Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Beachcomber a dit :

Le qualificatif navire polyvalent très évolutif se transforme rapidement en "bon à rien - mauvais à tout" chez les navigants, et c'est souvent immérité :rolleyes:

Le hic c'est qu'un polyvalent ne peut pas être partout à la fois. Donc le  "bon à rien - mauvais à tout" repose en grande partie sur le fait que l'on manque de plate-forme. L'exemple le plus criant est celui des frégates Suffren et Duquesne qui ne pouvaient être à la fois en poste ASM et en poste AA de zone ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Beachcomber a dit :

Question énergétique une propulsion diesel-électrique en offre à profusion.

Le système HYDRA 300 C-UAS semble offrir plus que de la détection, mais pas plus d'informations disponibles sur ce système (brouillage ?)

 

5 brouilleurs 2 en haut du hangar hélico et 3 autour du bridge 

 HYDRA is a full coverage detection solution for high performing drone and pilot detection by RF analysis. The system relies on a number of sensors installed at the top of masts and working together thanks to radio frequency signal processing algorithms. HYDRA 300 can cover all current and future frequency bands (RF ranges 433MHZ to 6GHz), including “non-civilian” UAVs, at a range of 3 Km and at a 90° elevation. The system has a very low rate of false alarms while it can be integrated in a multilayer Command and Control (C2) system.

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/new-french-navy-opv-to-feature-integrated-c-uas-system/

 

Patrouilleur-Hauturier-OPV-Naval-Group-2

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Asgard said:

@HK merci, j'en cherche une plus... à plat ? à 0° ?

Sais pas si ca t'aide, mais tu peux partir du projet MOPV de Naval Group, qui semble etre un avant-projet et qui correspond d'assez pres au PH final.. j'en deduis que le PH reprend grosso modo les meme elements (avec qqs modifications pour coller au cahier de charges DGA, par exemple propulsion moins puissante, pont d'envol plus grand etc):

https://www.friendship-systems.com/wp-content/uploads/2019/10/Romain-Le-Nena_Naval-Group_Holiship_Holistic-design-exploration-of-a-Multi-Purpose-ocean-vessel.pdf

MPOV-Final.jpg

MPOV-2.png

 

MPOV-Final-Arrangement.jpg

MOPV.jpg

MOPV-Arrangement.jpg

MOPV-weights.jpg

MOPV-Propulsion.jpg

Modifié par HK
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HK a dit :

A voir cette vue de profil, on peut supposer qu'il reste de la place. Outre un Simbad-RC, on peut imaginer la mise en place d'armements supplémentaires (Exocet, 20mm,...). Je trouve remarquable que le hangar puisse abriter simultanément hélico et drone. Si, en plus, ils disposaient chacun à bord d'une panoplie pour différentes missions, ...ce serait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer et Marine | Piriou : la construction du premier des nouveaux patrouilleurs hauturiers français avance

https://www.meretmarine.com/fr/defense/piriou-la-construction-du-premier-des-nouveaux-patrouilleurs-hauturiers-francais-avance

TRTKt5y.png

 

EDIT : je vois que mon message a planté et a été publié trois fois, est-ce qu'un modo pourrait supprimer les autres ? Merci :)

Modifié par KLD
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit resumé de la série ci-dessous. Je note que le 1er PH Toulonnais n'est pas attendu avant 2030 (PH #5), donc il y a encore du temps avant d'avoir besoin de Simbad...

Les 3 premiers iront à Brest en priorité en 2026-2028:

  • PH#1 (Piriou - Concarneau) Trolley de Prévaux 1ere tole mai 2024 / Mise à l'eau dec 2025 / Livraison fin 2026 ou debut 2027 / ASA fin 2027
  • PH#2 (CMN - Cherbourg) D'Estienne d'Orves 1ere tole février ou mars 2025 / Livraison fin 2027 ou debut 2028 / ASA 2029
  • PH#3 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Jeanne Bohec 1ere tole été 2025 / Livraison 2028 / ASA 2029

Puis Cherbourg pour le 4e:

  • PH#4 (Piriou - Concarneau) Premier-maître Nonen Livraison 2029 / ASA 2030

Puis seulement 2 PH à Toulon à partir de 2030:

  • PH#5 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Jacqueline Carsignol Livraison 2029 / ASA 2030
  • PH#6 (CMN - Cherbourg) Commandant Ducuing Livraison 2030 / ASA 2031

Enfin un dernier PH à Brest:

  • PH#7 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Quartier-maître Anquetil Livraison 2030 / ASA 2031

En lisant entre les lignes, la Marine fait le plein à Brest pour les missions "basse intensité" (FOST/Corymbe), fait le minimum à Cherbourg en se ménageant la possibilité de remplacer les PH #9 et #10 par des patrouilleurs moins chers (type PAG La Confiance - 700 tonnes - par exemple), et laisse un trou volontaire à Toulon pour remplacer le PH#8 par une commande de frégate supplémentaire (FDI ou corvette hauturière) dans la prochaine LPM, actant de fait que les PH ne seront jamais aptes aux missions "arc de crise" des anciens avisos en Mer Rouge, Golfe Persique, Medor, Libye etc.

