Titoo78 Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février (modifié) Je ne suis pas familier des façons de travailler dans le secteur de la défense, mais c'est "courant" comme façon de procéder que le maitre d'oeuvre / d'ouvrage balance le fournisseur qu'il est sensé piloter ? Dans le secteur que je connais (auto) le constructeur assume a minima la responsabilité médiatique en cas de problème, et se retourne auprès de son fournisseur juridiquement si cela s'avère être un écart au CDC prévu contractuellement (par ex : pb de turbos ou d'injecteurs sur certains GMP). Quoiqu'il en soit il me tarde qu'Eric Trappier donne une réponse publique à ça :) Modifié le 1 février par Titoo78 complément 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février il y a 21 minutes, Titoo78 a dit : Je ne suis pas familier des façons de travailler dans le secteur de la défense, mais c'est "courant" comme façon de procéder que le maitre d'oeuvre / d'ouvrage balance le fournisseur qu'il est sensé piloter ? Dans le secteur que je connais (auto) le constructeur assume a minima la responsabilité médiatique en cas de problème, et se retourne auprès de son fournisseur juridiquement si cela s'avère être un écart au CDC prévu contractuellement (par ex : pb de turbos ou d'injecteurs sur certains GMP) Ouais, mais la c'est comme si on obligeait Porsche à faire de la conception pour Fiat Pas la même relation et pas les même montants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 février Auteur Share Posté(e) le 1 février Il y a 22 heures, Pakal a dit : Après interrogation Airbus admet qu'il y a des changements dans le calendrier des étapes. En octobre dernier, l'agence d'approvisionnement en matière de défense Occar a été informée que davantage de temps était nécessaire pour l'étape de la revue préliminaire de la conception (PDR). "Cela est lié à des spécifications de conception qui prennent plus de temps que prévu initialement", indique la compagnie. Airbus et ses partenaires industriels ont confirmé un calendrier de programme actualisé fin 2023. L’étape PDR devrait donc être franchie avec succès cette année. Tous les partenaires impliqués travaillent dur pour le succès du programme « et la mise en service prévue d'ici la fin de la décennie ». I Moi j'interprète simplement : Les Allemands de DS ne maîtrisent pas si bien qu'ils ne le prétendent ... En maîtrise d'oeuvre comme pour leurs secteurs en propre => Plus facile d'incriminer DA ! que de reconnaître ses lacunes Et ce n'est pas DA qui a priori aurait des lacunes ! Heureusement qu'on a un "plan B" qui se pointe bien ( A...k ) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 14 février Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 février Pas la FAUTE de DA ! "L’avionneur français, furax, nie toute responsabilité. Airbus, maître d’œuvre du programme, dédramatise" "Depuis février 2022, nous avons tenu tous nos jalons sur tous les sujets que nous pilotons seuls, comme les communications de missions. Sur les autres, nous attendons qu'Airbus, le maître d'œuvre du programme, nous transmette les données d'entrée, qui sont indispensables pour travailler. Tant qu'on n'aura pas reçu ces données, le programme continuera à prendre du retard." 3 1 6 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Traduisons-les : "Vous chantiez ? J’en suis fort aise : Eh bien ! dansez maintenant !" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 14 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 février Il y a 7 heures, Bechar06 a dit : Pas la FAUTE de DA ! "L’avionneur français, furax, nie toute responsabilité. Airbus, maître d’œuvre du programme, dédramatise" "Depuis février 2022, nous avons tenu tous nos jalons sur tous les sujets que nous pilotons seuls, comme les communications de missions. Sur les autres, nous attendons qu'Airbus, le maître d'œuvre du programme, nous transmette les données d'entrée, qui sont indispensables pour travailler. Tant qu'on n'aura pas reçu ces données, le programme continuera à prendre du retard." Eurodrone : nouveau retard, nouvelle crise de nerfs Par Vincent Lamigeon le 14.02.2024 à 13h00 Un rapport du ministère allemand de la Défense évoque un retard dans le programme de drone de surveillance européen, pointant des « problèmes concernant le travail de