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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 29 minutes, wagdoox a dit :

Pourtant, la nouvelle usine d'A321 est allé en France comme une forme de sanction officieuse car Airbus blame bien la partie allemande

Je ne pense pas que ce soit lié à ça, il y a une multitude de facteurs qui jouent, dont la disponibilité d'énormes hangars pour la construction des A380, inutilisables sinon.

Et le fait, par exemple, que l'A321 XLR va prendre des parts de marché aux WB, et donc réduire le nb d'avions assemblés à Toulouse.

Modifié par laurent simon
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Il y a 3 heures, laurent simon a dit :

Les Allemands, pragmatiques, avaient préféré garder l'ancienne version, pour être à l'abri de bug découvert trop tard, et les Français ont préféré la nouvelle.

Cela sent très fort le pipeau comme argument. C'est probablement qu'ils ne voulaient pas faire l'effort de migrer probablement car ils devaient avoir encapsulé CATIA sous moults scripts et moulinettes maison impossibles à porter.

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il y a 5 minutes, Deres a dit :

Cela sent très fort le pipeau comme argument. C'est probablement qu'ils ne voulaient pas faire l'effort de migrer probablement car ils devaient avoir encapsulé CATIA sous moults scripts et moulinettes maison impossibles à porter.

En fait, je n'en sais rien, j'ai supposé que c'était par pragmatisme et prudence. Mais de toute façon, migrer vers une autre version apporte pas mal d'inconvénients, de risques... et aussi des délais, or le projet A380 était très tendu, et je ne vois pas comment on peut reprocher aux allemands d'avoir cherché à minimiser les risques.

Modifié par laurent simon
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il y a 28 minutes, laurent simon a dit :

En fait, je n'en sais rien, j'ai supposé que c'était par pragmatisme et prudence. Mais de toute façon, migrer vers une autre version apporte pas mal d'inconvénients, de risques... et aussi des délais, or le projet A380 était très tendu, et je ne vois pas comment on peut reprocher aux allemands d'avoir cherché à minimiser les risques.

On rembobine...

https://www.usinenouvelle.com/article/a-380-quand-la-cao-s-emmele.N17079

 

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L

il y a 17 minutes, DEFA550 a dit :

L'article est intéressant, mais ne va pas assez en profondeur. Il est avéré que c'était, dans ce cas précis, une différence de gestion des arrondis des deux côtés du Rhin. Multipliée par le nombre de rangées de sièges dans l'avion, cela faisait quelques centimètres sur le tronçon.

Modifié par laurent simon
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Dans l'article de l'usine nouvelle ils mentionnent:

Dans les faits, les logiciels de conception, de gestion et les méthodes de travail varient encore d'un pays à l'autre. Ainsi, la schématique électrique est-elle réalisée en France sur SEE Electrical Expert de l'éditeur français IGE+XAO, mais les Allemands travaillent avec Catia V4 et certains en seraient encore à Cadam 2D pour les plans de production. Difficile, dans ces conditions, d'assurer une associativité 2D/3D, d'où sans doute les quelques déboires avec les harnais.

Et pourtant:

https://www.ige-xao.com/fr/boutique/see-electrical-expert/

Il s’intègre à différents outils PDM et ERP du marché afin de partager et consolider les données et documents électriques. Il permet d’importer les configurations automates, ainsi que la définition des capteurs et actionneurs créés par les automaticiens avec les outils de programmation. Il s’intègre aux systèmes de CAO mécaniques (SolidWorks, Creo, NX, Catia, Inventor, …) pour échanger les informations relatives aux câbles et harnais afin de les router et de calculer leur longueur. Enfin il propose des interfaces directes avec les différents systèmes de marquage pour l’étiquetage automatique des matériels.

Donc en effet, qui dit que c'est pas le fait d'être restés sur Catia V4 qui a posé souci, si l'hypothèse que IGE+XAO avait été mis à jour pour Catia V5 s'était vérifiée?
Mais bon là je suppute car je n'en sais rien...

 

il y a 10 minutes, laurent simon a dit :

L'article est intéressant, mais ne va pas assez en profondeur. Il est avéré que c'était, dans ce cas précis, une différence de gestion des arrondis des deux côtés du Rhin. Multipliée par le nombre de rangées dans l'avion, cela faisait quelques centimètres sur le tronçon.

Je me souviens même de la séquence vidéo d'époque: au moment de faire la jonction des câbles au pied de dérive, il manquait quelques centimètres pour connecter les câbles. Les techniciens tiraient la tronche. :laugh:

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il y a 26 minutes, Patrick a dit :

Dans l'article de l'usine nouvelle ils mentionnent:

Dans les faits, les logiciels de conception, de gestion et les méthodes de travail varient encore d'un pays à l'autre. Ainsi, la schématique électrique est-elle réalisée en France sur SEE Electrical Expert de l'éditeur français IGE+XAO, mais les Allemands travaillent avec Catia V4 et certains en seraient encore à Cadam 2D pour les plans de production. Difficile, dans ces conditions, d'assurer une associativité 2D/3D, d'où sans doute les quelques déboires avec les harnais.

