Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

  • 1 month later...

(Asiatimes, 15mars, paywall)

L'achat d'un chantier naval américain suscite des soupçons aux Philippines

L'achat d'un chantier naval stratégique par une société d'actions américaines de 300 millions de dollars pourrait annoncer une présence navale américaine rétablie dans son ex-colonie

Dans le cadre d'un achat stratégique important, la société américaine de capital-investissement Cerberus achètera le chantier naval Hanjin Subic endetté dans une ancienne base navale américaine aux Philippines pour 300 millions de dollars américains.

Le chantier naval Subic est considéré comme stratégiquement important en raison de son port en eau profonde et de son accès à la mer de Chine méridionale. Jusqu'en 1992, elle a accueilli la base navale américaine Subic, l'une des plus grandes bases militaires américaines d'outre-mer.

L'accord serait finalisé le 15 avril après un processus long et ténu au cours duquel au moins huit entreprises étrangères seraient intéressées par l'acquisition du chantier naval, dont Austal d'Australie et deux entreprises chinoises non identifiées. […]

https://asiatimes.com/2022/03/us-shipyard-buy-sparks-suspicions-in-philippines/?mc_cid=1c1ac24756&mc_eid=ea24d5ae72

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 3 months later...

(newsyahoo, 03avrilLes Philippines annoncent que les troupes américaines pourront utiliser quatre bases militaires supplémentaires

Les Philippines ont annoncé lundi l'emplacement de quatre bases militaires supplémentaires pouvant être utilisées par les troupes américaines, dont un site près de la mer de Chine méridionale, âprement disputée, et un autre non loin de Taïwan.

Les deux alliés de longue date ont convenu en février d'élargir la coopération dans les "domaines stratégiques" des Philippines afin de contrer l'affirmation croissante de la Chine sur le territoire autogéré de Taïwan et la construction de bases chinoises en mer de Chine méridionale.

L'accord de coopération renforcée en matière de défense de 2014, connu sous le nom d'EDCA, permettait aux forces américaines d'accéder à cinq bases philippines.

Il a été étendu à neuf, mais l'emplacement des quatre bases supplémentaires n'a pas été divulgué jusqu'à lundi, le temps que le gouvernement consulte les responsables locaux.

Les quatre sites ont été évalués par l'armée philippine et jugés "appropriés et mutuellement bénéfiques", a déclaré le Bureau présidentiel des communications.

Il a ajouté que les bases seraient également utilisées pour des opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe.

Le ministère américain de la défense a confirmé que les sites annoncés par le palais étaient les quatre nouveaux sites EDCA.

Il a également annoncé dans un communiqué qu'il ajouterait aux "82 millions de dollars que nous avons déjà alloués aux investissements d'infrastructure sur les sites EDCA existants", sans préciser de combien.

Trois de ces sites se trouvent dans le nord des Philippines, notamment une base navale et un aéroport dans la province de Cagayan, ainsi qu'un camp militaire dans la province voisine d'Isabela, selon le communiqué philippin.

La base navale de Santa Ana, dans la province de Cagayan, se trouve à environ 400 kilomètres de Taïwan.

Une autre base aérienne sera installée sur l'île de Balabac, au large de la pointe sud de l'île de Palawan, près de la mer de Chine méridionale.

Le gouverneur de Cagayan, Manuel Mamba, s'est publiquement opposé à l'installation de sites EDCA dans sa province, de peur de compromettre les investissements chinois et de devenir une cible dans un conflit concernant Taïwan.

Toutefois, Carlito Galvez, chef de la défense philippine par intérim, a récemment déclaré aux journalistes que le gouvernement avait déjà choisi les sites et que Mamba avait accepté de "se conformer à la décision".

L'accord permet aux troupes américaines d'effectuer des rotations dans les bases et d'y stocker du matériel de défense et des fournitures.

- La Chine critique l'accord -

Le pacte a été bloqué sous l'ancien président Rodrigo Duterte, qui a favorisé la Chine au détriment de l'ancien maître colonial des Philippines.

Mais le président Ferdinand Marcos, qui a succédé à M. Duterte en juin, a adopté une politique étrangère plus favorable aux États-Unis et s'est efforcé d'accélérer la mise en œuvre de l'EDCA.

M. Marcos a insisté sur le fait qu'il ne laisserait pas Pékin piétiner les droits maritimes de Manille.

Bien que l'armée philippine soit l'une des plus faibles d'Asie, la proximité de Taïwan et de ses eaux environnantes en ferait un partenaire clé pour les États-Unis en cas de conflit avec la Chine.

Pékin a critiqué l'accord, dont son ambassade aux Philippines a récemment déclaré qu'il s'inscrivait dans le cadre des "efforts déployés par les États-Unis pour encercler et contenir la Chine par le biais de leur alliance militaire avec ce pays".

L'ambassade de Chine n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les États-Unis ont une histoire longue et complexe avec les Philippines.

Ils partagent un traité de défense mutuelle vieux de plusieurs décennies, mais la présence de troupes américaines dans ce pays d'Asie du Sud-Est reste une question sensible.

Les États-Unis disposaient de deux grandes bases militaires aux Philippines, mais elles ont été fermées au début des années 1990 en raison d'un sentiment nationaliste croissant.

Les troupes américaines retournent aux Philippines chaque année pour des exercices militaires conjoints, dont Balikatan, qui débute la semaine prochaine. Avec plus de 17 000 soldats, il s'agira de l'exercice le plus important jamais organisé. /deepl

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Les Philippines ont convoqué lundi l'ambassadeur de Chine après les tirs des garde-côtes chinois au canon à eau sur des navires philippins ce week-end, dans la mer de Chine méridionale contestée. « Notre secrétaire aux Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur Huang aujourd'hui [lundi] et lui a remis une note verbale comprenant des photos et des vidéos sur ce qui s'est passé, et nous attendons leur réponse », a expliqué le président philippin Ferdinand Marcos Jr. à la presse.

https://www.lepoint.fr/monde/tensions-chine-philippines-manille-n-abandonnera-jamais-l-atoll-dispute-07-08-2023-2530814_24.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous, de retour dans le forum après une (trop) longue absence:

 

Les Philippines invoqueront leur traité de défense avec les États-Unis si un soldat philippin meurt à la suite d'une attaque étrangère, a déclaré le président Ferdinand Marcos Jr. dans des remarques qui interviennent dans un contexte de tensions croissantes avec la Chine.

"Je pense que le secrétaire Austin l'a très bien expliqué : si un soldat philippin est tué par une attaque d'une puissance étrangère, il est temps d'invoquer le traité de défense mutuelle", a déclaré M. Marcos à des correspondants étrangers à Manille lundi, faisant référence à sa conversation avec le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, la semaine dernière au Pentagone.

Les commentaires de M. Marcos font suite à un sommet conjoint avec le président Joe Biden et le premier ministre japonais Fumio Kishida, qui s'est tenu à Washington la semaine dernière. Ils apportent des éclaircissements sur les circonstances susceptibles d'attirer les États-Unis - un allié conventionnel des Philippines - alors que les tensions entre Manille et Pékin s'exacerbent au sujet de la mer de Chine méridionale, qui fait l'objet d'un litige.

Lors de la dernière confrontation entre les deux pays en mars, deux navires des garde-côtes chinois ont utilisé des canons à eau contre un bateau philippin, blessant trois membres de la marine philippine et endommageant gravement le navire. La Chine revendique la quasi-totalité de cette voie d'eau riche en ressources.

https://warisboring.com/philippines-will-invoke-its-defense-treaty-with-the-u-s-if-a-filipino-soldier-is-killed/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Si tu fournis des missiles anti-navires et une ligne de crédit convenable, ça peut se faire.

Mais concrètement, les Philippins se fournissant en Brahmos, il va falloir du gros calibre si tu veux les impressionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.stripes.com/theaters/asia_pacific/2024-03-20/port-bashi-channel-philippines-taiwan-13370847.html (20 mars 2024)

Des militaires américains se rendront le mois prochain sur une île philippine proche de Taïwan pour discuter de la construction d'un nouveau port financé par les États-Unis, selon des responsables philippins. Le nouveau port, situé à Basco sur l'île de Batan, se trouverait à 100 miles au nord de l'île principale des Philippines, Luzon, et à 120 miles au sud de Taïwan.

