Bechar06 Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août l'AN-124 encore bien utile dès qu'il s'agit de nombre ( 2 Caracal en Guyane, donc volume et distance ) ! La preuve par l'exemple d'une certaine utilité d'un SATOC 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre (modifié) A la faveur d'une info du 19/09/25 de son constructeur , Le WINDRUNNER US a désormais son propre fil en Armée de l'air / Armées de l'air nationales / Amérique / Windrunner - mega cargo de Radia Modifié le 24 septembre par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) lundi à 13:10 Share Posté(e) lundi à 13:10 (modifié) Alors que l'USAF s'interroge Reveil du programme NGAL sur notre site ( oui, avec ce site "avions légendaires".. ) https://www.avionslegendaires.net/2025/11/actu/c-5m-super-galaxy-et-c-17a-globemaster-iii-vont-faire-du-rab-de-service/ "Au sein de l’US Air Force les mastodontes peinent à prendre leur retraite, et cela ne concerne pas que le bombardier stratégique Boeing B-52H Stratofortress. On a appris cette semaine que les Boeing C-17A Globemaster III et Lockheed-Martin C-5M Super Galaxy ne sont pas prêts de quitter la première ligne. Dans le même temps l’administration Trump se donne un an et demi afin de lancer un programme commun de remplacement actuellement appelé NGAL, pour Next Generation Airlift. L’avion issu de ce dernier devrait être opérationnel d’ici quinze ans" "début des essais en vol en 2038 et ensuite déclaration IOC (Initial Operational Capability) pour 2041, le programme NGAL, c’est simple." mais .. "les Radia Windrunner et Scaled Composites Stratolaunch plutôt hors norme pourraient essayer de tirer leur épingle du jeu" "L’idée est de conserver les Lockheed-Martin C-5M Super Galaxy au moins jusqu’en 2045 et les Boeing C-17A Globemaster III en 2075" Sinon : https://nationalinterest.org/blog/buzz/us-air-forces-two-biggest-cargo-planes-preparing-for-retirement-hk-092825 Tandis que notre ami Top Force manque d'un graphiste à côté de lui pour actualiser ses planches et photos : c'est le C-390 qui va de l'avant ! Sauf là : https://x.com/JP_Grumbach/status/1992912816718958628/photo/3 Modifié lundi à 13:14 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) lundi à 13:23 Share Posté(e) lundi à 13:23 Manque l'AN-124 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) lundi à 14:23 Auteur Share Posté(e) lundi à 14:23 il y a 59 minutes, Bechar06 a dit : Alors que l'USAF s'interroge Reveil du programme NGAL sur notre site ( oui, avec ce site "avions légendaires".. ) https://www.avionslegendaires.net/2025/11/actu/c-5m-super-galaxy-et-c-17a-globemaster-iii-vont-faire-du-rab-de-service/ "Au sein de l’US Air Force les mastodontes peinent à prendre leur retraite, et cela ne concerne pas que le bombardier stratégique Boeing B-52H Stratofortress. On a appris cette semaine que les Boeing C-17A Globemaster III et Lockheed-Martin C-5M Super Galaxy ne sont pas prêts de quitter la première ligne. Dans le même temps l’administration Trump se donne un an et demi afin de lancer un programme commun de remplacement actuellement appelé NGAL, pour Next Generation Airlift. L’avion issu de ce dernier devrait être opérationnel d’ici quinze ans" "début des essais en vol en 2038 et ensuite déclaration IOC (Initial Operational Capability) pour 2041, le programme NGAL, c’est simple." mais .. "les Radia Windrunner et Scaled Composites Stratolaunch plutôt hors norme pourraient essayer de tirer leur épingle du jeu" "L’idée est de conserver les Lockheed-Martin C-5M Super Galaxy au moins jusqu’en 2045 et les Boeing C-17A Globemaster III en 2075" Sinon : https://nationalinterest.org/blog/buzz/us-air-forces-two-biggest-cargo-planes-preparing-for-retirement-hk-092825 Tandis que notre ami Top Force manque d'un graphiste à côté de lui pour actualiser ses planches et photos : c'est le C-390 qui va de l'avant ! Sauf là : https://x.com/JP_Grumbach/status/1992912816718958628/photo/3 Il me semble que la partie "transport stratégique" va se jouer dans un premier temps sur le marché des avions cargos civils. Jusqu'à maintenant, Airbus avait laissé le champs libre à Boeing pour les cargos civils. En 2017 entrera en service le A350F de Airbus. Si tout n'est pas contrarié pour le B777X, la version passagers devrait être certifiée fin 2027......combien faudra-t-il de temps pour la mise en service du B777XF ? Boeing et Airbus vont probablement se partager à parité le marché du cargo civil.....et ce sera à partir de ces deux entités que se jouera l'avenir d'un ou de deux programmes de cargo stratégique. Ces deux entités auront une puissance industrielle et commerciale comparable..