mehari Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre 12 hours ago, Patrick said: Si on découvre qu'un drone trop cher c'est pas sacrifiable, et qu'un drone trop peu survivable et trop cher ça l'est encore moins, alors pourquoi n'a-t-on pas il y a déjà des années, demandé un drone MALE low cost genre Telemos? Pourquoi ne met-on pas tous les sous dans des projets Français venus de PME aéronautiques qui proposent des matériels bien moins cher que l'énorme Eurodrone qui aura une SER de camion-benne? Qu'est-ce qui te fait croire que les projets poussés par les PME françaises finiront bien par être moins cher? On a un projet de drone MALE français en développement et sa commande vient d'être coupée en deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 14 minutes, mehari a dit : Qu'est-ce qui te fait croire que les projets poussés par les PME françaises finiront bien par être moins cher? On a un projet de drone MALE français en développement et sa commande vient d'être coupée en deux. Déjà niveau spécifications la France penchais pour un mono-moteur, rien que le fait d'ajouter un deuxième moteur pour la sécurité, ça augmente le coût tant au niveau de la production qu'au niveau de la maintenance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) samedi à 22:11 Auteur Share Posté(e) samedi à 22:11 (modifié) "L'Eurodrone à terre, Gassilloud ajoute ses critiques Pas formellement abandonné par la France mais désormais il ne figure « plus dans la liste des priorités » selon la formule du major général de l'armée de l'air et de l'espace : l'Eurodrone d'Airbus est désormais clairement menacé d'arrêt par Paris. Le député Thomas Gassilloud, du parti présidentiel, a demandé des comptes ce matin." https://air-cosmos.com/article/l-eurodrone-a-terre-gassilloud-ajoute-ses-critiques-70584, publié le 29 octobre 2025 "Eurodrone mis à mal D'ordinaire plutôt mesuré, le député Thomas Gassilloud (Rhône) a jeté ce matin sa gourme sur le programme Eurodrone lors du débat budgétaire en commission, face à son président, Jean-Michel Jacques et au rapporteur du sujet. Eurodrone, un programme à « deux milliards d'euros sur un total de 7 MdEUR au total » liste Thomas Gassilloud à Air et Cosmos, qui calcule vite : avec cette somme « on pourrait donner dix drones à chacun des 200 000 personnels du minarm ». "Un programme moribond Le programme est moribond, donné abandonné par les uns, en tout cas, « il n'est pas plus dans la liste des priorités » a déclaré le général Dominique Tardif, le major général de l'armée de l'air face aux journalistes de l'AJD il y a quelques jours. Le seul sujet qui divise, en fait, plus que le maintien du programme, c'est le coût du retrait pour la France. Le député nous dit vouloir inscrire dans la discution budgétaire un amendement pour connaître parfaitement les données économiques du programme, le coût d'un retrait anticipé (tout se négocie, à l'OCCAR) et les composants qui pourraient bénéficier à d'autres programmes de substitution. En attente de documents budgétaires Interrogée à plusieurs reprises, par Air et Cosmos comme par les parlementaires, la ministre des armées Catherine Vautrin n'a pas répondu dans le premier cas, et pas dans le deuxième non plus, glisse Gassilloud, en attente de documents budgétaires qui doivent pourtant être remis à l'assemblée. Jean-Michel Jacques a d'ailleurs, au passage, livré ses propres doutes sur les sur-spécifications qui sont un mal récurrent des programmes à effet majeur (PEM). « On injecte plus d'argent partout, mais cela ne se traduit pas en capacités » déplore plus généralement le député du Rhône, en dézoomant. « Cela a du mal à décliner dans les étages en desous les directives du président de la République, on voit des programmes qu'on paie trop cher, surspécifiés, personne ne tranche ! » tonne l'élu. 15 Eurodrones en trois systèmes « Si rien n'est fait, Airbus livrera 15 Eurodrones en trois systèmes. Si on ne devait pas y aller, cela coûterait 1,7 MdEUR m'indique une source, mais je ne sais pas