Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

Bizarre de parler d'effectifs maintenant. Je croyais que ce n'était pas particulièrement utile. Un peu comme les ordres de bataille et le nombre de véhicules en ligne. On m'aurait menti ? :happy:

On sait de toute façon qu'il n'y aura pas de gros effectifs. La question ici c'est de savoir ce qu'on peut envoyer, pour combien de temps et pour quoi faire. Et comment se sortir de la dépendance à une OTAN qui ne nous veut plus de bien.

• Upvote (+1) 1

Bon dommage ca commence a ressembler  a un pétard mouillé avec les allemands et des mécontents pas invité.

Via les echos

11h22 - Les Européens exclus du mini-sommet de Macron s'inquiètent de leur unité

Plusieurs dirigeants de l'UE ont déclaré que la décision d'exclure une majorité d'Etats membres d'un sommet organisé à la hâte à Paris risquait d'envoyer un mauvais signal sur l'unité du bloc. La présidente slovène Natasa Pirc Musar a déclaré que le format de Paris envoie un « mauvais message » car il suggère que le consensus de l'UE sur l'Ukraine est « vulnérable ».

La configuration du sommet exclut visiblement le pays le plus sceptique quant à l'aide à l'Ukraine : la Hongrie, qui a critiquement cette initiative. D'autres petits pays qui n'ont pas été conviés auraient préféré un format plus inclusif. « Je ne vois pas d'inconvénient à ce que certains pays se rencontrent s'ils discutent de questions militaires à la lumière de leurs compétences militaires et de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent en Ukraine, mais il est bien mieux que nous nous rencontrions à 27 », a déclaré Luc Frieden, le Premier ministre luxembourgeois.

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Bon dommage ca commence a ressembler  a un pétard mouillé avec les allemands et des mécontents pas invité.

Via les echos

11h22 - Les Européens exclus du mini-sommet de Macron s'inquiètent de leur unité

Plusieurs dirigeants de l'UE ont déclaré que la décision d'exclure une majorité d'Etats membres d'un sommet organisé à la hâte à Paris risquait d'envoyer un mauvais signal sur l'unité du bloc. La présidente slovène Natasa Pirc Musar a déclaré que le format de Paris envoie un « mauvais message » car il suggère que le consensus de l'UE sur l'Ukraine est « vulnérable ».

La configuration du sommet exclut visiblement le pays le plus sceptique quant à l'aide à l'Ukraine : la Hongrie, qui a critiquement cette initiative. D'autres petits pays qui n'ont pas été conviés auraient préféré un format plus inclusif. « Je ne vois pas d'inconvénient à ce que certains pays se rencontrent s'ils discutent de questions militaires à la lumière de leurs compétences militaires et de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent en Ukraine, mais il est bien mieux que nous nous rencontrions à 27 », a déclaré Luc Frieden, le Premier ministre luxembourgeois.

On aurait invité tout le monde dans quelle optique ? Lancer un message d'unité ? Cette unité n'existe pas.

On a besoin d'aller vite avec ceux qui peuvent.

• Upvote (+1) 3

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Via les echos

Il y a quelques absences qui interrogent en effet, comme la Finlande, les Baltes, les Tchèques ou la Roumanie. Difficile quand on est un PR français de traiter d'Europe en pensant en dehors de l'Allemagne. Inviter l'Espagne sur cette thématique et laisser de coté les européens centraux, c'était franchement maladroit et ça fait de nous des caricatures de latins. Espérons qu'il en ressortira quand même quelques choses d'utiles, et que les coordination se feront à distance si besoin. 

• J'aime (+1) 1

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

On aurait invité tout le monde dans quelle optique ? Lancer un message d'unité ? Cette unité n'existe pas.

On a besoin d'aller vite avec ceux qui peuvent.

Les allemands ? J'ai aussi des doutes pour les espagnols et Italiens.

Donc pourquoi ne pas invviter les suédois ou les baltes ? C'est bète et mal construit.

La declaration de fin de sommet manquera forcément de force.

Modifié par herciv

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Les allemands ? J'ai aussi des doutes pour les espagnols et Italiens.

Les Allemands, c'était obligatoire, sinon ils allaient pleurer bien haut et rassembler tous les mécontents.

Après... sérieusement, si on commence déjà à couiner maintenant sur le choix des invités, autant capituler tout de suite. Merde quoi.

• Upvote (+1) 2

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Les Allemands, c'était obligatoire, sinon ils allaient pleurer bien haut et rassembler tous les mécontents.

Après... sérieusement, si on commence déjà à couiner maintenant sur le choix des invités, autant capituler tout de suite. Merde quoi.

Arrètes les allemands ne sont là que pour stopper toute véléitée d'aller en Ukraine. Ils ont déjà annoncé la couleur.

Modifié par herciv

Pour les polonais c'est mort aussi :

La Pologne ne prévoit pas d’envoyer ses soldats en Ukraine, déclare Donald Tusk

Alors que le Royaume-Uni s’est dit prêt à envoyer des soldats comme force de maintien de la paix si nécessaire, la Pologne n’enverra pas ses soldats en Ukraine, tout en continuant de soutenir son voisin face à la Russie, a déclaré lundi le premier ministre polonais avant son envol pour une réunion informelle à Paris sur l’Ukraine et la sécurité de l’Europe.

«La Pologne soutiendra l’Ukraine comme elle l’a fait jusqu’à présent : sur le plan organisationnel, en fonction de nos possibilités financières, humanitaires et militaires. Nous n’envisageons pas d’envoyer des soldats polonais sur le territoire de l’Ukraine», a déclaré Donald Tusk à la presse.

Il y a 18 heures, herciv a dit :

Alors que le Royaume-Uni s’est dit prêt à envoyer des soldats comme force de maintien de la paix si nécessaire, la Pologne n’enverra pas ses soldats en Ukraine, tout en continuant de soutenir son voisin face à la Russie, a déclaré lundi le premier ministre polonais avant son envol pour une réunion informelle à Paris sur l’Ukraine et la sécurité de l’Europe.

«La Pologne soutiendra l’Ukraine comme elle l’a fait jusqu’à présent : sur le plan organisationnel, en fonction de nos possibilités financières, humanitaires et militaires. Nous n’envisageons pas d’envoyer des soldats polonais sur le territoire de l’Ukraine», a déclaré Donald Tusk à la presse.

Ah, ah,ah,voilà comment tous se défilent, à qui le tour ?
Et c'est comme cela qu'ils pensent arriver à un consensus politique et militaire ?

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Arrètes les allemands ne sont là que pour stopper toute véléitée d'aller en Ukraine. Ils ont déjà annoncé la couleur.

Politiquement parlant, il était cependant impossible de ne pas les inviter. Même si on savait déjà qu'ils rechigneraient pour ne pas abîmer le peu de rangers qu'il leur reste en stock (sauf s'ils ont drastiquement amélioré la logistique depuis le début des années 2010).

à l’instant, herciv a dit :

Sur ce coup là on vient d'abandonner VZ à son sort.

Il aurait dû lire Sun Tzu, ça lui apprendra à ce fauteur de guerre.

à l’instant, Chimera a dit :

Cette fixette sur les troupes au sol est pour moi un mauvais débat. Les Ukrainiens n'ont pas besoin de plus de troupes pour tenir le front (troupes au passage inexpérimentées dans une guerre de drones tactiques et difficilement intégrables dans leur dispositif) mais d'une vraie campagne aérienne menée par tous les pays européens pour répondre à leurs besoin de support des troupes au sol pour faire sauter les noeuds d'approvisionnements et logistiques sur tout le front. 

J'imagine que par "nous n'enverrons aucune troupe au sol", ils pensent aussi en termes d'appareils ?

Sinon, un bon début serait de déployer un équivalent à la présence OTAN à Siauliai, mais à Kiev. Dix-quinze chasseurs chargés de patrouiller au-dessus de la capitale et le cas échéant, d'abattre des drones et des missiles.

• Upvote (+1) 2

à l’instant, herciv a dit :

J'ai vu aucune troupe mais pas "au sol"

Donc il y a ici - peut-être - un espace pour envisager quelque chose d'autre qu'une brigade blindée stationnant près des ponts de Dnipro. Oui, je suis optimiste, mais je cherche.

il y a 1 minute, herciv a dit :

Effectivement si çà pouvait déjà n'être que des chasseurs destinés à intercepter tout objet volant çà serait pas si mal et probablement d'une grande aide pour les ukrainiens.

Supposition.

Un détachement multilatéral, probablement à Vasylkyv : une batterie antiaérienne, huit-dix chasseurs par rotation (on peut envisager du Rafale français, du Typhoon britannique, peut-être des Super Hornet espagnols pour commencer), de l'équivalent CPA et de la maintenance au sol. Financièrement, opérationnellement parlant, ça paraît jouable.

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Sinon, un bon début serait de déployer un équivalent à la présence OTAN à Siauliai, mais à Kiev. Dix-quinze chasseurs chargés de patrouiller au-dessus de la capitale et le cas échéant, d'abattre des drones et des missiles.

Ca serait effectivement un bon début, mais quitte à envoyer des Rafale, autant aller tapper le front quotidiennement à l'AASM plutôt que d'intercepter du Shahed au canon.

• Upvote (+1) 2

à l’instant, Chimera a dit :

Ca serait effectivement un bon début, mais quitte à envoyer des Rafale, autant aller tapper le front quotidiennement à l'AASM plutôt que d'intercepter du Shahed au canon.

Je suis d'accord mais politiquement, plus délicat. Faudrait pas que Medvedev fasse un AVC non plus (quoi que).

EDIT : ça répond aussi à tes propos @CANDIDE

Modifié par Ciders

à l’instant, Ciders a dit :

Donc il y a ici - peut-être - un espace pour envisager quelque chose d'autre qu'une brigade blindée stationnant près des ponts de Dnipro. Oui, je suis optimiste, mais je cherche.

Supposition.

Un détachement multilatéral, probablement à Vasylkyv : une batterie antiaérienne, huit-dix chasseurs par rotation (on peut envisager du Rafale français, du Typhoon britannique, peut-être des Super Hornet espagnols pour commencer), de l'équivalent CPA et de la maintenance au sol. Financièrement, opérationnellement parlant, ça paraît jouable.

Tu arrives à rester optimiste. Moi je le suis beaucoup moins depuis quelques minutes.

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Je suis d'accord mais politiquement, plus délicat. Faudrait pas que Medvedev fasse un AVC non plus (quoi que).

EDIT : ça répond aussi à tes propos @CANDIDE

En fait, pour ne pas brutaliser Medvedev, je proposais un partage des rôles : on s'occupe de la défense aérienne de l'Ouest de l'Ukraine et les avions Ukrainiens et leurs missiles Patriots/SAMP vont taper les avions Russes qui larguent leur bombe depuis l'espace aérien Russe.

Modifié par CANDIDE

il y a 24 minutes, herciv a dit :

Un chantage US ?