collectionneur Posté(e) le 30 décembre 2012 Share Posté(e) le 30 décembre 2012 Il y a encore un pilote dans l'avion 8) :http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=2253 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 30 décembre 2012 Share Posté(e) le 30 décembre 2012 C'est normal, il n'y a généralement que lors de son dernier vol que l'appareil s'envole tout seul comme un grand.D'ailleurs je me demande si la conversion des F-4 était plus simple, du fait de la place disponible en place arrière pour y installer de l'électronique……quoi qu'avant les F-4, il y avait les F-106, eux aussi monoplaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CorsairII Posté(e) le 23 avril 2013 Share Posté(e) le 23 avril 2013 Désolé pour le up en bonne et due forme, mais je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il y ait de "meilleur" F-16 actuellement; étant donné beaucoup de pays (US, Belgique, Norvège..) participent à des programmes de mise à niveau (assurés par LM); d'un côté le programme MLU assez connu pour les F-16A qui ont équipé de nombreux pays dans les années 70/80, mais aussi des programmes de modernisations pour les F-16C plus récents (~1985/1995).De son côté l'USAF participe aux projets SCU (Blocks 3x) et CCIP (Blocks 4x). D'autres pays sont un poil plus indépendants comme les grecs (F-16C "Peace Xenia"), avec quelques particularités (utilisation des pods LANTIRN, détails au niveau de l'avionique/armement).Aujourd'hui tous les F-16 sont à un certain standard; le plus récent est le standard M6. Chaque mise à jour du standard apporte son lot d'améliorations, surtout au niveau avionique (L16, datalinks, support de nouveaux armements).Donc pas vraiment de 'meilleur' F-16. Quant aux versions spécifiques (Blocks 60, -I), je ne vois pas ce qu'on en sait, à l'agencement global du cockpit. C'est surtout le cas pour le F-16I, les Israéliens étant (à mon avis) encore plus paranos que les russes question armement =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 24 septembre 2013 Share Posté(e) le 24 septembre 2013 (modifié) Il est pas fini, nouvelle carrière en tant que drone , voir la vidéo http://www.usinenouvelle.com/article/boeing-f-16-le-premier-avion-de-chasse-a-s-envoler-sans-pilote.N205736 Boeing F-16, le premier avion de chasse à s'envoler sans pilote Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Non. Et pourtant l’appareil qui décolle dans la vidéo ci-dessous est un avion de chasse de quasiment 15 mètres d’envergure. Les équipes de l’américain Boeing ont reconfiguré un F-16 pour accomplir cette prouesse technique inédite. Jamais un avion de cette taille n’avait volé sans personne aux commandes. L’engin était piloté depuis une tour de contrôle par deux pilotes de l’US Air Force. Modifié le 24 septembre 2013 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 24 septembre 2013 Share Posté(e) le 24 septembre 2013 (modifié) Hum, il y a des B-17 dronisé dès les années 1940 et les F-4 sans pilotes servent de cibles depuis plus de 40 ans Modifié le 24 septembre 2013 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 24 septembre 2013 Share Posté(e) le 24 septembre 2013 Jamais un avion de cette taille ? Mais bien sûr, et les QF-4, c'est des avions pilotés peut-être ? (un F-4 est plus gros qu'un F-16). Et avant même les F-4, il y avait aussi les F-106 Par contre le F-16 doit être un des premiers avions Fly by Wire et aéro-dynamiquement instables a être dronisé... Bref je trouve que l'usine nouvelle s'enflamme pour pas grand chose, car au final, certes c'est un avion de chasse dronisé, mais au final la seule et unique mission qu'il va remplir en temps que drone, c'est celle qui consiste à se faire désintégrer en vol par un missile air-air tiré depuis un avion à l'entrainement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 24 septembre 2013 Share Posté(e) le 24 septembre 2013 Je me demande si justement, avec les controles de vol style Global Hawk, ces F-16 auront peut etre d'autres à jouer; Style leurres au dessus des défenses ennemis pour faire allumer tout les radars du coin, de la reco. voir meme des attaques air sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 27 septembre 2013 Share Posté(e) le 27 septembre 2013 Les chinois ont aussi bcp de drones sur base de mig17 19 21 et su 22 visiblement pour servir de cible mais aussi pour saturation dzs defenses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 4 octobre 2013 Share Posté(e) le 4 octobre 2013 Un chasseur F-16 sans pilote a volé la semaine dernière à la base aérienne Tyndall, en Floride (source : Boeing). Deux pilotes d’essai situés dans une station de contrôle au sol à distance à la base Air Force Tydall ont fait volé un QF-16 (un ancien F-16 reconverti en cible aérienne). Sa mission comprenait une série de manœuvres simulées, atteignant des vitesses supersoniques, et un retour à la base avec l’atterrissage, le tout sans pilote dans le cockpit. Il s’agissait du premier vol d’une cible aérienne QF-16 sans pilote de cette envergure. Autrement dit, les pilotes de chasse ont maintenant un adversaire dont la formation les prépare comme jamais auparavant. « C’était assez étonnant de voir un avion voler sans personne à bord, mais ça a été un grand vol », a déclaré le lieutenant-colonel Ryan Inman, commandant du 82e Escadron de cibles aériennes. « Il s’agit de reproduire des