Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, mudrets a dit :

Certes, mais DCI n'emploie pas de "mercenaires". C'est uniquement une société de conseil. La nuance est d'importance

C'est surtout la suite de tweets qui ne peut laisser de doutes sur ce que Rybar sous-entend (enfin ne sous-entend même pas du tout d'ailleurs)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Reportage du Monde ; Accès libre pour le début de l'article :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/11/26/ukraine-a-bakhmout-les-yeux-grand-ouverts-des-drones-dans-la-boucherie-de-la-guerre_6151699_3210.html


Ukraine : à Bakhmout, les yeux grand ouverts des drones dans la boucherie de la guerre
Par Thomas d'Istria (région de Bakhmut (Ukraine), envoyé spécial)

REPORTAGE Aux abords de cette ville du Donbass, que les forces russes tentent de conquérir depuis plus de quatre mois, le centre de commandement de la 58ᵉ brigade ukrainienne coordonne ses opérations grâce au renseignement aérien.

Les équipages de deux obusiers SAU-122 – qui, de loin, ressemblent à des chars – échangent des blagues dans le froid glacial d’une position située en lisière d’une minuscule forêt. Les visages sont fatigués. Pour se donner du courage, ils se préparent du café en le chauffant au chalumeau. Des déflagrations résonnent dans le ciel gris. Les soldats qui ne se tiennent pas sur les tanks ont les pieds pris dans une boue épaisse. La ville de Bakhmout, que les forces russes tentent de conquérir à force de barrages d’artillerie continus depuis plus de quatre mois, est à une dizaine de kilomètres.

Oleksandr Lapa, un bonnet vert descendu juste au-dessus des yeux, fait en sorte de ne pas trop s’éloigner d’une antenne du système de connexion Internet Starlink. L’homme de 24 ans attend les ordres du commandement de la 58e brigade pour régler des tirs sur les positions de l’armée russe. Mais la pluie glaciale empêche les drones chargés d’identifier les cibles de voler. Alors, pour passer le temps, le militaire enchaîne les anecdotes qui racontent le coût humain des combats pour éviter la capture par l’ennemi de cette ville du Donbass.

Sur des images prises par un drone ukrainien survolant des positions de l’infanterie russe, Oleksandr Lapa a vu des hommes s’enfuir en tous sens pour éviter un bombardement. « Je ne sais pas s’ils avaient pris de la drogue mais ils couraient partout, dit-il sobrement. Là, une explosion, trois morts, puis une autre explosion, encore trois morts. Et les gars continuaient de courir… » Une autre fois, ce sont des soldats ukrainiens qui, après avoir atteint une position ennemie, ont pu récupérer une radio militaire. Pendant plusieurs jours, les forces de Kiev ont écouté les ordres d’un commandant russe. « Il criait et donnait trente minutes aux soldats pour capturer une position en les menaçant de les tuer lui-même s’ils ne la prenaient pas », lâche Oleksandr Lapa d’un air détaché.
 

L'article est très intéressant mais assez long et sur deux pages, je mets juste la fin :

2.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Les premières images d'un obusier de 105 mm M101, fourni par la Lituanie à l'Ukraine plus tôt cette année, en action avec l'AFU. Bien que ce soient de conception plus ancienne, plus d'artillerie est toujours utile, c'est pourquoi les canons soviétiques D-44 de 85 mm de la Seconde Guerre mondiale font encore des apparitions..."

 

 

 

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

Milice n'a pas la même signification en anglais que en français d'après 1945, milice correspond à  groupe armée non étatique ou ne faisant pas partie de l'armée régulière ça englobe les tarés de la gâchette rednecks du Kentucky qui dépense un quart du Pib de l'état en ar15 mais aussi les entreprises privées PMC quelques soit leur niveau. 

 

Il est intéressant de voir ce mot tellement vieux (militia en latin c'est la ou sert le militès donc armée régulière comprise même si le terme englobe surtout les armées de citoyens de l'époque republicaine ) puisque avec la professionalisation de la légion on a fait le distinguo avec le soldatus (ou soldato) qui touche la Soldo (solde ou Sou ) le soldare (payer la solde) venant de l'état, le soldat ce distinguant du militès par le fait que c'est son métier et qu'il en reçoit la paie. 

Le sens premier du mot milice ce retrouve encore en Suisse par exemple où la Milice  est l'armée des appelés.