Et pourtant:

https://www.ige-xao.com/fr/boutique/see-electrical-expert/

Il s’intègre à différents outils PDM et ERP du marché afin de partager et consolider les données et documents électriques. Il permet d’importer les configurations automates, ainsi que la définition des capteurs et actionneurs créés par les automaticiens avec les outils de programmation. Il s’intègre aux systèmes de CAO mécaniques (SolidWorks, Creo, NX, Catia, Inventor, …) pour échanger les informations relatives aux câbles et harnais afin de les router et de calculer leur longueur. Enfin il propose des interfaces directes avec les différents systèmes de marquage pour l’étiquetage automatique des matériels.

Donc en effet, qui dit que c'est pas le fait d'être restés sur Catia V4 qui a posé souci, si l'hypothèse que IGE+XAO avait été mis à jour pour Catia V5 s'était vérifiée?
Mais bon là je suppute car je n'en sais rien...

 

Je me souviens même de la séquence vidéo d'époque: au moment de faire la jonction des câbles au pied de dérive, il manquait quelques centimètres pour connecter les câbles. Les techniciens tiraient la tronche. :laugh:

Merci pour cette recherche. J'avais à l'époque pour ma part cherché activement en savoir le plus possible sur ce dysfonctionnement, mais avais déploré ne pas trouver d'article qui faisait vraiment le point. J'avais cependant entendu (où ?) cette histoire de gestion des arrondis, très plausible, et de différence entre deux versions de Catia. Est-ce que celui qui parlait avait voulu simplifier les choses, pour présenter l'explication trop complexe ???

J'avais vu je suppose cette même vidéo, la découverte du pb n'était ps facile à encaisser

Edit: ".. les Allemands travaillent avec Catia V4 et certains en seraient encore à Cadam 2D pour les plans de production" Or le cablage, d'avions très différents (Singapore, différent de AF KLM, différent de BA, etc.), c'était de la production, donc probablement Cadam 2D (mais complètement compatible avec Catia). Il n'était probablement pas nécessaire de faire de la schématique en France, et d'utiliser un logiciel spécialisé pour ceci ; donc utiliser Catia pour faire l'assemblage semble plausible.

Modifié par laurent simon
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il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Dans l'article de l'usine nouvelle ils mentionnent:

Dans les faits, les logiciels de conception, de gestion et les méthodes de travail varient encore d'un pays à l'autre. Ainsi, la schématique électrique est-elle réalisée en France sur SEE Electrical Expert de l'éditeur français IGE+XAO, mais les Allemands travaillent avec Catia V4 et certains en seraient encore à Cadam 2D pour les plans de production. Difficile, dans ces conditions, d'assurer une associativité 2D/3D, d'où sans doute les quelques déboires avec les harnais.

Et pourtant:

https://www.ige-xao.com/fr/boutique/see-electrical-expert/

Il s’intègre à différents outils PDM et ERP du marché afin de partager et consolider les données et documents électriques. Il permet d’importer les configurations automates, ainsi que la définition des capteurs et actionneurs créés par les automaticiens avec les outils de programmation. Il s’intègre aux systèmes de CAO mécaniques (SolidWorks, Creo, NX, Catia, Inventor, …) pour échanger les informations relatives aux câbles et harnais afin de les router et de calculer leur longueur. Enfin il propose des interfaces directes avec les différents systèmes de marquage pour l’étiquetage automatique des matériels.

Donc en effet, qui dit que c'est pas le fait d'être restés sur Catia V4 qui a posé souci, si l'hypothèse que IGE+XAO avait été mis à jour pour Catia V5 s'était vérifiée?
Mais bon là je suppute car je n'en sais rien...

 

Je me souviens même de la séquence vidéo d'époque: au moment de faire la jonction des câbles au pied de dérive, il manquait quelques centimètres pour connecter les câbles. Les techniciens tiraient la tronche. :laugh:

Et mon brother, comme beaucoup d’autres, a arrêté la conception de l’A350, qui a été mis de côté par Airbus (pas plus mal au final) et a été envoyé en ultime recours pour rattraper au plus vite ces erreurs de conception pour qu’il y ait le moins d’A380 avec cette configuration foireuse. Je crois qu’il y a une grosse vingtaine d’A380 qui sont sortis avant la correction complète du câblage.

c’était des mois voire des années de folie dans le rythme de travail pour rattraper ces problèmes.

