Philippe Top-Force Posté(e) le 26 décembre 2014 Share Posté(e) le 26 décembre 2014 "La magie de voir grand : Fixez-vous des buts élevés… Et dépassez-les!" « Think big » : voyez grand ! pic.twitter.com/jHK2lxvdex— Philippe Top-Action (@top_force) December 26, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 c'est quoi la dernière photo l'ex Foch ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 oui çà fait partie des masturbations intellectuelles relatives à la mise en oeuvre du Sea Gripen sur un p-a brésilien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 oui çà fait partie des masturbations intellectuelles relatives à la mise en oeuvre du Sea Gripen sur un p-a brésilien ... Pour l'instant, ce qui se branlent ce sont ceux de chez DA puisqu'ils n'ont pas vendu de Rafale au Brésil. SAAB se frotte les mains, avec la vente de 36 Jas Gripen 39F et probablement encore plus. Pour le Brésil http://www.defesaaereanaval.com.br/dgmm-recebe-comenda-cavaleiro-da-legiao-de-honra-do-governo-frances/, à un moment donné, il faudra bien qu'ils retirent du service le PA Sao Paulo, et financent leurs programme PRONAE http://www.defesaaereanaval.com.br/marinha-vai-comprar-dois-porta-avioes-para-os-novos-cacas/ PRONAE http://www.defesabr.com/blog/index.php/category/pronae/ Donc laissons rêver les mecs de chez BAE Systems avec leur hypothétique Sea Typhoon ou chez SAAB avec le Sea Gripen. http://www.defesabr.com/blog/index.php/27/10/2014/da-navalizacao-do-gripen-ao-futuro-navio-aerodromo-brasileiro/ Ainsi que les passionnés brésiliens d'aéronavale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 Et on pourrait pas leur revendre le CdG ? Problème vis a vis du nucléaire j'imagine mais pas moyen de s'arranger ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 Et on pourrait pas leur revendre le CdG ? Problème vis a vis du nucléaire j'imagine mais pas moyen de s'arranger ? Pk tu voudrais leur refourguer le CDG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 Ils comptent construire un SNA en cooperation avec DCNS qui leur a vendu deja 4 Scorpene, le nucleaire n'est pas un probleme, mais ca m'etonnerait qu'on ose imaginer leur vendre le CdG, sauf peut-etre du cote de Bercy ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 (modifié) Ils comptent construire un SNA en cooperation avec DCNS qui leur a vendu deja 4 Scorpene, le nucleaire n'est pas un probleme, mais ca m'etonnerait qu'on ose imaginer leur vendre le CdG, sauf peut-etre du cote de Bercy ;)Puisque l'on est presque sur le bon fil, vendons effectivement le CdG aux Brésiliens ! Cela permettra une cohérence liée à l'optimisation des moyens : - des SNA livrés plus rapidement et potentialisés grâce aux équipements du SMX Ocean (silos mdcn, muca...) - Un programme FREMM densifié avec la réapparition d'une version AVT, ou en alternative le développement d'une version dédiée de la FTI basée sur la Xwind 4000. Avec la commande des ravitailleurs l'AdA va acquérir une capacité d'action à longue distance qui va potentialiser les capacités du Rafale, lequel fait presque doublon avec le PA Modifié le 27 décembre 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 Avec la commande des ravitailleurs l'AdA va acquérir une capacité d'action à longue distance qui va potentialiser les capacités du Rafale, lequel fait presque doublon avec le PA On acquiert rien du tout. On maintient une compétence. Et, bien qu'existant depuis 60 ans elle n'a jamais remplacée un PA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 Je sais qu'on est pas sur le bon fil mais avant de leur vendre le CdG (les pauvres, çà coûte un bras ces trucs là) il serait bon de demander Brésiliens de commencer par payer les factures en cours (celles à Airbus Helicopters par exemple ) Parce que à Marignane ils sont un peu circonspects ... On va être très attentif aussi pour les SNA et pour le contrat Gripen et peut-être souhaiter bien du plaisir à SAAB, enfin en ce qui concerne DA on a aussi échappé aux Égyptiens qui sont pas mal eux aussi sur l'échelle