Bechar06 Posté(e) le 15 juin 2021 Share Posté(e) le 15 juin 2021 Je réalise que je n'ai pas connaissance ( ou j'ai oublié ) ce cas de figure là ... Par exemple Chinook ou CH-53 ravitaillant des hélicoptères + petits dans le cadre d'attaque FS ( alors que je sais que l'AAE ( à partir de Transall au moins ) ou l'Alat ( à partir de Puma ) pratique le ravitaillement au sol à partir de citernes préalablement acheminés ou des citernes d'un aéronef au sol ) On voit que le NH-90 ALAT va être équipé de réservoirs externes, comme l'est déjà le Tigre : pour que les 2 modèles fonctionnent avec des allonges compatibles On voit que le H160M Guépard de l'AAE pourrait disposer d'une perche de ravito en vol, justement pour pouvoir accompagner les Caracal ravitaillables et disposer des mêmes ravitailleurs disponibles en vol ( A400M, KC-130J ) L'emport d'une Nounou par un hélicoptère est il exclu ou aberrant ? au profit d'un autre hélico ? Voilà la question Ou simplement pas encore de besoin : puisqu'on a déjà à rendre + commun le ravitaillement d'hélico par avion, pour envisager celui par hélicoptère nounou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 juin 2021 Share Posté(e) le 15 juin 2021 11 hours ago, Bechar06 said: L'emport d'une Nounou par un hélicoptère est il exclu ou aberrant ? au profit d'un autre hélico ? Voilà la question. Pourquoi faire? Il n'y a pas grand chose à transférer ... l'endurance est mauvaise ... on sait le faire avec les avions ... à par se compliquer inutilement la vie. S'il n'y a pas de besoin il n'y a pas de raison qu'on s'emmerde à fabriquer un produit ... enfin normalement. Déjà que le ravitaillement en vol des hélicos n'est qu'une niche ... --- Le NH-90 à beaucoup plus d'endurance que le Tigre ... c'est presque du simple au double. Pas sur que les bidons "combat" du Tigre lui permette de rester en l'air 2h de plus?! A priori la variante FS n'aura pas de kero en plus, à par les bidon externe déjà proposé. Le probleme est le même avec les Caracal et les H160M ... Le Caracal reste en l'air 50% plus longtemps ... et encore le H160M est plutôt un bon client coté endurance/autonomie. --- L'équation endurance et hélicoptère est effectivement compliqué ... encore plus si tu veux mixer plusieurs type dans le même raid ... ... c'est pas pour rien que les US poussent les hybride pour gagner de l'allonge tout en conservant la capacité stationnaire/verticale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 15 juin 2021 Share Posté(e) le 15 juin 2021 Et les hélicos ont cette qualité de se poser partout ou presque. Du coup on débarque une couille à carbu', FARP et en avant. Pourquoi se faire chier ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 juin 2021 Share Posté(e) le 15 juin 2021 4 minutes ago, Polybe said: Et les hélicos ont cette qualité de se poser partout ou presque. Du coup on débarque une couille à carbu', FARP et en avant. Pourquoi se faire chier ? C'est plus compliqué si le point de ravito en question ... n'est pas chez les amis ... ... ou si on est très pressé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 15 juin 2021 Share Posté(e) le 15 juin 2021 il y a 11 minutes, g4lly a dit : C'est plus compliqué si le point de ravito en question ... n'est pas chez les amis ... ... ou si on est très pressé. Certes, mais ça se fait. Après je ne connais pas de solutions universelles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 Il y a 10 heures, g4lly a dit : C'est plus compliqué si le point de ravito en question ... n'est pas chez les amis ... ... ou si on est très pressé. Effectivement, si on doit monter une opération dans l'urgence.... encore faut-il disposer d'un ravitailleur à proximité ou avec une vitesse de transition importante.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 il y a 9 minutes, capmat a dit : Effectivement, si on doit monter une opération dans l'urgence.... encore faut-il disposer d'un ravitailleur à proximité ou avec une vitesse de transition importante.. Chez nous ça serait uniquement opé' spé' et les moyens dédiés seraient là. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 Le 15/06/2021 à 09:54, Bechar06 a dit : Je réalise que je n'ai pas connaissance ( ou j'ai oublié ) ce cas de figure là ... Par exemple Chinook ou CH-53 ravitaillant des hélicoptères + petits dans le cadre d'attaque FS Sur Barkhane, on appelle ça la procédure Kangourou. https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/barkhane-un-ch47-chinook-britannique-ravitaille-en-carburant-des-helicopteres-francais Bon, il ne s'agit pas de ravitaillement en vol, mais au sol. Les hélicoptères se posent au milieu de nulle part pour se partager le carburant. Du même style, il y a des opérations ou un CH53 ravitaille des char Abrams. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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