Des soldats américains, des Marines et des troupes philippines ont lancé un assaut aérien sur Batan lors de l'exercice annuel Balikatan de l'année dernière. Le colonel Michael Logico, agent exécutif de l'armée philippine pour les exercices de cette année, a déclaré que les organisateurs envisageaient d'envoyer à nouveau des troupes sur l'île, selon un communiqué de presse publié le 5 mars par l'agence de presse publique Philippine News Agency. Balikatan est prévu du 22 avril au 8 mai.

Le projet de port de Batan est une réponse aux menaces chinoises, a déclaré Grant Newsham, colonel de marine à la retraite et chercheur principal au Japan Forum for Strategic Studies à Tokyo.

« Il est vrai que l'amélioration des installations portuaires dans les îles Batanes aide l'économie locale et est également utile pour répondre aux catastrophes naturelles (c'est-à-dire les typhons) qui frappent fréquemment cette région », a-t-il déclaré par courrier électronique mercredi. « Mais en fin de compte, l'intérêt porté à cette partie des Philippines est motivé par l'agression [chinoise]. Le nouveau port devrait, au minimum, être en mesure d'accueillir des destroyers américains et philippins ainsi que des navires plus petits », a déclaré M. Newsham.

Un port sur l'île serait extrêmement utile en cas d'urgence à Taïwan et même les missiles anti-navires basés à terre à Batan pourraient couvrir une vaste zone, a déclaré M. Newsham. « Les navires chinois qui essaieraient de contourner l'extrémité sud de Taïwan ou même de débarquer des troupes dans la partie méridionale de Taïwan se retrouveraient face à des missiles antinavires », a-t-il déclaré. « La couverture assurée par les navires armés de missiles opérant à partir des Batanes ne fait qu'aggraver la situation pour [la Chine], car la portée des missiles est étendue et les vecteurs d'attaque sont également différents ».

_67840460_philippines_batanes_0513.gif

source : https://www.bbc.com/news/world-asia-22685422 (29 mai 2013)

« Les Philippines considèrent la zone comme leurs eaux, c'est pourquoi elles ont confisqué nos bateaux, nous ont infligé des amendes et ont ouvert le feu par le passé. Ce n'était pas la première fois. Cela s'est déjà produit à de nombreuses reprises », a déclaré Tsai Bao-hsin, directeur de l'association taïwanaise Liouciou District Fisheries Association, dont les pêcheurs fréquentent régulièrement la zone.

Au moins un autre pêcheur taïwanais a été abattu il y a quelques années. Selon M. Tsai, plus de 1 000 bateaux ont été confisqués.

Lorsqu'ils sont confrontés à cette situation, de nombreux pêcheurs doivent prendre la décision en une fraction de seconde de s'arrêter et de payer une énorme amende, de risquer de voir leur bateau confisqué et d'être emprisonnés, ou de tenter de s'enfuir.

Les enquêteurs des deux parties enquêtent sur l'assassinat de M. Hung, mais son fils, qui était à bord au moment des faits, a déclaré que le bateau avait été criblé de balles lorsque les pêcheurs ont tenté de s'enfuir pour éviter de payer une amende qu'ils ne pensaient pas devoir payer parce qu'ils pêchaient dans des eaux que Taïwan considère comme son territoire.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://thediplomat.com/2023/08/is-the-philippines-ready-for-a-taiwan-conflict/

Le gouvernement philippin a déclaré dans sa politique de sécurité nationale 2023-2028, adoptée le 14 août, que l'escalade des tensions dans le détroit de Taïwan est une « préoccupation majeure » qui pourrait affecter le pays.

Selon le Philippine Star, le document ajoute que « tout conflit militaire dans le détroit de Taïwan affecterait inévitablement les Philippines en raison de la proximité géographique de Taïwan avec l'archipel philippin et de la présence de plus de 150 000 Philippins à Taïwan ».

L'expression de telles préoccupations n'est pas nouvelle. Il y a un mois, le chef de la défense philippine, Gilbert Teodoro Jr., a déclaré que le gouvernement philippin surveillait de près la menace d'une invasion de Taïwan par la Chine et se préparait à d'éventuelles éventualités. Il a ajouté que les Philippines se préparaient à « toutes les éventualités », et pas seulement à un affrontement entre la Chine et Taïwan. Il a également précisé que ces préparatifs s'inscrivaient dans le cadre d'un effort pluri-institutionnel et n'étaient pas uniquement axés sur la défense.

Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. s'est également exprimé sur la question de Taïwan. En février, il a déclaré dans une interview accordée à Nikkei Asia qu'il serait difficile pour les Philippines de ne pas s'impliquer dans un conflit potentiel dans le détroit de Taïwan, compte tenu de leur situation géographique.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un sujet intéressant mais qui ne passera pas le barrage des médias en France, je suppose.

Alors que les Philippines sont un "point chaud" de la biodiversité, la pollution des eaux fluviales du pays en particulier par les micro-plastiques devient critique:

 

"L'Asie vomit 81 % de tout le plastique qui finit dans les océans de la planète. Un seul fleuve, le Pasig aux Philippines, émet dix fois plus de plastique que l'Europe dans son ensemble. "

GUUqC4cWsAAacWZ?format=jpg&name=medium

La Banque mondiale estime que les Philippines utilisent 163 millions de sachets en plastique par jour. Le pays produit chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets plastiques.

https://nrcp.dost.gov.ph/the-growing-threat-of-microplastics-and-plastics/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 29/07/2024 à 17:32, Lieutenant Neptunium a dit :

https://x.com/EtatMajorFR/status/1817487306363728170

 

Un Rafale de Pégase sur la base de Clark....à quand le même appareil sous les cocardes philippines? (on peut rêver mais ça serait bath).

 

 

 

 

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/08/01/frustre-par-l-impasse-de-la-vente-de-sous-marins-paris-pousse-ses-avions-de-combat-a-manille,110272739-art

 

"En août 2024, Intelligence Online révèle la volonté française de vendre des avions de combat aux Philippines alors que le pays cherche à acheter douze appareils supplémentaire en privilégiant le F-16 Viper ou le JAS 39 Gripen. Des Rafale français font ainsi une escale sur la base philippine de Clark en juillet 2024, permettant à des pilotes philippins de voler en place arrière de Rafale biplace."

 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#cite_note-332

Modifié par Lieutenant Neptunium
Ajout d'une source secondaire.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

WASHINGTON - Selon le commandant de la 25e division d'infanterie, le général Marcus Evans, la capacité à mettre rapidement entre les mains des soldats des équipements de guerre de pointe est essentielle au maintien de l'état de préparation

L'intégration de nouvelles technologies telles que les drones permet aux soldats de se familiariser avec des équipements disponibles sur étagère qui peuvent accroître la protection et la létalité, a-t-il ajouté.

Le général Evans s'est exprimé lors d'une table ronde avec les médias vendredi pour souligner la participation aux efforts de « transformation au contact » aux Philippines pendant Balikatan, un exercice d'entraînement bilatéral annuel qui soutient le traité de défense mutuelle américano-philippin.

https://www.army.mil/article/278527/25th_infantry_division_tests_new_technology_in_philippines

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

"Il se passe quelque chose d'important.
La Corée du Sud prévoit de moderniser et de réarmer complètement l'armée philippine.
Les Philippines sont géographiquement importantes dans la stratégie pacifique des États-Unis et d'AUKUS, et la Corée du Sud a initialement fourni des armes aux forces terrestres, maritimes et aériennes des Philippines, mais la rencontre entre les deux parties a augmenté la possibilité de vendre de l'énergie nucléaire, la construction d'infrastructures et des armes haut de gamme de qualité supérieure.
En ce qui concerne les Philippines, grâce à leurs alliés et à leur avantage géographique, elles peuvent porter un coup fatal à la Chine avec peu d'armes et de plates-formes.
Outre les systèmes d'armes actuellement vendus aux Philippines, le KF-21, le M-SAM, le K239, le KSS-III et d'autres armes lourdes, capteurs et plates-formes sophistiqués peuvent être facilement exportés.
Par ailleurs, les Émirats arabes unis ont récemment supprimé les droits de douane sur les armes coréennes.
Les Émirats arabes unis ont également acheté un grand nombre de systèmes de missiles de défense et de frappe coréens. (Et centrale nucléaire)"

 

spacer.png

spacer.pngspacer.png

 

"spacer.pngLa marine philippine aurait testé pour la première fois le missile antinavire coréen C-Star en direction d'un pétrolier chinois.
La marine colombienne a également tiré le C-Star il y a longtemps.
Les performances du C-Star étant excellentes, il n'a pas été modernisé, contrairement aux autres missiles coréens qui ont fait l'objet de nouvelles améliorations et variantes. Il est notamment doté de caractéristiques de furtivité, d'un autodirecteur avancé, d'un turboréacteur puissant, d'un ECCM, d'une grande entrée d'air et d'une ogive lourde (250 kg).
Le plan consiste simplement à appliquer les nouvelles technologies coréennes aux unités de guidage et à l'autodirecteur afin de sécuriser l'espace, le poids afin d'apporter une plus grande précision et d'augmenter la performance de la portée.
Toutefois, le plan de modernisation n'a pas encore été officiellement confirmé."