de Richter des crèves-la-faim impécunieux N'oublions pas qu'un bon client est un client qui paye AVEC SES SOUS ... Pour nous la chose est simple -soit c'est le budget français qui paye des Rafale à nos forces -soit c'est le client export qui nous les achète -soit c'est le budget français qui finance ou couvre indirectement les achats de clients export impécunieux ... Rayez les mentions inutiles 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 Mais ce n'est pas les saoudiens qui devaient payer pour les égyptiens au fait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 Puisque l'on est presque sur le bon fil, vendons effectivement le CdG aux Brésiliens ! Cela permettra une cohérence liée à l'optimisation des moyens : - des SNA livrés plus rapidement et potentialisés grâce aux équipements du SMX Ocean (silos mdcn, muca...) - Un programme FREMM densifié avec la réapparition d'une version AVT, ou en alternative le développement d'une version dédiée de la FTI basée sur la Xwind 4000. Avec la commande des ravitailleurs l'AdA va acquérir une capacité d'action à longue distance qui va potentialiser les capacités du Rafale, lequel fait presque doublon avec le PA C'est bien la première fois que j'entends dire que les ravitailleurs quels qu'ils soient ... Seraient en mesure de faire le job d'un PA ... C'est plutot des outils complémentaires, mais je ne vois pas l'un substituer a l'autre ! Un PA il ne faut pas oublier le principe que c'est une base aérienne qu'on amène ou l'on veut en mer ... Des ravitailleurs, tes contraintes sont pas du tout les mêmes : Eux ne peuvent espérer rester sur une zone que quelques heures, un PA des mois ... Alors évidemment y a plein de cas de figures ou la base aérienne terrestre est + avantageuse et permet aux ravit' de s'exprimer leurs plein potentiels ... Et pourtant, le PA c'était révélé tout aussi utile ... Un exemple simple : La guerre de Libye en 2011, le PA a la base n'y était pas apparu comme l'outil de prédilection pour cette guerre ! Je me rappel tout le monde parlait des bases otaniennes de Sicile ect, que c'était le vrai PA en méditerannée cette ile ect ... Pas grand monde parlait ici d'envoyer le PA pour faire le job dans les premiers jours ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 décembre 2014 Share Posté(e) le 27 décembre 2014 Mauvais exemple que la Lybie... le CEMM ne voulait pas engager le CdGMauvais exemple que la Lybie... le CEMM ne voulait pas engager le CdG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 29 décembre 2014 Share Posté(e) le 29 décembre 2014 (modifié) Ben justement, c'est bien ce que je dis, car a la base personne s'attendait a ce que le navire soit mobilisé pour cette opération, tout le monde parlait des bases otaniennes sud Europe et point ... Mais il a fini par l'être au grand étonnement de tous ... Mais peut être que y des choses qu'on veut pas voir quand a la dualité : PA ou ravitailleurs ? Pourquoi a t'il finalement été engagé ? Parce qu'on sous estime peut être les couts et gaspillage carburant monstrueux que peuvent générer l'usage de ravitailleurs qui auraient du en + avoir a gérer les AR vers les bases otaniennes des fighters engagés ... Avec le PA : Ben comme on sait qu'il y avait des fighters venant de bases corses et otaniennes, il y a eu des AR a gérer, mais probablement BEAUCOUP moins que prévu du fait de l'engagement du CDG permettant de se concentrer + sur de l'appro aux appareils sur zone et moins des transits ... Le problème des ravitailleurs si on compare avec un PA c'est qu'ils sont délicats a gérer sur tout le flux carburant nécessaire car c'est tout un groupe de fighters a qui il faut garantir l'aller comme le retour ... Si t'as un PA sur zone, tes ravitailleurs tu peux les allouer a un travail de ravitaillement sur zone et ne plus avoir a gérer des transits de fighter en + Moralité le PA est supérieur ... Modifié le 29 décembre 2014 par alpacks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 décembre 2014 Share Posté(e) le 29 décembre 2014 C'était surtout politique d'engager le PA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 29 décembre 2014 Share Posté(e) le 29 décembre 2014 Moralité le PA est supérieur ... Bien que fervent soutien du porte-avion, je modulerait cela par l'ajout de [si la cible est proche des côtes]. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 décembre 2014 Share Posté(e) le 29 décembre 2014 C'était surtout politique d'engager le PA Parfait car ça tombe bien, à la mi janvier, le PA Charles de Gaulle va appareiller et il ne va pas faire des ronds dans l'eau en Méditerranée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 décembre 2014 Share Posté(e) le 29 décembre 2014 Pourquoi a t'il finalement été engagé ?Parce qu'il n'avait rien de mieux à faire ailleurs ? Il est très difficile de savoir si on se sert du PA parce qu'il existe ou si on a un PA parce-qu'on en a l'utilité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 décembre 2014 Share Posté(e) le 29 décembre 2014 Bien que fervent soutien du porte-avion, je modulerait cela par l'ajout de [si la cible est proche des côtes]. Avec un soucis qui se profile à l'horizon avec cette proximité des côtes, quant on voit que l'USMC reflechit à baser ses F-35b à terre pour ne pas etre obliger de trop rapprocher ses LHD du rivage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 décembre 2014 Share Posté(e) le 29 décembre 2014 Ce n'est pas nouveau les Harriers des Marines firent de même dans le Golfe EN 1991 dès que la progression permit de ménager des bases à terre ... Porte-avions et porte-aéronefs sont les leviers des premiers jours/semaines; rien ne remplace une base à terre ... Sauf quand il n'y en a pas bien sûr; c'est en cela qu'opposer des concepts complémentaires est à mon sens peu pertinent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 29 décembre 2014 Share Posté(e) le 29 décembre 2014 Dans la mesure ou on a le porte avions, de toute facon, il faut l'utiliser autant que possible. vu que de toute facon il va naviguer, autant que ce soit utile. Apres, un porte avions ce n'est pas un LHD...les derniers sont en effet obliges de se rapprocher des cotes pour operer leurs appareils aux coutes pattes, alors que les premiers n'ont pas ce besoin, et peuvent rester a distance de securité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 mars 2015 Share Posté(e) le 6 mars 2015 (modifié) http://supersonique.blogs.challenges.fr/archive/2015/03/04/un-sous-marin-francais-coule-un-porte-avions-americain-ou-presque.html Après avoir participé à l’escorte américaine, le Saphir a rejoint les forces ennemies pour tester le dispositif de défense américain. Avec un succès certain : « Le Saphir s’est glissé discrètement au cœur de l’écran formé par les frégates américaines protégeant le porte-avions, tout en évitant la contre-détection des moyens aériens omniprésents, lit-on dans l’article. Au matin du dernier jour, l’ordre de feu était enfin donné, permettant au Saphir de couler fictivement le Theodore Roosevelt et la majeure partie de son escorte .» Le SNA a ainsi réussi à tromper à la fois les avions P-3C Orion et P8 Poséidon, et les frégates de protection du porte-avions. Certes, il ne s’agit que d’un exercice. Mais d’aucuns y verront une belle illustration de la vulnérabilité des porte-avions, cibles symboliques qui nécessitent une importante escorte pour leur protection, dont les fameux sous-marins nucléaires d’attaque. :lol: et avec un SNA de génération précédente... Heureusement qu'on n'a pas construit ce PA2... Il ne reste plus qu'à creuser le sillon de la projection de puissance à partir des SouM comme le suggère le concept OCEAN et les UUV Master plan des Youesses Je colle aussi la page de cache de gogoule : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:HmDy9ebvaJ0J:www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-sna-saphir-en-entrainement-avec-l-us-navy-au-large-de-la-floride+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr Le SNA Saphir en entraînement avec l’US Navy au large de la Floride Ajouter aux favoris Envoyer à un ami Partager Mise à jour : 04/03/2015 10:33 - Auteur : LV Quentin Savary Le SNA Saphir en entraînement avec l’US Navy au large de la Floride C’est après deux semaines de patrouille en Atlantique Nord que le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir est arrivé dans les eaux de la Floride pour participer à un exercice majeur de dix jours avec la marine américaine. L’objectif de cet exercice était d’entraîner un groupe aéronaval américain (CSG 12 pour Carrier Strike Group 12) composé du porte-avions Theodore Roosevelt, de plusieurs frégates de type Ticonderoga ou Arleigh Burke et d’un sous-marin de type Los Angeles, avant leur déploiement opérationnel. Le scénario de l’exercice prévoyait une agression des intérêts économiques et territoriaux américains par des états fictifs. En réaction, une force navale, dirigée par le Theodore Roosevelt était mise sur pied pour parer à toute éventualité. Durant la première phase de l’exercice, le Saphir était intégré à la force navale amie en soutien direct avec pour mission de faire de la lutte anti sous-marine en coopération SOUMAIR, avec des avions de patrouille maritime de type P3-C Orion P8 Poséidon. Il devait donc reporter tous les contacts obtenus sur les sous-marins ennemis et les partager avec les autres moyens anti-sous-marins du théâtre (avions de patrouille maritime, hélicoptères et frégates ASM). Dans une seconde phase, le Saphir, était intégré aux forces ennemies et avait pour mission de localiser le porte-avions Theodore Roosevelt ainsi que les autres bâtiments de la force navale amie et de se tenir prêt à l’attaque. La situation politique se dégradant de jour en jour, le Saphir s’est glissé discrètement au cœur de l’écran formé par les frégates américaines protégeant le porte-avions, tout en évitant la contre-détection des moyens aériens omniprésents. Au matin du dernier jour, l’ordre de feu était enfin donné, permettant au Saphir de couler fictivement le Theodore Roosevelt et la majeure partie de son escorte. Une fois l’exercice terminé, le Saphir a gagné Norfolk, plus grosse base navale du monde, pour une escale destinée à entretenir les liens avec l’US Navy. Nombreux furent les échanges avec les équipages des Los Angeles, notamment avec les marins du SSN Newport News désigné bâtiment hôte durant l’escale. L’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST) a rejoint le Saphir en escale pour rencontrer, en compagnie du commandant du Saphir, le Rear Admiral Butler, commandant du Carrier Strike Group 4 (CSG4) et le Vice Admiral Tyson, adjoint au commandant du USFFC (US Fleet Force Commander). Cette entrevue a permis d’effectuer un premier débriefing de l’exercice et de réaffirmer le besoin d’interopérabilité entre nos deux marines. Ce point est en effet essentiel pour une intégration efficace sur les théâtres d’opérations, notamment dans le golfe Arabo Persique. Cet exercice a de nouveau illustré la plus-value du concept d’emploi en multi-luttes / multi-senseurs des SNA français. En attendant le prochain exercice et comme disent les forces sous-marines américaines : « happy hunting » ! Modifié le 6 mars 2015 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 mars 2015 Share Posté(e) le 9 mars 2015 Mais non le PA2 il vogue avec le Charles RT @RPDefense Belle vidéo monstre d'acier https://t.co/WPcRjcdW4I @USNavy USS Carl Vinson & #PorteAvions Charles de Gaulle @MarineNationale — Philippe Top-Action (@top_force) March 9, 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haspen Posté(e) le 9 mars 2015 Share Posté(e) le 9 mars 2015 très jolie vidéo ! par contre ils auraient pu sortir un peu plus d'avions sur le pont pour les photos et le film :) On ne voit que 4 Rafale. et à moment donné, et il me semble deviner le Chevalier Paul en arrière-plan, me trompe-je ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 9 mars 2015 Share Posté(e) le 9 mars 2015 Dans les 7heures du CdG il y a un autre navire effectivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant