Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le Commandement de l’espace français


Scarabé

Messages recommandés

Le Commandement de l’espace

Je profite du lancement de Syracuse 4A pour ouvrir un nouveau sujet 

 

1200px-Logo_du_Commandement_de_l'Espace.

 

image.jpg?v=1

 

 

infographie-syracuse-4-1.png

Florence Parly, ministre des Armées, se félicite du succès du lancement du satellite de télécommunications militaires Syracuse 4A. Ce premier satellite de la constellation Syracuse IV a été lancé le 24 octobre, depuis le centre spatial guyanais. La ministre des Armées déclare : « J’adresse mes félicitations aux équipes étatiques et industrielles qui ont fait de ce lancement un succès. Syracuse IV est un programme majeur qui participe à la modernisation de nos capacités spatiales françaises de défense, déterminante pour notre souveraineté. La France tient son rang de nation spatiale. »

Offrant un débit trois fois plus élevé, une résistance aux menaces les plus avancées et une grande flexibilité d’emploi, le système de télécommunications militaires Syracuse IV va considérablement accroître les capacités des armées et permettre à la France de disposer d’une plus grande autonomie de décision et d’action.

Ce lancement est une illustration concrète du renforcement de nos moyens spatiaux militaires porté par la Loi de programmation militaire 2019-2025. Cette ambition a été réaffirmée par la nouvelle stratégie spatiale de défense annoncée par Florence Parly en 2019, avec 700 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2025, portant à 4,3 milliards les investissements du ministère des Armées dans le domaine spatial. Elle s’est d’ores et déjà traduite par le lancement du programme Ares dédié aux systèmes de surveillance de l’espace et de défense de nos satellites, et la mise en place du nouveau Commandement de l’espace.

syracuse.jpg

 

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/lancement-reussi-du-satellite-de-telecommunications-militaires-syracuse-4a

La nouvelle constellation Syracuse IV succédera progressivement aux moyens déployés dans le cadre du programme Syracuse III. Plus souple d’emploi et offrant une meilleure résistance aux différentes attaques, telles que le brouillage ou les cyberattaques, ce système de nouvelle génération permettra aux armées de communiquer à de très longue distance avec un débit global 3 fois plus élevé. Grâce à ses performances, les utilisateurs pourront échanger des volumes de données plus importants, plus rapidement, à tous les niveaux de la chaîne de commandement.

Avec Syracuse IV, c’est aussi le renouvellement des stations utilisateurs (au sol) qui est engagé. Plus de 400 stations sol seront déployées au total dans les trois armées. Plus puissantes, plus sécurisées et mobiles, elles offriront la possibilité de connecter un plus grand nombre d’utilisateurs en simultané et permettront aux forces de communiquer dans les zones les plus isolées.

Elles arriveront dans la marine nationale et l’armée de Terre d’ici à 2023 pour équiper les principaux navires de surface, les sous-marins de type « Suffren » et de nombreux véhicules du programme Scorpion. Le déploiement est massif : 4 à 5 fois plus de véhicules de l’armée de Terre seront dotés de stations modernisées. Et pour la première fois, des aéronefs disposeront d’une capacité de communication militaire souveraine par satellite, à commencer par l’avion ravitailleur MRTT Phénix..

Le satellite Syracuse 4A sera pleinement qualifié dans 9 mois. Après 7 mois pour rejoindre son orbite géostationnaire à 36 000 km,, il subira ensuite une série de tests durant 2 mois. Il pourra ensuite accueillir les premières liaisons au profit des stations sol utilisateurs et être déclaré opérationnel.

La Direction générale de l’armement (DGA) assure la conduite du programme Syracuse IV en équipe intégrée avec le Commandement de l’espace (CDE). La DGA assure en propre la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble du système et s’appuie également sur l’expertise du Centre national d’études spatiales (CNES). La maîtrise d’œuvre industrielle des satellites Syracuse IV est assurée par le groupement d’entreprises Thales Alenia Space et Airbus Defence & Space. Arianespace assure les services de lancement. Le coût total de réalisation du programme Syracuse IV s’élève à 3,6 milliards d’euros.

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

(DefenseNews, 6dec.)

La ministre française de la défense : Passer d'une nouvelle frontière à un nouveau front
Par Florence Parly