 

En français québécois le terme regroupe encore le sens anglais 

En France la deuxième guerre mondiale et l'utilisation de la Milice par vichy à fait que nous association même inconsciemment le mot à une connotation négative c'est à dire une bande armée voir criminelle. 

 

En ex-urss jusqu'à encore très récemment et encore dans certains pays la Police ce nomme Milice, car la police est une institution mis en place par les  Bourgeois pour opprimés le peuple dans ces revendications sociales.

Donc ici le terme n'a rien de Péjoratif.

Vous pouvez me reprendre si il y a des incohérences mais si elles pouvaient être sourcées car j'adore l'étymologie.

La solde des légionnaires romains , en latin, c’est « salarium « car payer pour grande partie en sel, qui a donné notre salaire moderne.

le terme soldat apparaît dans la langue française au 14,15 eme siècle, et nous vient du génois « soldato », peut être que le terme a une origine antique mais j’ai un doute 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Capitaineconan a dit :

La solde des légionnaires romains , en latin, c’est « salarium « car payer pour grande partie en sel, qui a donné notre salaire moderne.

le terme soldat apparaît dans la langue française au 14,15 eme siècle, et nous vient du génois « soldato », peut être que le terme a une origine antique mais j’ai un doute 

C'est possible que le terme soit passé de l'italien au français (j'ai quand même quelques doutes, beaucoup de mots ont voyagé au travers du sabir des marins méditerranée;  sans que l'origine soit facile à établir, mais puisque c'est officiel...)  En espagnol, qui est une langue très proche du latin (peut-être plus que l’italien) et dont la grammaire et dictionnaire date des environs de 1490 / 1495 .  le mot dérive directement de solidātus, de solĭdus . Le mot  espagnol "sueldo", c'est à dire salaire,  est directement dérivé; A l'époque de Nebrija (le rédacteur de la grammaire) sueldo s’appliquait alors à la paye des soldats, aussi appelée "soldada".  Selon cette étymologie espagnole, à la fin de l'empire romain, voir en décomposition, les fonctionnaire et militaires étaient payés  en "solidus nummus"  (bas latin, monnaie en or ) puis tout simplement solidus. Cette monnaie aura cours jusqu'au XV, connue à cette époque comme "sueldo" 

Cette dénomination par la "solde", celui qui est soldé, solidātus => soldado, aurait pris le pas sur le mot latin "milites" 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/27/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-sous-la-neige-l-acces-a-l-electricite-et-au-chauffage-toujours-limite_6151818_3210.html

Les opérations militaires freinées par de mauvaises conditions météorologiques

Selon le dernier rapport du think tank américain Institute for the Study of War (ISW), les mauvaises conditions météorologiques sur le front ont ralenti le rythme des opérations militaires ces derniers jours.

En s’appuyant sur les rapports ukrainiens et russes, l’ISW avance que les forces armées sont gênées par les fortes pluies et la boue épaisse qui en résulte. Mais le groupe de réflexion précise que le rythme des opérations devrait augmenter dans les prochaines semaines « à mesure que les températures baissent et que le sol gèle sur le front ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 17:40, Connorfra a dit :

La nécessité des vêtements d'hiver et de changer régulièrement dans les conditions difficiles du combat en milieu centre Europe automnale et hivernale les vêtements partent en lambeau très vite et les hommes en dessous ce rétro exposé au froid et à la bout.

 

Pour maîtriser le sujet c'est la que nous allons voir tout le matériel de mauvaise qualité de style aliexpress/wich comme certains treillis et surtout les gilets tactique lâcher très vite mettant en péril les hommes dedans pour rappel ça concerne très certainement des ukrainiens dans les unités les moins pourvu et en masse les russes surtout les mobilisés. 

Le matériel de qualité même en ripstop de bonne qualité comme les marques true-spec, Rothco (deux fournisseurs de l'armée us) ou cryes (fournisseurs du tissu multicam authentique) vont beaucoup souffrir. Pour ceux qui ont fait l'armée française c'est dans ces conditions que les bonnes vielles T42 ou les Treillis félin lâches en général.

Edit: Les gants n'en parlons pas et puis le plus important les chaussures ils faut des chaussures d'excellentes facture pour passer les conditions de l'hiver. On va bientôt avoir beaucoup de pieds des tranchées je pense.

 

En voyant ces images et les hommes patauger dans la gadoue, je me posais une question, bon je suppose que cela a déjà été étudié, mais des bottes en caoutchouc ne seraient-elles pas plus adaptée que des "rangers" ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Mais ça n'a rien avec les douilles, si ?

La vidéo semble montrer le contraire, le  gars décide de s'occuper de la première douille pour la jeter alors que son BMP a une trajectoire vers les obstacles à droite, mais il continu quand même avec les deux autres douilles pour finalement s'empresser de virer vers la gauche. L'inertie de l'engin blindé à chenilles sur une route goudronnée aidant, il se retrouve à percuter de plein fouet les obstacles à gauche.

il y a une heure, Boule75 a dit :

Ils avaient déjà ces obstacles triangulaires en 2019 ?

Ça fait 8 ans que Russie/affiliés et ukrainiens se foutent sur la tronche dans le Donbass même avec du lourd et vu que c'est un classique des défenses antichar passives depuis 80 ans, je ne vois pas pourquoi les protagonistes n'auraient pas déjà usé de cette tactique, car sur cette vidéo, il n'a pas moyen de savoir qui a posé ces obstacles.

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Sur cette vidéo, l'efficacité immédiate n'est pas manifeste. Dans quel état sont les chenilles et le dessous du blindé, est-il endommagé : on ne sait pas.

Le BMP limite l'effet par son inertie et aussi par le fait que c'est la chenille qui semble avoir engagé le premier obstacle, du coup la caisse est littéralement soulevée ce qui a probablement réduit l'effet bloquant des autres. Même avec ça, la vitesse du véhicule a été très fortement réduite. A voir aussi l'impact sur la mécanique et la caisse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Les US auraient remis 45 T-72B de leur propre stock à l'Ukraine

https://blablachars.blogspot.com/2022/11/cooperation-autour-des-t-72b-fournis.html

 

Ca ne correspondrait pas aux T-72 tchèques dont les USA et les Pays-Bas se partageaient la remise en condition et l'upgrade ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Paschi a dit :

En voyant ces images et les hommes patauger dans la gadoue, je me posais une question, bon je suppose que cela a déjà été étudié, mais des bottes en caoutchouc ne seraient-elles pas plus adaptée que des "rangers" ?

... Essaye de courrir avec des bottes caoutchouc remplie d'eau ! :biggrin:

(sans même tenter de gravir un fossé boueux. Par contre c'est plus facile à vider :tongue:)

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

"...Chef d'Energoatom : les forces russes pourraient se préparer à se retirer de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Le chef de l'opérateur ukrainien de l'énergie nucléaire a déclaré que la société voyait des signes indiquant que les troupes russes pourraient se préparer à quitter l'usine qu'elles occupent depuis mars..."

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paschi a dit :

En voyant ces images et les hommes patauger dans la gadoue, je me posais une question, bon je suppose que cela a déjà été étudié, mais des bottes en caoutchouc ne seraient-elles pas plus adaptées que des "rangers" ?

Les bottes si en bonne état sont étanches, les bottes en caoutchouc ne permettent pas une marche de combat dans de bonnes conditions et un fantassin qui ne peut plus marcher est un poids mort. La solution est d'avoir des guêtres étanches, après des bottes de combats qui allie chaleur étanchéité et marche, ça existe c'est juste cher. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Connorfra a dit :

Les bottes si en bonne état sont étanchent, les bottes en caoutchouc ne permettent pas une marche de combat dans de bonnes conditions et un fantassin qui ne peut plis marcher est un poids mort. La solution est d'avoir des guêtres étanches, après des bottes de combats qui allie chaleur étanchéité et marche ça existe c'est juste chère. 

Les allemands pendant la première et la deuxième guerre mondiale utilisaient des bottes. Ça n'avait pas l'air de gêner.

D'autant que les guêtres françaises et anglaise étaient sujette à critique voir à moqueries.

Celà dis mes compétence et connaissance s'arrête ici.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Métal_Hurlant a dit :

??

"...Chef d'Energoatom : les forces russes pourraient se préparer à se retirer de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Le chef de l'opérateur ukrainien de l'énergie nucléaire a déclaré que la société voyait des signes indiquant que les troupes russes pourraient se préparer à quitter l'usine qu'elles occupent depuis mars..."

