mudrets Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre il y a 6 minutes, Beachcomber a dit : Le qualificatif navire polyvalent très évolutif se transforme rapidement en "bon à rien - mauvais à tout" chez les navigants, et c'est souvent immérité Le hic c'est qu'un polyvalent ne peut pas être partout à la fois. Donc le "bon à rien - mauvais à tout" repose en grande partie sur le fait que l'on manque de plate-forme. L'exemple le plus criant est celui des frégates Suffren et Duquesne qui ne pouvaient être à la fois en poste ASM et en poste AA de zone ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 novembre Auteur Share Posté(e) le 17 novembre (modifié) Il y a 4 heures, Beachcomber a dit : Question énergétique une propulsion diesel-électrique en offre à profusion. Le système HYDRA 300 C-UAS semble offrir plus que de la détection, mais pas plus d'informations disponibles sur ce système (brouillage ?) 5 brouilleurs 2 en haut du hangar hélico et 3 autour du bridge HYDRA is a full coverage detection solution for high performing drone and pilot detection by RF analysis. The system relies on a number of sensors installed at the top of masts and working together thanks to radio frequency signal processing algorithms. HYDRA 300 can cover all current and future frequency bands (RF ranges 433MHZ to 6GHz), including “non-civilian” UAVs, at a range of 3 Km and at a 90° elevation. The system has a very low rate of false alarms while it can be integrated in a multilayer Command and Control (C2) system. https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/new-french-navy-opv-to-feature-integrated-c-uas-system/ Modifié le 17 novembre par Scarabé 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre @xav ou autre, est-ce que dans tes nombreuses photos d'Euronaval t'aurais une photo d'une vue de profil du PH ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre 2 hours ago, Asgard said: t'aurais une photo d'une vue de profil du PH ? Voici une vue tiree de la video de @xav https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/11/french-navys-new-opv-patrouilleur-hauturier-showcased-at-euronaval-2024/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre @HK merci, j'en cherche une plus... à plat ? à 0° ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 18 novembre Share Posté(e) le 18 novembre (modifié) 30 minutes ago, Asgard said: @HK merci, j'en cherche une plus... à plat ? à 0° ? Sais pas si ca t'aide, mais tu peux partir du projet MOPV de Naval Group, qui semble etre un avant-projet et qui correspond d'assez pres au PH final.. j'en deduis que le PH reprend grosso modo les meme elements (avec qqs modifications pour coller au cahier de charges DGA, par exemple propulsion moins puissante, pont d'envol plus grand etc): https://www.friendship-systems.com/wp-content/uploads/2019/10/Romain-Le-Nena_Naval-Group_Holiship_Holistic-design-exploration-of-a-Multi-Purpose-ocean-vessel.pdf Modifié le 18 novembre par HK 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FLOMED Posté(e) le 19 novembre Share Posté(e) le 19 novembre Il y a 9 heures, HK a dit : Voici une vue tiree de la video de @xav https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/11/french-navys-new-opv-patrouilleur-hauturier-showcased-at-euronaval-2024/ A voir cette vue de profil, on peut supposer qu'il reste de la place. Outre un Simbad-RC, on peut imaginer la mise en place d'armements supplémentaires (Exocet, 20mm,...). Je trouve remarquable que le hangar puisse abriter simultanément hélico et drone. Si, en plus, ils disposaient chacun à bord d'une panoplie pour différentes missions, ...ce serait parfait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Mer et Marine | Piriou : la construction du premier des nouveaux patrouilleurs hauturiers français avance https://www.meretmarine.com/fr/defense/piriou-la-construction-du-premier-des-nouveaux-patrouilleurs-hauturiers-francais-avance https://i.imgur.com/TRTKt5y.png 