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) lundi à 19:48 Share Posté(e) lundi à 19:48 Il y a 6 heures, Bechar06 a dit : "les Radia Windrunner et Scaled Composites Stratolaunch plutôt hors norme pourraient essayer de tirer leur épingle du jeu" Bon, vu la "source", ça ne m'étonne pas et ce n’est pas évoqué sur le lien en anglais. Le Stratolaunch n’a aucune capacité de transport de fret, il n’a servi à rien pendant la crise du covid (alors que des A380 "fret" ont été utilisés) Pour s’en servir, il faudrait construire une soute géante, puis il y aura les problèmes d’autonomie et la complexité d’utilisation d’un avion si peu conventionel... un A380M devient parfaitement crédible en comparaison. Pour le Radia WindRunner, il lui manque un réceptacle de ravitaillement en vol... mais surtout d'exister. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Pourquoi se galérer. Une coopération avec l'Ukraine sur un AN-124 NG avec nouvelle motorisation, avionique, systèmes internes et optimisation de sa structure. Ca permettrait de lancer une belle coop Européenne. L'Europe s'équipant en commun d'une flotte de ces gros porteurs pour ses déploiements logistiques lourd. Ses capacités sont connus et très régulièrement utilisées par les Armées Françaises qui utilisent ses 1200 m3 de volume utilisable (triple d'un A400m). Un bon cargo stratégique avec une soute 'cathédrale' pour transbahuter des chars, SAMP/T, VBCI, NH90, ...... Allez Adjugé vendu. ;) Modifié il y a 17 heures par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) il y a 17 heures Auteur Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 7 minutes, Ronfly a dit : Pourquoi se galérer. Une coopération avec l'Ukraine sur un AN-124 NG avec nouvelle motorisation, avionique, systèmes internes et optimisation de sa structure. Ca permettrait de lancer une belle coop Européenne. L'Europe s'équipant en commun d'une flotte de ces gros porteurs pour ses déploiements logistiques lourd. Ses capacités sont connus et très régulièrement utilisées par les Armées Françaises qui utilisent ses 1200 m3 de volume utilisable (triple d'un A400m). Un bon cargo stratégique avec une soute 'cathédrale' pour transbahuter des chars, SAMP/T, VBCI, NH90, ...... Allez Adjugé vendu. ;) C'est pas si simple, mais j'ai l'impression que l'idée est dans l'air. Probablement, sous l'égide d'Airbus (sous influence Allemande), avec arrivée dans la boucle des polonais et évidemment l'apport des Ukrainiens avec leur expérience Antonov. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 8 minutes, capmat a dit : C'est pas si simple, mais j'ai l'impression que l'idée est dans l'air. Probablement, sous l'égide d'Airbus (sous influence Allemande), avec arrivée dans la boucle des polonais et évidemment l'apport des Ukrainiens avec leur expérience Antonov. On est bien d'accord que ca va pas se faire du jour au lendemain, mais ce serait une bonne façon de lier un peu plus l'Ukraine avec l'industrie Européenne. Reste à voir se qui subsistera des capacités disponible en Ukraine pour engager un tel projet de façon sécurisée. L'intérêt est surtout d'éviter une usine à gaz et des temps de développement incompatible avec les besoins et la situation actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 11 minutes, capmat a dit : avec arrivée dans la boucle des polonais et évidemment l'apport des Ukrainiens avec leur expérience Antonov. Ne revez pas trop, les ingénieurs Antonov de l'An124 ne sont plus tout jeunes pour ceux qui sont encore en vie, je vous rappelle que l'An124 date du début des années 80, c'est presque aller chercher les ingénieurs de l'AMX30B2 pour faire un nouveau char de combat ... De plus la fin de l'URSS et la guerre Russie-Ukraine ont dû foutre un fameux boxon dans les archives, centres de recherches et équipes techniques Un bon connaisseur d'Antonov avait d'ailleurs ici même refroidit pas mal d'enthousiasme en rappelant ces faits qu'on oublie un peu rapidement Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures On verra bien ce qu'il en retourne. Vu que l'Ukraine est sur l'affaire de reconstruire un AN-225 et en fait un point d'honneur pour l'après guerre (Microsoft aurait fait un don pour apparemment). Alors sait-on jamais pour relancer son petit frère. l'Ukraine a résisté 4 ans au rouleau compresseur Russe, alors.