si ce montant est exact. Je demanderai donc par un amendement au projet de budget 2026 combien on a mis d'argent, ensuite, si on sort aujourd'hui, combien cela nous coûtera. Et enfin, si on va au-delà, combien cela nous coûtera en formation, nouveaux hangars, etc ». En fait, cela va même au-delà, avec un coût de possession qui sera forcément élevé « avec deux moteurs et une charge utile qui en outre ne semble pas au rendez-vous des besoins opérationnels. Voire en deça des capacités actuelles du Reaper, un monomoteur qui n'a pas connu une attrition démesurée. Gassilloud ne cache pas son soutien à l'Aarok de Turgis et Gaillard : il avait assisté à son deuxième vol, à Blois, mi-septembre." Modifié samedi à 22:11 par Bechar06 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 01:53 Share Posté(e) hier à 01:53 Cb déjà investit ? Cb de pénalité en cas d'annulation ? Chouette on va refaire le coup des FREMM :D Tout ca pour en avoir besoin dans 5 à 10ans :) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 03:26 Share Posté(e) hier à 03:26 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : "L'Eurodrone à terre, Gassilloud ajoute ses critiques Pas formellement abandonné par la France mais désormais il ne figure « plus dans la liste des priorités » selon la formule du major général de l'armée de l'air et de l'espace : l'Eurodrone d'Airbus est désormais clairement menacé d'arrêt par Paris. Le député Thomas Gassilloud, du parti présidentiel, a demandé des comptes ce matin." https://air-cosmos.com/article/l-eurodrone-a-terre-gassilloud-ajoute-ses-critiques-70584, publié le 29 octobre 2025 "Eurodrone mis à mal D'ordinaire plutôt mesuré, le député Thomas Gassilloud (Rhône) a jeté ce matin sa gourme sur le programme Eurodrone lors du débat budgétaire en commission, face à son président, Jean-Michel Jacques et au rapporteur du sujet. Eurodrone, un programme à « deux milliards d'euros sur un total de 7 MdEUR au total » liste Thomas Gassilloud à Air et Cosmos, qui calcule vite : avec cette somme « on pourrait donner dix drones à chacun des 200 000 personnels du minarm ». "Un programme moribond Le programme est moribond, donné abandonné par les uns, en tout cas, « il n'est pas plus dans la liste des priorités » a déclaré le général Dominique Tardif, le major général de l'armée de l'air face aux journalistes de l'AJD il y a quelques jours. Le seul sujet qui divise, en fait, plus que le maintien du programme, c'est le coût du retrait pour la France. Le député nous dit vouloir inscrire dans la discution budgétaire un amendement pour connaître parfaitement les données économiques du programme, le coût d'un retrait anticipé (tout se négocie, à l'OCCAR) et les composants qui pourraient bénéficier à d'autres programmes de substitution. En attente de documents budgétaires Interrogée à plusieurs reprises, par Air et Cosmos comme par les parlementaires, la ministre des armées Catherine Vautrin n'a pas répondu dans le premier cas, et pas dans le deuxième non plus, glisse Gassilloud, en attente de documents budgétaires qui doivent pourtant être remis à l'assemblée. Jean-Michel Jacques a d'ailleurs, au passage, livré ses propres doutes sur les sur-spécifications qui sont un mal récurrent des programmes à effet majeur (PEM). « On injecte plus d'argent partout, mais cela ne se traduit pas en capacités » déplore plus généralement le député du Rhône, en dézoomant. « Cela a du mal à décliner dans les étages en desous les directives du président de la République, on voit des programmes qu'on paie trop cher, surspécifiés, personne ne tranche ! » tonne l'élu. 15 Eurodrones en trois systèmes « Si rien n'est fait, Airbus livrera 15 Eurodrones en trois systèmes. Si on ne devait pas y aller, cela coûterait 1,7 MdEUR m'indique une source, mais je ne sais pas si ce montant est exact. Je demanderai donc par un amendement au projet de budget 2026 combien on a mis d'argent, ensuite, si on sort aujourd'hui, combien cela nous coûtera. Et enfin, si on va au-delà, combien cela nous coûtera en