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre (modifié) Mer et Marine | Piriou : la construction du premier des nouveaux patrouilleurs hauturiers français avance https://www.meretmarine.com/fr/defense/piriou-la-construction-du-premier-des-nouveaux-patrouilleurs-hauturiers-francais-avance EDIT : je vois que mon message a planté et a été publié trois fois, est-ce qu'un modo pourrait supprimer les autres ? Merci :) Modifié le 22 novembre par KLD 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Mer et Marine | Piriou : la construction du premier des nouveaux patrouilleurs hauturiers français avance https://www.meretmarine.com/fr/defense/piriou-la-construction-du-premier-des-nouveaux-patrouilleurs-hauturiers-francais-avance 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 22 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 novembre (modifié) Petit resumé de la série ci-dessous. Je note que le 1er PH Toulonnais n'est pas attendu avant 2030 (PH #5), donc il y a encore du temps avant d'avoir besoin de Simbad... Les 3 premiers iront à Brest en priorité en 2026-2028: PH#1 (Piriou - Concarneau) Trolley de Prévaux 1ere tole mai 2024 / Mise à l'eau dec 2025 / Livraison fin 2026 ou debut 2027 / ASA fin 2027 PH#2 (CMN - Cherbourg) D'Estienne d'Orves 1ere tole février ou mars 2025 / Livraison fin 2027 ou debut 2028 / ASA 2029 PH#3 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Jeanne Bohec 1ere tole été 2025 / Livraison 2028 / ASA 2029 Puis Cherbourg pour le 4e: PH#4 (Piriou - Concarneau) Premier-maître Nonen Livraison 2029 / ASA 2030 Puis seulement 2 PH à Toulon à partir de 2030: PH#5 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Jacqueline Carsignol Livraison 2029 / ASA 2030 PH#6 (CMN - Cherbourg) Commandant Ducuing Livraison 2030 / ASA 2031 Enfin un dernier PH à Brest: PH#7 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Quartier-maître Anquetil Livraison 2030 / ASA 2031 En lisant entre les lignes, la Marine fait le plein à Brest pour les missions "basse intensité" (FOST/Corymbe), fait le minimum à Cherbourg en se ménageant la possibilité de remplacer les PH #9 et #10 par des patrouilleurs moins chers (type PAG La Confiance - 700 tonnes - par exemple), et laisse un trou volontaire à Toulon pour remplacer le PH#8 par une commande de frégate supplémentaire (FDI ou corvette hauturière) dans la prochaine LPM, actant de fait que les PH ne seront jamais aptes aux missions "arc de crise" des anciens avisos en Mer Rouge, Golfe Persique, Medor, Libye etc. Aussi il semblerait logique de passer tous ces patrouilleurs en double équipage pour assurer un maximum de jours de mer avec ces plateformes qui couteront moins en entretien et ressource humaine que nos frégates... option pour la prochaine LPM? (Mais les moyens humains seront déjà très consommés par l'armement d'une 2eme equipage de porte avions pour les essais du PANG). Et 2 photos de M&M: Modifié le 22 novembre par HK 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre D'un point de vue purement esthétique je les aime beaucoup ces petits bateaux. L'inévitable visite du PH Île de Sein à son île marraine donnera de belles photos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre (modifié) 1 hour ago, KLD said: D'un point de vue purement esthétique je les aime beaucoup ces petits bateaux Perso ça fait un peu mélange des genres, notamment avec qqs petits détails ici et là pour réduire la signature radar, mais qui sont complètement perdus dans l’ensemble qui est rempli de recoins… Ça aurait coûté combien de couvrir la plage avant, installer des rideaux sur les niches pour embarcation, des rambardes / panneaux pour cacher les équipements? Et puis une étrave inversée (je sors). Modifié le 22 novembre par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre (modifié) il y a 21 minutes, HK a dit : Perso ça fait un peu mélange des genres, notamment avec qqs petits détails ici et là pour réduire la signature radar, mais