 

 

 

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/27/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-sous-la-neige-l-acces-a-l-electricite-et-au-chauffage-toujours-limite_6151818_3210.html

La Russie pourrait se préparer à quitter la centrale nucléaire de Zaporijia, estime le directeur d’Energoatom

Petro Kotine, le président d’Energoatom, la société d’énergie nucléaire ukrainienne, a déclaré à la télévision nationale, dimanche, qu’il y avait des signes signifiant que les forces russes pourraient se préparer à quitter la centrale nucléaire de Zaporijia, rapporte Reuters. « Il y a un très grand nombre de reportages dans les médias russes selon lesquels cela vaudrait la peine de quitter [l’usine] et peut-être d’en confier le contrôle » à l’Agence internationale de l’énergie atomique, a-t-il déclaré. « On a l’impression qu’ils font leurs valises et volent tout ce qu’ils peuvent. »

 

Des mamans russes lancent une pétition contre la guerre à l’occasion de la Fête des mères en Russie

Un groupe de mères de soldats russes a rejoint un groupe d’activistes pour exiger le retrait des troupes moscovites d’Ukraine, lançant dimanche une pétition en ligne sur Change.org, a fait savoir CNN. La campagne, organisée par le groupe russe Résistance féministe antiguerre, coïncide avec la Fête des mères en Russie.

Dans la pétition, qui comptait plus de 1 800 signatures à 16 h 30 dimanche, les mères expliquent :

Depuis neuf mois maintenant, la prétendue « opération militaire spéciale », qui apporte destruction, chagrin, sang et larmes, se poursuit. Tout ce qui se passe en Ukraine et en Russie ne peut que nous inquiéter. Quels que soient notre nationalité, notre religion et notre statut social, nous – les mères de la Russie – sommes unies par un désir : vivre dans la paix et l’harmonie, élever nos enfants sous un ciel paisible et ne pas craindre pour leur avenir.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Métal_Hurlant a dit :

 

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/27/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-sous-la-neige-l-acces-a-l-electricite-et-au-chauffage-toujours-limite_6151818_3210.html

La Russie pourrait se préparer à quitter la centrale nucléaire de Zaporijia, estime le directeur d’Energoatom

Petro Kotine, le président d’Energoatom, la société d’énergie nucléaire ukrainienne, a déclaré à la télévision nationale, dimanche, qu’il y avait des signes signifiant que les forces russes pourraient se préparer à quitter la centrale nucléaire de Zaporijia, rapporte Reuters. « Il y a un très grand nombre de reportages dans les médias russes selon lesquels cela vaudrait la peine de quitter [l’usine] et peut-être d’en confier le contrôle » à l’Agence internationale de l’énergie atomique, a-t-il déclaré. « On a l’impression qu’ils font leurs valises et volent tout ce qu’ils peuvent. »

Ça fait des semaines qu'on en parle, rien ne vient. On est peut-être plus sur un souhait publiquement exprimé que sur une réalité concrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Connorfra a dit :

Les bottes si en bonne état sont étanchent, les bottes en caoutchouc ne permettent pas une marche de combat dans de bonnes conditions et un fantassin qui ne peut plis marcher est un poids mort. La solution est d'avoir des guêtres étanches, après des bottes de combats qui allie chaleur étanchéité et marche ça existe c'est juste chère. 

Les bottes en caoutcouc sont une catastrophe dans le froid et la neige. Bonjour les angelures, même avec des chaussons.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Podcasts IRSEM: Le colllimateur / Alexandre Jubelin 

Tensions électriques en Ukraine

Invitée : Angélique Palle, chercheuse Energies et matières premières à l'IRSEM. (31mn)

-----

L'Asie centrale toujours sous influence russe

Invité : colonel Stéphane Samaran, directeur du domaine « stratégies, normes et doctrines » de l’IRSEM (55mn)

3:30 La conquête et l’intégration par l’URSS
15:00 Le problème de dissymétrie des ressources
20:30 La gestion de l’Asie centrale au temps de l’URSS puis de sa dislocation
36:30 Les manifestations au Kazakhstan et l’intervention russe
45:30 L’Asie centrale face aux guerres russes depuis 2008
1:03:30 Vers une émancipation de l’influence russe ?

--------

Doctrines et menaces nucléaire

Invité : Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (39mn)

3:30 Doctrines et ambiguïtés nucléaires
18:00 Exercices et messages russes
30:00 Réactions occidentalse

Modifié par Phacochère
Mise forme + Liens
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...