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Airbus A-380


Invité Guest

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  Le 07/11/2017 à 11:49, zx a dit :
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Le B777 ne devait pas être un concurrent car le A 380 était censé devenir un avion-paquebot auquel toute la clientèle friqué et Mega VIP devait se précipiter pour faire des voyages long courriers.

Malheureusement, les A380 (version paquebot)  n'ont pas été vendue au nombre espéré sauf par Emirates et les autres compagnies dites "traditionelles" ont surtout acheté des A380 classique pour acceuillir un max de monde .

Or les A380 en version "classique" ne sont intéressant que pour les lignes à forte affluence tout au long de l'année et c'est ici que l'avion est pénalisé car dès que l'A380 ne fait pas le plein , les compagnies ont du mal à gagner de l'argent dessus à cause de ses 4 réacteurs contrairement au biréacteur long courier comme les B787, A330 et surtout le B777 qui sont très modulable et restent rentable même lorsque l'avion est rempli à moitié....

 

Le problème est que aujourd'hui, l'écrasante majorité des passagers cherchent le billet le moins chère et peu importe l'avion que l'on va prendre... Donc du coup, les companies vont privilégier les avions économiques vus que les avions au format luxe ou affaires ne concerne qu'une clientèle trop restreinte.

Et en plus, voyager dans un B777 en classe business reste très agréable...

 

Modifié par Claudio Lopez
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  Le 09/11/2017 à 14:28, Claudio Lopez a dit :

Le B777 ne devait pas être un concurrent car le A 380 était censé devenir un avion-paquebot auquel toute la clientèle friqué et Mega VIP devait se précipiter pour faire des voyages long courriers.

Malheureusement, les A380 (version paquebot)  n'ont pas été vendue au nombre espéré sauf par Emirates et les autres compagnies dites "traditionelles" ont surtout acheté des A380 classique pour acceuillir un max de monde .

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Vu que l'A380 pourrait emporter plus de 850 passagers, j'ai l'impression qu'on est encore loin de la version de transport "économique" et qu'on est plus proche de la version "paquebot" pour la clientèle friquée.

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  Le 09/11/2017 à 15:51, ARPA a dit :

Vu que l'A380 pourrait emporter plus de 850 passagers, j'ai l'impression qu'on est encore loin de la version de transport "économique" et qu'on est plus proche de la version "paquebot" pour la clientèle friquée.

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Oui mais là, tu parles de la version bétaillère.

Aucune compagnie n'a voulu commander cette version "charter" car elle voulait fournir un niveau de confort minimum vu le standing et le prix de l'avion.

Certes, ils voulaient transporter un maximum de monde mais avec un confort standard restant supérieure aux longs-courriers bi-moteurs. 

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  Le 09/11/2017 à 14:28, Claudio Lopez a dit :

Le B777 ne devait pas être un concurrent car le A 380 était censé devenir un avion-paquebot auquel toute la clientèle friqué et Mega VIP devait se précipiter pour faire des voyages long courriers.

Malheureusement, les A380 (version paquebot)  n'ont pas été vendue au nombre espéré sauf par Emirates et les autres compagnies dites "traditionelles" ont surtout acheté des A380 classique pour acceuillir un max de monde .

Or les A380 en version "classique" ne sont intéressant que pour les lignes à forte affluence tout au long de l'année et c'est ici que l'avion est pénalisé car dès que l'A380 ne fait pas le plein , les compagnies ont du mal à gagner de l'argent dessus à cause de ses 4 réacteurs contrairement au biréacteur long courier comme les B787, A330 et surtout le B777 qui sont très modulable et restent rentable même lorsque l'avion est rempli à moitié....

 

Le problème est que aujourd'hui, l'écrasante majorité des passagers cherchent le billet le moins chère et peu importe l'avion que l'on va prendre... Donc du coup, les companies vont privilégier les avions économiques vus que les avions au format luxe ou affaires ne concerne qu'une clientèle trop restreinte.

Et en plus, voyager dans un B777 en classe business reste très agréable...

