Chimera Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Le 02/11/2025 à 19:32, Patrick a dit : Oui d'accord, c'est vrai que l'Euromale est un programme beaucoup plus compliqué que le Patroller. Au-delà des mèmes avec Trappier en super-héros de l'aviation militaire Française, je reste réaliste. Ce n'est absolument pas leur domaine d'expertise. Ils ont su faire des meubles durant l'entre-deux-guerres, des missiles avec le MD-620 Jéricho pour Israel, des logiciels avec DRAPO, CATI, CATIA, et même du cinéma (la Boum qui a révélé Sophie Marceau, c'était la société de production de films de Marcel Dassault, et oui). Ils ont bossé sur plein de trucs dans l'aviation et le spatial. Leur filiale devenue indépendante gère désormais plus de métadonnées que Palantir, sont LE spécialiste mondial du jumeau numérique, et pourraient si seulement on leur faisait confiance gérer un des meilleurs clouds souverains au monde. Oui, je suis un immense fanboy de cette entreprise. Mais, dans le monde réel, aujourd'hui en 2025, si on me disait sérieusement que Dassault va faire des hélicos state of the art capables d'être compétitifs par exemple face à ceux d'Airbus, ex-Aérospatiale, je n'y croirais pas une seconde. Ce n'est simplement pas leur métier. Tout comme je ne leur ferais pas confiance pour produire des turbines à vapeur ou des éoliennes. Même si pourtant, tout ça, c'est de l'aérodynamique. Et c'est pour toutes ces raisons que la position de Dassault sur le SCAF était raisonnable dès le départ :" A vous le cloud, ce n'est pas notre métier. A vous et autres les RC, on fait des gros drones nous avec des moteurs d'avions de chasse. A nous le NGF, ça on sait faire et on pense qu'on est les meilleurs en Europe pour le faire". Les allemands, intoxiqués par leur propre hubris, ne sont même plus capables d'évaluer objectivement les capacités d'ADS ou de la BITD allemande. Dont acte. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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