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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1

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La grande parade navale de la Journée de la Flotte à saint Pétersbourg n'aura pas lieu cette année... pour des raisons de sécurité !

Elle se tient habituellement le dernier week-end de juillet

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Sur le sujet, il convient de signaler l'excellent Warships of the Soviet Fleets 1939 - 1945 de Budzbon, Radziemski et Twardowski Seaforh publishing en 3 volumes

ISBN 978-1-52675193-5

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Les travaux de réparation / modernisation du Kuznetsov ont été arrêtés. Il pourrait être démantelé

https://iz.ru/1918884/2025-07-11/remont-i-modernizatciia-kreisera-admiral-kuznetcov-priostanovleny

https://iz.ru/1918711/maksim-manaev-timofei-volkov-fedor-gorbunov/brema-remonta-kreiser-admiral-kuznecov-mogut-sdat-na-metallolom

Halte à l'acharnement thérapeutique ! :rolleyes:

Modifié par mudrets
Complément
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il y a 8 minutes, mudrets a dit :

Les travaux de réparation / modernisation du Kuznetsov ont été arrêtés. Il pourrait être démantelé

https://iz.ru/1918884/2025-07-11/remont-i-modernizatciia-kreisera-admiral-kuznetcov-priostanovleny

https://iz.ru/1918711/maksim-manaev-timofei-volkov-fedor-gorbunov/brema-remonta-kreiser-admiral-kuznecov-mogut-sdat-na-metallolom

Halte à l'acharnement thérapeutique ! :rolleyes:

Repose en pièces, Admiral Kuznetsov !

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il y a 37 minutes, mudrets a dit :

Les travaux de réparation / modernisation du Kuznetsov ont été arrêtés. Il pourrait être démantelé

https://iz.ru/1918884/2025-07-11/remont-i-modernizatciia-kreisera-admiral-kuznetcov-priostanovleny

https://iz.ru/1918711/maksim-manaev-timofei-volkov-fedor-gorbunov/brema-remonta-kreiser-admiral-kuznecov-mogut-sdat-na-metallolom

Halte à l'acharnement thérapeutique ! :rolleyes:

Est-ce que ce serait envisageable que ce PA que la Russie risque de ne pas vouloir finir de réparer/moderniser soit disponible sur le marché de l’occasion ? 

Je comprends que le PA ne soit plus du tout une priorité de la marine russe, mais le Brésil serait peut-être d’accord de payer la fin des travaux pour le récupérer. Et s’il y a le budget, on pourrait raisonnablement espérer une remise en service quand ?

Sinon les Russes pourraient accepter de le vendre en l’état et qu’un autre chantier (chinois ? ) finisse de le réparer ? 

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il y a 13 minutes, ARPA a dit :

Est-ce que ce serait envisageable que ce PA que la Russie risque de ne pas vouloir finir de réparer/moderniser soit disponible sur le marché de l’occasion ? 

Je comprends que le PA ne soit plus du tout une priorité de la marine russe, mais le Brésil serait peut-être d’accord de payer la fin des travaux pour le récupérer. Et s’il y a le budget, on pourrait raisonnablement espérer une remise en service quand ?

Sinon les Russes pourraient accepter de le vendre en l’état et qu’un autre chantier (chinois ? ) finisse de le réparer ? 

Au vu de son état actuel, de son âge et du précédent vendu à l'Inde, les chances sont quasiment nulles. Il faut revoir toute la propulsion, toute l'électronique etc etc

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il y a 16 minutes, ARPA a dit :

Est-ce que ce serait envisageable que ce PA que la Russie risque de ne pas vouloir finir de réparer/moderniser soit disponible sur le marché de l’occasion ? 

Je comprends que le PA ne soit plus du tout une priorité de la marine russe, mais le Brésil serait peut-être d’accord de payer la fin des travaux pour le récupérer. Et s’il y a le budget, on pourrait raisonnablement espérer une remise en service quand ?

Sinon les Russes pourraient accepter de le vendre en l’état et qu’un autre chantier (chinois ? ) finisse de le réparer ? 

Honnêtement, non. Techniquement, pourquoi pas — tout peut se vendre. Mais dans la réalité, ce serait un enfer logistique, financier, et diplomatique.

