Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Le 11/10/2022 à 14:30, herciv a dit :

Ca quelques dizaine de kilo d'explosifs çà reste localisé comme dégât. Mais il y a une grosse dispersion des engagement çà stresse tes moyens de réparation

Expand  

30 kilos, cela s'approche d'un obus de 155 mm et comme ce n'est pas tiré d'un canon, il y a surement plus d'explosif.

Sinon, à la base, ce type de drone est destiné à détruire les radars, donc des cibles de valeurs, en étant capable d'attendre sur zone qu'il se rallume.

Donc pas à faire le missile de croisière longue portée ou de l'interdiction du champ de bataille.

Modifié par Deres

Le 11/10/2022 à 14:34, CortoMaltese a dit :

Oui voilà, évidemment tu vas pas détruire des barrages hydroélectriques avec ça, mais pour peu que t'arrive à en envoyer une dizaine par jour tu peux vitre foutre le bordel, en tout cas suffisamment pour rendre la réparation et le maintien du réseau très pénible. 

Expand  

Voir provoquer un black out 

Le 11/10/2022 à 14:31, Deres a dit :

Je ne pense pas que les russes se restreignaient vraiment, au sens de raisons humanitaires ou chevaleresques comme certains l'imaginent. La destruction des infrastructure ukrainienne ne correspondait juste pas avec leur stratégie. Ils pensaient encore récemment faire sans cela et donc sans le coût possible en image et sans le risque de rétorsion ukrainien sur leur territoire. Mais depuis, ils ont fortement reculés sur le terrain, leur image est devenue inexistante et les ukrainiens ont pris les devants d'extension du conflit sur un symbole territoriale russe. Ils n'ont donc plus aucune raison objective de ne pas le faire.

Expand  

Oh mais je n'ai jamais pensé que des raisons "chevaleresques" ou "humanitaires" pouvait restreindre les russes (ni les ukrainiens d'ailleurs) mais plutôt à des raisons tout à fait pratiques d'image dans les populations visées ou d'allocations de ressources. Maintenant qu'ils ont fait leur deuil d'un accueil en libérateurs et qu'ils on compris qu'ils ne pouvaient pas laisser les ukrainiens utiliser librement leurs arrières ces considérations n'ont plus cours c'est tout. Sans doute l'attaque sur le pont en a été le déclic (ou le prétexte qui leur manquait). Ainsi que la nomination de Surovikin qui est connu pour son absence d'états d'âmes !

Modifié par Yorys

Interview de Edward Geist, chercheur à la RAND Corporation et figure respectée sur les questions ayant traits à la doctrine nucléaire russe

https://nymag.com/intelligencer/2022/10/what-if-putin-actually-uses-nuclear-weapons-on-ukraine.html

Révéler le contenu masqué

Modifié par CortoMaltese

Le 11/10/2022 à 10:04, gustave a dit :

Justement non, les mutineries et autres sabotages délibérés n’ont pas été documentés de façon un tant soit peu certaine. Ce qui ne signifie pas par ailleurs que c’est faux.

Expand  

Juste sur le côté mutineries, on avait quand même eu quelques articles (sur les Ossètes repartis en Ossétie de mémoire par exemple) et malgré tout quelques vidéos qui ressemblaient au moins à quelques "échanges de vues musclés entre les différents niveaux hiérarchiques". Après, je pense aussi (mais peut-être fais-je erreur) que le fait, comme ça a été rapporté, qu'il y ait des Refuseniks et que certaines offensives soient menées uniquement par des volontaires dans certaines unités joue peut-être dans le sens où cela laisse une certaine soupape de décompression. Mais, je ne suis pas qualifié pour parler de ces questions.

Pour les sabotages, personnellement en tout cas, je n'ai effectivement aucun souvenir, si ce n'est des supputations.

Plus largement le terme que j'employais pour parler de la crédibilité de Fleming,  c'était que ses commentaires étaient "assez largement corroborés". Et quand on voit les propos qu'il avait tenu fin mars :

Citation

We’ve seen Russian soldiers – short of weapons and morale - refusing to carry out orders, sabotaging their own equipment and even accidentally shooting down their own aircraft.

Expand  
  Citation

We know Putin’s campaign is beset by problems – low morale, logistical failures and high Russian casualty numbers. Their command and control is in chaos. 

Expand  

Avec le recul, ça ne me paraît pas absurde de les qualifier comme cela. Mais bon, on ne va pas se battre pour de la sémantique. Je ne dis pas qu'il faut accepter chacun de ses propos comme parole d'évangile et je pense que, sur ce point-là au moins, nous serons d'accord :wink:.

À noter, en revanche, que, lors de sa conférence, il a repris les propos fuités ("Les Russes sont à court de munitions et les généraux russes le savent") et les a explicitement confirmés.

Voila.

Vous en faites ce que vous voulez. :wink:

Le 11/10/2022 à 14:39, Yorys a dit :

Oh mais je n'ai jamais pensé que des raisons "chevaleresques" ou "humanitaires" pouvait restreindre les russes (ni les ukrainiens d'ailleurs) mais plutôt à des raisons tout à fait pratiques d'image dans les populations visées ou d'allocations de ressources. Maintenant qu'ils ont fait leur deuil d'un accueil en libérateurs et qu'ils on compris qu'ils ne pouvaient pas laisser les ukrainiens utiliser librement sur leurs arrières ces considérations n'ont plus cours c'est tout. Sans doute l'attaque sur le pont en a été le déclic. Ainsi que la nomination de Surovikin qui est connu pour son absence d'états d'âmes !

