Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

NGF au sens technique / technologique du terme ...

g4lly

Messages recommandés

il y a une heure, Asgard a dit :

images?q=tbn:ANd9GcSxBUjJbpOdKW27egfQzmg

images?q=tbn:ANd9GcTkxOD6oDZJJlqFgllgkEO

http://www.paxaquitania.fr/2018/10/dassault-aviation-va-devoiler-un.html

J'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres concept de la part de DA apres 2018

Et la version ailes en flèche avec empennage pélican/papillon vue au Bourget 2019 sous la forme d'une grosse maquette grandeur? Il y a plein de vues d'artistes sur le site de Dassault.

• Upvote (+1) 1

Oui, effectivement, la maquette d'Euronaval est le premier design montré par Dassault (dans une vidéo dévoilée plusieurs mois plus tôt), pas le dernier. Et, dans tous les cas, la maquette 1/1 du Bourget 2019 (revenue en 2023) a été montrée postérieurement (du moins au public) à celle d'Euronaval. 

Maintenant, à vérifier si certain(e)s vidéos/dessins montré(e)s depuis n'ont pas inclus d'autres designs Dassault. Faudra que je regarde dans ma doc (mais pas sûr que j'ai systématiquement associé designs et liens d'origine, et donc sources, des vidéos/dessins).

Modifié par Deltafan
  • Upvote (+1) 1

5 minutes ago, Deltafan said:

mais pas sûr que j'ai systématiquement associé designs et liens d'origine, et donc sources, des vidéos/dessins

Rien qu'un rappel des designs potentiels qui sont pas dans mon image ce serait top !

Il y a 1 heure, Asgard a dit :

Rien qu'un rappel des designs potentiels qui sont pas dans mon image ce serait top !

Après vérification, je n'ai trouvé, dans ma doc, aucun autre design Dassault que celui d'Euronaval 2018 et celui du Bourget 2019, mais Il y a eu ce design de la DGA, montré dans une vidéo au moment du Bourget 2019 : https://youtu.be/Bohg2fTJN2o

pvCkLAw.png

Il y a ce design d'origine MBDA (connais pas la date. Je l'ai enregistré en janvier 2021) : 

a2tGSU6.png

J'ai également ce design Armée de l'Air, que j'ai enregistré en novembre 2018

8EMIMkT.jpg

J'ai enfin ce design Safran, sorti d'une vidéo de février 2024, mais qui est très proche de la maquette Dassault d'Euronaval 2018 : https://youtu.be/sx9XbqZPFMA

eQ5hPaz.png

Il y a 9 heures, Asgard a dit :

T'aurais le lien ?

Site de Dassault > Galerie photo > "NGF": https://photos.dassault-aviation.com/galerie/search.do?q=ngf

Facile.

Tiens une image de plus datant d'un communiqué de 2022, et que je n'avais pas dans ma collection:

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/accord-entre-dassault-aviation-et-airbus-sur-lavion-de-combat-du-futur/

DA00044924_S.jpg

• Merci (+1) 1

Pour ma part, je crois de plus en plus que le "NGF", qui risque d'être in fine franco-français, va ressembler à ça:

spacer.png

Un Rafale un plus lourd (mais 20 % de plus max, soit 12 tonnes à vide), avec de plus gros moteurs (20%), une capacité de carburant interne améliorée (comme s'il disposait de "réservoir conformes"), une grande trappe ventrale, des emports sous ailes "encapsulée" pour améliorer la furtivité. Un avion à ailes Delta, mais sans doute sans canard. 

50 minutes ago, Salverius said:

Pour ma part, je crois de plus en plus que le "NGF", qui risque d'être in fine franco-français, va ressembler à ça:

spacer.png

Un Rafale un plus lourd (mais 20 % de plus max, soit 12 tonnes à vide), avec de plus gros moteurs (20%), une capacité de carburant interne améliorée (comme s'il disposait de "réservoir conformes"), une grande trappe ventrale, des emports sous ailes "encapsulée" pour améliorer la furtivité. Un avion à ailes Delta, mais sans doute sans canard. 

L'ingé DA invité de Jump Seat avait dit que cette config n'arriverait jamais car inutile et fortement impactante aérodynamiquement (en plus de refusé par Thales pour les besoins de l'instrumentation rafale actuelle).

Le NGF ne sera pas une évolution du Rafale. Si tel est le cas, ce sera le Rafale F5 / Fx, pas le "NGF"

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

L'ingé DA invité de Jump Seat avait dit que cette config n'arriverait jamais car inutile et fortement impactante aérodynamiquement (en plus de refusé par Thales pour les besoins de l'instrumentation rafale actuelle).

Le NGF ne sera pas une évolution du Rafale. Si tel est le cas, ce sera le Rafale F5 / Fx, pas le "NGF"

Avec une entrée d'air dessous, il évoquait aussi les problèmes structurels pour les appareils marins lors des catapultages. J'aurais supposé que ce serait les mêmes problèmes avec une soute, mais si  les sachants de DA pensent qu'ils peuvent le faire, qui suis je pour douter ?