Ils s'appellent Syracuse et Cérès. Ils sont situés à plus de centaines ou milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes, et ils ont récemment permis à la France de franchir une nouvelle étape dans la défense de ses citoyens.
Le premier est un pilier de notre souveraineté : Ce satellite permet aux militaires français de traiter et d'échanger des millions de gigaoctets de données en temps réel. A l'heure de la guerre connectée et de la numérisation du champ de bataille, une telle capacité est essentielle. Sans Syracuse, les forces armées françaises n'auraient pas été en mesure de mener avec le même succès l'opération Hamilton de destruction d'armes chimiques en Syrie en 2018. A cette époque, il y avait deux satellites, le troisième a rejoint les étoiles en octobre 2021.
Quant à Ceres, il offrira à la France, en novembre 2021, sa première capacité d'observation électromagnétique depuis l'espace - une première en Europe. Concrètement, il sera possible d'observer n'importe quelle partie de la Terre, quelle que soit la météo, de détecter - même à travers les nuages - tout objet qui émet des ondes électromagnétiques, qu'il s'agisse d'un radar de défense aérienne, d'un véhicule blindé communiquant avec d'autres véhicules ou de soldats communiquant par radio. L'objectif : lever le brouillard de la guerre et réduire ainsi la capacité de l'ennemi à se dissimuler ou à dissimuler ses mouvements. Dans la lutte contre le terrorisme, cette capacité sera précieuse.

Ces nouveaux satellites ont une particularité : Ils sont conçus pour résister aux attaques militaires depuis le sol et dans l'espace ainsi qu'au brouillage. Nous avons vu par le passé des satellites étrangers indiscrets dont les actions ont plus que flirté avec l'espionnage. Nous ne sommes pas les seuls ; huit autres pays, dont des Européens, ont observé le même phénomène.
Si l'espace a été la "nouvelle frontière" des années 60, il ne fait aucun doute qu'aujourd'hui il est un "nouveau front" sur le champ de bataille.
L'espace est aujourd'hui une clé de voûte de notre défense. Anticiper et planifier les manœuvres, repérer l'ennemi, guider nos forces sur le terrain, communiquer : Pas une seule de nos opérations ne peut se faire sans nos capacités spatiales. Opérer dans et par l'espace est notre objectif. C'est pourquoi le président Emmanuel Macron a décidé de doter la France d'une véritable stratégie spatiale de défense.
L'Europe doit se saisir de cette question, et nous serons là pour la soutenir et partager notre vision et notre expérience. Il faut que les États soient capables de maîtriser les risques. Il faut que nous continuions à défendre le libre accès à l'espace et que nous préservions notre autonomie pour y accéder. Car c'est notre indépendance qui est en jeu. Il en va de notre liberté d'appréciation, d'accès et d'action dans l'espace.

Alors que la France se prépare à présider le Conseil de l'Union européenne au cours du premier semestre 2022, l'accès aux biens communs stratégiques, notamment l'espace extra-atmosphérique, sera à l'ordre du jour. C'est également un sujet que nous souhaitons porter à l'OTAN, qui a reconnu l'espace comme un cinquième environnement opérationnel en 2019. Le futur centre d'excellence spatial de l'OTAN sera d'ailleurs situé à Toulouse.
Les enjeux vont bien au-delà du champ de bataille : Toute notre vie quotidienne dépend de notre défense spatiale. Un smartphone se connecte chaque jour à des dizaines de satellites, en fonction des applications auxquelles il est destiné. Brouiller ou mettre hors service des satellites, c'est mettre en danger la liberté et la sécurité des citoyens. Récemment, un test irresponsable d'arme antisatellite effectué par la Russie a non seulement démontré que la menace contre les satellites n'est pas de la science-fiction, mais a également créé de nouveaux risques en disséminant des débris partout. Ces comportements irresponsables créent un risque majeur pour la sécurité des opérations spatiales, y compris les vols orbitaux habités, et peuvent mettre en péril notre accès à l'espace. C'est pourquoi la France promeut activement l'élaboration, sous l'égide des Nations unies, d'un ensemble de normes de comportement responsable dans l'espace.
En effet, l'espace n'est pas le seul espace stratégique commun que nous devons protéger. Notre vie quotidienne dépend aussi beaucoup des fonds marins, notamment des câbles qui nous permettent d'avoir accès à internet et de communiquer d'un continent à l'autre. C'est pourquoi la France présentera une stratégie de guerre des fonds marins en 2022.

Une chose est sûre : Nous connaissons l'espace bien mieux que les fonds marins. Nous connaissons désormais l'espace, la cybernétique et l'intelligence artificielle ; toutes les frontières de nos connaissances technologiques ont été repoussées. Mais il en reste une : les fonds marins. C'est la dernière frontière.

https://www.defensenews.com/outlook/2021/12/06/french-defense-minister-shifting-from-a-new-frontier-to-a-new-front/

——

edit: avant-dernier #, la « stratégie de guerre des fonds marins », j’ignorais:

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/environnement/41170-le-one-ocean-summit-se-tiendra-brest-en-janvier-ou-en-fevrier

Modifié par fraisedesbois
édition
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doublonne ici:

(A&C, dec.)

# CdE GeoTacker ArianeGroup

Le ministère des Armées renouvelle le contrat de service des données de positionnement, d’orbitographie et d’analyse assuré par ArianeGroup depuis 2017

https://www.air-cosmos.com/article/surveillance-de-lespace-le-commandement-de-lespace-tend-le-contrat-geotacker-darianegroup-25712

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...