pascal Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Je vous propose d'aborder et de discuter ici des règles régissant le comportement des navires à la mer. Ceci englobe les aspects météo, mais aussi techniques forme des carènes, équipements particuliers des bâtiments militaires et navires de commerce 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 avril 2021 Share Posté(e) le 16 avril 2021 (modifié) 1) Les coques sont échantillonnées et certifiées suivant les règles de classe pour navires > 65 m ; coupe au mètre , dont les épaisseurs faisant l’objet de formule particulière tenant compte moment fléchissant et surépaisseur de corrosion. Possibles analyses éléments finis et /ou CFD avec identification des « points chaud » de contraintes aux nœuds de maillage Les cas de chargement sont surveillés logiciellement pour rester dans les clous de la théorie des contraintes à ne pas dépasser et tout ceci dans le corpus normatif du moment ….tout est évolutif 2) La surveillance des coques cargos fait l’objet de guides d’expertises http://www.iacs.org.uk/download/1863 http://www.iacs.org.uk/download/1890 3 RETEX - en restant sympa , « on ferme les yeux » http://www.axelzone.ro/storage/ttm/_lessons/bulk_carriers/BULK CARRIER WEB FRAME DAMAGE.pdf - cas MSC Napoli cf conclusions page 45 https://assets.publishing.service.gov.uk/media/547c703ced915d4c0d000087/NapoliReport.pdf « Although the vessel’s speed was considered to be appropriate in the conditions 9. experienced, it is almost certain that a reduction of speed would have significantly reduced the risk of hull failure” - renfort de coque des frégates FAA/FASM , bref les nôtres. Une pensée filmée de la "LaTouche-Treville" dans les vagues , nos architectes sont des nuls ou faut éviter de faire le kéké dans les éléments …… ? Modifié le 16 avril 2021 par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 16 avril 2021 Share Posté(e) le 16 avril 2021 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Une pensée filmée de la "LaTouche-Treville" dans les vagues , nos architectes sont des nuls ou faut éviter de faire le kéké dans les éléments …… ? Je te rejoins dans la deuxième proposition... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 A propos de surveillance des bateaux, est-ce qu'il existe une sorte de contrôle technique obligatoire pour les bateaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 il y a 19 minutes, Kiriyama a dit : A propos de surveillance des bateaux, est-ce qu'il existe une sorte de contrôle technique obligatoire pour les bateaux ? Tu peux préciser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) Bah, une grande inspection indépendante (par un organisme d’État par exemple) où on vérifie si le bateau est bien entretenu. La mécanique, les systèmes de sécurité, etc. Modifié le 19 avril 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 Il y a les bureaux de certification pour cela. Il suffit de taper "bureau de certification maritime" dans un moteur de recherche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) @mudrets Mais apparemment, les bateaux sont inspectés sur base volontaire. Est-ce qu'un État peut exiger que des bateaux battant son pavillon soient inspectés pour vérifier leur bon entretien ? Dans le cas de ferries, comment se fait la vérification pour savoir si le bateau est bien entretenu au fil des années ? Dans le cas du Sewol, des modifications semblaient avoir été apportées sur le navire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Naufrage_du_Sewol Modifié le 19 avril 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 Il suffit... de se plonger dans la documentation de l'Organisation maritime Internationale ... dont fait partie la Suisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. true_cricket Posté(e) le 19 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 avril 2021 Il y a 6 heures, Kiriyama a dit : A propos de surveillance des bateaux, est-ce qu'il existe une sorte de contrôle technique obligatoire pour les bateaux ? Tout à fait. Il y a deux régimes d'inspection : le contrôle de l'état du pavillon, et le contrôle de l'état du port. Le premier consiste en les inspections réalisées par l'état dont le navire arbore le pavillon. Que ce soit lors de la construction, lors des changement de pavillon, ou lors de l'exploitation. Par exemple, actuellement, en France, pour les navires à passager, c'est une inspection annuelle par les inspecteurs étatiques, sans délégation aux sociétés de classification. Il y a 3 heures, Kiriyama a dit : @mudrets Mais apparemment, les bateaux sont inspectés sur base volontaire. Est-ce qu'un État peut exiger que des bateaux battant son pavillon soient inspectés pour vérifier leur bon entretien ? Dans le cas de ferries, comment se fait la vérification pour savoir si le bateau est bien entretenu au fil des années ? Dans le cas du Sewol, des modifications semblaient avoir été apportées sur le navire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Naufrage_du_Sewol Oui, lorsqu'il fait escale chez lui. C'est le contrôle par l'état du port. Il y a 3 heures, mudrets a dit : Il y a les bureaux de certification pour cela. Il suffit de taper "bureau de certification maritime" dans un moteur de recherche Alors c'est un peu plus compliqué que cela. Les bureaux de certification agissent soit par délégation des états de pavillon, soit pour le compte d'un assureur, d'un affréteur, ou de l’armateur lui-même. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 Un tout grand merci True Cricket ! Je vais essayer de trouver une de ces vidéos d'inspection, pour voir comment ça se déroule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 il y a 41 minutes, Kiriyama a dit : Un tout grand merci True Cricket ! Je vais essayer de trouver une de ces vidéos d'inspection, pour voir comment ça se déroule. Remlancez-moi si j'oublie, pour que je vous fasse un topo plus complet sur ces inspections. Que mon temps aux affaires maritimes n'ait pas été inutile ici. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) il y a 44 minutes, Kiriyama a dit : Un tout grand merci True Cricket ! Je vais essayer de trouver une de ces vidéos d'inspection, pour voir comment ça se déroule. Pas besoin de vidéo je sais trés bien comment ça se passe. Et, c'est la misére, si le navire n'est pas claire. En gros quand les inspecteurs du " port stage control" montent à bord c'est minimum 3/4 pax Un reste en permanence à la passerelle avec le commandant et les autres tournent sur le navire . Ils peuvent par exemple mettre le navire en blackout puis demander aux membres d'équipages de decendre 1/2 lifboats. Autre truc "couper les collecteurs d'eau" puis demander de faire marcher 2/3 lances à incendies en même temps et bien sur il vérfie si la pression en bar est suffisante . Lors des blackouts ils verfient que les éclairages de secours fonctionne bien un inspecteurs qui fait le tour du navire et qui te trouve plus de 5 ampoules lors de sa ronde, sa va pas le faire . Celui qui reste en passerelle verfie également les capteurs par exemple les batterries de secours doivent toujours avoir 70% de charge. Si lors d'un blakout l'aiguille de la batterrie indique 50% de charge c'est pas bon. En gros les visites se passe 90 % sur la securitée si ils trouvent une " fir door" ou une "water tie door" qui ne fonctionne pas c'est pas bon . Le mieux c'est de combiner la certification avec le port stage control comme ça les inspecteurs vérfie le travail de la soiciété de certification et valide les documents d'inspections que le navire envoie au port d'aprés et d'aprés aprés aprés etc.. via son agent maritime . En Europe il y a une base de données "un navire controlé en Itale ou en Espagne ne sera pas controlé en France" et vis versa. En principe si les certifications sont à jour avec approbation du "port stage control" le navire est tranquille pour 2 ans. Par contre si beaucoup de trucs pas claires le navire doit refaire un controle dans les 6 mois, et bien sur avoir fait les réparations. Voila moi je suis pas inspecteurs mais déja subie des controles Modifié le 19 avril 2021 par Scarabé 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 En accéléré ; simulation of EVER GIVEN Accident in Suez Canal : abattée bâbord on dirait ; ( rafale ? ) , pb de barres ? ......, tentative de redressement vers tribord , perte de contrôle , échouement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a une heure, ARMEN56 a dit : En accéléré ; simulation of EVER GIVEN Accident in Suez Canal : abattée bâbord on dirait ; ( rafale ? ) , pb de barres ? ......, tentative de redressement vers tribord , perte de contrôle , échouement Un probléme technique dans des eaux ultra-resserrées ne laisse aucune chance de mettre en oeuvre des mesures alternatives. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a une heure, ARMEN56 a dit : abattée bâbord on dirait ; ( rafale ? ) , pb de barres ? ......, tentative de redressement vers tribord , perte de contrôle , échouement La barreur téléphonait-il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 @Scarabé Combien de temps dure une inspection sur un ferry environ ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a 4 minutes, Kiriyama a dit : @Scarabé Combien de temps dure une inspection sur un ferry environ ? Entre 08h00 et 10h00. Déjà sortie l'ensemble des certificats et les verifier ça prend du temps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 Il y a 2 heures, Boule75 a dit : La barreur téléphonait-il ? Possible inadvertance du pilote ; en tout cas vu le gros pataquès mondiale généré , probablement qu’enquête déterminera si faute nautique ( humaine) voire mécanique et enseignements . Ca doit tirailler entre armateur et autorité du canal et certainement que des « têtes ont dû rouler dans la sciure » Sinon , chez nous on a « Port revel » https://www.youtube.com/watch?v=BTXcyTLKX-I 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 J'ai trouvé une vidéo en anglais de l'inspection d'un navire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit : En accéléré ; simulation of EVER GIVEN Accident in Suez Canal : abattée bâbord on dirait ; ( rafale ? ) , pb de barres ? ......, tentative de redressement vers tribord , perte de contrôle , échouement ça fait foutrement penser à un problème technique quand même.... Après je ne me rends pas compte si un mec qui fait un malaise à la barre ferait le même effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 avril 2021 Share Posté(e) le 23 avril 2021 Le 20/04/2021 à 21:17, Eau tarie a dit : ça fait foutrement penser à un problème technique quand même.... Après je ne me rends pas compte si un mec qui fait un malaise à la barre ferait le même effet. « Evergreen Marine déclare que le navire s'échoue accidentellement à cause de rafales de vent » https://fr.wikipedia.org/wiki/Ever_Given çà les arrange 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 avril 2021 Share Posté(e) le 23 avril 2021 (modifié) A noter que l'Egypte envisage une nouvelle extenstion du canal notament le tube Sud entre Suez en mer rouge et le Lac Amer .Lors de précedente extension seule le tube Nord avat été agrandie entre le lac Amer et Port- Said en med . Modifié le 23 avril 2021 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 23 avril 2021 Share Posté(e) le 23 avril 2021 Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit : « Evergreen Marine déclare que le navire s'échoue accidentellement à cause de rafales de vent » https://fr.wikipedia.org/wiki/Ever_Given çà les arrange C'est vrai que je ne crois pas voir de propulseur d'étrave. Vu le fardage ça peut être tendu... Ca va peut être les rendre obligatoires à partir d'une certain tonnage pour Suez qui sait. Comme l'histoire de la classification de redondance 'ABS R1' suite à la marée noire en Alaska. Pas obligatoire, mais si tu l'as pas remorqueur avec toi tout le long à tes frais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 avril 2021 Share Posté(e) le 23 avril 2021 (modifié) il y a 26 minutes, Eau tarie a dit : u le fardage ça peut être tendu... avec un vent de 40 nds c'est plié , voir extrait de l'excellente étude AFCAN sur manoeuvrabilité des portes-conteneurs géants on en parlait sur cette page en mars dernier Sinon pour ton info , entre autres cours de manœuvre de l’ENSM , tout ces supports sont géniaux http://dept.navigation.enmm.free.fr/telechargement.htm Modifié le 23 avril 2021 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant