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VAB


Philippe Top-Force

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Je sais que l'on me dira que mon avis est con, mais autant je trouvais le MkII "beau" et intelligent dans le concept, le MkIII est selon moi d'une mocheté sans nom ... cela ne l'empêchera peut-être pas de connaitre le succès, mais bon, comme dira Philippe, à l'instar de Marcel Dassault, je crois qu'une bonne arme doit aussi quelque part être une belle arme ....

Et puis ce VAB rallongé pour emporter 7 fantassins max .... je sais que notre jeunesse occidentale grossit et grandit, mais à ce point là ...

Clairon

Comme quoi...

Moi, je trouve le design plus réussi que le Mk2 avec le prolongement en oblique du cockpit qui se raccorde plus harmonieusement aux faces latérales verticales, lesquelles ne font plus pièces rapportées comme sur le mk2.

En plus avec un moteur central cela va probablement être plus stable sur route qu'un dérivé de XP2 ?

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Pour l'esthétique, je suis du même avis. C'est le train de roulement qui fait cela.

Je le trouve assez esthétique pour ma part, mais effectivement le train de roulement fait vraiment bizarre lorsque l'on voit les photos  =|

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Je sais que l'on me dira que mon avis est con, mais autant je trouvais le MkII "beau" et intelligent dans le concept, le MkIII est selon moi d'une mocheté sans nom ... cela ne l'empêchera peut-être pas de connaitre le succès, mais bon, comme dira Philippe, à l'instar de Marcel Dassault, je crois qu'une bonne arme doit aussi quelque part être une belle arme ....

Et puis ce VAB rallongé pour emporter 7 fantassins max .... je sais que notre jeunesse occidentale grossit et grandit, mais à ce point là ...

Clairon

Esthétiquement parlant, j'apprécie l'AMV Patria, le SEP 8x8 Hägglunds, le STK Terrex, l'avant du Lazar Serbe.

Drôle d'avoir paraphrasé ce qu'a dit Marcel Dassault sur ce que c'est un avion d'arme.

Image IPB

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Le XP-2 n'est pas stable?

A ce propos ... de stabilité - j'ai aucune idée sur la stabilité du XP2 mais a priori y a pas de raison que ce soit particulierement mauvais ou du moins pas plus que ses petits camarade -. Donc a ce propos de stabilité il est absolument inenvisageable de se doter de véhicules de transport de troupe plus larges? ca résoudrait une parti des probleme d'habitabilité et de comportement, via l'élargissement de la partie disponible de la caisse mais aussi des pneumatique?

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Il parait que l'armée française est très attachée au caractère "routier ne dépassant par le gabarit " de ses transports de troupe donc largeur max comme un camion.

Effectivement et ca se comprend un peu. sauf qu'avec des engin de 30t pour le VBCI et de +20t pourle futur VBMR lourd, on est loin d'un petit engin passe partout, d'ou l'idée se passer du gabarit routier standard - 2.55m de large -. Les contraintes réglementaires seraient elles tellement lourdes qu'on s'interdise de passer au dela sauf pour les MBT?! Passer a 3m de large ça libérerait un peu la créativité des producteur :)

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Y a aussi tout le problème du transport ferroviaire et routier si l'on dépasse un certain format ... on a testé en son temps l'utilisation de barges sur le Rhone pour transporter des Lerclerc .... Donc demain on mute les unités chars non loin de grands canaux et fleuves français, et l'on creuse des canaux d'accès vers Canjuers et les camps de Champagne ... Sinon on se farcit Orléans-Canjuers en chenille ... boujour le coût

Clairon

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Y a aussi tout le problème du transport ferroviaire et routier si l'on dépasse un certain format ... on a testé en son temps l'utilisation de barges sur le Rhone pour transporter des Lerclerc .... Donc demain on mute les unités chars non loin de grands canaux et fleuves français, et l'on creuse des canaux d'accès vers Canjuers et les camps de Champagne ... Sinon on se farcit Orléans-Canjuers en chenille ... boujour le coût Clairon

Les convois exceptionnels de 2.55 a 3m de large circule librement en France! De plus on peu envisager une certaine souplesse pour les engins de défense nationale de la par des préfecture! C'est pas comme si nos routes était squatté par des VBCI et ni meme des VAB!