Expand  

Nan mais, là excuse-moi, mais après Boucha et Marioupol, et quand ils voient la résistance des troupes ukrainiennes, j'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'ils se fassent encore des illusions sur leur image tant en Ukraine qu'à l'étranger.  Poutine est certes sans doute mal informé mais il y a des limites. 

Quelles sont les questions d'allocation de ressources auxquelles tu penses ? Ça revient implicitement à reconnaître que les Russes doivent gérer une quantité très limitée de missiles dans ce cas-là, non ?

Sinon, les Ukrainiens ont riposté, au moins symboliquement...

Deux mille personnes se sont retrouvées sans électricité en raison du bombardement d'une sous-station dans la région de Belgorod par les Forces armées ukrainiennes selon des propos du gouverneur rapportés par la Gazeta.

Modifié par funcky billy II

Le 11/10/2022 à 14:55, funcky billy II a dit :

...

Quelles sont les question d'allocations de ressources auxquelles tu penses ? Ça revient implicitement à reconnaître que les Russes doivent gérer une quantité très limitée de missiles dans ce cas-là, non ?

...

Expand  

Je ne connais certes pas l'état de leurs stocks et ne m'aventurerais pas sur ce terrain. On ne sait pas non plus combien de ces engins sortent réellement des usines en ce moment. Je voulais juste dire qu'ils semblent accorder désormais plus de valeur à la destruction d'infrastructures stratégiques "civiles" qu'à des frappes sur les objectifs spécifiquement militaires qui me semblaient avoir été leurs principales cibles jusqu'à présent.

Modifié par Yorys

Le 11/10/2022 à 14:55, funcky billy II a dit :

Sinon, les Ukrainiens ont riposté, au moins symboliquement...

Deux mille personnes se sont retrouvées sans électricité en raison du bombardement d'une sous-station dans la région de Belgorod par les Forces armées ukrainiennes selon des propos du gouverneur rapportés par la Gazeta.

Expand  

"The Nazis entered this war under the rather childish delusion that they were going to bomb everyone else, and nobody was going to bomb them."

Sir Arthur "Bomber" Harris

Le 11/10/2022 à 15:31, Niafron a dit :

HS complet ( sorry ):

Expand  

Modifié par U235
  • Upvote (+1) 2

Le 11/10/2022 à 13:38, Connorfra a dit :
Convoi de matériel Biélorusse qui ce dirige vers la Russie.... on en est au point que le matériel Belaruss et en bien meilleurs état ( du moins d'apparence)que celui que l'ont voit e  provenance des stocks russes toutefois on notera que ce que nous voyons c'est du matériel au format soviétique des années 70/80.
Expand  

Déjà qu'ils n'avaient pas grand chose en dotation, si en plus ils se font piller leurs réserves...

• J'aime (+1) 1

Le 11/10/2022 à 16:11, Deres a dit :

Cela sent fortement l'annonce prochaine qu'ils sont à court de leur stock de missiles soviétiques ...

Expand  

Ce qui serait logique, puisqu'à ma connaissance personne ne fabrique des munitions pour S-300 ou Buk en dehors de la Russie. A terme, il va falloir faire transitionner toute la défense anti-air ukrainienne vers du matériel OTAN, ce qui est une autre paire de manche que pour l'artillerie compte tenue des faibles quantités produites, même aux USA.

Le 11/10/2022 à 15:32, Banzinou a dit :
Expand  

"Le président a noté qu’au cours des deux derniers jours, la Russie avait tiré plus de 100 missiles sur le territoire de l’Ukraine: 84 - hier et 28 aujourd’hui, le 11 octobre."

J'imagine que des systèmes américain tel que le Patriot ou bien peut être des Hawks, s'il en reste encore de disponible. pourrais faire l'affaire. Reste quand même la questions de la formation

Le 11/10/2022 à 16:29, Patrick a dit :

Bravo à eux. Ils ont tout compris.

Expand  

Comment il assure le guidage? :sinterrogec:

• Upvote (+1) 1

Le 11/10/2022 à 16:17, Fanch a dit :

Vu le prix d'un missile ASTER et la quantité de système dont nous disposons, je doute que l'on donne ce genre d'équipement. En défense aérienne aussi on fonctionne à dose homéopathique.

"Le prix unitaire du système est de 49,55 millions d'euros (1 conduite de tir, 4 lanceurs, 3 systèmes de rechargement) auxquels s'ajoute celui du missile Aster 30 soit 1,4 million d'euros."

Bon si les UKR achètent et que cela donne le label "combat proven" ça peut permettre d'en vendre.

Expand  

Peut-être que l'on peut leur filer du Crotale, en attendant la fabrication des SAMP.  Sais pas combien de batteries il y à encore dans l'ADA (une douzaine?) et il y a les Crotale de la Marine, il ne doit rester que deux en ligne sur les la Fayette (c'est sur, c'est pas du mobile, ça serait un système fixe) A savoir si des Roland sont encore en stock...

• Upvote (+1) 1