Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Activités opérationnelles


TarpTent

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Je recopie, suite à une erreur de fil :

Il y a 21 heures, Wallaby a dit :

https://www.space.com/space-exploration/launches-spacecraft/spacex-starlink-10-37-b1082-ccsfs-jrti

SpaceX a lancé aujourd'hui (29 octobre) 29 nouveaux satellites Internet Starlink en orbite depuis la côte spatiale de Floride.

Il s'agissait du 15e vol de ce propulseur particulier, portant la désignation 1082, dont certaines missions précédentes ont été très médiatisées. Par exemple, ce même premier étage a également lancé la mission Crew-8 vers la Station spatiale internationale pour le compte de la NASA et Polaris Dawn, un vol habité vers l'orbite terrestre qui a donné lieu à la toute première sortie spatiale privée.

L'étage supérieur de la Falcon 9 a quant à lui continué à transporter les 29 satellites Starlink vers l'orbite terrestre basse aujourd'hui. Ils y seront déployés environ 64 minutes après le lancement, si tout se passe comme prévu.

Le décollage d'aujourd'hui était le 138e lancement orbital de l'année pour SpaceX, prolongeant ainsi le record de cadence de la société. Le précédent record était de 134, établi en 2024.

Quatre-vingt-dix-neuf des missions de cette année ont été consacrées à la construction de la mégaconstellation Starlink, qui compte actuellement plus de 8 700 satellites actifs.

https://www.space.com/space-exploration/launches-spacecraft/spacex-100th-starlink-satellite-launch-2025

SpaceX lancera aujourd'hui (30 octobre) sa 100e mission Starlink de l'année.

Une fusée Falcon 9 transportant 28 satellites à large bande Starlink de SpaceX devrait décoller aujourd'hui de la base spatiale de Vandenberg, en Californie, pendant une fenêtre de quatre heures qui s'ouvrira à 16 h 06 EDT (20 h 06 GMT ; 13 h 06 heure locale en Californie).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Et pendant ce temps-là... SpaceX vient de faire réaliser à son booster tête de gondole, le B1071, son 30ième tir avec succès.
Il a bien évidemment été récupéré.
 

La véritable information que l'on n'a pas, c'est quel est la fréquence de remplacement du Merlin. Le booster en possède 9.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32ième vol dans la poche pour le B1067. 
 

Histoire de le re-situer dans l'histoire, ce booster est maintenant à 1 atterrissage d'égaliser la marque de la navette Atlantis, après avoir avalé Endeavour puis Colombia dans aucun effort.

Discovery est encore en tête avec 39 atterrissages réalisés.

 

La communauté US amoureuse des Navettes ne le prend pas spécialement bien, même si les 2 engins ne sont absolument pas comparables.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

SpaceX aura conclu son année opérationnelle avec 165 tirs de Falcon au compteur, contre 134 en 2024.

Sur ces 145 tirs, 120 auront été réalisé pour des mises en orbite de satellites Starlink, autre pan essentiel de l'activité de SpaceX, et vraie vache à lait du groupe (d'ailleurs, on a déjà parlé de Starlink et son équivalent durci Starshield, mais il va bientôt falloir parler sérieusement de ”Milnet”, en partenariat avec l'US Space Force).



SpaceX compte 23 boosters en service actif en 2025, et un nouveau booster intègrera la flotte opérationnelle en janvier 2026.
3 boosters de la flotte sont à 30 vols ou plus, avec le B3067 en tête de gondole avec 32 vols et retours réalisés à ce jour.

Le délai le plus court entre 2 vols pour un même booster aura été de 9 jours, avec le B1088 qui aura volé le 12/03/25 puis le 21/03/25.
Dans les 2 cas, il ne s'agissait pas de tirs de mise en orbite Starlink.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SpaceX, l'année 2026 sera l'occasion de repositionner sa flotte de satellites Starlink, faisant suite à un récent incident impliquant un satellite Starlink et ayant généré quelques débris.
Sans conséquence en soi puisque le satellite n'était qu'à 418 kms d'altitude, en attente d'un changement d'orbite.
 

Néanmoins, l'altitude de quasiment la moitié de la flotte de satellites va être abaissé de 550 km en moyenne à 480 kms (4400 satellites concernés), et ils seront un peu plus packés.
 

L'objectif premier est de libérer plus d'espaces entre chaque pack afin de limiter les risques de collision (et le fameux Syndrome de Kessler, scénario qui devient de plus en plus plausible à mesure que les constellations de satellites se développent), et faciliter plus globalement les tirs et mises en orbite pour l'ensemble des opérateurs.
Par ailleurs, cela permettra de désorbiter plus rapidement les satellites en fin de vie, là encore toujours dans l'idée de ”nettoyer” plus vite l'orbite.
 

Pas de vraie baisse de latence attendu avec ce repositionnement, cela ne devrait jouer que sur 0,5 millisecondes de gain, pour une latence moyenne de 26 ms.

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un long post à faire sur la capsule Dragon, et la dernière rehausse de l'ISS qu'elle vient de réaliser.
Et c'est à la fois exceptionnel, nécessaire et prometteur.

Je vais faire un très courte synthèse et renvoyer vers une vidéo youtube bien plus détaillée.


Le 29 décembre 2025, le vaisseau Dragon de la mission CRS-33, amarré à l’ISS, a allumé ses propulseurs pendant plus de 19 minutes. 
C'est la 5ième réhausse réalisée par cette capsule, après celles des 3 et 26 septembre, 14 octobre et 7 novembre.
Comme les précédentes capsules, CRS-33 a été configurée pour ce rôle avec 2 propulseurs Draco supplémentaires en soute, afin de pouvoir réaliser des poussées dans l'axe requis pour l'ISS, tout en partageant les paramètres avec la Station Spatiale Internationale.

La capsule démontre donc :
- La possibilité de réaliser plusieurs poussées dans le temps, avec un temps significatif entre chaque, sans souci pour le carburant embarqué (notamment l'alternance de chaleur / froid intense régulière, même après réactivation des propulseurs).
- l'indépendance quasi-complète à présent par rapport au cargo Progress russe, qui historiquement avait ce rôle spécifique.
- cette poussée particulière représente à elle seule 1/3 de toutes les rehausses de l'ISS nécessaires sur 1 année. L'incident de Baïkonour ne met pas en risque l'ISS, ce qui aurait pu être le cas il y a encore 3 ans.

 

Et surtout, chaque rehausse effectuée dans le temps apporte des informations pour la future capsule Dragon de désorbitation.
La difficulté sera bien plus importante, la capsule devant maintenir une trajectoire prédéfinie afin de pouvoir désorbiter la station au dessus du point Nemo, tout en maintenant sur la bonne trajectoire une structure en train de se désagréger, générant de fortes vibrations et  modifiant son assiette et les forces de résistance en permanence tout au long de la rentrée atmosphérique.
 

Tout ce qui est réalisé aujourd'hui prépare l'adaptation d'une capsule Dragon avec plus de propulseurs en soute, une plus grande quantité de carburant, des contraintes opérationnelles bien plus marquées et un résultat final, forcément définitif, qui doit répondre parfaitement aux exigences opérationnelles et de sécurité définies.

 

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, collectionneur a dit :

@TarpTent Quel est la durée de vie de ces satellites starlink ? Elle va baissé avec cette altitude en baisse.

A la base ils sont conçu pour 5 ans de services ... mais comme aucune n'a encore 5 ans on ne sait pas trop combien ils peuvent tirer en vrai. On suppose qu'il y a de la marge sur les 5 ans meme si entre temps il y a eu pas mal de modification sur les satellites - des prises de poids par exemple - officiellement ils sont toujours conçu pour servir 5 ans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...