Le navire est en piteux état. Entre incendies, avaries, chantier à l’arrêt, perte du dock flottant, etc., il est plus proche d’une épave que d’un projet viable. Et même s’il était donné, le remettre à niveau coûterait probablement plus d’un milliard de dollars, sans garantie qu’il soit un jour opérationnel.

Le Brésil ? Il vient à peine de se débarrasser du São Paulo (ex-Foch) pour les mêmes raisons. Le pays n’a ni l’industrie navale ni les moyens pour relancer un porte-avions à bout de souffle.

La Chine ? Elle a déjà copié l’architecture du Kuznetsov avec le Liaoning, et construit maintenant ses propres CATOBAR. Elle n’a aucun intérêt à récupérer un vieux rafiot soviétique.

Même en imaginant un miracle — qu’un chantier veuille le finir, qu’un État finance le tout — on parle d’un délai de 4 à 6 ans pour le revoir en mer, et encore, avec des capacités inférieures aux PA modernes.

Conclusion : sauf énorme surprise, le Kuznetsov ne naviguera plus jamais ailleurs que dans les blagues basées sur son émission de fumées légendaire. À ce stade, il a plus de valeur comme musée ou cible flottante que comme outil militaire.

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C'est sur que je n’achèterai pas un navire qui n’arrive pas à sortir de son chantier depuis 8 ans. 

Enfin, si c’est un problème du chantier ou de budget (quoique l’exemple indien montre que ce n’est pas qu'une question de budget), il s’agit d’un gros navire qui a assez peu naviguer. Et puis, c’est le porte-avions équipé de brins d’arrêt qui serait potentiellement disponible sur le marché de l’occasion. 

il y a 33 minutes, penaratahiti a dit :

La Chine ? Elle a déjà copié l’architecture du Kuznetsov avec le Liaoning, et construit maintenant ses propres CATOBAR. Elle n’a aucun intérêt à récupérer un vieux rafiot soviétique.

Je voyais plus la Chine comme l’intermédiaire qui permettrait de réparer ce PA (grace à l’expérience sur le sistership) que comme l’utilisateur final. Et je doute en effet de la capacité de l’industrie navale russe de le remettre en service même pour l’export. 

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Vu l'état du navire, à part récupérer quelques équipements, il n'y a rien à en tirer. Et pour y mettre quoi dessus ?

A la ferraille, rien de plus. Ça aurait déjà dû être fait mais folie des grandeurs, toussa.

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Il semblerait (surprise surprise) que les programmes de modernizations de vieilles barcasses, type Admiral Kuznetsov, soient en réalité destinés à remplir les poches des oligarques. Ca explique pourquoi ils ne finissent jamais : ce serait tuer la poule aux oeufs d'or ! 

https://bsky.app/profile/chriso-wiki.bsky.social/post/3lsme6reuin26

Si c'est le cas, la marine russe a vraiment touché le fond (blague lamentable entièrement assumée). 

Quote

"1/ Leaked Russian Navy documents indicate that the Russian Black Sea Fleet is keeping several unseaworthy vessels in active service, as part of a scam by senior officers to skim off the large sums of money being allocated to their indefinite repairs.
2/ The VChK-OGPU Telegram channel reports that the Black Sea Fleet is keeping multiple 'wrecks' in active service, including the submarine Alrosa, the large landing ship Orsk, and the catamaran-style missile corvettes Bora and Samum.
3/ The vessels are known to have a variety of serious technical problems. Ukrainian attacks damaged Orsk on 22 March 2022 and Samum on 14 September 2023, while Alrosa – the last of its type – is reportedly "falling apart".
4/ According to VChK-OGPU, the vessels are suitable only for decommissioning, but are being kept in active service for repairs that are never completed. It explains why, with the aid of a number of leaked documents:
5/ "If they are decommissioned, then the huge sums that are currently allocated for repairs will stop coming in. The scheme goes back to the Navy command.

 

Modifié par Cunégonde
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Les Russes peinent à moderniser leurs Akula (971) et Oscar II (949A) pour des raisons assez claires. L’industrie navale est vieillissante, avec peu de main-d’œuvre qualifiée et des infrastructures dépassées. Les sanctions n’aident pas : composants électroniques indisponibles, retards en cascade.

Moderniser ces sous-marins, ce n’est pas juste changer les missiles, c’est refaire toute l’électronique, les systèmes de combat, la propulsion. Et sur des coques conçues dans les années 80, c’est très complexe.

En plus, les priorités vont ailleurs : Boreï pour la dissuasion, Yasen-M pour les SSGN. Un Oscar modernisé coûte presque autant qu’un Yasen neuf.

par exemple, l’Irkoutsk (949A) est en chantier depuis 2006, et toujours pas prêt. Bratsk et Samara (971) n’ont pas bougé depuis leur transfert en 2014. Résultat : peu de modernisations, beaucoup de sous-marins à quai.

alors moderniser le Barbecue de la Baltique....

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Pour le Bratsk, c'est fini depuis 2022, quoiqu'une info de 2024 le donne comme modernisé pour l'Inde.

Quant à la situation des chantiers de réparation / modernisation, il faut mettre tout d'abord en avant la corruption endémique. Puis l'état des infrastructures, et le manque de main-d'œuvre. SEVMASH emploie même un régiment de recrues pour son département recherche/développement.

Autre problème récurrent, le manque de pièces de rechange qui fait que les indispo sont systématiquement cannibalisés pour ceux qui tentent de rester en service. Et quand le chantier réclame ces composants, la marine est incapable de les fournir

Pour la petite histoire on cite le cas d'un Jigouli (Lada) qui a attendu un nouveau pare-brise pendant plus de 5 ans ... le système sov n'étant pas "adepte" de la gestion des rechanges

Enfin, ce n'est qu'en mars 2025 qu'un centre de suivi des constructions / réparations a été mis en place au sein de l'état-major de la flotte, sans compter qu'il manque à cette marine un corps d'ingénieurs spécialisés qui soit à-même de chiffrer précisément les travaux à entreprendre. Certaines listes de demande à l'entrée en réparation ne dépassaient pas une demi page!!!

 

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il y a une heure, Cunégonde a dit :

Il semblerait (surprise surprise) que les programmes de modernizations de vieilles barcasses, type Admiral Kuznetsov, soient en réalité destinés à remplir les poches des oligarques. Ca explique pourquoi ils ne finissent jamais : ce serait tuer la poule aux oeufs d'or ! 

https://bsky.app/profile/chriso-wiki.bsky.social/post/3lsme6reuin26

Si c'est le cas, la marine russe a vraiment touché le fond (blague lamentable entièrement assumée). 

 

MeisteDorf et moi ne cessons de l'évoquer sur ce forum. Inutile d'aller chercher des sources aussi "exotiques" pour l'affirmer

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A l'inverse les enfants, la modernisation du Chapochnikov est une belle réussite sur base d'une coque absolument pas prévue pour tandis que le Vinogradov est en bonne voie de concrétisation également. Preuve (?) que lorsque "ils" laissent le système fonctionner correctement (dis autrement, qu'on laisse l'OSK et l'Amirauté loin de tout ça): ça marche "pas trop mal". 

Dans le même registre, les travaux de l'Amiral Nakhimov. SevMash était en mesure de le faire plus vite (on ne parle pas de la construction navale chinoise évidemment) MAIS l'Amirauté n'a eu cesse de changer les plans et les objectifs durant la phase des travaux... ce qui a fait exploser à la fois les coûts et les délais: même le patron de SevMash, Mikhail Anatolievich Boudnichenko l'a laissé entendre à plusieurs reprises dans la presse russe (sans trop s'avancer pour autant: il sait qu'il est assis sur un siège éjectable).

Alors certes, la construction navale russe est ce qu'elle est (l'ami Mudrets l'a bien résumé auparavant) mais pour redire ce qui a déjà été répété auparavant: le meilleur ennemi des russes, c'est eux-mêmes. 

Constat perso, l'arrivée du nouveau MoD et de Patrouchev ainsi que la reprise en main de l'OSK par la banque VTB semblent indiquer que le nettoyage des écuries a été lancé et ce, sans faire dans le détail...   

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