 

Selon certaines informations, dans le cadre du programme MRF urgent aux Philippines, environ 10 des 40 avions de combat pourraient être des KF-21 Block-I. Les 30 autres unités seront des F-16 ou des Griffen.
Les 30 autres unités seront des F-16 ou des Griffen. Je crois qu'il s'agit de F-16 américains.
En outre, le FA-50 Block-70 (appelé Block-20) est également probable.
Les Philippines s'interrogent depuis longtemps sur la sélection des candidats MRF, non seulement pour le F-16, mais aussi pour le Gripen, le Tejas, le Rafale, le Typhoon et le KF-21.
Selon certaines informations, Dassault Rafale et KAI KF-21 ont officiellement soumis leur proposition comme demandé, mais il n'a pas encore été décidé comment (plan) ou comment financer le programme.
Le KF-21 a passé avec succès toutes les conditions extrêmes des essais en vol, y compris les essais de missiles air-air.
Il s'agit d'un avion de combat très avancé et numérisé, équipé de puissants systèmes informatiques et de capteurs.

spacer.png

 

Source:

 

Modifié par Lieutenant Neptunium
Source
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lieutenant Neptunium a dit :

la Corée du Sud a initialement fourni des armes aux forces terrestres, maritimes et aériennes des Philippines, mais la rencontre entre les deux parties a augmenté la possibilité de vendre de l'énergie nucléaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_de_Bataan

La centrale nucléaire de Bataan est construite en 1976 aux Philippines, à Bataan, sur une faille géologique. Elle n’a jamais produit d’électricité.

La centrale est construite sous le règne du dictateur Ferdinand Marcos, arrivé au pouvoir par un coup d’État en 1965. La construction génère une dette colossale, son coût étant estimé entre 1,9 et 2,3 milliards de dollars.[réf. nécessaire].

En 1986, l'arrêt des travaux sur les installations est ordonné par la présidente Corazon Aquino en raison des problèmes de corruption et de sécurité1.

En 2004 la Présidente Gloria Macapagal-Arroyo annonça vouloir convertir la centrale nucléaire en centrale thermique au gaz.

Début 2008, une mission d'étude des conditions d'un potentiel démarrage est menée, sous les auspices de l'Agence internationale de l'énergie atomique2.

En 2011, le Philippine Daily Inquirer dénonce le coût d'entretien de la centrale de 155 000 dollars par jour pour un équipement qui n’a jamais produit le moindre watt depuis 35 ans3. Six mois plus tard, la centrale est ouverte aux touristes4.

En 2014, le ministre de l’énergie philippin Jericho Petilla espère pouvoir soumettre un plan de remise en état la centrale d’ici fin 20165.

Selon le Président actuel [2010-2016] Benigno Aquino III - le fils de Corazon Aquino - la centrale de Bataan ne sera jamais utilisée conformément à son objectif initial.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://en.wikipedia.org/wiki/Bataan_Nuclear_Power_Plant#2020s

Dans le contexte de la crise énergétique mondiale de 2021-2023, le président Bongbong Marcos, dans son discours sur l'état de la nation de 2022, a exprimé son souhait de voir les Philippines relancer la recherche sur l'énergie nucléaire[48].

En 2022, l'administration Biden s'est engagée à renforcer la coopération avec les Philippines en matière de planification de l'énergie nucléaire, notamment en autorisant la vente de la technologie nucléaire américaine aux Philippines[49] Les alliés de Marcos et les fervents partisans de la centrale nucléaire BNPP, dont le représentant Mark Cojuangco, ont accueilli favorablement cette nouvelle, notant qu'ils étaient également disposés à demander l'aide de la Chine et de la Corée du Sud[50]. [Toutefois, des analystes de l'énergie, dont Bert Dalusung et Gerry Arances[48], ont déclaré que la centrale nucléaire pourrait être moins importante pour les priorités de financement du gouvernement que la mise en place d'un système d'énergies renouvelables distribuées, soulignant leur nouveau caractère bon marché ; des avocats et des militants locaux, tels que Derek Cabe et Dante Ilaya, ont également promis de lutter contre la relance de la centrale nucléaire BNPP[51][50].

