Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Démonstrateur de drone embarqué X-47B/UCAS Northrop Grumman et MQ25 Stingray Boeing


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Une semaine avant le salon aéronautique du Bourget, Northrop Grumman annonçait le début de la phase de réalisation du X 47-B.

Ce drone de combat sera capable de fonctionner en réseau et pourra être déployé depuis une base à terre ou un porte-avions.

Le Programme J-UCAS a été mis en place conjointement par le Pentagone, l'US Air Force et l'US Navy pour démontrer la faisabilité, l’utilité militaire et l’intérêt opérationnel des drones de combat aérien interconnectés. Le développement de la base logicielle des ordinateurs de mission et de gestion de ces engins a été confié à Wind River, leader mondial de l'optimisation logicielle.

Northrop Grumman doit produire trois X-47B d'essai. Les premiers vols de démonstration doivent débuter en 2007.

Image IPB

Image IPB

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je n'avais pas remarqué :lol:

Sinon le second ressemble vraiment à rien, on dirait un losange.

Moi au contraire je ses formes tres propre, je pense que la forme des UCAV prefigure l'allure des futurs chasseurs pilotés.

Je me demande si les les UCAV son manoeuvrant. Pour le moment il sont surtout destinés a des attaques au sol. Qu'est ce que cela donnerait ce genre d'aerodynamique sans derive en dogfight (qui c'est qui parlait du X31 sur ce forum ?) et bien entendu si on est capable de developper les programmes necessaire au Air-Air. (il y a un film US qui sort bientot a propos d'un drone qui pete un cable et qui tir dans le tas, Titre anglais: Stealth)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas de faire un super chasseur sans pilote mais un chasseur pour suppléer les chasseurs piloté. Donc avec un prit d'acquision peu important, et des technologies simples mais efficacces sans surplus. Donc pas de poussée vectorielle, pas de radar et pas de système de guerre electronique dernière generation etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le but n'est pas de faire un super chasseur sans pilote mais un chasseur pour suppléer les chasseurs piloté. Donc avec un prit d'acquision peu important, et des technologies simples mais efficacces sans surplus. Donc pas de poussée vectorielle, pas de radar et pas de système de guerre electronique dernière generation etc...

argument deja utilises pour le F35..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argument deja utilises pour le F35.....

C'est pas un argument c'est un but. :) Nuance. Mais ce n'est parce que tu te fixes des but que tu peux les atteindres :p. D'ailleur ce qui est arrivé aux F-35 est en train d'arriver aux drones US :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...
  • 3 years later...

Bonjour à tous,

Petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. Aujourd'hui le drone est le nouveau Graal des armées de l'air. Dans cette optique les EU développe le X-47. Il s'est même dit que la navy le préféré au F-35, car son rayon d'action lui est supérieur à charge égale.

Même s'il semble que les avantage du X-47 (mais cette question pourrait valoir pour tous les drones finalement) soient très à son avantages, comment être sûr à 100% qu'un pays ne pourra pas brouiller ou pirater la liaison entre l'opérateur et le X-47? Cet avion est censé pouvoir bombarder la Chine le cas échéant. Il me paraît difficilement concevable, qu'un pays qui progresse aussi rapidement que le Chine soit incapable de pouvoir brouiller des transmissions au dessus de son territoire dans les années à venir. Donc si la Chine peut le faire, le X-47 deviendra inutilisable, donc ne pourra plus effectuer sa mission !!! Et donc production en urgence de F-35 pour assurer les frappes ...

Voilà donc mon questionnement ... n'étant pas scientifique j'ai de nombreuses lacunes, et peut être existe t-il des propriétés physiques qui empêchent tout brouillage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a une option très résistante en matière de télécommunication qui est de passer par un satellite géostationnaire, avec une liaison laser si besoin est. C'est par contre peu souple et très gourmand en place. Pour déloger ce genre de satellite il faut soit un très gros laser, soit un ASAT plus évolué que ce qui a été montré jusqu'à présent.

 Une autre philosophie qui fait partie des travaux sur le X47 est une IA évoluée, à laquelle on fournit les paramètres mission et qui est capable de communiquer avec celles des autres drones et des contrôleurs humains présent sur zone. On en revient à des communication similaires à celles entre avions de combat actuellement, et les drones restent la plupart du temps sous EMCON, d'autant plus qu'ils sont destinés à commencer les campagnes aériennes, avec du SEAD/DEAD etc. Un scénario expressément envisagé est:

 soit une patrouille d'UAV au dessus d'une zone, un radar s'allume, les UAV communiquent entre eux pour savoir qui est le mieux placé après avoir éventuellement reconnu la zone et celui qui est désigné passe à l'attaque. Avec éventuellement un homme dans la boucle, mais on doit pouvoir s'en passer si on selon les ROE.

 Niveau émission c'est en dessous de l'emploi actuel des drones en terme de débits, temps d'émission et relais nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Refueling Gear Makes Navy’s Next Drone Even Deadlier

The Navy’s X-47B killer drone is about to get a lot more lethal. Nine months after the 38-foot-long, bat-shaped flying robot took off from Edwards Air Force Base in California for its very first flight, the Navy has announced it will add an aerial refueling capability to at least one of the two X-47 prototypes sometime in 2014.

The decision to add refueling software and equipment was published on the federal government’s business opportunity website and first reported by InsideDefense. (Alas, the piece is behind a firewall.)

How big a deal is this? In a word, very.

http://www.wired.com/dangerroom/2011/11/navy-killer-drone-refuel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'article il est dit que le drone aurait cette capacité de refueling un max de 50 à 100 heures de vol. Ca montre je trouve l'intérêt qu'il pourrait y avoir dans leur projet de tanker furtif. Les drones ne seraient pas obligés de faire l'allé retour pour se ravitaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne va pas nous le réveiller  :lol:

Cela dit, cela ne va pas occulter le fait que l'on pourrait en exprimer un besoin ,après là question est de savoir combien pourrait-on s'en équiper?

1 à 2 flottilles de combat pour le GAE?

1 à 3 escadrons de combat pour remplacer les Mirage 2000 D?

Des escadrons conjoints inter Armes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...