Dassault ». L’avionneur français, furax, nie toute responsabilité. Airbus, maître d’œuvre du programme, dédramatise. Maquette de l'Eurodrone au salon du Bourget, en juin 2023 C’est une des crises de nerfs dont les programmes d’armement européens sont devenus coutumiers. Cette fois, elle ne concerne pas le SCAF, le projet franco-germano-espagnol d’avion de combat et de drones d’appui, ni le MGCS, le futur char de combat franco-allemand, mais l’Eurodrone, le projet de drone de surveillance lancé par l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie. Lancé en février 2022, ce programme de 7,1 milliards d’euros prévoit le développement et l’acquisition par les quatre Etats d’une soixantaine de ces drones de 30 m d’envergure et 11 tonnes, qui doivent entrer en service à partir du début des années 2030. Que se passe-t-il exactement ? Quelques lignes dans un obscur rapport du ministère allemand de la Défense ont suffi à mettre le feu aux poudres. Ce document consacré aux grands programmes d’équipement de la Bundeswehr, publié à la fin du mois de janvier, évoquait un possible « nouveau retard » dans le Preliminary Design Review (revue préliminaire design, ou PDR) de l’Eurodrone, une étape clé qui devait être bouclée en septembre 2023. Le rapport pointait, pour justifier ce retard, des « problèmes de coordination » entre Airbus et Dassault. Avant de lâcher une bombe : « Le maître d’œuvre, Airbus Defense & Space, s’efforce de résoudre (…) les problèmes concernant les travaux de Dassault. » Pour rappel, l’avionneur français est notamment chargé des systèmes de vol et d’atterrissage (« safe flight and landing system ») et des communications de missions de l’Eurodrone. Dassault furieux Dassault, à l’origine des retards de l’Eurodrone ? Au siège de l’avionneur à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le sous-entendu donne des aigreurs d’estomac. « Depuis février 2022, nous avons tenu tous nos jalons sur tous les sujets que nous pilotons seuls, comme les communications de missions, assure-t-on au sein du groupe français. Sur les autres, nous attendons qu’Airbus, le maître d’œuvre du programme, nous transmette les données d’entrée, qui sont indispensables pour travailler. » Ces « données d’entrée » sont, en gros, les spécifications précises des systèmes confiés à Dassault, notamment sur le sujet, stratégique, des commandes de vol. L’avionneur français assure avoir alerté les autorités de tutelle, l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) et la DGA, sur ce sujet depuis des mois. « Tant qu’on n’aura pas reçu ces données, le programme continuera à prendre du retard », assure le groupe. A combien s’élève ce retard ? Le rapport du ministère allemand de la Défense évoque le chiffre de 10 mois, sans plus de précision. Une source proche du dossier évoque 14 mois sur la Preliminary Design Review (PDR), et 18 mois sur la Critical Design Review (CDR). La première glisserait ainsi de septembre 2023 à novembre 2024, et la seconde de septembre 2024 à début 2026. Ce calendrier rendrait quasi inatteignable l’objectif, évoqué par le rapport allemand, d’un premier vol en janvier 2027, et d’une première livraison à la Luftwaffe en avril 2030. « Pas agréable, mais pas dramatique » Interrogé par Challenges, Jean-Brice Dumont, patron de l’aviation militaire chez Airbus DS, s’emploie à dédramatiser. « Ces chiffres ne correspondent pas à ce sur quoi nous nous sommes mis d’accord avec nos partenaires industriels et l’OCCAR, jure-t-il. Ce qui est vrai, c’est que nous avons besoin de plus de temps pour le PDR, qui est le moment où l’on prend les grandes décisions du programme. Ce n’est pas agréable, mais ce n’est pas dramatique non plus : on n’est pas loin de franchir l’étape et il vaut mieux régler les problèmes et faire les bons choix maintenant, que plus tard. » Pour le CDR, « le retard sera difficile à rattraper, mais on va essayer de l’amortir », poursuit le dirigeant. Vue d'artiste de l'Eurodrone (crédit : Airbus) A l’inverse du rapport du gouvernement allemand, le patron des avions militaires d’Airbus refuse d’incriminer Dassault. « Nous sommes deux maisons avec des cultures différentes, on apprend à travailler ensemble, pointe-t-il. On leur doit des spécifications précises, parfois on a besoin d’infos de leur part. Il a pu