Aussi il semblerait logique de passer tous ces patrouilleurs en double équipage pour assurer un maximum de jours de mer avec ces plateformes qui couteront moins en entretien et ressource humaine que nos frégates... option pour la prochaine LPM? (Mais les moyens humains seront déjà très consommés par l'armement d'une 2eme equipage de porte avions pour les essais du PANG).

Et 2 photos de M&M:

03.jpg

02.jpg

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, KLD said:

D'un point de vue purement esthétique je les aime beaucoup ces petits bateaux

Perso ça fait un peu mélange des genres, notamment avec qqs petits détails ici et là pour réduire la signature radar, mais qui sont complètement perdus dans l’ensemble qui est rempli de recoins…

Ça aurait coûté combien de couvrir la plage avant, installer des rideaux sur les niches pour embarcation, des rambardes / panneaux pour cacher les équipements? Et puis une étrave inversée (je sors).

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, HK a dit :

Perso ça fait un peu mélange des genres, notamment avec qqs petits détails ici et là pour réduire la signature radar, mais qui sont complètement perdus dans l’ensemble qui est rempli de recoins…

Ça aurait coûté combien de couvrir la plage avant, installer des rideaux sur les niches pour embarcation, des rambardes / panneaux pour cacher les équipements? Et puis une étrave inversée (je sors).

Cher, l'état a essoré le programme au maximum 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

Petit resumé de la série ci-dessous. Je note que le 1er PH Toulonnais n'est pas attendu avant 2030 (PH #5), donc il y a encore du temps avant d'avoir besoin de Simbad...

Les 3 premiers iront à Brest en priorité en 2026-2028:

  • PH#1 (Piriou - Concarneau) Trolley de Prévaux 1ere tole mai 2024 / Mise à l'eau dec 2025 / Livraison fin 2026 ou debut 2027 / ASA fin 2027
  • PH#2 (CMN - Cherbourg) D'Estienne d'Orves 1ere tole février ou mars 2025 / Livraison fin 2027 ou debut 2028 / ASA 2029
  • PH#3 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Jeanne Bohec 1ere tole été 2025 / Livraison 2028 / ASA 2029

Puis Cherbourg pour le 4e:

  • PH#4 (Piriou - Concarneau) Premier-maître Nonen Livraison 2029 / ASA 2030

Puis seulement 2 PH à Toulon à partir de 2030:

  • PH#5 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Jacqueline Carsignol Livraison 2029 / ASA 2030
  • PH#6 (CMN - Cherbourg) Commandant Ducuing Livraison 2030 / ASA 2031

Enfin un dernier PH à Brest:

  • PH#7 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Quartier-maître Anquetil Livraison 2030 / ASA 2031

En lisant entre les lignes, la Marine fait le plein à Brest pour les missions "basse intensité" (FOST/Corymbe), fait le minimum à Cherbourg en se ménageant la possibilité de remplacer les PH #9 et #10 par des patrouilleurs moins chers (type PAG La Confiance - 700 tonnes - par exemple), et laisse un trou volontaire à Toulon pour remplacer le PH#8 par une commande de frégate supplémentaire (FDI ou corvette hauturière) dans la prochaine LPM, actant de fait que les PH ne seront jamais aptes aux missions "arc de crise" des anciens avisos en Mer Rouge, Golfe Persique, Medor, Libye etc.

Aussi il semblerait logique de passer tous ces patrouilleurs en double équipage pour assurer un maximum de jours de mer avec ces plateformes qui couteront moins en entretien et ressource humaine que nos frégates... option pour la prochaine LPM? (Mais les moyens humains seront déjà très consommés par l'armement d'une 2eme equipage de porte avions pour les essais du PANG).

Et 2 photos de M&M:

03.jpg

02.jpg

Je crois que plutôt des FDI en plus (qui seront déjà âgées côté conception), nous aurons quelques exemplaires supplémentaires des nouvelles corvettes (2 ou 3, en sus des 6 de base) ou 3 PH bonifiés. On notera que la MN a déjà donné des noms à ces futurs PH toulonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, FLOMED a dit :

Je crois que plutôt des FDI en plus (qui seront déjà âgées côté conception)

Les italiens continuent bien de commander des FREMM ... et à l’extreme, les US continent avec leur Burke

Je pense pas que la conception des FDI soit dépassé en 2035 ... au pire si on manque de place on prendra la version rallongée de 9m.

J’espère que la ligne des FDI restera active jusqu’au remplacement des FDA après 2035. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HK a dit :

Ça aurait coûté combien de couvrir la plage avant, installer des rideaux sur les niches pour embarcation, des rambardes / panneaux pour cacher les équipements? Et puis une étrave inversée (je sors).

Pas assez de hauteur pour couvrir la plage avant comme sur les POM.  Il y a aussi 2 petites grues de chaque cotés du 40 mm ! A voir si c'est pour alimenter depuis le quai la soute à munitions du 40 mm sous le canon, ou alors ce sont les Tangons pour accoster les EOD le long de la coque:sleep:   

 

Sur la photo il font des tests sur le guideau en panne sur le POM 1 

https://www.colsbleus.fr/fr/service-de-soutien-de-la-flotte-pas-de-treve-pour-le-maintien-en-condition-operationnelle-en

20240712_NP_POM_ANG_essais_mer_guindeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...