ARMEN56 Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 Il y a 13 heures, pascal a dit : En termes de réserve de flottabilité il ne doit plus y avoir beaucoup de marge ... Oui sur le cliché dans le goulet le clapot effleure la partie haute de la bande noire la bande noire du PA doit avoisiner les 2 m selon cette photo de l’échelle des tirants d’eau AV ( cf coin sup droit , j'ai pas mieux) , on doit avoir 20 cm entre deux repères Le DCC max fin de vie est à considérer avec surcharge et lest , on y est pas , reste encore un peu de gras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Oui sur le cliché dans le goulet le clapot effleure la partie haute de la bande noire Photo de l'escale de 2020 le covid s'était invité à bord Son poids a ensuite entrainé de grands changement à bord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 il y a 42 minutes, Scarabé a dit : Photo de l'escale de 2020 le covid s'était invité à bord Son poids a ensuite entrainé de grands changement à bord Bah oui , je le savais çà et ? rapport avec le déplacement ? Puisque je vois que t'as un oeil avisé ; avec ou sans covid , t’as une idée du KG max et déplacement max (avec lest et surcharge) autorisé sur la barcasse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit : Bah oui , je le savais çà et ? rapport avec le déplacement ? Puisque je vois que t'as un oeil avisé ; avec ou sans covid , t’as une idée du KG max et déplacement max (avec lest et surcharge) autorisé sur la barcasse ? Je plaisantais Sinon on doit trouver l'info même si je suis sur que tu sais https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/pan-charles-de-gaulle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 mars 2023 Share Posté(e) le 2 mars 2023 il y a 10 minutes, Scarabé a dit : Je plaisantais Sinon on doit trouver l'info même si je suis sur que tu sais https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/pan-charles-de-gaulle Sur le cliché, Richard WILMOT-ROUSSEL serre la main à l'ingénieur chargé Pascal le Roy , qui fût dir prog frégate Delta, Dir DCNS Lorient et Dir Soum Australie. Il me semble qu'il est actuellement chez Piriou Kership T'as une idée des impacts covid sur le installation je pense à la ventilation ? Oui j'ai les données de stab du PA / 2004 , c'est du confidentiel ... bon là je monte en Normandie , black out 4 jours 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 2 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mars 2023 (modifié) il y a une heure, ARMEN56 a dit : T'as une idée des impacts covid sur le installation je pense à la ventilation ? Ils pouvaient pas faire grand chose. Difficile de revoir l'architecture du CDG. Ils ont juste amenagé une zone de quarantaine pour isoler les cas positifs En gros 2 grosses cabines 6 (une pour les filles une pour les garcons) avec WC et Douche ou les marins positifs peuvent manger sur une table des lunch-box qui leur seraient distribués . Une seconde zone de quarantaine pour traiter les cas les plus grave a été amenagé dans une partie de l'infirmerie du bord pour 4 pax . (arrivé oxgene sur les lits zone en surpression etc..) Ils ont aussi installer des distributeurs de gel-hydroalcoolique un peu partout. ( Etendue mainteant à toute la flotte ) Apres le CDG c'est pas une EPAD sur l'ensemble des cas postifs 95% étaient asymptomatique. Les autres n'étaient pas des mourants, 2 marins sont resté 3 jours à Saint Anne. Modifié le 2 mars 2023 par Scarabé 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 8 mars 2023 Share Posté(e) le 8 mars 2023 Le 02/03/2023 à 14:11, Scarabé a dit : Ils pouvaient pas faire grand chose. Difficile de revoir l'architecture du CDG. Elle n'est pas si mauvaise que çà La climatisation des locaux vie du CdG a été conçu pour y maintenir du confort été/hiver dont une hygrométrie de 50 % RH , or à lire les liens ce niveau d’hygrométrie est le meilleur qui soit : Lien Docteur Bouvet : https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/20071123_Bouvet_E_Mecanismes_transmission_aerienne_agents_infectieux.pdf - virus nus survivent plus longtemps à haute RH comprendre de 70 à 90 % RH - virus enveloppés survivent plus longtemps à faible RH comprendre de 20 à 30 % RH Sous contrôle d'un sachant du forum , ne sachant absolument pas ce que signifie nu ou enveloppé , je comprends toutefois