arriver que chacun attende l’autre, c’est la vie d’un programme en coopération. Mais Dassault Aviation sait faire des commandes de vol, c’est évident ; c’est un travail d’équipe et on a aucune intention de blâmer qui que soit chez nos partenaires. » Malgré les nouveaux retards du programme, le patron des avions militaires d’Airbus assure que le projet progresse. « On reste sur le chemin critique du premier vol, indique-t-il. Ce programme génère un savoir-faire essentiel pour les drones européens, qui servira aussi sur des appareils plus petits. » Exemple : le Sirtap, drone commandé à 27 exemplaires par l’Espagne à Airbus en novembre. Cet appareil de 750 kg et 20 heures d’autonomie, sorte de petit frère de l’Eurodrone, doit voler pour la première fois en 2025, avec de premières livraisons prévues, non sans ambition, dès 2026. Grosse ambiance donc, mais on note un changement de ton bienvenu chez Airbus D&S. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Mais Dassault a mis plus de 15 jours avant de réagir suite à la publication de ce rapport (cf mon post du 29 janvier), rapport qui a été repris depuis par une bonne partie de la presse d'outre Rhin (Die Welt...). Sans rajouter de l'huile sur le feu un communiqué de Dassault en langue allemande serait, je pense, pas inutile 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février (modifié) Il y a 7 heures, Patrick a dit : A l’inverse du rapport du gouvernement allemand, le patron des avions militaires d’Airbus refuse d’incriminer Dassault. « Nous sommes deux maisons avec des cultures différentes, on apprend à travailler ensemble, pointe-t-il. On leur doit des spécifications précises, parfois on a besoin d’infos de leur part. Il a pu arriver que chacun attende l’autre, c’est la vie d’un programme en coopération. Mais Dassault Aviation sait faire des commandes de vol, c’est évident ; c’est un travail d’équipe et on a aucune intention de blâmer qui que soit chez nos partenaires. » Ça fait des dizaine d'années qu'ils apprennent à travailler ensemble. Je rappel le typhy. Airbus à toujours joué à ce petit jeu de se faire taper sur les doigts au niveau du suivi de projet. Avec la DGA et l'ESA ils sont pareils. 1 - La partie documentaire les engage et ils n'aiment pas ça. 2 - Le mec demande des infos précises de Dassault. En gros ça veut dire qu'il ne sait pas spécifier (cf : donner une enveloppe de fonctionnement) et attend que Dassault écrive les specs à leur place. Évidemment Dassault ne le fera jamais. Ils n'ont pas intérêt à lâcher leur savoir-faire. Modifié le 15 février par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février (modifié) il y a une heure, Pakal a dit : Mais Dassault a mis plus de 15 jours avant de réagir suite à la publication de ce rapport (cf mon post du 29 janvier), rapport qui a été repris depuis par une bonne partie de la presse d'outre Rhin (Die Welt...). Sans rajouter de l'huile sur le feu un communiqué de Dassault en langue allemande serait, je pense, pas inutile Non ils n'ont pas besoin de le faire. Airbus tente de récupérer le savoir-faire de Dassault sans prendre de risque. Dassault est prêt à perdre un contrat de 100 rafales pour ne pas se faire piller son savoir-faire. Faut pas rêver Airbus n'aura rien même et surtout en se faisant passer pour des naïfs. Ils sont maître d'oeuvre donc ils sont responsables donc c'est qu'ils savent faire des spec. Si Airbus veulent être des maîtres d'œuvre ils doivent avoir le savoir-faire. Être maître d'œuvre ne se décrête pas. Ca se mérite. C'est la leçon que les allemands doivent apprendre. Le maître d'œuvre peut changer de sous-traitant sinon ... Oups pardon il n'y a pas forcément d'alternative sur les commandes de vol. Modifié le 15 février par herciv 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Le 15/02/2024 à 07:10, Pakal a dit : Mais Dassault a mis plus de 15 jours avant de réagir suite à la publication de ce rapport (cf mon post du 29 janvier), rapport qui a été repris depuis par une bonne partie de la presse d'outre Rhin (Die Welt...). Sans rajouter de l'huile sur le feu un communiqué de Dassault en langue allemande serait, je pense, pas inutile Encore une fois on ne peut que déplorer le manque de punch de leur com', qui est à la fois une protection mais aussi une faiblesse. Il y a un