) par l'Allemagne . . . à destination de l''Arabie Saoudite . . . :sleep:

Si ça devait être un préalable indispensable à toute coopération avec les Allemands, il semble que peu s'en soit souciés . . . avant Dassault et la France pour le NGF ! :tongue:

Et pourtant c’est exactement pour ca que l’allemagne est ejectee du tempest meme d’y avoir mis un pied ;)

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il y a une heure, Patrick a dit :

Ajoute l'Egypte pour le Meteor. Encore que, on a peut-être cédé aux demandes d'Israël et des américains sur ce point, je ne sais pas.

On a vu des meteor en egypte donc c’est fait, en quelle quantite ???

c’est en revanche le cas avec les eau ou on a meme pas tenté. Ce qui veut bien dire qu’on sait que les accords avec l’allemagne sur ce sujet n’engage que ceux qui y croient. 
On verrait faire le fman seul puis en 2040 lui donner un moteur hybride turbo stato. Le contexte politique avec l’uk devient trop instable (boris vient de sortir donc peut etre que). 

Modifié par wagdoox
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Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :

Les contre-exemples sont pourtant nombreux : Typhoon, Tornado, Meteor, A330-MRTT, H145, CASA C295 . . . :rolleyes:

Tous bloqués à un moment (ou même encore à l'heure actuelle) par l'Allemagne . . . à destination de l''Arabie Saoudite . . . :sleep:

Si ça devait être un préalable indispensable à toute coopération avec les Allemands, il semble que peu s'en soit souciés . . . avant Dassault et la France pour le NGF !

Je connais très bien la procédure de CIEEMG. Cet accord ...  c'est bien, c'est un progrès, c'était indispensable ...mais ça reste un accord de procédure entre 2 administrations qui concerne toutes les demandes d'autorisation export concernant les entreprises des 2 pays. DA n'a pas plus à voir la dedans que Verney Caron.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Trappier disait dans l'extrait que j'ai cité:

"je préconise... un leadership fort, de la part de Dassault, pour arriver justement, à aller rapidement au résultat de faire voler un démonstrateur, dans lesquelles les spécifications sont plus ou moins en train de s'arrêter"

Donc si combat il y a ce sera Dassault et les industriels contre la DGA et l'état derrière. Qui aurait intérêt à ce que ça dégénère tout ça pour satisfaire des peigne-culs plus intéressés par phagocyter les technologies françaises qu'à se pencher sur leur étude?

Il précise aussi que leadership fort veut dire "maitre d'oeuvre " et "sous-traitants". D'ailleurs il devrait préciser "nominated sub -contractor" dans le cas d'AIRBUS (comme doivent probablement l'être Thales et Safran dans les contrats export Rafale)

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

À qui la faute! Pas à Dassault quand même! 

On en revient à l'origine de la discorde: ce qui est malsain c'est la façon dont certains industriels et politiques allemands voudraient qu'on "coopère". Je ne les mets pas tous dans le même sac ceci dit, avec KMW ça a l'air de vouloir bien se passer, avec H&K aussi, au moins industriellement.

Non, DA n'est pas à l'origine du problème. La maitrise d'ouvrage a demandé à DA et Airbus de s'entendre et ça marche pas. Alors DA renvoie le mistigri aux politiques. Du coté allemand, je sais pas ce que fait Airbus DS.

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Merci pour le lien. La 2ème partie est publiée

https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/219995/<i>(free-access)<§i>-fcas%3A-is-germany-heading-for-the-exit%3F.html

Et c'est édifiant!

On passe vraiment pour des c ... et DA comme le seul défenseur des couleurs nationales.

Pour revenir à la pressconf du 20/07, autant j'approuvais Trappier sur le fonds, autant j'étais choqué par sa critique de l'action politique qui nous avait conduit à cette situation. Ces articles me font désormais penser à  un jeu de rôle bien huilé:

  • En privé, le PR  a déjà validé la rupture sur le plan A et donné son accord sur le plan B. Mais il reste en retrait.
  • Pour provoquer la rupture, Trappier hausse le ton et rend le NGF avec Airbus impossible.
  • Simultanément, le DGA ( dernier artisan politique français restant de l'accord SCAF) est remplacé. Ca tombe bien, il était atteint par la limite d'age ! 
  • En septembre, les nouveaux mindef et DGA constatent l'échec du processus avec leurs nouveaux homologues allemands
  • le PR reprend la main avec un beau discours et demande à DA de  présenter une proposition alternative à la DGA.