qu’à 50 % RH , on a une durée de vie virus courte . Lien professionnel HVAC Carrier , une des plus anciennes maison de climatisation qui avait conçu celle de NORMANDIE …. https://www.shareddocs.com/hvac/docs/1001/Public/09/COVID-19-FRENCH-FRANCE.pdf « Maintenir une humidité relative (RH) entre 40 % et 60 % en intérieur peut aider à limiter la propagation et la durée de vie du SARS-CoV-2 dans un bâtiment, tout en diminuant le risque de développement de moisissures et en maintenant les barrières muqueuses des occupants intactes et hydratées », Donc coté critère humidité le CdG n’est absolument pas dans le rouge , c’est déjà çà Coté distribution d’air, on note bien l’exigence santé publique de limiter ( supprimer) le recyclage d’air au profit d’une ventilation tout air neuf MAIS un navire militaire est un espace confiné de part l’exigence d’un stade 0 en menace NBC , il ne peut donc pas être non plus conçu en passoire à vent . Faudrait trouver un compromis en recyclage d’air en augmentant le ratio d’air neuf par personne et par heure tout en restant dans le raisonnable puissance froid installée car traiter l’air neuf coute à bras . En parallèle on peut booster la filtration en cohérence des pertes de charge acceptables par les électro ventilateurs et y ajouter des épurateur d’air autonome , le tout sous contrôle de la charge CO2 qui est un marqueur de pollution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 mars 2023 Share Posté(e) le 8 mars 2023 il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit : Elle n'est pas si mauvaise que çà La climatisation des locaux vie du CdG a été conçu pour y maintenir du confort été/hiver dont une hygrométrie de 50 % RH , or à lire les liens ce niveau d’hygrométrie est le meilleur qui soit : Lien Docteur Bouvet : https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/20071123_Bouvet_E_Mecanismes_transmission_aerienne_agents_infectieux.pdf - virus nus survivent plus longtemps à haute RH comprendre de 70 à 90 % RH - virus enveloppés survivent plus longtemps à faible RH comprendre de 20 à 30 % RH Sous contrôle d'un sachant du forum , ne sachant absolument pas ce que signifie nu ou enveloppé , je comprends toutefois qu’à 50 % RH , on a une durée de vie virus courte . Lien professionnel HVAC Carrier , une des plus anciennes maison de climatisation qui avait conçu celle de NORMANDIE …. https://www.shareddocs.com/hvac/docs/1001/Public/09/COVID-19-FRENCH-FRANCE.pdf « Maintenir une humidité relative (RH) entre 40 % et 60 % en intérieur peut aider à limiter la propagation et la durée de vie du SARS-CoV-2 dans un bâtiment, tout en diminuant le risque de développement de moisissures et en maintenant les barrières muqueuses des occupants intactes et hydratées », Donc coté critère humidité le CdG n’est absolument pas dans le rouge , c’est déjà çà Coté distribution d’air, on note bien l’exigence santé publique de limiter ( supprimer) le recyclage d’air au profit d’une ventilation tout air neuf MAIS un navire militaire est un espace confiné de part l’exigence d’un stade 0 en menace NBC , il ne peut donc pas être non plus conçu en passoire à vent . Faudrait trouver un compromis en recyclage d’air en augmentant le ratio d’air neuf par personne et par heure tout en restant dans le raisonnable puissance froid installée car traiter l’air neuf coute à bras . En parallèle on peut booster la filtration en cohérence des pertes de charge acceptables par les électro ventilateurs et y ajouter des épurateur d’air autonome , le tout sous contrôle de la charge CO2 qui est un marqueur de pollution. Pendant ATI ils vont revoir tout ça Avec retex post covid l’hôpital du porte-avions va être rénové de « A à Z », de même que de nombreux locaux de vie. https://www.opex360.com/2023/03/06/le-prochain-arret-technique-du-porte-avions-charles-de-gaulle-va-durer-environ-huit-mois/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 8 mars 2023 Share Posté(e) le 8 mars 2023 (modifié) il y a 34 minutes, Scarabé a dit : Pendant ATI ils vont revoir tout ça Avec retex post covid l’hôpital du porte-avions va être rénové de « A à Z », de même que de nombreux locaux de vie. https://www.opex360.com/2023/03/06/le-prochain-arret-technique-du-porte-avions-charles-de-gaulle-va-durer-environ-huit-mois/ ok la ventilation de l'hôpital sachant que bcq d'autres locaux vie sont concernés coté lignes d'arbres "Ces travaux sur les lignes d’arbres seront d’autant plus importants que le porte-avions britanniques HMS Prince of Wales est immobilisé depuis maintenant plusieurs mois en raison justement d’une avarie à ce niveau [une rupture d’un accouplement SKF, ndlr]. Or, par le passé, le Charles de Gaulle a connu une mésaventure du même ordre. En 2009, il était en effet apparu que deux pièces d’accouplement reliant deux des quatre turbines à leurs lignes d’arbres s’étaient révélées anormalement usées" Mésaventure du même ordre ?? L'accouplement délignable à dentures CdG objet de l'avarie de 2009 , n'a absolument rien à voir avec la rupture d'un SKF , rien ! Lors des IPER on démonte toujours les lignes d'arbres pour en autre vérifier l'état des chemise et des coussinets des paliers immergés , et si trop de jeu on change les douelles Modifié le 8 mars 2023 par ARMEN56 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 8 mars 2023 Share Posté(e) le 8 mars 2023 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : - virus nus survivent plus longtemps à haute RH comprendre de 70 à 90 % RH - virus enveloppés survivent plus longtemps à faible RH comprendre de 20 à 30 % RH Sous contrôle d'un sachant du forum , ne sachant absolument pas ce que signifie nu ou enveloppé , je comprends toutefois qu’à 50 % RH , on a une durée de vie virus courte . "Nu" ou "enveloppé" fait référence de la présence ou non d'une membrane (la même que celle de nos cellules) autour de la capside (la particule viral). Un virus nu est beaucoup résistant en dehors de corps avec une capacité d'infection plus faible. Tandis qu'un virus enveloppé est très fragile dans un environnement extérieur mais très infectieux. Après je pensais, sans grande conviction, que c'était l'inverse pour la résistance en fonction de l'hygrométrie. Mais ça ne change pas que c'est un facteur très important dans se genre de considération 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 8 mars 2023 Share Posté(e) le 8 mars 2023 (modifié) Un graphique qui rapporte indirectement l'impact de l'humidité relative sur les virus (l'infectiosité est rapportée en fonction de l'humidité relative de l'environnement) Modifié le 8 mars 2023 par gianks 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 8 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mars 2023 CDG Les accouplements à denture bombées en cause concernaient ceux assurant la liaison entre turbine et réducteur dont vitesse turbine 5500 tr/mn . Ces accouplements à dentures ont été remplacés par des accouplements à membranes dont bien évidemment il convient lors des arrêts techniques de contrôler leur état. Le CDG ayant quelques miles nautique au compteur , l’usure constatée était liée à un phénomène de fatigue POW L’accouplement SKF tribord qui s’est rompu est disposé sur la ligne d’arbre juste avant l’hélice qui tourne à 150 tr/mn max ; une défaillance de jeunesse dont on ignore toujours les causes. 1 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 31 mars 2023 Share Posté(e) le 31 mars 2023 Selon le Canard toujours, le PR devrait arbitrer ce point dans la semaine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 31 mars 2023 Share Posté(e) le 31 mars 2023 Il y a 2 heures, Stinger a dit : Selon le Canard toujours, le PR devrait arbitrer ce point dans la semaine. ok pour la new ; cela dit certains commentaires twitter , sont à toucher le fond , épouvantable ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 1 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 avril 2023 Dans la vie il y a quelques éléments essentiels à la survie comme : Ne pas marcher sur l'autoroute Ne pas conduire soul Ne pas aller sur avionslegendaires.net Ne jamais lire les commentaires Twitter 1 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 1 avril 2023 Share Posté(e) le 1 avril 2023 Le 31/03/2023 à 14:31, Stinger a dit : Selon le Canard toujours, le PR devrait arbitrer ce point dans la semaine. Ca rappelle l'histoire de la construction du CdG... Mais là c'est plus précoce ou ma mamoire me joue des tours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 avril 2023 Share Posté(e) le 1 avril 2023 Le 31/03/2023 à 17:19, ARMEN56 a dit : ok pour la new ; cela dit certains commentaires twitter , sont à toucher le fond , épouvantable ! Confirmation que le PA sera bien construit comme prévu https://t.co/Dhar0Iyv86 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 1 avril 2023 Share Posté(e) le 1 avril 2023 il y a 21 minutes, Scarabé a dit : Confirmation que le PA sera bien construit comme prévu https://t.co/Dhar0Iyv86 D'ici à 2036 il peu s'en passer des choses. Récession, flambée des taux d'intéret, changement radical d'orentation politique... Le chemin est encore long. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 avril 2023 Share Posté(e) le 2 avril 2023 Il y a 11 heures, R force a dit : D'ici à 2036 il peu s'en passer des choses. Récession, flambée des taux d'intéret, changement radical d'orentation politique... Le chemin est encore long. Certes si on va par la, on peut aussi décider d en construire un second dans la foulée du premier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 avril 2023 Share Posté(e) le 2 avril 2023 Il y a 11 heures, Scarabé a dit : Confirmation que le PA sera bien construit comme prévu https://t.co/Dhar0Iyv86 Ah ben tant mieux ; moi qui ne lit jamais twitter j'ai été servi ...bon suis HS là Il y a 11 heures, R force a dit : D'ici à 2036 il peu s'en passer des choses une météorite ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 avril 2023 Share Posté(e) le 2 avril 2023 Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : Ah ben tant mieux ; moi qui ne lit jamais twitter j'ai été servi ...bon suis HS là Extrait: conférence de presse du PDG Chantier de l'Atlantique A noter que le BRF 4 sortira de la cale de saint Nazaire fin 2028. Nous terminerons sa construction à quai comme nous l'avons fait pour le BRF 1. C'est à ce moment la que nous commenceront l'assemblage des premiers blocs du PA NG dans la forme de construction B. Et MINAR: Pour définir le format de la flotte logistique française, le scénario le plus contraignant a été envisagé : celui d’un engagement majeur du GAN et, simultanément, d’un groupe amphibie à une certaine distance d’un point d’appui pendant une certaine durée tout en maintenant la posture de dissuasion. C’est cette hypothèse englobante qui a conduit à identifier le besoin, a minima, de quatre unités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 2 avril 2023 Share Posté(e) le 2 avril 2023 TF1 a diffusé un reportage sur le futur PANG. https://www.tf1info.fr/high-tech/video-tf1-decouvrez-le-nouveau-porte-avions-francais-qui-remplacera-le-charles-de-gaulle-en-2038-lecornu-armee-marine-2252850.html A ma connaissance, c'est la première fois qu'un média généraliste donne une estimation réaliste du coût: 10 milliards €. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 Il y a 23 heures, Scarabé a dit : Certes si on va par la, on peut aussi décider d en construire un second dans la foulée du premier. lorsque Tonton Mitterand a decidé de freiner le CdG ont en était à 35% du PIB de dette publique. On en est à 120% et ca continue de monter. Les arbres ne grimpent pas au ciel... Et je ne suis pas du tout de ceux qui diseent qu'on ne remboursera jamais notre dette. Je crois donc que ce deuxième PA est un fantasme de forumer. Hélas, et j'en suis le premier attristé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 Il y a 18 heures, Salverius a dit : TF1 a diffusé un reportage sur le futur PANG. https://www.tf1info.fr/high-tech/video-tf1-decouvrez-le-nouveau-porte-avions-francais-qui-remplacera-le-charles-de-gaulle-en-2038-lecornu-armee-marine-2252850.html A ma connaissance, c'est la première fois qu'un média généraliste donne une estimation réaliste du coût: 10 milliards €. 10 milliards 2023 ou 2038 ? Quel taux d'inflation ? Ce chiffre comprend le prix du groupe aérien ou pas ? La formation des spécialistes atomiciens ou pas ...? Ça en fait des variables 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 Il y a 5 heures, R force a dit : On en est à 120% et ca continue de monter. Faut être précis dans ce domaine. C'est plutôt le contraire, en ce moment ça baisse, 111,6 du PIB. Le déficit annuel baisse également, 4,7 en 2022, contre 9 en 2020 et 6,5 en 2021. Les dépenses baissent aussi en % du PIB. et les recettes augment. C'est la "magie" de l'inflation, entre autres (baisse du chômage etc...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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