Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

EC 145/H145 sécurité civile/Gendarmerie Nationale et dans le monde.


Messages recommandés

  • 7 months later...

Bonne nouvelle pour la continuité du H145 dans les services français:

https://www.forcesoperations.com/des-dragon-neufs-pour-la-securite-civile/

L’achat de ces deux hélicoptères et « de prestations associées » permettra de « compenser partiellement la perte de 4 appareils à la suite d’accidents

"le modèle retenu est le H145 D3. Dévoilée en 2019, cette version est dotée d’un nouveau rotor à cinq pales et présente une charge utile accrue de 150 kg."

pour renforcer une flotte arrivée « à l’os » en raison des accidents, d’une très grande sollicitation des appareils et de l’indisponibilité liée au MCO. Une situation qui ne date pas d’hier, mais qui aura été exacerbée par la crise sanitaire.

PAS QUESTION du FENESTRON ???    MAIS PROLONGEMENT de REFLEXION

La crise sanitaire aura également permis à la DGSCGC de prendre conscience de l’utilité des hélicoptères « lourds » pour transporter davantage de patients et sur de plus longues distances. Une réflexion a ainsi été engagée avec l’Allemagne pour l’acquisition d’un hélicoptère de type H225 qui pourrait être basé dans le nord-est de la France. 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 18:19, Bechar06 a dit :

Bonne nouvelle pour la continuité du H145 dans les services français:

https://www.forcesoperations.com/des-dragon-neufs-pour-la-securite-civile/

L’achat de ces deux hélicoptères et « de prestations associées » permettra de « compenser partiellement la perte de 4 appareils à la suite d’accidents

"le modèle retenu est le H145 D3. Dévoilée en 2019, cette version est dotée d’un nouveau rotor à cinq pales et présente une charge utile accrue de 150 kg."

pour renforcer une flotte arrivée « à l’os » en raison des accidents, d’une très grande sollicitation des appareils et de l’indisponibilité liée au MCO. Une situation qui ne date pas d’hier, mais qui aura été exacerbée par la crise sanitaire.

PAS QUESTION du FENESTRON ???    MAIS PROLONGEMENT de REFLEXION

La crise sanitaire aura également permis à la DGSCGC de prendre conscience de l’utilité des hélicoptères « lourds » pour transporter davantage de patients et sur de plus longues distances. Une réflexion a ainsi été engagée avec l’Allemagne pour l’acquisition d’un hélicoptère de type H225 qui pourrait être basé dans le nord-est de la France. 

l'idée aurait été de rajouté un (deux?) H160 avec la commande de ceux pour la Gendarmerie.

Le H145 D3 semble bien avoir le Fenestron. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, seal33 said:

l'idée aurait été de rajouté un (deux?) H160 avec la commande de ceux pour la Gendarmerie.

Le H145 D3 semble bien avoir le Fenestron. 

De toute façon depuis le EC145T2 tous les modèles sont fenestrons - et ça commence à dater, 2013 il me semble - ... le gros moteur 1000ch etc. Le D3 a en plus le rotor 5 pales.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...
22 minutes ago, Deres said:

Si c'est fait à partir de pétrole, rien n'empêche qu'il y ait de la matière animale dans la matière organique d'origine même si minoritaire ... Ils ont droit aux dinosaures les végan ?

On sait faire du skaï végétal ... mais ça reste encore marginal https://fr.wikipedia.org/wiki/Piñatex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
3 hours ago, Bechar06 said:

Passer de l'EC-145   au   H145 D3   est-il possible : autrement dit,  modifier les EC-145 actuels ?   Il me semble que c'est possible : à confirmer

Et est-ce économiquement intéressant ?  Vu l'âge moyen des EC-145

Il faudrait tout changer?! C'est pas le meme moteur, pas les meme rotor, pas la meme avionique, pas le meme fadec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Passer de l'EC-145   au   H145 D3   est-il possible : autrement dit,  modifier les EC-145 actuels ?   Il me semble que c'est possible : à confirmer

Et est-ce économiquement intéressant ?  Vu l'âge moyen des EC-145

Non. Ce n'est pas qu'une question de nombre de pales sur le rotor principal.

C'est comme un 737 legacy et un 737 MAX. En moins casse gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Teenytoon said:

Non. Ce n'est pas qu'une question de nombre de pales sur le rotor principal.

C'est comme un 737 legacy et un 737 MAX. En moins casse gueule...

Le gros de l'upgrade c'est EC145 vers H145(le D2) ... c'est quasiment un nouvel hélico ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le gros de l'upgrade c'est EC145 vers H145(le D2) ... c'est quasiment un nouvel hélico ...

On est bien d'accord. A quoi sert de garder la carrosserie quand on change tout a l'intérieur ? 

Surtout quand la carrosserie est en fibre de verre à 3 € le kilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu de mon fenestron

 

"On average, one person is rescued every 33 minutes by one of our helicopters." - The @SecCivileFrance ordered two more #H145 in the frame of their programme to modernise its means of intervention to adapt to the evolution and demands of the public service missions.

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

H145-D3 pour la sécurité civile, selon un article du Dauphiné-Libéré du 29/12/21, je brode :

Bonne nouvelle pour les montagnards : les 2 nouveaux H145-D2 seront affectés à Grenoble et Annecy, dès cet été 2022. En cours, à Nîmes : Prise en charge par l’ « équipe de marque » qui l’évalue et qui définit la doctrine d’emploi, notamment en stationnaire en montagne, et forme les premiers équipages

Le passage de l’ EC-145-D2,  du début des années 2000,  au H145-D3 est un saut équivalent au précédent passage de l’Alouette-III au Dragon, notamment des performances + sécurisantes, grâce à des fonctionnalités – pilote automatique par ex. – qui soulagent l’équipage, et lui permet de se concentrer sur les spécificités de chaque mission de secours. 3 atouts : Puissance, Automatisation de nombreuses fonctions dont le pilote automatique, Nouvelle régulation automatisée des moteurs, Système de vol aux instruments, outre son rotor 5 pales et sa queue rallongée avec fenestron  

A titre d’exemple, une formation à l’auto-rotation assez impressionnante, citation :

« Un hélicoptère rouge et jaune s’approche des pistes de Nîmes-Garons dans un ronflement  caractéristique. Mais soudain, vers 300 mètres d’altitude, il décroche subitement et parait chuter comme une pierre avant de se cabrer à 30 m du sol et de stabiliser de nouveau sa progression horizontale… ce qui viennent de réaliser les 3 hommes [ de l’équipage ] est une simulation de panne moteur sous pilotage  automatique, manœuvre ultra technique qui consiste à faire partir l’appareil en autorotation:  le pilote automatique imprime à l’hélicoptère une vitesse suffisante pour permettre de faire augmenter le flux d’air dans le rotor, l’énergie ainsi acquise étant utilisée afin de cabrer la machine à l’horizontale au dernier moment pour éviter de percuter le sol… Un exercice d’incident majeur que tous les pilotes ont déjà simulé au cours de leur instruction. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 9 months later...

La Rega a signé un contrat avec Airbus Helicopters pour l'achat de 12 hélicoptères de sauvetage de type H145 à cinq pales. La Garde aérienne suisse de sauvetage avait déjà acquis neuf de ces appareils en mars.

https://www.swissinfo.ch/fre/la-rega-achète-12-hélicoptères-airbus-supplémentaires/48109288

La REGA (une institution en Suisse) https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_aérienne_suisse_de_sauvetage

spacer.png

Modifié par Paschi
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 01/01/2023 à 21:38, Teenytoon a dit :

Les deux bases alpines Sécurité Civile Grenoble et Annecy, avec leurs détachements d'Huez et Chamonix sont équipées en full H145 D3 avec 4 machines. Les deux dernières sont arrivées en service opérationnel à la toute fin décembre. Elles sont reconnaissables au fenestron entouré d'un "oeil" noir. C'est juste une peinture, mais elle n'était pas présente sur les deux premiers D3 livrés en début d'année.

 

Le schéma de peinture des deux premiers sur la photo d'illustration de ce tweet :

 

Le noeil noir, c’est bien juste pour faire suer les maquettistes et les créateurs de livrée sous MSFS ! :laugh:

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 998
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...