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Ejército Nacional de Colombia (EJC)


CT_Nemo

Messages recommandés

  • 3 months later...

Dec 3/09: Textron Marine and Land Systems in New Orleans, LA received a $20.9 million firm-fixed-price contract from Colombia for 39 of its M1117 ICV extended personnel carriers, including necessary weapons, spare parts, manuals, and training support.

La colombie achète 39 M1117 ICV de la société Textron

le M1117 IVC : http://www.textronmarineandland.com/pdfs/datasheets/asv_datasheet.pdf

http://www.textronmarineandland.com/products/land/asv_icv.htm

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  • 2 weeks later...

Paris a remis une offre de vente de 30 à 40 chars de combat à Bogota.

Source : La Tribune

Nombre de mots : 267

Extrait : La France disposerait d'une quarantaine de chars d'occasion à vendre sur les 101 chars mis « sous cocon ». Une autre quarantaine d'exemplaires sont par ailleurs destinés à alimenter le parc en pièce de rechanges.

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  • 3 weeks later...

Comme certains l'annonçaient, la France negocie la vente de char Leclerc à la Colombie.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/la-france-négocie-la-vente-de-chars-leclerc-avec-la-colombie.html#comments

Cette négociation, qui n'est pas anodine, est la première du genre.

Mais, est elle pertinente? Les T-90 sont-ils une menace réelle ou de l'affichage? Quelles seraient les conséquences pour la Colombie?

Le lien avec le bloc-notes de JD Merchet offrira déjà des réactions. Continuons peut être ici pour approfondire certains points.

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Quelqu'un peut-il faire un point sur les risques d'affrontement avec le Vénézuéla.

Y-a-t-il des points de friction, des différents frontaliers, la contestation d'accès à des ressources? Le partage du réseau hydrographique est-il respectueux des interets de tous?

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Sur l'affaire des XL, cette proposition ne doit pas être vu que comme un face à face avec les T-90. Le Vénézuéla vient de passer commande 135 BMP-3, 10 Mi-28, SA-15. Ils ont déjà 80 FV-101 Scorpion, 89 AMX-30, 10 Mi-35 et une flotte d'AMX-13 VBTT. C'est cette force total qu'il faut considérer.

Le colombier on 39 M-1117, 50 M-113, cascavel, Ururutu, 50 UH-1.

L'arrivée des XL risque de provoquer un déséquilibre, un manque d'efficacité...

De plus, les Colombiens sont-ils capables d'armer les XL avec des équipages au niveau suffisant pour maitriser la bête.

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Il me semble que dans le cadre d'une confrontation, le choix du T-90 a deux inconveniants majeurs face à du char occidental: la hauteur des optiques et la très grande volée du canon.

Dans une réaction sur le SPz Puma, j'avais evoqué la hauteur comme déterminante pour trouver un masque sur le terrain. Or, il y a deux masques: le relief et la végétation.

Le relief protège des vus, des coups et permet le défilement d'observation et de tir. La végétation masque des vus et rend aveugle. Dans des régions aussi boisées que la Colombie la visibilité des T-90 risque d'être "à bout touchant".

Point historique:

Pendant la "Border War", les sud-africains avec leurs Olifants ont affronté les T-55 angolais. En théorie, avantage aux T-55 pour leur silouhette basse. Et bien, non. Ce fut la cause de leur destruction. Ils étaient aveugles dans les "herbes à éléphants". Les chefs de char Olifant du "Molopo Regiment" avaient des vus dégagées ce qui facilitait l'engagement des angolais.

La longueur du canon troque la puissance de l'obus contre une gêne supérieur. Le risque est la colision à haute vitesse contre un arbre de grosse dimention. Le XL est en limite de gêne. Le Leopard-2A5 est lui plus compact. Le A6, avec 1,30m de longueur en plus, est exubérant.

A noter que le tube des Merkava Mk-4 est compact alors que c'est le char qui, après les séries "T", est le plus suceptible de connaitre le combat.

Voici une vidéo du YouTube:

On y voit un parcours de tir d'un CV-9030 finnois au complexe de tir de Rosorharju. ça ressemble à une restitution tireur en fin de formation. Même si on ne voit pas ce sur quoi il tir, on voit bien l'effet de la volée d'un canon.

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Oui. Le problème vient des sources. Le T-90 n'est-il pas une évolution du T-72?

oui

mais dans le cas précis du vénézuela, il est indiqué que le vénézuela se préférerait du T72 "amélioré" à 1.5/2 millions de dollars pièces à du T90 à 5/6 millions de dollars

la "division" de cavalerie vénézuelienne est normallement "logée" à côté de Caracas

je doute d'une vraie confrontation Venezuela/Colombie même si des escarmouches voire des incidents de frontières sont possibles

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Quelqu'un peut-il faire un point sur les risques d'affrontement avec le Vénézuela.

Les risques d'affrontement avec différents pays, je ne sais pas trop.

Mais ils ont une frontière commune avec le Vénézuela, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe, et qui disposera à terme de 92 T-72.

Ils ont aussi une frontière avec le Pérou, qui dispose de T-85/MBT-2000, un T-72 Chinois, dont le nombre serait compris entre 80 et 120.

Il y a aussi le Chili pas loin, qui dispose de 140 Léo2A4.

Et ça, c'est juste le "moderne", car il y a des Léo1A5 en Équateur, au Brésil (plus des M-60A3-TTS), et au Chili.