Ce genre de contrainte me semble assez anachronique ... dans le TP on s'emmerde pas plus que ca :lol:

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Passer a 3m de large ça libérerait un peu la créativité des producteur

Pour les transformer en défonceurs ??? ?

Je crois qu'il y a dejà une difficulté de passage par les villages afghans pour les plus gros VTT

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Et hop petite FA VAB Avec un VAB dans tous ses états^^

Image IPB

Il fut un temps où ce genre de pose n'aurait pas été autorisée car tout plantage même en formation été une humiliation et on se cachait plusieurs jours quand cela nous arrivait. De plus, si on ne le faisait pas, il y avait les gardiens du temple: les mécanos.

J'ai dû vieillir.

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2,55 est une bonne largeur. Au-delà, cela doit être réservé à des moyens lourds.

Au moins c'est concis comme argumentaire ;)

Le souci c'est qu'avec le volume occupé par le passage de roue, l'épaisseur sans cesse plus importante des blindages des vehicules y compris ceux "léger", on se retrouve avec le meme souci que celui du transport routier, des engins qui deviennent articficiellement haut sur patte et de se fait de moins en moins stable, aussi bien aux transfert de charge qu'au vent/souffle etc.

La solution de l'élergissement étant relativement élégante pour éviter que les blindés se transforme en bus a impérial :lol:

D'autant que l'alourdissement amène a une augmentation, soit du nombre d'essieu, soit de la taille des pneumatiques ... soit des deux, ce qui bouffe encore plus de volume en bas etc.

D'ailleurs si je ne m'abuse la plupart des APC chenillé font plus de 2.55m ... l'AMX10P faisait 2.8m? le M113 dans c'est eaux aussi, les BMP et BTR russe font 3m et 2.85m etc.

Meme chose c'est les APC a roue genre Stryker qui doit aller chercher pas loin de 3m aussi.

Pour les transformer en défonceurs ??? ?

Je crois qu'il y a dejà une difficulté de passage par les villages afghans pour les plus gros VTT

D'ou la logique de deux lot de VBMR. Un 10t "léger" et passe partout pour les théatre ou les infrastructure support mal le poids et/ou les voies sont tres étroite. Et le 20t pas léger et passe pas partout, pour les théatre ou les inbfrastutre supportent et ou il y a moyen de s'affranchir des ruelles ... Parce que si ton étalon pour le parc d'APC c'est les village des montagnes de Corse du Sud, les biffin vont tous se retrouver en P4 :lol:

L'air de rien 40cm de plus en largeur c'est le panard total pour les concepteurs de vehicule.

Par contre j'ai du mal a voir si ca couterait vraiment plus cher de developper le meme vehicule en deux largeur de chassis, autant sur les chenilles ca coute presque rien a priori coté transmission, autant sur la roue avec une transmission centrale c'est nettement moins évident.

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Q-net out, Slat Armor in

La slat ne couvre que tres partiellement le blindé, tout le reste est couvert pas ces bache tendues bizarres, je me demande bien comment ces baches pertubent la détonation des RPG?

Le tissu fait penser au Tarrian.

Tarian c'était une solution mixte du meme genre sur les cabine de camion il me semble. Mais tu comprends comment ca marche?

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J'imagine ces bâches comme un liant souple sur un treillis filaire d'acier. Il se peut aussi que reprenant le système "chain and ball" de l'IMI sur Merkava, le liant souple intègre une multitude de petits morceaux d'acier, et non un treillis.

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La slat ne couvre que tres partiellement le blindé,

Bien vu ! D'après la description, j'avais compris qu'il y avait du slat sous la bâche  :P.

Après avoir effectué quelques recherches, le système de bâche ressemble un peu à une protection dans le style Tarian (Dstl) :

Developed by UK firm Amsafe, Tarian cloth is capable of repelling armor-piercing anti-tank warheads by creating a ‘cushion’ between the vehicle’s exterior and typical armor plating, thereby triggering the explosive early and dispersing the force of the blast across the existing armor.

Tarian high-tech fabric: the future of military armour-plating?

pdf du fabricant :

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