Il vous plait mon scénario ? :biggrin:

Cela est probablement proche de la réalité . 

Comme il s'agissait d'un programme politique qui a été initié sous son mandat, MACRON ne pouvait pas donner le coup de grace à son projet à l'époque auquel on on pensait que les allemands étaient sincères ou du moins peut être que Merkel l'était réeelement car elle est aussi très pro-européenne et n'a pas hésité à limoger son général des forces armée aériennes lorsqu'il avait dit trop fort qu'il voulait des F35. 

Mais AIRBUS DS avait dit un "faux" oui , du moins ils avaient compris autre chose le sens du mot "collaboration" et dans le sens du mot "Best Athlète" avec une défintion très différente du côté français

Et puis, en mars, on connait la suite : Trappier a commencé à faire son show et avec ses déclarations, il a mis AIRBUS DS au pied du mur de manière  ce qu'ils ne peuvent plus dire oui sous peine de se faire passer  pour des "soumis", des "couards" et des "pieds tendres" vis à vis de leur opinion publique face à ces français d'une arrogance éternelle Bonapartiste.:tongue:

Bref, maintenant, les papiers sont chez les avocats et ils attendent devant le juge pour qu'il déclare la mort du scaf avec les tords partagés :biggrin:

 

Modifié par Claudio Lopez
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19 hours ago, Alberas said:

Désolé mais je vois pas l'accord sur le contrôle des exportations intervient dans ce débat. Ce n'est qu'une condition préalable à une production militaire conjointe.

Par exemple en les interprétant différemment, comme en jouant sur le terme "collaboration".

Par exemple tous nos véhicules moyens (caesar, pvp...) ui ont des boites de vitesse allemandes DMZ.... Qui ne se presse pas pour les réparer....

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Je pense malheureusement qu'aujourd'hui les gouvernements politiques des pays, même proches et internes à l'UE, n'offre pas assez de perspectives de stabilité et de visibilité à moyen terme pour des programmes stratégiques internationaux de cette envergure. Ce qui était vrai il y a ne serait-ce que 2 ans en arrière n'est plus le cas aujourd'hui. Si tu ajoutes les conflits d'intérêts usuels des industriels et la versalité de certaines forces militaires concernées, le risque global est devenu trop grand. Dommage pour la mutualisation des moyens à un moment où tout devient tendu à ce niveau ...

Édit : dans un autre domaine, le cas des sub australiens en est un exemple criant.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Ce sera parce qu'en Italie nous avons eu l'expérience de l'entrepreneur à succès qui s'est donné à la politique en convainquant beaucoup qu'il aurait fait l'intérêt de la nation mais qu'il est resté un entrepreneur (qui a veillé à son intérêt), ou parce que la parabole de FIAT a confirmé que les entrepreneurs prennent à juste titre soin de leurs propres intérêts en faisant des choix qui peuvent ne pas être alignés sur l'intérêt de la nation ou reconnaissants de ce que la nation a fait au fil du temps pour l'entreprise, mais cela me frappe beaucoup de lire l'opinion convaincue et répandue dans ce forum que les intérêts de la France seraient faits par DA (une société privée qui devrait avoir pour intérêt premier l'entreprise elle-même) et non par le monde politique français.
Je ne veux pas émettre d'avis sur la question: en plus de ne pas avoir une connaissance précise des sujets je n'ai même pas le "droit", mais ça m'étonne beaucoup.

PS
A l'époque je n'étais pas parmi les électeurs italiens convaincus par l'entrepreneur italien très réussi (qui fait encore des dégâts).

Modifié par gianks
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Dans la partie 1 de l'article (https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/219947/<i>(free-access)<§i>-fcas%3A-is-germany-heading-for-a-crash%3F.html), je n'ai pas compris le passage en gras

"Mrs. Merkel’s Cabinet in May 2018 fired the then commander of the German Air Force for having publicly supported the F-35 in November 2017). Note that the decision to purchase the American stealth fighter was taken BEFORE the famous “Zeitenwende”."

 

Zeitenwende semble vouloir dire "changement d'époque", cela signifie t il le changement de coalition en Allemagne ?.

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Bref on va peut etre redescendre dans les tours, le divorce est quasi acté, pas la peine de s’etriper devant les enfants. 

Il reste trois grosses questions

1) comment et quand enterrer le ngf?
2) quid du scaf, europeen ? Europeen mais sans les allemands ? Otanien ?
3) enfin et surtout, le plan b ? Quelle solution ? Quel calendrier ? Quel financement ? …

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il y a 15 minutes, laurent simon a dit :

Zeitenwende semble vouloir dire "changement d'époque", cela signifie t il le changement de coalition en Allemagne ?.

Non, c'est le déclenchement des hostilités par la Russie en Ukraine avec pour réaction l'Allemagne qui décide de budgeter 100 milliards pour remettre son armée en état.

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il y a 3 minutes, Kelkin a dit :

Non, c'est le déclenchement des hostilités par la Russie en Ukraine avec pour réaction l'Allemagne qui décide de budgeter 100 milliards pour remettre son armée en état.

Merci, c'est clair !

Sinon : l'argument qu'ont utilisé Antoine Bouvier et Dirk Hoke dans une audition au Sénat était qu'il convenait de tenir compte des investissements faits en Allemagne et en Espagne (sous entendu dans l'ef), pr exemple dans les commandes de vol (je ne sais plus si c'était mentionné comme exemple).

Mais un programme en coopération signifie des renoncements, au moins partiels, de la part de chacune des parties.

Par exemple, chez Aérospatiale, aux débuts avec l'A300 B, Aérospataiale a accepté de ne plus s'occuper des ailes, confiées outre Manche.

L'analogie est complète, ou plus exactement encore plus forte, puisque lesingés correspondants aurot de quoi s'occuer avec l'eurodrone, et le pilier éventuel (si scaf) effecteurs déportés.

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il y a une heure, wagdoox a dit :

 

Il reste trois grosses questions

1) comment et quand enterrer le ngf?
 

Dans la vidéo Trappier à dit qu il y avait un réunion en décembre 

S il y a échec sur les négociations C est bien d annoncé directement la fin du SCAF. 

il y a une heure, wagdoox a dit :

2) quid du scaf, europeen ? Europeen mais sans les allemands ? Otanien ?

 

Ça restera un avion Européen et otanien. Vue que la France est européenne et otanienne. 

Aux allemands de lancer leur propre conception d avion. 

il y a une heure, wagdoox a dit :

3) enfin et surtout, le plan b ? Quelle solution ? Quel calendrier ? Quel financement ? …

Le plan B doit reprendre les principes du NGF. Et dassault travaille déjà dessus moins que le plan À mais ça permet de ne pas perdre encore plus de temps. Trappier n a rien dit sur le calendrier du plan B. 

Le financement... L état français :biggrin:

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Bref on va peut etre redescendre dans les tours, le divorce est quasi acté, pas la peine de s’etriper devant les enfants. 

Il reste trois grosses questions

1) comment et quand enterrer le ngf?
2) quid du scaf, europeen ? Europeen mais sans les allemands ? Otanien ?
3) enfin et surtout, le plan b ? Quelle solution ? Quel calendrier ? Quel financement ? …

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il y a une heure, MeFi_Toi(dina) a dit :

Aux allemands de lancer leur propre conception d avion. 

 

Ce qui semble bien peu probable.

Les deux choix, selon moi : augmenter encore les F35, pas tout de suite (35 c'est déjà beaucoup), ou bien rejoindre Tempest, mais en se pliant aux conditions britanniques, ce qui semble peu probable.

Il est probable que du lobbying d'outre atlantique a fortement contribué à essayer de mettre un coin entre la France et l'Allemagne, pour exacerber les tensions prévisibles depuis le début. Il faut de toute façon se garder de dire l'Allemagne, il y a différents groupes de pression, qui n'ont pas les mêmes intérêts, les mêmes priorités.

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