C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 13 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 novembre Le 02/11/2025 à 19:32, Patrick a dit : Oui d'accord, c'est vrai que l'Euromale est un programme beaucoup plus compliqué que le Patroller. Au-delà des mèmes avec Trappier en super-héros de l'aviation militaire Française, je reste réaliste. Ce n'est absolument pas leur domaine d'expertise. Ils ont su faire des meubles durant l'entre-deux-guerres, des missiles avec le MD-620 Jéricho pour Israel, des logiciels avec DRAPO, CATI, CATIA, et même du cinéma (la Boum qui a révélé Sophie Marceau, c'était la société de production de films de Marcel Dassault, et oui). Ils ont bossé sur plein de trucs dans l'aviation et le spatial. Leur filiale devenue indépendante gère désormais plus de métadonnées que Palantir, sont LE spécialiste mondial du jumeau numérique, et pourraient si seulement on leur faisait confiance gérer un des meilleurs clouds souverains au monde. Oui, je suis un immense fanboy de cette entreprise. Mais, dans le monde réel, aujourd'hui en 2025, si on me disait sérieusement que Dassault va faire des hélicos state of the art capables d'être compétitifs par exemple face à ceux d'Airbus, ex-Aérospatiale, je n'y croirais pas une seconde. Ce n'est simplement pas leur métier. Tout comme je ne leur ferais pas confiance pour produire des turbines à vapeur ou des éoliennes. Même si pourtant, tout ça, c'est de l'aérodynamique. Et c'est pour toutes ces raisons que la position de Dassault sur le SCAF était raisonnable dès le départ :" A vous le cloud, ce n'est pas notre métier. A vous et autres les RC, on fait des gros drones nous avec des moteurs d'avions de chasse. A nous le NGF, ça on sait faire et on pense qu'on est les meilleurs en Europe pour le faire". Les allemands, intoxiqués par leur propre hubris, ne sont même plus capables d'évaluer objectivement les capacités d'ADS ou de la BITD allemande. Dont acte. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 13:30 Share Posté(e) dimanche à 13:30 (modifié) Bon, ben on continu pour un truc obsolète à 8 Mds € alors...... ;) https://www.opex360.com/2025/11/23/selon-un-rapport-sortir-du-programme-de-drone-male-europeen-couterait-plus-cher-que-sa-poursuite/ "...« C’est malheureusement le drone d’hier qu’on aura peut-être demain, puisqu’il a cinq ans de retard. Je dis à mes homologues : voyons ensemble les spécifications d’un drone moins gros et moins coûteux, se rapprochant des drones utilisés par les Russes et les Ukrainiens. Nous sommes moins allants que nos partenaires sur le sujet », a-t-il en effet confié aux sénateurs...." Modifié dimanche à 13:33 par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) dimanche à 13:44 Share Posté(e) dimanche à 13:44 Quelqu'un pour nous expliquer comment un drone qui n'est même pas rentré en phase d'industrialisation et dont les couts de production, d'adaptation des infrastructures, de formation, de maintien en MCO ne sont pas même engagés, comment ce drone peut-il couter plus cher que les couts de développements déjà engagés ? Je suis extrêmement curieux sur ce point. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) dimanche à 15:08 Auteur Share Posté(e) dimanche à 15:08 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2025/11/23/selon-un-rapport-sortir-du-programme-de-drone-male-europeen-couterait-plus-cher-que-sa-poursuite/ "lors d’une récente audition au Sénat [le compte rendu vient d’être publié], le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], s’est montré critique à l’égard de l’EuroDrone « C’est malheureusement le drone d’hier qu’on aura peut-être demain, puisqu’il a cinq ans de retard. Je dis à mes homologues : voyons ensemble les spécifications d’un drone moins gros et moins coûteux, se rapprochant des drones utilisés par les Russes et les Ukrainiens. Nous sommes moins allants que nos partenaires sur le sujet », a-t-il en effet confié aux sénateurs. Pour le moment, aucune décision sur un éventuel retrait de la France de ce programme n’a été prise, la cible de six systèmes ayant été à nouveau confirmée dans les documents mis en annexe du projet de loi de finances 2026 [PLF 2026]. Emmanuel Chiva ... Délégué général pour l’armement, a souligné que l’EuroDrone est conçu « pour un emploi dans une zone non contestée ». Et d’ajouter : « Là, on a un système qui est très grand, donc vulnérable, complexe et cher ». Pour autant, selon lui, la « question n’est pas de savoir si nous nous sommes fourvoyés mais comment on s’adapte au contexte des conflits actuels » A priori, quitter ce programme de drone MALE européen s’annonce difficile.... le député François Cormier-Bouligeon, rapporteur du programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion » : recommande ... d’y maintenir la participation de la France. Et cela alors que l’EuroDrone vient de franchir avec succès l’étape de la revue critique de conception [CDR], laquelle ouvre la voie au premier vol d’un prototype alors que des « solutions nationales commencent à émerger », M. Cormier-Bouligeon estime qu’ il serait « envisageable de maintenir la coopération européenne sur l’EuroDrone tout en diversifiant les modèles de drones MALE par des achats nationaux sur étagère » " fin extraits 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) dimanche à 15:15 Share Posté(e) dimanche à 15:15 (modifié) 7 minutes ago, Bechar06 said: achats nationaux sur étagère Si tenté qu'ils existent. Car ce n'est pas le cas dans cette catégorie (ca montre que les députés sont sensibles aux promesses et powerpoints...). Modifié dimanche à 15:16 par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 01:58 Share Posté(e) hier à 01:58 Il y a 12 heures, Chimera a dit : Quelqu'un pour nous expliquer comment un drone qui n'est même pas rentré en phase d'industrialisation et dont les couts de production, d'adaptation des infrastructures, de formation, de maintien en MCO ne sont pas même engagés, comment ce drone peut-il couter plus cher que les couts de développements déjà engagés ? Je suis extrêmement curieux sur ce point. Dans un monde normal avec 5 ans de retard et des surcoûts tu vas voir l'industriel et tu lui expliques qu'il faut rendre l'argent avec une décision de justice dans les mains parce que tu n'aimes pas qu'on se moque de toi. Mais Airbus D&S a la chance inouie d'être une vache sacrée de l'Europe l'Europe l'Europe (de la défense!) ce qui leur octroie des passe-droits délirants et leur permet de continuer à mener grand train. Ces gens ne sont pas seulement en train de nous mettre dans une situation où on ne pourra plus aller faire la guerre de notre propre chef, mais aussi dans une situation où nous n'aurons même pas les outils nécessaires à nous défendre quand quelqu'un d'autre nous la fera. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) hier à 07:09 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 07:09 Il y a 17 heures, Ronfly a dit : Bon, ben on continu pour un truc obsolète à 8 Mds € alors...... ;) "...« C’est malheureusement le drone d’hier qu’on aura peut-être demain, puisqu’il a cinq ans de retard. Il faut convertir l'Eurodrone en bombardier anti incendie pour larguer du retardant... 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) hier à 07:54 Share Posté(e) hier à 07:54 Ou pas (si jamais c'était sérieux). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 07:55 Share Posté(e) hier à 07:55 5 hours ago, Patrick said: Dans un monde normal avec 5 ans de retard et des surcoûts tu vas voir l'industriel et tu lui expliques qu'il faut rendre l'argent avec une décision de justice dans les mains parce que tu n'aimes pas qu'on se moque de toi. Non, généralement les contrats sont capés à 10% de la commande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) hier à 08:05 Share Posté(e) hier à 08:05 Il y a 6 heures, Patrick a dit : Dans un monde normal avec 5 ans de retard et des surcoûts tu vas voir l'industriel et tu lui expliques qu'il faut rendre l'argent avec une décision de justice dans les mains parce que tu n'aimes pas qu'on se moque de toi. Mais au final qui se moque de qui dans cette affaire ? Airbus propose des drones MALE à l'Europe depuis presque 20 ans. Et nous, on signe le contrat en ... 2022 ! Le cafouillage il est 80% politique pour moi dans cette histoire. C'était en 2017 qu'il fallait quitter le programme, dès qu'on a compris que les allemands voulaient un gros bi moteur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 09:01 Share Posté(e) hier à 09:01 il y a une heure, Asgard a dit : Non, généralement les contrats sont capés à 10% de la commande Pour les retards. Et en ce qui concerne la non-performance? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) hier à 09:07 Share Posté(e) hier à 09:07 19 hours ago, Chimera said: Quelqu'un pour nous expliquer comment un drone qui n'est même pas rentré en phase d'industrialisation et dont les couts de production, d'adaptation des infrastructures, de formation, de maintien en MCO ne sont pas même engagés, comment ce drone peut-il couter plus cher que les couts de développements déjà engagés ? Je suis extrêmement curieux sur ce point. Peut-être que les avocats d'Airbus D&S sont meilleurs que leurs ingénieurs? 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) hier à 09:09 Share Posté(e) hier à 09:09 1 hour ago, Asgard said: Non, généralement les contrats sont capés à 10% de la commande De la valeur du contrat généralement et en effet il faut toujours avoir un plafond pour les pénalités sinon tu mets potentiellement en danger toute la société. C'est une pratique standard dans l'industrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) hier à 09:10 Share Posté(e) hier à 09:10 8 minutes ago, Patrick said: Pour les retards. Et en ce qui concerne la non-performance? Pareil. Le seul cas où un plafond saute c'est quand il y a fraude 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 10:54 Share Posté(e) hier à 10:54 1 hour ago, Patrick said: Pour les retards. Et en ce qui concerne la non-performance? La non performance sur un équipement non produit ne peut pas être quantifiée. On parle alors de retards. Et dans ce cas ce sont les pénalités contractuelles qui s'appliquent. Quitter le programme, on peut, mais ne peut pas récupérer les frais investis. Sauf à partir en procès afin qu'il y ait enquête et preuve de mauvais agissement de la société. Mais dans le cas présent, les nombreux changements de cahier des charges et les errements politiques vont plutôt dans le sens de la défense d'Airbus dans cette affaire. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 11:03 Share Posté(e) hier à 11:03 il y a 2 minutes, Asgard a dit : La non performance sur un équipement non produit ne peut pas être quantifiée. On parle alors de retards. Et dans ce cas ce sont les pénalités contractuelles qui s'appliquent. Quitter le programme, on peut, mais ne peut pas récupérer les frais investis. Sauf à partir en procès afin qu'il y ait enquête et preuve de mauvais agissement de la société. Ok. Donc on s'est bel et bien coincés tous seuls. il y a 2 minutes, Asgard a dit : Mais dans le cas présent, les nombreux changements de cahier des charges et les errements politiques vont plutôt dans le sens de la défense d'Airbus dans cette affaire. Oui c'est plutôt difficile de contredire ce point d'ailleurs. Surtout quand il y a potentiellement 4 sources de modification du cahier des charges... ...Et que le point principal du cahier des charges c'était "faire Européen". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) hier à 11:10 Share Posté(e) hier à 11:10 Il y a 2 heures, Glenans29 a dit : Peut-être que les avocats d'Airbus D&S sont meilleurs que leurs ingénieurs? Le problème est rarement l'ingénieur, surtout à ce niveau de bordel 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 13:00 Share Posté(e) hier à 13:00 J'ajouterais que, de ce que je comprends / imagine, l'EURODRONE est, comme le SCAF, scindé en différentes commandes d'études (les phases du SCAF) et dans ce cas, c'est "pire" car le contrat n'est pas sur le programme complet mais sur une partie d'étude. D'abord la R&D, ensuite l'avant projet / faisabilité, et enfin la phase de conception dans laquelle nous sommes et qui, avec la revue de conception, en est quasi à la fin. Dans ce cas, les 10% ne sont valables que sur la commande d'études en cours. Je comprends que le proto fait partie d'une énième commande différente. Au vu de la construction des marchés publics français et de différents point de blocage du Bundestag, je pense pas être loin de la vérité mais j'ai peut-être tord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 8 heures, clem200 a dit : Le problème est rarement l'ingénieur, surtout à ce niveau de bordel Je confirme. L'un d'eux (DGA) m'avait évoqué il y a déja bien des années (peut-être 6 ou 7 ans) un "désastre annoncé"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Le 23/11/2025 à 16:15, Asgard a dit : Si tenté qu'ils existent. Car ce n'est pas le cas dans cette catégorie (ca montre que les députés sont sensibles aux promesses et powerpoints...). Un exemple qui pourrait reprendre une bonne partie des missions https://en.wikipedia.org/wiki/Korean_Air_KUS-FS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 7 hours ago, g4lly said: Un exemple qui pourrait reprendre une bonne partie des missions https://en.wikipedia.org/wiki/Korean_Air_KUS-FS A je croyais qu'il parlait de solution nationale :o 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Le 23/11/2025 à 16:15, Asgard a dit : Si tenté qu'ils existent. La tentation est grande mais c'est bien tant est 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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