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

S'il n'est pas permis de remettre les points sur les "i", c'est quoi le bon protocole ? Se laisser marcher sur les pieds en admettant être moins doués ? Brandir le pot de vaseline en renonçant à toute défense de ses propres intérêts ?

On est face à des branquignoles qui savent tout juste boulonner un tas de tôle. Ca ce n'est pas de l'arrogance, c'est du mépris.

Whouah .. je me demande qui a bien pu avoir l'idée saugrenue de s'associer à de tels branquignols pour développer le futur fer de lance de l'Armée française :wacko:

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Il y a 5 heures, laurent simon a dit :

Sur le cablage A380, ce n'est ps un pb de compétence, défaillante en Allemagne, mais un pb de gestion des arrondis, dans le logiciel Catia de DS, qui était différent entre deux versions du logiciel. Les Allemands, pragmatiques, avaient préféré garder l'ancienne version, pour être à l'abri de bug découvert trop tard, et les Français ont préféré la nouvelle.

Le problème est donc managérial, au niveau d'Airbus, pour avoir une même version des deux côtés du Rhin, et non un pb français ou allemand.

Merci pour cette précision ( et celles qu ont suivi ), sans doute à la meilleure source vu le recul !  Ni l'un ni l'autre n'avait raison ... Mais les 2 pour n'avoir pas les mêmes arrondis !!  Mis les TESTS préalables ont sans doute pêché des 2 côtés ! 

 

Modifié par Bechar06
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Il faut pas oublier que si on arrive à une impasse sur ce NGF, et donc sur le SCAF, la responsabilité ne sera pas celle des industriels (bien sûr, on voudra leur faire porter le chapeau) mais celle de ceux qui ont voulu cette copulation contre nature.

 

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Il y a 3 heures, laurent simon a dit :

Mais aussi l'aberration de choisir une version différente, pour deux parties d'une entreprise travaillant sur les mêmes projets !

Airbus est d'emblé dans un contexte MULTI-national, historiques, technos etc... C'est à la base un sacré degrés de complexité supplémentaire ! 

 C'est bien de DA qui s'est gardé de ce genre de complications ( Breguet fondu disparu dans DA par ex. )...

Et c'est bien aussi aujourd'hui qu'ils acceptent - sur le principe en 2017 -  ne serait-ce que l'idée du NGF SCAF en coopération... ET ils ont raison sur leurs exigences de mono-leadership  technique, c'est à dire Maîtrise d'œuvre unique et intégrée fortement  

Modifié par Bechar06
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Il y a 2 heures, laurent simon a dit :

En fait, je n'en sais rien, j'ai supposé que c'était par pragmatisme et prudence. Mais de toute façon, migrer vers une autre version apporte pas mal d'inconvénients, de risques... et aussi des délais, or le projet A380 était très tendu, et je ne vois pas comment on peut reprocher aux allemands d'avoir cherché à minimiser les risques.

Leurs risques. Le reste du projet avait besoin des dernières versions de CATIA je crois pour aboutir aux optimisations promises. Le câblage aussi en fait. C'est pour cela qu'il a finit trop court.

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il y a 12 minutes, Deres a dit :

Leurs risques. Le reste du projet avait besoin des dernières versions de CATIA je crois pour aboutir aux optimisations promises. Le câblage aussi en fait. C'est pour cela qu'il a finit trop court.

Non désolé. "Leurs" risques pour leur partie, signifie aussi des risques pour le reste de l'entreprise. On ne peut pas faire l'impasse de l'intégration.

Dans ce cas, il fallait choisir une autre version, la nouvelle se mettre d'accord là dessus, et accepter les inconvénients si les allemands allaient plus lentement.

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il y a 4 minutes, laurent simon a dit :

Non désolé. "Leurs" risques pour leur partie, signifie aussi des risques pour le reste de l'entreprise. On ne peut pas faire l'impasse de l'intégration.

Dans ce cas, il fallait choisir une autre version, la nouvelle se mettre d'accord là dessus, et accepter les inconvénients si les allemands allaient plus lentement.

Discussion qui en arrive à la conclusion suivante:

Airbus, groupe industriel issu d'un montage politique, qui rate 2 programmes majeurs avec des surcouts et des morts (parce qu'il n'arrive pas à s'entendre en interne sur quelle version d'un même software utiliser entre deux pays et parce qu'il n'arrive pas à clarifier qui doit tester le FADEC au montage entre lui et son sous-traitant) propose de lancer le programme le plus ambitieux en Europe avec une bouillie de responsabilités diluées dans des joint ventures ingérables, un montage de workshare dantesque et des risques dingues sur le volet qualité, couts, délais.

Filez-moi une bouée tout de suite avant que ce bateau sombre dans les abysses.

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Il y a 2 heures, laurent simon a dit :

Je ne pense pas que ce soit lié à ça, il y a une multitude de facteurs qui jouent, dont la disponibilité d'énormes hangars pour la construction des A380, inutilisables sinon.

Et le fait, par exemple, que l'A321 XLR va prendre des parts de marché aux WB, et donc réduire le nb d'avions assemblés à Toulouse.

Hambourg etait quand meme sur les rangs.
les hangars sont énormes peut etre mais c’est certainement pas l’argument qui fait la decision. 
Les employés sont sur place ? La machinerie peut elle servir ?….

apres tu peux aussi te demander pourquoi airbus creer une nouvelle ligne alors que celle de hambourg existe deja, une extension aurait ete probablement beaucoup plus simple. 

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il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Apres tu peux aussi te demander pourquoi airbus creer une nouvelle ligne alors que celle de hambourg existe deja, une extension aurait ete probablement beaucoup plus simple. 

Comme toujours : l'argument est politique, il faut maintenir l'équilibre entre les sites français et allemands en nb de personnes.

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il y a 46 minutes, wagdoox a dit :

Hambourg etait quand meme sur les rangs.
les hangars sont énormes peut etre mais c’est certainement pas l’argument qui fait la decision. 
Les employés sont sur place ? La machinerie peut elle servir ?….

apres tu peux aussi te demander pourquoi airbus creer une nouvelle ligne alors que celle de hambourg existe deja, une extension aurait ete probablement beaucoup plus simple. 

Il fallait de toute façon en finir avec la ligne A320, installée dans des locaux trop anciens, à Toulouse, et vraiment ps adaptés, exigus.  Ils ont donc choisi ce qui semble plus rationnel, une nouvelle ligne dans les (énormes) hangars A380, pas besin d'aller chercher plus loin. Et si les allemands râlaient, il suffisait de leur dire que l'A321 va prendre une part significative des WB, à Toulouse.

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il y a 28 minutes, Chimera a dit :

Discussion qui en arrive à la conclusion suivante:

Airbus, groupe industriel issu d'un montage politique, qui rate 2 programmes majeurs avec des surcouts et des morts (parce qu'il n'arrive pas à s'entendre en interne sur quelle version d'un même software utiliser entre deux pays et parce qu'il n'arrive pas à clarifier qui doit tester le FADEC au montage entre lui et son sous-traitant) propose de lancer le programme le plus ambitieux en Europe avec une bouillie de responsabilités diluées dans des joint ventures ingérables, un montage de workshare dantesque et des risques dingues sur le volet qualité, couts, délais.

 

C'est une construction politique, je suis bien d'accord, avec de nombreux inconvénients, dont certains n'ont pas encore été complètement traités ou contournés. Mais si Airbus n'avait pas existé, l'aéronautique européenne (et française au premier chef) en aurait largement souffert, civile en tout cas, mais aussi tout l'écosystème d'entreprises sous traitants, qu'ils soient pour le militaire ou le civil  (ce sont souvent les mêmes).

Quels sont les 2 programmes majeurs ratés ?

Modifié par laurent simon
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Il y a 2 heures, laurent simon a dit :

L'article est intéressant, mais ne va pas assez en profondeur. Il est avéré que c'était, dans ce cas précis, une différence de gestion des arrondis des deux côtés du Rhin.

Peu importe le pourquoi du comment. C'est du Airbus pur jus, ça sort des standards du milieu (c'est de l'aéronautique, pas des engins agricoles), et ça veut faire la leçon.

Et on s'étonne encore que ce soit le bordel avec les hélicos ? Mais quand est-ce qu'on leur met une grande baffe pour qu'ils redescendent sur Terre réapprendre les fondamentaux, ces abrutis ?

Modifié par DEFA550
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Vous oubliez un peu trop que "Airbus" est un amat de "Airbus xxxx" qu'on peut voir comme des filiales / sous-traitants. Pour bosser dans des industries qui ont le même modèle, je vous affirme que chaque filiale a ses propres logiciels / façons de faire et que la relation entre 2 filiales (notamment lorsqu'on parle de tels découpes de design) n'est pas aussi idyllique et propre que vous semblez le croire (et parfois même entre 2 succursales dans le même pays !)

Je ne connais pas UNE seule boite aussi "parfaite" que vous l'imaginez. Rien à voir avec le fait que ce soit des Fr ou Gr

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Peu importe le pourquoi du comment. C'est du Airbus pur jus, ça sort des standards du milieu (c'est de l'aéronautique, pas des engins agricoles), et ça veut faire la leçon.

Et on s'étonne encore que ce soit le bordel avec les hélicos ? Mais quand est-ce qu'on leur met une grande baffe pour qu'ils redescendent sur Terre réapprendre les fondamentaux, ces abrutis ?

On en a un ici d’abruti :bloblaugh:

@Henri K. ?

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