certain temps, une certaine personne en relation avec un certain responsable au sein de Dassault, m'avait laissé entendre que ce dernier, contacté au sujet du manque de répondant de Dassault face à d'autres accusations graves et plus ou moins récentes, lui avait expliqué que l'entreprise ne réagissait jamais comme cela. Ce responsable avait aussi ajouté, d'un air sibyllin, que c'était peut-être un tort. Faites-en ce que vous voulez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 20 mars Share Posté(e) le 20 mars https://www.northropgrumman.it/navex-100...eurodrone/ Northrop Grumman Italia a réalisé avec succès le CDR du système ITAR FREE – NAVEX-100-RPAS, sélectionné par Dassault pour le programme EURODRONE. Une avancée importante dans la collaboration entre Northrop Grumman Italia (NGI) et SAFRAN qui fournira la solution de navigation du programme EURODRONE. SAFRAN fournira le système de navigation inertielle principal et NGI l'AHRS – Attitude Heading Reference System. Les deux systèmes seront interfacés avec deux GNSSS (Dual Constellation civile et militaire fournis par SAFRAN) Eurodrone, est un programme européen commun lancé par Airbus, Leonardo et Dassault Aviation en tant qu'initiative entre les gouvernements et les industries pour répondre aux futurs besoins européens en matière d'UAS (Uncrewed Aerial System), avec le soutien des gouvernements de France, d'Allemagne, d'Espagne et Italie et géré par l'OCCAR européenne (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars Il y a 20 heures, gianks a dit : https://www.northropgrumman.it/navex-100...eurodrone/ Northrop Grumman Italia a réalisé avec succès le CDR du système ITAR FREE – NAVEX-100-RPAS, sélectionné par Dassault pour le programme EURODRONE. Une avancée importante dans la collaboration entre Northrop Grumman Italia (NGI) et SAFRAN qui fournira la solution de navigation du programme EURODRONE. SAFRAN fournira le système de navigation inertielle principal et NGI l'AHRS – Attitude Heading Reference System. Les deux systèmes seront interfacés avec deux GNSSS (Dual Constellation civile et militaire fournis par SAFRAN) Eurodrone, est un programme européen commun lancé par Airbus, Leonardo et Dassault Aviation en tant qu'initiative entre les gouvernements et les industries pour répondre aux futurs besoins européens en matière d'UAS (Uncrewed Aerial System), avec le soutien des gouvernements de France, d'Allemagne, d'Espagne et Italie et géré par l'OCCAR européenne (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) Lien mort. Celui-ci fonctionne:https://www.northropgrumman.it/en/scheda_prodotto/navex-100-2/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars (modifié) Il y a 20 heures, gianks a dit : https://www.northropgrumman.it/navex-100...eurodrone/ Northrop Grumman Italia a réalisé avec succès le CDR du système ITAR FREE – NAVEX-100-RPAS, sélectionné par Dassault pour le programme EURODRONE. Une avancée importante dans la collaboration entre Northrop Grumman Italia (NGI) et SAFRAN qui fournira la solution de navigation du programme EURODRONE. SAFRAN fournira le système de navigation inertielle principal et NGI l'AHRS – Attitude Heading Reference System. Les deux systèmes seront interfacés avec deux GNSSS (Dual Constellation civile et militaire fournis par SAFRAN) Eurodrone, est un programme européen commun lancé par Airbus, Leonardo et Dassault Aviation en tant qu'initiative entre les gouvernements et les industries pour répondre aux futurs besoins européens en matière d'UAS (Uncrewed Aerial System), avec le soutien des gouvernements de France, d'Allemagne, d'Espagne et Italie et géré par l'OCCAR européenne (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) nice try, italianised US Navex or Avio engines will not make it more european, and not save the eurodrone, which is soon dead, vu la rapidité que dassault met à sous traiter le navex, son enterrement devrait arriver dans les mois qui viennent, on a déjà mieux! Floflo l'a dit "« Nous considérons que nous ne pouvons pas accepter qu’un drone soit plus cher que ce que nous pourrions trouver sur le marché et soit moins opérationnel car ne disposant pas de l’ensemble des capacités dont nous souhaitons disposer » Modifié le 21 mars par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Lien