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 16 minutes, Ronfly a dit : l'Ukraine a résisté 4 ans au rouleau compresseur Russe, alors.... les vietnamiens ont "battus" les USA, c'est pas ça qui en a fait des champions de la recherche spatiale ... je vois pas le rapport ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Pourquoi se galérer. Une coopération avec l'Ukraine sur un AN-124 NG avec nouvelle motorisation, avionique, systèmes internes et optimisation de sa structure Du coup, on conserve quoi de l’AN-124 ? On conserve son absence de ravitaillement en vol ? sa faible pressurisation interne empêchant de faire du transport de passager ? L’AN-124 est bien parcequ’ils étaient disponibles en relativement grande quantité avec peu d’heures de vol. Objectivement, on pourrait faire bien mieux. Mais il reste à définir le cahier des charges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures On peut essayer de ne pas trop se compliquer la tache, un Belouga 3 sur base d'un A350F Boosté .... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 2 heures, ARPA a dit : on conserve quoi de l’AN-124 ? Airbus pourrait il racheter les plans, le design au Uktainiens ? ( racheter =/= Pas volé hein ! ) Et ensuite avec ce qui reste des ingé et techniciens UKR ANTONOV ( embaiché par Airbus ) , repartir sur un développement Airbus inspiré fortement du AN-124, mais aussi fortement actualisé ( matériaux, équipements, etc ... ) D'aiileurs la division de Airbus la mieux placée serait, bien évidemment Airbus Civil : équipe A380 ou A350 ( qui a d'ailleurs récupérer l'A400M en difficulté avec le BE espagnol plutôt que A D&S Séville en perdition ou même A D&S DE ... ) Quitte aussi à intégrer des Espagnols de Séville à cette équipe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 5 heures, Clairon a dit : les vietnamiens ont "battus" les USA, c'est pas ça qui en a fait des champions de la recherche spatiale ... je vois pas le rapport ... Clairon C'est quoi le rapport entre des Vietcong qui ont une BITD plutôt limité pour pas être méchant et des Ukrainiens qui ont conçu/fabriqué parmi les plus impressionnants appareils de transport (AN-22, AN-70, AN-77, AN-124, AN-225) ou missiles balistiques du 20eme siècles.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a 6 minutes, Ronfly a dit : C'est quoi le rapport entre des Vietcong qui ont une BITD plutôt limité pour pas être méchant et des Ukrainiens Que je ne vois pas le rapport qu'il y a entre une capacité de résistance à un agresseur et la possibilité de lancer un programme d'avion de transport, ici dans les drones ou la défense AA, je pourrais comprendre, mais pour les avions cargos, l'agression russe ou non, ne change pas grand chose .... Clairon Modifié il y a 11 heures par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures 1 hour ago, Clairon said: On peut essayer de ne pas trop se compliquer la tache, un Belouga 3 sur base d'un A350F Boosté .... Clairon Faut quand même faire attention, les Beluga emportent du volume, pas trop de poids Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures C'était pour dire que les Ukrainiens ont continué à fournir de la production et de l'ingénierie performante dans de nombreux domaines malgré l'énorme contrainte d'une guerre totale avec un puissant voisin. Et du coup on pourrait espèrer qu'ils puissent relancer leur capacité aéronautique une fois la situation stabilisée. De plus, en sachant qu'ils arrivent toujours à entretenir et faire voler la flotte d'AN-124, ils continuent tant bien que mal à traverser de long en large et en travers le monde chargés comme des mules... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) il y a 10 heures Auteur Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Il y a 12 heures, Clairon a dit : Ne revez pas trop, les ingénieurs Antonov de l'An124 ne sont plus tout jeunes pour ceux qui sont encore en vie, je vous rappelle que l'An124 date du début des années 80, c'est presque aller chercher les ingénieurs de l'AMX30B2 pour faire un nouveau char de combat ... De plus la fin de l'URSS et la guerre Russie-Ukraine ont dû foutre un fameux boxon dans les archives, centres de recherches et équipes techniques Un bon connaisseur d'Antonov avait d'ailleurs ici même refroidit pas mal d'enthousiasme en rappelant ces faits qu'on oublie un peu rapidement Clairon Il ne s'agit pas de rêver. Les ingénieurs d'Airbus peuvent très bien concevoir un avion cargo militaire sans aide extérieure. Simplement, il sera opportun d'embarquer dans ce projet "européen" des participants motivés a développer tout ce qui touche au militaire avec une partie de main d'oeuvre moins disante que celle d'Europe de l'Ouest....cette remarque sur la main d'oeuvre concerne surtout l'Ukraine car les polonais se rapprochent vite des standards de l'Ouest. L'expérience "Antonov" ne concerne plus l'A124 qui n'a pas été conçu selon les normes de certification occidentales. Elle concerne ce qui reste de vocations industrielles dans l'industrie aéronautique ukrainienne. Il me semble que les chinois ont acheté la licence de production de l'A125, j'ignore si cela concerne aussi l'A124. Modifié il y a 4 heures par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 52 minutes, Asgard a dit : Faut quand même faire attention, les Beluga emportent du volume, pas trop de poids Airbus DS : "Vous inquiétez pas, on maîtrise !" Le plancher : " ?" Révélation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a une heure, Clairon a dit : On peut essayer de ne pas trop se compliquer la tache, un Belouga 3 sur base d'un A350F Boosté .... Clairon Vu les faibles besoins français/européens, c'est ce qui me paraît le plus cohérent. Mais ça fait depuis 30 ans qu’on aurait pu faire des A3X0 Béluga militarisés (donc pas avec une souteni un plancher de Béluga, mais un bricolage du même style pour moins de 10 avions) et quand on compare un C-5 avec un 747LCF, il faut reconnaître que le C-5 offre plus de possibilités opérationnelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 7 heures, Bechar06 a dit : Airbus pourrait il racheter les plans, le design au Uktainiens ? ( racheter =/= Pas volé hein ! ) Et ensuite avec ce qui reste des ingé et techniciens UKR ANTONOV ( embaiché par Airbus ) , repartir sur un développement Airbus inspiré fortement du AN-124, mais aussi fortement actualisé ( matériaux, équipements, etc ... ) D'aiileurs la division de Airbus la mieux placée serait, bien évidemment Airbus Civil : équipe A380 ou A350 ( qui a d'ailleurs récupérer l'A400M en difficulté avec le BE espagnol plutôt que A D&S Séville en perdition ou même A D&S DE ... ) Quitte aussi à intégrer des Espagnols de Séville à cette équipe Je ne vois pas ce que le rachat du design de l'AN-124 qu'on ne sache pas déjà, et ce quelles compétences les ingénieurs et techniciens actuels d'Antonov apporteraient de plus à Airbus (si ce n'est des problèmes de cultures et de logiciels). Airbus ne manque ni de moyens ni de compétences, il manque de volonté de lancer des études sur fonds propres, ou de clients fiables pour se faire payer études et industrialisation. Il y a 6 heures, Ronfly a dit : C'est quoi le rapport entre des Vietcong qui ont une BITD plutôt limité pour pas être méchant et des Ukrainiens qui ont conçu/fabriqué parmi les plus impressionnants appareils de transport (AN-22, AN-70, AN-77, AN-124, AN-225) ou missiles balistiques du 20eme siècles.... Des Soviets pas tous d'origine ukrainienne, et surtout qui doivent être à la retraite ou canés depuis bien longtemps... Il faudrait voir quelle a été la R&D et les réalisations de ceux qui ont pris la relève depuis. Quand à l'industrialisation, comparer la fabrication des avions des années 80 avec ceux de maintenant, c'est comme comparer les méthodes de HAL et de celle de DA, pour arriver à la conclusion que ça ne le ferait pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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