qui sont complètement perdus dans l’ensemble qui est rempli de recoins… Ça aurait coûté combien de couvrir la plage avant, installer des rideaux sur les niches pour embarcation, des rambardes / panneaux pour cacher les équipements? Et puis une étrave inversée (je sors). Cher, l'état a essoré le programme au maximum Modifié le 22 novembre par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Et puis.... On s'en bas les steaks non ? Besoin de furtivité (réduction radar plutôt) pour rechercher du soum devant Brest et Toulon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FLOMED Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Il y a 2 heures, HK a dit : Petit resumé de la série ci-dessous. Je note que le 1er PH Toulonnais n'est pas attendu avant 2030 (PH #5), donc il y a encore du temps avant d'avoir besoin de Simbad... Les 3 premiers iront à Brest en priorité en 2026-2028: PH#1 (Piriou - Concarneau) Trolley de Prévaux 1ere tole mai 2024 / Mise à l'eau dec 2025 / Livraison fin 2026 ou debut 2027 / ASA fin 2027 PH#2 (CMN - Cherbourg) D'Estienne d'Orves 1ere tole février ou mars 2025 / Livraison fin 2027 ou debut 2028 / ASA 2029 PH#3 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Jeanne Bohec 1ere tole été 2025 / Livraison 2028 / ASA 2029 Puis Cherbourg pour le 4e: PH#4 (Piriou - Concarneau) Premier-maître Nonen Livraison 2029 / ASA 2030 Puis seulement 2 PH à Toulon à partir de 2030: PH#5 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Jacqueline Carsignol Livraison 2029 / ASA 2030 PH#6 (CMN - Cherbourg) Commandant Ducuing Livraison 2030 / ASA 2031 Enfin un dernier PH à Brest: PH#7 (Socarenam - St Malo/Boulogne-sur-Mer) Quartier-maître Anquetil Livraison 2030 / ASA 2031 En lisant entre les lignes, la Marine fait le plein à Brest pour les missions "basse intensité" (FOST/Corymbe), fait le minimum à Cherbourg en se ménageant la possibilité de remplacer les PH #9 et #10 par des patrouilleurs moins chers (type PAG La Confiance - 700 tonnes - par exemple), et laisse un trou volontaire à Toulon pour remplacer le PH#8 par une commande de frégate supplémentaire (FDI ou corvette hauturière) dans la prochaine LPM, actant de fait que les PH ne seront jamais aptes aux missions "arc de crise" des anciens avisos en Mer Rouge, Golfe Persique, Medor, Libye etc. Aussi il semblerait logique de passer tous ces patrouilleurs en double équipage pour assurer un maximum de jours de mer avec ces plateformes qui couteront moins en entretien et ressource humaine que nos frégates... option pour la prochaine LPM? (Mais les moyens humains seront déjà très consommés par l'armement d'une 2eme equipage de porte avions pour les essais du PANG). Et 2 photos de M&M: Je crois que plutôt des FDI en plus (qui seront déjà âgées côté conception), nous aurons quelques exemplaires supplémentaires des nouvelles corvettes (2 ou 3, en sus des 6 de base) ou 3 PH bonifiés. On notera que la MN a déjà donné des noms à ces futurs PH toulonnais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre il y a 38 minutes, FLOMED a dit : Je crois que plutôt des FDI en plus (qui seront déjà âgées côté conception) Les italiens continuent bien de commander des FREMM ... et à l’extreme, les US continent avec leur Burke Je pense pas que la conception des FDI soit dépassé en 2035 ... au pire si on manque de place on prendra la version rallongée de 9m. J’espère que la ligne des FDI restera active jusqu’au remplacement des FDA après 2035. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 novembre Auteur Share Posté(e) le 23 novembre Il y a 14 heures, HK a dit : Ça aurait coûté combien de couvrir la plage avant, installer des rideaux sur les niches pour embarcation, des rambardes / panneaux pour cacher les équipements? Et puis une étrave inversée (je sors). Pas assez de hauteur pour couvrir la plage avant comme sur les POM. Il y a aussi 2 petites grues de chaque cotés du 40 mm ! A voir si c'est pour alimenter depuis le quai la soute à munitions du 40 mm sous le canon, ou alors ce sont les Tangons pour accoster les EOD le long de la coque Sur la photo il font des tests sur le guideau en panne sur le POM 1 https://www.colsbleus.fr/fr/service-de-soutien-de-la-flotte-pas-de-treve-pour-le-maintien-en-condition-operationnelle-en Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 novembre Auteur Share Posté(e) le 29 novembre Le frère hollandais de nos futurs PA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre Il y a 11 heures, Scarabé a dit : Le frère hollandais de nos futurs PA Avec un 76mm en plus (et mistral en moins) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre et potentiellement un NH90 à la place du H160 mais visiblement pas de sonar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre Il y a 6 heures, Banzinou a dit : Avec un 76mm en plus (et mistral en moins) Surtout pas de sonar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre Le 22/11/2024 à 16:51, HK a dit : En lisant entre les lignes, la Marine fait le plein à Brest pour les missions "basse intensité" (FOST/Corymbe) Avec ce qui s’annonce en Afrique avec très très peu de troupes françaises prepositionnées dans un proche avenir s’il faut quitter aussi le Sénégal et le Tchad, il faudra peut-être du plus lourd en Corymbe, non? Révélation Y’a des plans pour un PHA supplémentaire et actualisé ?) Parce que nos 3 actuels vont être surbookés s’il en faut un en quasi-permanence dans le Golfe de Guinée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : Avec ce qui s’annonce en Afrique avec très très peu de troupes françaises prepositionnées dans un proche avenir s’il faut quitter aussi le Sénégal et le Tchad, il faudra peut-être du plus lourd en Corymbe, non? Masquer le contenu Y’a des plans pour un PHA supplémentaire et actualisé ?) Parce que nos 3 actuels vont être surbookés s’il en faut un en quasi-permanence dans le Golfe de Guinée ça sera systématiquement des FLF à mon avis, ne serait-ce que pour une question d'emport, les PHM avaient l'armement pour eux Ils jouent les prolongations, ils ont même gagné un emport hélico ! Parfois une FS aussi (février 2024) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 4 décembre Share Posté(e) le 4 décembre (modifié) On 11/22/2024 at 12:43 PM, HK said: Perso ça fait un peu mélange des genres, notamment avec qqs petits détails ici et là pour réduire la signature radar, mais qui sont complètement perdus dans l’ensemble qui est rempli de recoins… Ça aurait coûté combien de couvrir la plage avant, installer des rideaux sur les niches pour embarcation, des rambardes / panneaux pour cacher les équipements? Et puis une étrave inversée (je sors). Je reviens sur ma vision de ce qu'aurait pu être les PO. Le point de départ aurait été un patrouilleur comme l'Adroit, légèrement agrandi (~1,800 tonnes), avec une motorisation plus péchue (24-26 noeuds), quelques mesures pour réduire la signature radar (superstructures inclinées + étrave inversée), une zone modulaire arrière pour 1-2x RHIB/USV et 2x conteneurs (voir un sonar remorqué genre Captas 1), et des réserves pour de l'armement (LMP sur le toit, lance-torpilles sur le pont d'envol, zone avant pour missiles). Ca rappellerait certains concepts publiés par Naval Group, voir aussi les corvettes K130 allemandes (mais avec plus d'allonge et une meilleure tenue a la mer). Bref qqch plus axé "combat" que les PO (du moins moyenne intensité) et surtout capable d'évoluer en zone contestée (Mer Rouge, Mer de Chine, Medor etc). Avec aussi une capacité ASM qui pourrait être renforcée pour les patrouilles au large de Brest. Clin d'oeil à @ARMEN56 qui a peut être quelques idées la dessus, comme il connait très bien l'Adroit. (En blanc j'ai repris l'arrangement interne de l'Adroit version export, sans rien toucher sauf la superstructure et la zone avant avec l'étrave inversée + pont avant surélevé). Modifié le 4 décembre par HK 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant