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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1

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Prochainement, des bâtiments russes seront équipés d’armes étrangères. L’amiral Vysotky, le commandant de la marine russe, envisage la possibilité d’installer de l’artillerie de construction étrangère à bord de frégates russes .

Selon Vysotsky, il s’agit du système d’artillerie compacte Creusot-Loire de 100 mm et du système OTO-Melara 127/64LW de 127 mm. De plus, l’amiral a indiqué que des bâtiments russes pourraient être équipés de moteurs diesel et de systèmes de climatisation, tous construits en dehors de la Russie.

La suite : http://www.corlobe.tk/article23121.html

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Le Sarov teste des systèmes de détection dont des sonars fibre optique, un mini réacteur d'appoint qui est plus performant dans son combiné avec le diesel qu'un Mesma. Cela place ce type de sous-marin entre les nucléaires et les diesels (en terme d'autonomie et de prix). Il teste aussi divers armements dont les torpilles-fusées et les Klub-S. Plus probablement des tas d'autres choses.

Toutefois, j'attends toujours de dénicher les premières photos du Losharik.

Photos du K-139 "Belgorod" à la "Severnoe mashinostroitel`noe predpriyatie", chantier 664. Conversion du SSGN 949A en 949AM. Le 949AM était censé être adapté aux Missiles "Bolid" (P-700M, héritier du P-700 "Granit").

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Prochainement, des bâtiments russes seront équipés d’armes étrangères. L’amiral Vysotky, le commandant de la marine russe, envisage la possibilité d’installer de l’artillerie de construction étrangère à bord de frégates russes.

Selon Vysotsky, il s’agit du système d’artillerie compacte Creusot-Loire de 100 mm et du système OTO-Melara 127/64LW de 127 mm. De plus, l’amiral a indiqué que des bâtiments russes pourraient être équipés de moteurs diesel et de systèmes de climatisation, tous construits en dehors de la Russie.

Là, il y a franchement quelque chose qui m'échappe. Que la Russie ait accumulé du retard en terme de construction navale depuis l'implosion de l'URSS, cela ne fait pas de doute. Mais en terme d'artillerie, il semble que ce soit eux qui soient encore plutôt en avance, ou a minima au même niveau :

The most impressive Western MCG is probably still the 120mm Bofors - one wonders what it would be capable of today if its development had been continued. Of the current weapons, the French Creusot-Loire 100mm Compact seems on paper to have a lot to offer. The 13.5 kg shell is significantly lighter than the 21 kg of the British 4.5" or the 31.7 kg of the American 5", but the 90 rpm rate of fire is four times as fast as the British weapon and the gun system is claimed to have anti-missile capability. Rather surprisingly, it seems to have been almost ignored in terms of international sales, and recently the 100mm guns have even been abandoned by the French Navy, which has chosen the 76mm OTO for its new FREMM frigates.

The best contender for current warships is probably the 127mm OTO Melara, as it combines the most powerful ammunition (the American 5") with a reasonably high rate of fire. It is the closest Western weapon to the formidable Russian 130mm twin mounting. It is therefore the best choice for the anti-ship and shore bombardment roles, particularly as shore bombardment missiles, other than the extremely expensive Tomahawk, are a long way from service. Italy has selected a new lightweight version of this mounting for its next generation of warships, featuring a 64-calibre barrel but with the rate of fire reduced to 35 rpm (clearly, the requirements of land attack are now dominating).

La suite ici : http://www.quarry.nildram.co.uk/MCG.htm

Dans ce texte il est même question d'un prototype russe dont la cadence de tir atteindrait les 300 rpm (le maximum actuellement disponible en Occident serait un canon suédois qui tirerait à 220 rpm).

Bref, où serait le problème : manque de fiabilité, mauvais usinage... ?

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Des détails sur cet engin ? Ca utilise un interféromètre à fibre optique ?

Un article de Corlobe.tk

Extrait :

Ce type de senseurs a été créé en 1981 dans le cadre d’un effort important pour développer à la fois un gyroscope à fibre optique et un hydrophone à fibre optique. Il a fallu investir 140 millions $ pour que Northrop Grumman devienne finalement le leader mondial dans la technologie des senseurs acoustiques à fibre optique. Il est aussi le fabriquant exclusif de ce type de matériels pour l’US Navy.

Description et capacités

Les antennes sonar elles-mêmes ne comportent que des éléments passifs en fibre optique. Elles ne comportent que très peu de composants et aucune électronique. Une station déportée de transmission et de réception accueille tous les composants opto-électroniques nécessaires. Les données sont transmises sur quelques fibres à monomode, sur des distances pouvant dépasser les 100 kilomètres.

Northrop Grumman peut construire des antennes de senseurs acoustiques à fibre optique pour tout un éventail d’utilisation. Northrop Grumman construit 3 systèmes de ce type :

- des antennes de coque comme la Light Weight Wide Aperture Array [1] (LWWAA) actuellement installée sur les sous-marins de la classe Virginia,

- des antennes remorques pour sous-marins et d’autres applications,

- des antennes fixées au fond pour la surveillance en eau profonde ou côtière.

Avantages de la fibre optique

Au cours des 15 dernières années, Northrop Grumman et l’US Navy ont effectué des progrès significatifs dans le développement des technologies de senseur à fibre optique pour la surveillance acoustique passive [2]. Ce travail s’est concentré sur la démonstration des avantages de la fibre optique sur les antennes traditionnelles utilisant des hydrophones à piezo-céramique.

L’un des principaux avantages des antennes acoustiques à fibre optique est leur simplicité. Des antennes acoustiques à céramique exigent une alimentation électrique, de l’électronique complexe et un traitement du signal, tous ces éléments devant être situés au plus près du senseur pour éviter les pertes électriques.

Les antennes à céramique ont aussi de nombreux connecteurs et joints mécaniques qui réduisent leur fiabilité. Les éléments de traitement électronique d’une antenne à fibre optique sont situés dans un environnement sec ou contrôlé à bord d’un sous-marin ou à terre. Cette localisation leur permet d’être accessible pour la maintenance ou une remise à niveau technologique, qui n’est pas possible sur les antennes à céramique.

Lien : http://www.corlobe.tk/article12199.html

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Là, il y a franchement quelque chose qui m'échappe. Que la Russie ait accumulé du retard en terme de construction navale depuis l'implosion de l'URSS, cela ne fait pas de doute. Mais en terme d'artillerie, il semble que ce soit eux qui soient encore plutôt en avance, ou a minima au même niveau :

Dans ce texte il est même question d'un prototype russe dont la cadence de tir atteindrait les 300 rpm (le maximum actuellement disponible en Occident serait un canon suédois qui tirerait à 220 rpm).

Bref, où serait le problème : manque de fiabilité, mauvais usinage... ?

Il me semble en effet que l'industrie russe a développé un nouveau canon de 57mm offrant une cadence de tir de 300 coups/minute, mais on ne sait pas s'il sera installé sur les nouvelles frégates prévues.

Quand à l'intérêt qu'il auraient pour le 100mm français qui n'est plus produit j'y crois pas, surtout que le A190E qui équipe leurs nouvelles corvettes 20380, ainsi que les navires d'appui feu "Guépard" m'a l'air correct (design plutôt furtif)

Il me semblait avoir lu aussi que les nouvelles frégates 22350, dont la première va bientôt être lancée doivent recevoir un affût monotube de 130mm qui pèse un tiers de la monture double du même calibre équipant les croiseurs Sovremeny et Udaloy.

Bref je vois vraiment pas pourquoi ils achèteraient des canons navals à l'étranger, ce serait du suicide industriel ; des moteurs et systèmes électroniques là oui par contre car ce sont des domaines où il s ont accumulé du retard     

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Petit à petit, les chantiers navales se remettent en marche.

Les exercices navales avec des pays de l'ouest sont aussi étonnant. Est ce une preuve de radoucissement des relations ? :rolleyes:

Arctique: exercices russo-norvégiens en mers de Barents et de Norvège

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MOURMANSK, 10 mai

La flotte russe du Nord et la Marine norvégiennes ont terminé les préparatifs aux exercices navals conjoints "Pomor-2011" qui débuteront mercredi en mers de Barents et de Norvège, a annoncé mardi le porte-parole du commandant de la flotte du Nord Vadim Serga.

"Mercredi à 10 heures, la frégate de la Marine norvégienne Helge Instad et le grand navire de lutte anti-sous-marine (ASM) Vice-Admiral Koulakov prendront le large pour commencer la première étape des exercices consacrée à l'interception des vedettes et aux tirs d'artillerie sur des cibles maritimes", a indiqué le porte-parole.

Plusieurs vedettes de gardes-côtes, hélicoptères et avions de lutte anti-sous-marine russes et norvégiens sont aussi engagés dans les exercices qui "se termineront le 16 mai après l'arrivée des navires dans le port norvégien de Tromsø", selon le porte-parole.

Les navires russes et norvégiens s'entraîneront également à manœuvrer ensemble, y compris pendant la nuit, à effectuer des opérations de recherche et de sauvetage, à parer les attaques aériennes et sous-marines, à organiser les opérations d'inspection et à arraisonner les navires pirates.

Par ailleurs, les membres d'équipage des deux navires rendront hommage aux marins morts en mer.

http://fr.rian.ru/defense/20110510/189437013.html

Russie-Norvège: début des exercices navals dans l'Arctique

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MOSCOU, 11 mai

Les grandes manœuvres navales russo-norvégiennes "Pomor-2011" se dérouleront du 11 au 16 mai en mer de Barents et en mer de Norvège, a annoncé à RIA Novosti Vadim Serga, porte-parole du commandant de la Flotte russe du Nord.

Le destroyer russe Vice-amiral Koulakov, la frégate norvégienne "Helge Ingstad", des bâtiments des gardes-côtes, des hélicoptères et des avions de lutte contre les sous-marins prendront part aux exercices.

"Des tirs d'artillerie sur des cibles aériennes et maritimes, la détection et l'attaque de sous-marins, la riposte aux attaques aériennes, des simulations d'opérations anti-piraterie, de libération de plates-formes pétrolières et de navires civils capturés par des extrémistes armés seront effectués lors des manœuvres", a précisé le porte-parole.

"Les exercices visent à améliorer l'interaction des flottes russes et norvégiennes dans l'Arctique", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

En 2010, le destroyer russe Severomorsk, la frégate norvégienne Otto Sverdrup,  le navire de gardes-côtes Nordkapp et l'aviation avaient été mobilisés pour l'édition précédente des manœuvres.

http://fr.rian.ru/defense/20110511/189443816.html

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Les pilotes de l'aviation embarquée de la Flotte du Nord réaliseront des exercices en août et septembre en mer de Barents, a annoncé dans une interview à RIA Novosti le commandant de l'aviation de la Flotte du nord, le général Igor Kojine.

"Près de 20 pilotes de l'aviation embarquée de la Flotte du nord réaliseront des exercices en mer afin d'affiner les élément de décollage-atterrissage sur le pont du porte-avion Admiral Kouznetsov", a raconté le général.

La Marine russe ne compte qu'un porte-avion, l'Admiral Kouznetsov. La marine embarquée russe fête le 17 juillet ses 95 ans.

http://fr.rian.ru/defense/20110716/190165082.html

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On est loin des 6 portes avions des dernières années ! La réalité économique les a rattraper.

Ils n'ont pas grand chose non plus comme infrastructures pour construire des Porte-Avions. Le deal des BPC va lancer le chantier de transformation de l'île d'Ostrov Kotlin afin d'y installer un chantier naval moderne et digne de ce nom. Parceque Kronstadt (Admiralty Shipyards) qui possède encore quelques carènes ressemblant à des ruines de l'antiquité a un très fort potentiel. Il se trouve en face de Saint Petersbourg et non loin des chantiers historiques de Admiralty Shipyards. De grandes carènes vont y être construites avec tout le bazar moderne qui va avec. Une fois que les Russes auront maitrisé cela ils pourront penser à ce qu'ils feront de leur budget. Pour le moment c'est la flotte stratégique et les SNA qui pompent tout le budget.
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