formation, nouveaux hangars, etc ». En fait, cela va même au-delà, avec un coût de possession qui sera forcément élevé « avec deux moteurs et une charge utile qui en outre ne semble pas au rendez-vous des besoins opérationnels. Voire en deça des capacités actuelles du Reaper, un monomoteur qui n'a pas connu une attrition démesurée. Gassilloud ne cache pas son soutien à l'Aarok de Turgis et Gaillard : il avait assisté à son deuxième vol, à Blois, mi-septembre." Et en plus ça vient de Gassilloud dont le camp politique est pourtant théoriquement le plus en pointe sur la question de la coopération Européenne. Quant aux révélations sur la charge utile... Si c'est vrai alors c'est désespérant. il y a 15 minutes, Asgard a dit : Cb déjà investit ? Cb de pénalité en cas d'annulation ? Chouette on va refaire le coup des FREMM :D Tout ca pour en avoir besoin dans 5 à 10ans :) Le pire c'est que je serais presque prêt à te donner raison malgré mon aversion pour ce programme. On est déjà allés loin. C'est tard pour tout arrêter. Ça va causer d'autres problèmes. Mais si on va vers un échec technique alors il faut une revue du programme et un audit maintenant et sans attendre. Quant à l'AAROK, il est loin d'avoir encore tenu ses promesses. Le développement se poursuit. Des voix s'élèvent pour se plaindre que le programme a été survendu et que certains choix de design sont antithétiques avec un rôle de MALE... General Atomics ont beau traiter leur client Français avec un certain respect et une confiance mutuelle a beau s'être installée, le développement d'une filière MALE nationale reste un enjeu important même si ce genre de drones sont probablement en passe de devenir obsolètes et devraient donc voir leurs coûts décroître plutôt qu'augmenter. Ou alors c'est un drone HALE qu'il faut et pas un MALE. Mais ce n'est plus du tout la même machine. Et puis quelle reculade ce serait que de privilégier à nouveau une solution Américaine en guise de pis-aller pour remplacer un système Européen qui devait à l'origine lui-même concurrencer les matériels Américains... À ce stade la seule chose de sûre c'est que si les critiques exposées ici sont fondées et que le programme va dans le mur, on va encore tous passer collectivement pour des abrutis aux yeux des industriels de pays où ça se passe bien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures 9 hours ago, Patrick said: Quant aux révélations sur la charge utile... Si c'est vrai alors c'est désespérant. A décharge d'Airbus, se rappeler que pendant de nombreuses années, le besoin exprimé pour ce programme était de 0 emport (tout au plus une flir et un pod). Peut-être le pb vu actuellement vient d'une sous-motorisation, que l'alerte a été émise par les ingénieurs mais que le client n'a pas voulu investir dans une nouvelle motorisation ? On en sait rien pour l'instant. MAIS, si c'est vrai, ca la fout mal au vu des derniers Powerpoint et images d'artistes où l'Euromale a été mis à toutes les sauces ! (toujours se méfier des powwerpoints et promesses trop belles) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 18 minutes, Asgard a dit : A décharge d'Airbus, se rappeler que pendant de nombreuses années, le besoin exprimé pour ce programme était de 0 emport (tout au plus une flir et un pod). Peut-être le pb vu actuellement vient d'une sous-motorisation, que l'alerte a été émise par les ingénieurs mais que le client n'a pas voulu investir dans une nouvelle motorisation ? On en sait rien pour l'instant. MAIS, si c'est vrai, ca la fout mal au vu des derniers Powerpoint et images d'artistes où l'Euromale a été mis à toutes les sauces ! (toujours se méfier des powwerpoints et promesses trop belles) Ils avaient le temps de revoir leur copie sur tout pour répondre aux nouvelles specs quite à imaginer un drone complètement différent et motorisation différente. C'est un scandale absolu que Airbus DS en soit là en 2025 sur le programme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures (modifié) 3 minutes ago, Chimera said: Ils avaient le temps de revoir leur copie sur tout pour répondre aux nouvelles specs quite à imaginer un drone complètement différent et motorisation différente. C'est un scandale absolu que Airbus DS en soit là en 2025 sur le programme. Ils l'ont peut-être fait mais l'investissement aurait été refusé par le client ? On parle quand même d'Airbus, ce sont pas tanches non plus. Ca m'étonne du coup ce genre de révélation tant d'années après la modif du cahier des charges. Modifié il y a 19 heures par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 40 minutes, Asgard a dit : A décharge d'Airbus, se rappeler que pendant de nombreuses années, le besoin exprimé pour ce programme était de 0 emport (tout au plus une flir et un pod). Exactement comme sur...? Le Patroller de Safran. Ça n'a pas empêché de vouer Safran aux gémonies... Et si je déteste les parallèles foireux entre deux situations soit-disant semblables ("les soviétiques et les Japonais ont causé Tchernobyl et Fukushima, les Français doivent donc arrêter leur nucléaire!") le risque est bien que certains disent que si Safran peut être critiqué, alors Airbus peut l'être aussi. il y a 40 minutes, Asgard a dit : Peut-être le pb vu actuellement vient d'une sous-motorisation, que l'alerte a été émise par les ingénieurs mais que le client n'a pas voulu investir dans une nouvelle motorisation ? On en sait rien pour l'instant. MAIS, si c'est vrai, ca la fout mal au vu des derniers Powerpoint et images d'artistes où l'Euromale a été mis à toutes les sauces ! (toujours se méfier des powwerpoints et promesses trop belles) On ne peut que spéculer et je spécule déjà beaucoup trop donc je m'abstiendrai, n'en sachant clairement pas assez sur ce programme. il y a 23 minutes, Chimera a dit : Ils avaient le temps de revoir leur copie sur tout pour répondre aux nouvelles specs quite à imaginer un drone complètement différent et motorisation différente. C'est un scandale absolu que Airbus DS en soit là en 2025 sur le programme. C'est la faute à Dassault! il y a 21 minutes, Asgard a dit : Ils l'ont peut-être fait mais l'investissement aurait été refusé par le client ? On parle quand même d'Airbus, ce sont pas tanches non plus. Ca m'étonne du coup ce genre de révélation tant d'années après la modif du cahier des charges. Pas une question d'être des tanches ou pas des tanches. Si demain Dassault Aviation annoncent qu'ils vont faire des hélicoptères je serais le premier à lever un sourcil tellement haut qu'on le retrouverait sur ma nuque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures 7 minutes ago, Patrick said: Exactement comme sur...? Le Patroller de Safran. Non, pas pareil. L'EuroMale est un programme en coopération ou il n'y a pas 1 client mais un consortium de clients. Ca change tout niveau gestion de projet et décisions d'investissements. Le Patroller, lui, n'a que la DGA comme client (et client qui est plutôt allant dans l'investissement et le maintien en compétences, recherche de nouvelles) 10 minutes ago, Patrick said: Si demain Dassault Aviation annoncent qu'ils vont faire des hélicoptères je serais le premier à lever un sourcil tellement haut qu'on le retrouverait sur ma nuque. Mytho va ! je suis sur que tu serais fou de joie lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures (modifié) 13 hours ago, Asgard said: Cb déjà investit ? Cb de pénalité en cas d'annulation ? Chouette on va refaire le coup des FREMM :D Tout ca pour en avoir besoin dans 5 à 10ans :) Stop loss: vaut mieux perdre 2 milliards aujourd'hui que claquer 10 milliards (MCo, couts annexes...) a terme dans cette bouse qui n'a toujours pas fait son 1er vol apres tout ce temps. penalite d'annulation? quelle rigolade, c'est plutot Airbus DS qui devrait payer des indemnites pour amateurisme et perte de temps. Modifié il y a 18 heures par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 18 heures, Bechar06 a dit : ...qui calcule vite : avec cette somme « on pourrait donner dix drones à chacun des 200 000 personnels du minarm »... Si on ne devait pas y aller, cela coûterait 1,7 MdEUR m'indique une source, mais je ne sais pas si ce montant est exact. En fait, cela va même au-delà, avec un coût de possession qui sera forcément élevé « avec deux moteurs et une charge utile qui en outre ne semble pas au rendez-vous des besoins opérationnels. C'est quoi cet article à la qualité tout juste bonne à terminer au toilette ? On dirait presque qu'il est généré par ChatGPT On apprend rien, il ne fait que citer aléatoirement des bouts de paroles de politiciens et militaires, tout est flou, rien n'est vérifié, les comparaisons n'ont aucun sens Il plait sur le forum parce qu'il est à charge contre un programme mal aimé mais dans le genre mauvais article il fait fort ... Modifié il y a 16 heures par clem200 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 15 heures Auteur Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 34 minutes, clem200 a dit : C'est quoi cet article à la qualité tout juste bonne à terminer au toilette ? Tout de même Air & Cosmos, dont je fus fort critique aussi ... J'ose espérer ! Cf wikipedia ... "En décembre 2024, dans l'incapacité de rembourser un prêt garanti par l'État contractualisé durant la pandémie de Covid-19, l'hebdomadaire est placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris[6]. En juin 2025, CMA Média, via CMA Press News, reprend Air et Cosmos au tribunal des activités économiques de Paris" Il a trouvé de bons supporters, qui ne sont pas exempts de souverainisme indutriel... "CMA Média, appelé précédemment CMA CGM Médias puis Whynot Media (retiré à la suite d'un conflit), est un groupe de presse français créé en octobre 2022, filiale de l'armateur de porte-conteneurs français CMA CGM. Basée à Marseille, l'entreprise est présidée par Véronique Albertini-Saadé et dirigée par Claire Léost depuis août 2025" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 3 heures, Asgard a dit : Non, pas pareil. L'EuroMale est un programme en coopération ou il n'y a pas 1 client mais un consortium de clients. Ca change tout niveau gestion de projet et décisions d'investissements. Le Patroller, lui, n'a que la DGA comme client (et client qui est plutôt allant dans l'investissement et le maintien en compétences, recherche de nouvelles) Oui d'accord, c'est vrai que l'Euromale est un programme beaucoup plus compliqué que le Patroller. Il y a 3 heures, Asgard a dit : Mytho va ! je suis sur que tu serais fou de joie lol Au-delà des mèmes avec Trappier en super-héros de l'aviation militaire Française, je reste réaliste. Ce n'est absolument pas leur domaine d'expertise. Ils ont su faire des meubles durant l'entre-deux-guerres, des missiles avec le MD-620 Jéricho pour Israel, des logiciels avec DRAPO, CATI, CATIA, et même du cinéma (la Boum qui a révélé Sophie Marceau, c'était la société de production de films de Marcel Dassault, et oui). Ils ont bossé sur plein de trucs dans l'aviation et le spatial. Leur filiale devenue indépendante gère désormais plus de métadonnées que Palantir, sont LE spécialiste mondial du jumeau numérique, et pourraient si seulement on leur faisait confiance gérer un des meilleurs clouds souverains au monde. Oui, je suis un immense fanboy de cette entreprise. Mais, dans le monde réel, aujourd'hui en 2025, si on me disait sérieusement que Dassault va faire des hélicos state of the art capables d'être compétitifs par exemple face à ceux d'Airbus, ex-Aérospatiale, je n'y croirais pas une seconde. Ce n'est simplement pas leur métier. Tout comme je ne leur ferais pas confiance pour produire des turbines à vapeur ou des éoliennes. Même si pourtant, tout ça, c'est de l'aérodynamique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit : Stop loss: vaut mieux perdre 2 milliards aujourd'hui que claquer 10 milliards (MCo, couts annexes...) a terme dans cette bouse qui n'a toujours pas fait son 1er vol apres tout ce temps. Tout ce temps c'est 3 ans et 8 mois Ça fait pas 20 ans non plus hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant