Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?

Bechar06

Messages recommandés

• 2 weeks later...

Bon, ben on continu pour un truc obsolète à 8 Mds € alors...... ;)

https://www.opex360.com/2025/11/23/selon-un-rapport-sortir-du-programme-de-drone-male-europeen-couterait-plus-cher-que-sa-poursuite/

"...« C’est malheureusement le drone d’hier qu’on aura peut-être demain, puisqu’il a cinq ans de retard. Je dis à mes homologues : voyons ensemble les spécifications d’un drone moins gros et moins coûteux, se rapprochant des drones utilisés par les Russes et les Ukrainiens. Nous sommes moins allants que nos partenaires sur le sujet », a-t-il en effet confié aux sénateurs...."

Modifié par Ronfly
  • Haha (+1) 1

Quelqu'un pour nous expliquer comment un drone qui n'est même pas rentré en phase d'industrialisation et dont les couts de production, d'adaptation des infrastructures, de formation, de maintien en MCO ne sont pas même engagés, comment ce drone peut-il couter plus cher que les couts de développements déjà engagés ?

Je suis extrêmement curieux sur ce point.

• Upvote (+1) 3

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

"lors d’une récente audition au Sénat [le compte rendu vient d’être publié], le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], s’est montré critique à l’égard de l’EuroDrone

« C’est malheureusement le drone d’hier qu’on aura peut-être demain, puisqu’il a cinq ans de retard. Je dis à mes homologues : voyons ensemble les spécifications d’un drone moins gros et moins coûteux, se rapprochant des drones utilisés par les Russes et les Ukrainiens. Nous sommes moins allants que nos partenaires sur le sujet », a-t-il en effet confié aux sénateurs.

Pour le moment, aucune décision sur un éventuel retrait de la France de ce programme n’a été prise, la cible de six systèmes ayant été à nouveau confirmée dans les documents mis en annexe du projet de loi de finances 2026 [PLF 2026].

Emmanuel Chiva ... Délégué général pour l’armement, a souligné que l’EuroDrone est conçu « pour un emploi dans une zone non contestée ». Et d’ajouter : « Là, on a un système qui est très grand, donc vulnérable, complexe et cher ». Pour autant, selon lui, la « question n’est pas de savoir si nous nous sommes fourvoyés mais comment on s’adapte au contexte des conflits actuels »

A priori, quitter ce programme de drone MALE européen s’annonce difficile.... 

le député François Cormier-Bouligeon, rapporteur du programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion » recommande ... d’y maintenir la participation de la France. Et cela alors que l’EuroDrone vient de franchir avec succès l’étape de la revue critique de conception [CDR], laquelle ouvre la voie au premier vol d’un prototype 

alors que des « solutions nationales commencent à émerger », M. Cormier-Bouligeon estime qu’ il serait « envisageable de maintenir la coopération européenne sur l’EuroDrone tout en diversifiant les modèles de drones MALE par des achats nationaux sur étagère » " fin extraits 

• Merci (+1) 2

7 minutes ago, Bechar06 said:

achats nationaux sur étagère

Si tenté qu'ils existent. Car ce n'est pas le cas dans cette catégorie (ca montre que les députés sont sensibles aux promesses et powerpoints...).

Modifié par Asgard
  • Upvote (+1) 1

Il y a 12 heures, Chimera a dit :

Quelqu'un pour nous expliquer comment un drone qui n'est même pas rentré en phase d'industrialisation et dont les couts de production, d'adaptation des infrastructures, de formation, de maintien en MCO ne sont pas même engagés, comment ce drone peut-il couter plus cher que les couts de développements déjà engagés ?

Dans un monde normal avec 5 ans de retard et des surcoûts tu vas voir l'industriel et tu lui expliques qu'il faut rendre l'argent avec une décision de justice dans les mains parce que tu n'aimes pas qu'on se moque de toi.

Mais Airbus D&S a la chance inouie d'être une vache sacrée de l'Europe l'Europe l'Europe (de la défense!) ce qui leur octroie des passe-droits délirants et leur permet de continuer à mener grand train.

Ces gens ne sont pas seulement en train de nous mettre dans une situation où on ne pourra plus aller faire la guerre de notre propre chef, mais aussi dans une situation où nous n'aurons même pas les outils nécessaires à nous défendre quand quelqu'un d'autre nous la fera.

• Upvote (+1) 2

5 hours ago, Patrick said:

Dans un monde normal avec 5 ans de retard et des surcoûts tu vas voir l'industriel et tu lui expliques qu'il faut rendre l'argent avec une décision de justice dans les mains parce que tu n'aimes pas qu'on se moque de toi.

Non, généralement les contrats sont capés à 10% de la commande

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Mais au final qui se moque de qui dans cette affaire ? 

Airbus propose des drones MALE à l'Europe depuis presque 20 ans. Et nous, on signe le contrat en ... 2022 !

Le cafouillage il est 80% politique pour moi dans cette histoire.

C'était en 2017 qu'il fallait quitter le programme, dès qu'on a compris que les allemands voulaient un gros bi moteur 

• Upvote (+1) 1

19 hours ago, Chimera said:

Peut-être que les avocats d'Airbus D&S sont meilleurs que leurs ingénieurs?

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3

1 hour ago, Asgard said:

Non, généralement les contrats sont capés à 10% de la commande

De la valeur du contrat généralement et en effet il faut toujours avoir un plafond pour les pénalités sinon tu mets potentiellement en danger toute la société. C'est une pratique standard dans l'industrie.

1 hour ago, Patrick said:

Pour les retards.

Et en ce qui concerne la non-performance?

La non performance sur un équipement non produit ne peut pas être quantifiée. On parle alors de retards. Et dans ce cas ce sont les pénalités contractuelles qui s'appliquent.

Quitter le programme, on peut, mais ne peut pas récupérer les frais investis. Sauf à partir en procès afin qu'il y ait enquête et preuve de mauvais agissement de la société. Mais dans le cas présent, les nombreux changements de cahier des charges et les errements politiques vont plutôt dans le sens de la défense d'Airbus dans cette affaire.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 2 minutes, Asgard a dit :

La non performance sur un équipement non produit ne peut pas être quantifiée. On parle alors de retards. Et dans ce cas ce sont les pénalités contractuelles qui s'appliquent.

Quitter le programme, on peut, mais ne peut pas récupérer les frais investis. Sauf à partir en procès afin qu'il y ait enquête et preuve de mauvais agissement de la société.

Ok. Donc on s'est bel et bien coincés tous seuls. :sleep:

il y a 2 minutes, Asgard a dit :

Mais dans le cas présent, les nombreux changements de cahier des charges et les errements politiques vont plutôt dans le sens de la défense d'Airbus dans cette affaire.

Oui c'est plutôt difficile de contredire ce point d'ailleurs. Surtout quand il y a potentiellement 4 sources de modification du cahier des charges...

...Et que le point principal du cahier des charges c'était "faire Européen".

J'ajouterais que, de ce que je comprends / imagine, l'EURODRONE est, comme le SCAF, scindé en différentes commandes d'études (les phases du SCAF) et dans ce cas, c'est "pire" car le contrat n'est pas sur le programme complet mais sur une partie d'étude. D'abord la R&D, ensuite l'avant projet / faisabilité, et enfin la phase de conception dans laquelle nous sommes et qui, avec la revue de conception, en est quasi à la fin. Dans ce cas, les 10% ne sont valables que sur la commande d'études en cours.

Je comprends que le proto fait partie d'une énième commande différente. Au vu de la construction des marchés publics français et de différents point de blocage du Bundestag, je pense pas être loin de la vérité mais j'ai peut-être tord.

• Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m