 

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Une grosse partie du cash des compagnies se fait pas sur l'eco ou les billets pas cher mais sur les autres classes plus cher avec des services a valeur ajoutée. Et la majorité des compagnies ayant acheté l'A380 ne l'utilisent pas du tout pour accueillir un max de monde. L'A380 permet justement d'offrir plus d'espace et de services pour la clientèle la plus rentable. L'autre avantage c'est de pouvoir aussi séparer les clients les plus fortune au pont supérieur et la aussi offrir un service distinct. Par exemple les A380 de Singapore Airlines qui vont être moderniser pourront accueillir "seulement" 471 passagers.

Le soucis vient ensuite essentiellement de payer l'avion et de le remplir. Et du cote d'Airbus de sortir une version modernise pour gommer les problèmes de jeunesse.

https://en.wikipedia.org/wiki/Seat_configurations_of_Airbus_A380

  Le 09/11/2017 à 15:54, Claudio Lopez a dit :

Oui mais là, tu parles de la version bétaillère.

Aucune compagnie n'a voulu commander cette version "charter" car elle voulait fournir un niveau de confort minimum vu le standing et le prix de l'avion.

Certes, ils voulaient transporter un maximum de monde mais avec un confort standard restant supérieure aux longs-courriers bi-moteurs. 

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Ben 800 c'est il me semble un avion avec une classe unique. Tu ne réduit pas le confort de la classe eco elle même.

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  Le 09/11/2017 à 16:40, seb24 a dit :

Une grosse partie du cash des compagnies se fait pas sur l'eco ou les billets pas cher mais sur les autres classes plus cher avec des services a valeur ajoutée. Et la majorité des compagnies ayant acheté l'A380 ne l'utilisent pas du tout pour accueillir un max de monde. L'A380 permet justement d'offrir plus d'espace et de services pour la clientèle la plus rentable. Le soucis vient ensuite essentiellement de payer l'avion et de le remplir. Et du cote d'Airbus de sortir une version modernise pour gommer les problèmes de jeunesse.

https://en.wikipedia.org/wiki/Seat_configurations_of_Airbus_A380

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Justement, le A380 était censé attirer la clientele ultra friqué pour offrir un voyage de haut "confort" avec de qualités de services hors normes vu la taille de l'avion et chaque grande compagnie était censé avoir son A380 pour ne pas perdre cette clientèle très lucrative .

Or il n'en ait rien, la clientèle aisée occidentale est resté fidèle aux avions standards et elle ne s'est pas précipité sur la concurrence doté des A380...

Du coup, les compagnies américaines sont restés au bi-moteur standard et n'ont pas voulu suivre cette course aux luxes des compagnies du golfe et des compagnies asiatiques et ils semblent avoir vu juste car les A380 ont du mal à se remplir... :( .

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  Le 09/11/2017 à 16:54, Claudio Lopez a dit :

Justement, le A380 était censé attirer la clientele ultra friqué pour offrir un voyage de haut "confort" avec de qualités de services hors normes vu la taille de l'avion et chaque grande compagnie était censé avoir son A380 pour ne pas perdre cette clientèle très lucrative .

Or il n'en ait rien, la clientèle aisée occidentale est resté fidèle aux avions standards et elle ne s'est pas précipité sur la concurrence doté des A380...

Du coup, les compagnies américaines sont restés au bi-moteur standard et n'ont voulu suivre cette course aux luxes des compagnies du golfe et des compagnies asiatiques et ils semblent avoir vu juste car les A380 ont du mal à se remplir... :( .

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Ultra frique pas forcement. Il y a tout un range de la clientèle d'affaire aux plus riche. Et les compagnies européennes sont très contentes de leur A380 également. Les A380 sont en général les mieux classe en terme de confort et de qualité des vols par les passagers. Du coup les clients choisissent l'A380 si ils peuvent. Le soucis principal pour les compagnies c'est que les lignes doivent avoir suffisamment de trafique pour justifier ce genre d'appareil. AF disait il y a quelques temps que leurs avions se remplissaient bien et qu'ils avaient pu faire pas mal d’économies mais qu'il n'avaient pas besoin de plus car ils n'avaient pas d'autres lignes qui justifient la taille de l'avion.

Sinon les taux des remplissage on l'air bon.