situations réelles avec de vraies plates-formes que les pilotes peuvent shooter comme une cible. Maintenant nous avons une cible aérienne 9G opérationnelle et durable. », conclue t-il. Avant le QF-16, l’armée américaine utilisait le QF-4, qui est une modification du F-4 Phantom qui fut largement exploité au Vietnam. Le QF-16 modifié procure aux pilotes une cible qui simule les manœuvres de nombreux jets actuels. Jusqu’à présent, Boeing a modifié six F-16 dans la configuration QF-16. Le 2 juillet 2011, l’US Navy était parvenu à faire apponter un F-18 sur un porte-avions de façon entièrement automatique grâce au système du drone de combat X-47. http://info-aviation.com/?p=15711 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 6 octobre 2013 Share Posté(e) le 6 octobre 2013 J'ai l'impression qu'il existe deux types de réservoirs conformaux pour le F-16, l'un nettement plus volumineux que l'autre. C'est réellement le cas ? Ici : Et ici : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 6 octobre 2013 Share Posté(e) le 6 octobre 2013 Je crois surtout que les photos expliquent ton impression: L'une de face et de loin avec un gros objectif à priori. Ce qui écrase les perspectives. L'autre plutôt de haut et proche. Ce qui aurait tendance à aplatir les volumes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 6 octobre 2013 Share Posté(e) le 6 octobre 2013 Cela doit être ça. Merci ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 octobre 2013 Share Posté(e) le 7 octobre 2013 (modifié) Au fait, est-ce que les derniers F-16 (Block 52-60) disposent d'un radar AESA ? Je viens de lire que c'est un radar à antenne active, mais c'est synonyme ? L'homme qui est en place arrière, quel est son rôle ? Modifié le 7 octobre 2013 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 7 octobre 2013 Share Posté(e) le 7 octobre 2013 Oui. http://defense-update.com/features/du-1-04/feature-advanced-f-16.htm Le gars derrière étant l'officier sytème d'armes, il doit gérer, je pense, le détecteur d'alertes radar, l'environnment électromagnétique, les départs missiles (à vue), checker la navigation quand son copain devant est top occupé à combattre, la gestion pétrole,...des choses comme ça. Mais la répartition des tâches doi se faire sur une base commune à tous les équipages et en fonction du type de mission, et ensuite, je pense que les équipages mélangent les tâches un peu à leur façon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Encore merci ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 27 octobre 2013 Share Posté(e) le 27 octobre 2013 Par contre le F-16 doit être un des premiers avions Fly by Wire et aéro-dynamiquement instables a être dronisé... Justement il n'y a même pas besoin de rajouter des servos moteurs tu n'a qu'a brancher les commande de vol sur le système de téléguidage et l'avion fait le reste (l'ordinateur de bord du F-16 gère déjà l'instabilité aérodynamique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 Lockheed-Martin espère produire des avions F-16 jusqu’en 2020 : http://www.opex360.com/2013/12/20/lockheed-martin-espere-produire-des-avions-f-16-jusquen-2020/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 20 janvier 2014 Share Posté(e) le 20 janvier 2014 Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais...... F-16V – Falcons turn into Vipers Raytheon's RACR AESA radar is positioned as one of two AESA radars configured for the F-16. Photo: Raytheon The F-16 Block 60 delivered to the UAE are the most advanced Fighting Falcons currently in service. Lockheed Martin offered the same level of sophistication to the Indian MMRCA but was not selected. Taiwan and Korea also consider similar configurations, currently packed into the F-16V variant. Photo: Lockheed Martin lire la suite http://defense-update.com/20120220_f-16v-falcons-turn-into-vipers.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 20 janvier 2014 Share Posté(e) le 20 janvier 2014 il est grand le radar de ce f-16 non ? :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 février 2014 Share Posté(e) le 2 février 2014 J ai trouvé ca, le manuel de pilotage du F16 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 février 2014 Share Posté(e) le 2 février 2014 http://www.slideshare.net/matheusgaldino355/haf-f16?from_search=11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) le 11 mars 2014 Share Posté(e) le 11 mars 2014 http://www.journaux.fr/air-combat_avions_auto-moto_171085.html Article très intéressant sur le F-16 I "Sufa" israélien dans le dernier Air combat (n°5). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 US Air Force moves ahead with F-16 service life extension http://www.flightglobal.com/news/articles/us-air-force-moves-ahead-with-f-16-service-life-extension-404528/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 Commenceraient-ils à flipper sur les retards/insuffisances du F 35 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 octobre 2014 Share Posté(e) le 10 octobre 2014 C'était prévu depuis assez longtemps, et c'est un bon moyen de conserver le F-16 "vivant" pour continuer à le proposer en seconde main (mais modernisé) pendant les 25 prochaines années aux forces qui n'auraient pas les moyens (économiques ou politiques) d'intégrer le système F-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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