mort. Celui-ci fonctionne:https://www.northropgrumman.it/en/scheda_prodotto/navex-100-2/ https://www.northropgrumman.it/navex-100-per-il-programma-eurodrone/ cela semble fonctionner Modifié le 21 mars par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ziggy Stardust Posté(e) le 21 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mars Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit : nice try, italianised US Navex or Avio engines will not make it more european, and not save the eurodrone, which is soon dead, Des bêtises encore une fois. Ils sont fait en Italie et ITAR-Free. Que la boîte appartienne ou non à une multinationale américaine ne change pas grand chose sur ce plan. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 mars Auteur Share Posté(e) le 27 mars "Confié par la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne à Airbus Defence & Space, avec Dassault Aviation et Leonardo comme principaux sous-traitants, le programme de drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] européen, appelé « EuroDrone » [ou EuroMale] obtint une subvention de 100 millions d’euros de la part de l’Union européenne, via son Fonds européen de défense [FED], en 2019." https://www.opex360.com/2024/03/27/le-futur-drone-male-europeen-pourrait-obtenir-une-nouvelle-subvention-europeenne-de-100-millions-deuros/ Face au "besoin de deux turborpropulseurs « Catalyst », fournis par Avio Aero, la filiale italienne de l’américain General Electric [GE]. Ce choix ayant donné matière à polémique, la Commission européenne avait rappelé qu’ Avio Aero était tenue, « dans le cadre cadre de l’application du droit de l’Union, de fournir tous les éléments de preuve garantissant que la souveraineté européenne sera préservée ». Faute de quoi, la subvention de 100 millions d’euros risquait d’être retirée." " bisbilles entre Airbus Defence & Space et Dassault Aviation. " => "« Aujourd’hui, on attend beaucoup de la part d’Airbus, maître d’œuvre, de nous donner ces spécifications que nous n’avons pas toujours à l’heure. Donc ce qui a pu être écrit en Allemagne, n’est pas la vérité », a répondu Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation." "l’EuroDrone pourrait bénéficier d’un nouveau coup de pouce financier de la part de l’UE." => "il est question d’accorder une [ nouvelle ] subvention de 100 millions d’euros pour un drone MALE européen" "Aujourd’hui, la plupart des capacités ISR des États membres s’appuient sur des fabricants non européens... le développement d’un drone MALE entièrement européen est essentielle pour réduire la dépendance » avec la "[LPM] 2024-30, la France a l’ambition d’acquérir « au moins » six systèmes d’EuroDrone [chacun d’entre eux étant composé de deux stations au sol et de trois vecteurs aériens pouvant être armés de missiles Akeron LP, ndlr] à l’horizon 2035" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars (modifié) Le 21/03/2024 à 17:20, Ziggy Stardust a dit : Des bêtises encore une fois. Ils sont fait en Italie et ITAR-Free. Que la boîte appartienne ou non à une multinationale américaine ne change pas grand chose sur ce plan. bah si justement, l'Italie étant le cheval de Troie des US en Europe, comme les brits, l'IP est 100% US et les profits aussi, qu'il soit fabriqué ou il veut, une tesla allemande reste une voiture US au niveau financement et profit tout part la bas! le but est d'être souverain de bout en bout de la chaine, européen, donc c'est pas du tout ce que l'on recherche, le F35 italien reste US même si il est monté en Italie . autant acheter aux US directement. l'euro drone est mort car trop peu européen en fait, et trop cher pour ce que c'est Modifié le 28 mars par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars il y a 5 minutes, MatOpex38 a dit : bah si justement, l'Italie étant le cheval de Troie des US en Europe, comme les brits, Ah bon ? il y a 5 minutes, MatOpex38 a dit : l'IP est 100% US Non justement. Dans l'industrie de défense c'est un peu plus complexe que ça. L'IP est liée à Avio pas à GE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars (modifié) il y a 11 minutes, Ziggy Stardust a dit : Ah bon ? Non justement. Dans l'industrie de défense c'est un peu plus complexe que ça. L'IP est liée à Avio pas à GE Parles en à Belfort ;) https://www.portail-ie.fr/univers/enjeux-de-puissances-et-geoeconomie/2022/rachat-des-turbines-arabelle-par-edf-quel-avenir-pour-lexpertise-nucleaire-francaise/ Citation Ainsi, EDF récupère la fourniture des équipements pour les nouvelles centrales mais aussi la maintenance et les mises à niveau des équipements déjà existants. En effet, les turbines à vapeur de GE Steam Power équipent aujourd’hui la moitié des centrales nucléaires du monde et la totalité des centrales d’EDF en France. Le retour des turbines Arabelle dans la propriété industrielle française représente l’élément principal de ce rachat, symbole de la puissance du nucléaire français. Avio ne possède aucune IP ;) Modifié le 28 mars par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mars Auteur Share Posté(e) le 28 mars Déjà si un prototype se pointe, ce seront de sacrées étapes de franchies ... D'ici là, en parallèle : Trump, Poutine .. L'Otan européanisée ... L' UE qui sera obligée d'évoluer ? Bon le proto sans doute avec un Catalyst, faut pas les brusquer ! ... après ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Le 28/03/2024 à 18:19, Bechar06 a dit : Déjà si un prototype se pointe, ce seront de sacrées étapes de franchies ... D'ici là, en parallèle : Trump, Poutine .. L'Otan européanisée ... L' UE qui sera obligée d'évoluer ? Bon le proto sans doute avec un Catalyst, faut pas les brusquer ! ... après ... bah vu les réalités droniques en perpétuelles mouvement, la vitesse auxquels les industriels se débarrassent du problème aux sous traitants, l'engouement de la DGA, ou le bébé est mort né, ou si il nait ça sera une souris pour la France avec peu de commandes et d'investissement reposant le gros de la charge sur les allemands, et qq retombées pour la BITD française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 mai Auteur Share Posté(e) le 17 mai "Mené par Airbus, le projet de drone MALE européen vient de franchir une étape « cruciale »" https://www.opex360.com/2024/05/16/mene-par-airbus-le-projet-de-drone-male-europeen-vient-de-franchir-une-etape-cruciale/ "en janvier [ 2024 ] dernier, le ministère allemand de la Défense évoqua des « problèmes persistants de coordination entre le maître d’œuvre allemand Airbus D&S et le sous-traitant français Dassault Aviation » lors de l’examen de conception préliminaire [PDR – Preliminary Design Review] de ce programme. Or, celle-ci devait être achevée en 2023, afin de pouvoir passer à la revue critique de conception [CDR – Critical Design Review] et à la construction d’un premier prototype." "Cependant, Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, rejeta les allégations du rapport allemand." "le 15 mai, l’OCCAr a indiqué que les travaux relatifs à l’examen de conception préliminaire étaient achevés et que la revue critique de conception de l’EuroDrone allait commencer. Ce qu’a confirmé Airbus, via un communiqué séparé....« Cela témoigne d’un véritable effort conjoint et d’un esprit de collaboration de la part de tous les partenaires industriels et de l’ensemble des clients pour garantir la souveraineté et l’indépendance européennes ».... ce projet pourrait bénéficier d’une seconde subvention de 100 millions d’euros...du Fonds européen de défense" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 17 mai Share Posté(e) le 17 mai (modifié) c'est l'Arlésienne ce truc, un drone des année 2000 pour 2030? le truc démarre en 2009, en 2024 il entre en phase de revue critique de conception, c'est une plaisanterie à 7 milliards pour 20 oiseaux en 2028? on peut rejouter 6 ans, 350 millions la bête? de quoi avoir 70 AAROK par eurodrone il sera très largement dépassé avant d'etre ops. ou en est l'AAROK? il parait qu'il vole tout les jours Modifié le 17 mai par MatOpex38 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 mai Share Posté(e) le 17 mai il y a une heure, MatOpex38 a dit : c'est l'Arlésienne ce truc, un drone des année 2000 pour 2030? le truc démarre en 2009, en 2024 il entre en phase de revue critique de conception 2016, pas 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 mai Share Posté(e) le 17 mai il y a une heure, MatOpex38 a dit : ou en est l'AAROK? il parait qu'il vole tout les jours En parlant d'arlesienne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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