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Entre 19 et 47 A380 figurant dans le carnet de commandes d'Airbus ne seront probablement jamais livrés.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030858185913-a380-la-commande-demirates-compensera-des-annulations-a-venir-2129404.php

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Opinion: Endgame For The A380?

http://aviationweek.com/commercial-aviation/opinion-endgame-a380

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  • 2 months later...

ca va mieux,  avec ca, il a de quoi faire,  en attendant de pouvoir regler les problèmes de fonds, sur ses coûts d'exploitation et sa remotorisation, la version neo, et les variantes A380 1000 et cargo, voir une variante plus petite qui attaque directement le B777.

Emirates annonce avoir commandé 36 A380 pour 16 milliards de dollars

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/18/97002-20180118FILWWW00116-emirates-annonce-avoir-commande-36-a380-pour-16-milliards-de-dollars.php

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  Le 18/01/2018 à 13:47, herciv a dit :

Ca a failli être chaud. Mais c'est quand même pas Bysance.

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Oui il y aurait aussi une commande chinoise en approche également, selon le cousin de la sœur de ma concierge. Selon l'ampleur de la commande (si ça se confirme) ça pourrait peut être permettre de revoir un peu en hausse la production. La commande d'Emirates permettant de maintenir la chaîne d'assemblage a minima.

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  Le 18/01/2018 à 14:16, Kiriyama a dit :

Mais si les avions sont fabriqués, mais que le client refuse ensuite d'en prendre livraison, il doit quand même payer les avions ?

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Comme pour une maison. Un industriel va demander de payer en fonction de l'avancement je suppose.

Compte tenu des sommes en jeux je suppose que c'est au tribunal que ça se termine sinon. Comme pour Airbus, ses caracal et la Pologne.

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  Le 18/01/2018 à 14:16, Kiriyama a dit :

Mais si les avions sont fabriqués, mais que le client refuse ensuite d'en prendre livraison, il doit quand même payer les avions ?

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Comme le précise Herciv, le client balance déjà 10 % de la somme comme accompte et après au fur et à mesure, que l'avion est sur la chaine et que l'avion avance, le client doit continuer à payer une partie de la commande.

Traditionnellement, l'avion est intégralement payé que le jour de la livraison avec toute une procédure digne d'un cérémonial.

Bref, impossible que le client ne prenne pas la livraison de son avion car il a déjà payé au moins 70 % de l'avion quelques mois avant la livraison...

Après il peut arriver que des commandes soient annulés (compagnies en difficultés) sans qu'il y ait de pénalités mais dans ce cas, c'est annoncé bien avant que les avions du client insolvable soient sur la chaine de montage.

 

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  Le 18/01/2018 à 14:23, Kiriyama a dit :

Sinon pour ce contrat Airbus va maintenir une chaîne d'assemblage ouverte pendant dix ans pour un avion qui n'aura peut-être pas de nouvelles commandes. Ça fait bizarre...

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Il doit encore y avoir des commandes à honorer. Mais je crois que ce qui a permis à AIRBUS d'accepter la garantie décennale de chaine ouverte c'est surtout que la Chine doit être sur le point de commander comme le dit @seb24.

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  Le 18/01/2018 à 14:23, Kiriyama a dit :

Sinon pour ce contrat Airbus va maintenir une chaîne d'assemblage ouverte pendant dix ans pour un avion qui n'aura peut-être pas de nouvelles commandes. Ça fait bizarre...

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L’idée derrière la commande d'Emirates c'est de garantir le maintien de l'assemblage d'A380 pour 6 a 10 ans. Ça va permettre a Airbus de démarcher d'autres clients sans que ces dernier ne se posent la question de la pérennité du programme (les compagnies n'aiment pas trop investir dans un programme d'avion qui va sur sa fin). Et sur le moyen terme ça donne a Airbus le temps nécessaire pour préparer un A380 NEO ou -900. Pour ce dernier il attendent que RR sortent de nouveaux moteurs et ces derniers ne devraient être dispos que vers 2025.

  Le 18/01/2018 à 14:20, g4lly a dit :

Quelqu'un a des infos sur le type d'A380? Des plus? Avec le moteur Trent?

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Ça doit être du Trent de RR comme leur dernière commande.

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British Airways a encore une quarantaine de 747 en service pour à peine une douzaine d'A380. Si tous les utilisateurs du 747 décident de le remplacer par des A380, il y a un marché potentiel de plus de 1000 exemplaires.

Potentiellement, l'A380 peut encore être un gros succès même s'il a fallu du temps pour le lancer.

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