En octobre 2024, un accord a été annoncé entre le ministère de l'Énergie et Korea Hydro & Nuclear Power, selon lequel ce dernier mènera une étude de faisabilité pour la réhabilitation de la centrale nucléaire sans frais pour le gouvernement philippin[52].

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mais qui va rafler le contrat philippin pour les avions de chasse ?

Alors que l’avionneur SAAB était annoncé comme favori, la Corée du Sud, les #USA et la #France sont finalement entrés dans la compétition.

Découvrez les concurrents pour ce contrat à 7 milliards de $ ⬇️

 

Un petit thread en français pour une fois:

Cette commande intervient dans un contexte de modernisation des forces armées des Philippines (AFP), entamée en décembre 2012 (qui fait suite à une première loi de modernisation promulguée en 1995 puis interrompue après la crise financière de 1997, jusqu’aux années 2010).

L’objectif de cette loi est de construire un système de défense capable de faire face à des menaces élevées et des conflits complexes, alors même que les Philippines s’enfoncent dans un conflit maritime avec la Chine et d’autres pays asiatiques ) au sujet des Îles Spartleys.

Ces 14 petites îles sont situées en Mer de Chine, au coeur de gisements de pétrole et de gaz et sont surtout sur la route d’1/3 du trafic maritime mondial.

Elles attirent donc la convoitise de ces 6 États asiatiques, ce qui donne lieu à de fortes tensions diplomatiques et sécuritaires qui pourraient entraîner un conflit armé plus large et généralisé.

Pour ces raisons, le programme de modernisation est hautement stratégique. C’est pourquoi il dispose d’un budget total d’environ 40 milliards de $ et se divise en trois horizons : Horizon 1 entre 2013 et 2017, Horizon 2 entre 2018 et 2022 et Horizon 3 de 2023 à 2028

C’est donc dans le cadre de cette dernière phase, et plus précisément dans le cadre du programme « Multi-Role Fighter » (MRF), qu’intervient la commande de 25 À 40 AVIONS DE CHASSE pour un budget total d’environ 7 MILLIARDS DE $

Ces nouveaux avions se rajouteront aux 12 chasseurs légers F/A-50 « Golden Eagle », déjà acquis auprès de Korea Aerospace Industries pour 460 millions*. Cpdt, ces derniers sont encore insuffisants au regard de l’étendue de l’archipel, d’où la nécessité du programme MRF

Longtemps limité à 5,3 milliards de $, le budget de ce dernier a finalement été considérablement augmenté par la Philippine Air Force (PAF) et pourra s’étendre jusqu’à 7,1 milliards de $.

Comment expliquer cette augmentation majeure du budget ?

Tout d’abord, elle fait écho à la volonté du chef d'état-major Romeo Brawner, qui déclarait justement que les Philippines voulaient « obtenir davantage de systèmes d'armes de dernière génération » et avaient besoin d’avions de combat polyvalents, plus rapides et plus meurtriers

Mais l’extension du budget est également l’illustration de l’échec de l’avionneur Saab qui n’a pas concrétisé son offre pour JAS 39E/F Gripen. Alors même que la victoire était assurée pour le chasseur suédois, les limites de l'offre de Saab ont ralenti les négociations

Le programme MRF s’est alors ouvert à d’autres avions et notamment certains particulièrement onéreux… comme le RAFALE F4 de Dassault Aviation.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Victoire assurée", je n'en suis pas du tout certain. Mais clairement, la montée des tensions dans les environs a sûrement aidé à convaincre Manille, en plus d'ouvrir son porte-monnaie, de monter en gamme et de se lier davantage à des pays qui fournissent déjà ses forces armées.

Et mine de rien, ça ventile pas mal : radars japonais, missiles surface-surface indo-russes, frégates sud-coréennes, chars légers hispano-israéliens, ça commence à se remplir.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 013
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Jéjé20
    Membre le plus récent
    Jéjé20
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...