Alors il serait peut-être temps pour eux de s'y mettre aussi.

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bof les MBT ne servent pas à grand chose sur ce theâtre d'opération et la Colombie a déjà la plus puissante armée de terre grace au plan Colombie

le vrai problème de la Colombie face au vénézuela ( en cas de conflit improbable ) serait lorsque ses Kfirs se trouveraient face aux SU30 vénézueliens, là ça ferait bobo !!

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bof les MBT ne servent pas à grand chose sur ce theâtre d'opération et la Colombie a déjà la plus puissante armée de terre grace au plan Colombie

le vrai problème de la Colombie face au vénézuela ( en cas de conflit improbable ) serait lorsque ses Kfirs se trouveraient face aux SU30 vénézueliens, là ça ferait bobo !!

Pour l'aviation, face au Vénézuela, je suis entièrement d'accord.

Mais pour des combats terrestres, et peu importe l'adversaire, je suis plus dubitatif.

Les pays voisins utilisent des MBT, il doit y avoir une raison. On voit même la Malaisie acheter des PT-91M, alors que le terrain est aussi difficile.

Le char est aussi une excellente arme défensive, combinant mobilité et puissance de feu. En posséder est toujours utile, surtout si les voisins en ont.

Je ne parle pas d'une guerre totale, mais face à un raid méca, une opération de prise de gage, ou un conflit frontalier bref mais violent, ils comptent faire comment ?

Pas de mbt, pas de vci, pas d'apc moderne, pas d'hélico AC, une aviation en berne...

C'est bien beau d'avoir 235 000 hommes, encore faut-il faire mouvement rapidement.

A la limite, s'ils ne veulent pas de mbt pour des raisons de théâtre d'opération, ou autres, ils pourraient penser à une force blindée légère, mobile et bien armée. Et pas forcément trop nombreuse. Au moins pour constituer des bouchons AC rapidement, quel que soit le point du territoire attaqué, en attendant le gros des forces.

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il faut bien prendre en considération que le venézuela n'a qu'environ 30000 hommes dans ses propres forces armées , bref même avec une brigade blindée, ça reste trés léger face aux effectifs colombiens surtout dans un terrain favorisant le combat d'infanterie

à terme, il y aura une garde nationale d'environ 100000 hommes pour un combat défensif territorial

je veux bien que les blindés soient utiles, ça je ne le nie pas du tout mais sur un tel thêatre d'opération et face à une telle disparité en effectifs, ça ne me semble pas décisif ni même devoir engendré un achat de MBT

surtout que la mobilité tient autant ( voire plus ) à la logistique qu'à la mécanisation des troupes

dans le cas colombien, la mobilité tient aussi à l'aéro-mobilité

il est clair que si l'achat se fait, passer du stuart ( le seul char colombien ) au Leclerc sera un sacré changement !!

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Les rétorsions vénézueliennes à cette annonce ne se sont pas fait attendre :

Venezuela Chavez nationalizes French-owned retailer

Sun Jan 17, 2010 3:50pm EST

CARACAS, Jan 17 (Reuters) - Venezuela's socialist President Hugo Chavez on Sunday nationalized a chain of supermarkets controlled by France's Casino (CASP.PA) on charges of price gauging after the government devalued the bolivar currency.

"Because of multiple violations of Venezuelan laws the Exito chain will now belong to the republic, there is no way back," Chavez said on his weekly television show.

In his 11 years in office, Chavez has nationalized large swathes of the economy, including major oil projects along with electricity and telecommunications companies.

The leader who calls Cuba's Fidel Castro a mentor has recently declared himself a Marxist and wants to build a socialist society in one of the world's top oil exporters.

He said the Exito supermarkets had increased prices without justification. Exito has stores in Caracas and several other cities.

Chavez devalued the bolivar on Jan. 8 to boost government finances and revitalize the recession-hit economy, but risks boosting already high inflation.

Aware a price surge could anger his mostly poor supporters, Chavez ordered troops to monitor shopping districts. Authorities had already temporarily closed stores belonging to the supermarket chain on charges of price gouging.

The stores are run by Colombian retailer Alamcenes Exito (IMI.CN), which belongs to Casino.

Chavez said legal reforms were under way to take over companies accused of speculation. He said those reforms will have to be finalized to complete the nationalization of Exito. (Reporting by Ana Isabel Martinez; Writing by Frank Jack Daniel; Editing by Maureen Bavdek)

Si ça se faut on va rien vendre à la Colombie (on commence à être habitué aux annonces non suivis des faits) et une société française se voit déjà spoliée... :-[

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  • 3 months later...
  • 3 months later...

Il est proposé à l'exportation ? ( il me semblait que seul le 3 l'était )

Sinon c'est effectivement un bon engin sans réels défauts à l'exception du peu de munitions disponibles dans le barillet ( et puis si le vénézuela reçoit des T72/90 et des Smerch.....). 

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  • 10 months later...
  • 2 months later...

Quelqu'un sait si ce projet d'achat de chars lourds est toujours d'actualités ? On à toujours nos Leclercs en stocks  :P

Petit point juste pour dire que les colombiens cherchent toujours un char d'occasion. Il y a plusieurs compétiteurs en liste sur des stocks et la cible tourne toujours sur 40 chars.

Il y a une vrai préoccupation vis à vis des T-90 du Venezuela.

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