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Marine américaine dans le futur.


desertfox

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bonjour,

 

si le travail ASM est déporté sur les hélicoptères cela peut compenser le côté pachydermique, mais un hélicoptère n'a pas la même endurance et capacité de veille qu'un navire. Mais entre une "Burke" light aux solutions éprouvées et un programme LCS, moins calamiteux que les déboires du F-35 certes, qui ne pourra jamais remplir son cahier des charges tel qu'il est, la "Burke" light fait moins glamour hightech futur de la mort qui tue mais apporterait autant de travail aux chantiers navals américains que le LCS, pour peut être beaucoup moins de tracas et de désillusions.

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bonjour,

 

si le travail ASM est déporté sur les hélicoptères cela peut compenser le côté pachydermique, mais un hélicoptère n'a pas la même endurance et capacité de veille qu'un navire. Mais entre une "Burke" light aux solutions éprouvées et un programme LCS, moins calamiteux que les déboires du F-35 certes, qui ne pourra jamais remplir son cahier des charges tel qu'il est, la "Burke" light fait moins glamour hightech futur de la mort qui tue mais apporterait autant de travail aux chantiers navals américains que le LCS, pour peut être beaucoup moins de tracas et de désillusions.

 

En gros, c'est l'idée. Au lieu d'un programme high-tech à grands risques, on mise sur ce qui marche. Certes, le design a 30 ans, mais pour un OPV devant les côtes africanaines, c'est largement suffisant. Et ça aura un effet plus imposant que le LCS. Avec, en plus, l'option, en cas de besoin, de les faire rejoindre une flotte et participer à des missions à haute intensité, ce que les LCS ne peuvent justement pas faire ...

 

Après tout, même une Burke light aurait quand même environ 48 VLS, avec une dotation de ESSM (pas de SM-2/6), VL-ASROC et Tomahawk, plus hélicos et éventuellement Harpoon et un 155mm... Une puissance de feu qui dépasse largement celle de la plupart des frégates dans le monde (mis à part des frégates européennes qui sont en réalité des destroyers comme les Sachsen ou FREMM, par exemple). Et la survivabilité des Burkes a déjà été démontrée dans le passé (USS Cole)...

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J'ai personnellement toujours eu du mal à voir ce que les LCS avaient de high tech ...

L'armement est ridicule, la motorisation connue et éprouvée (RR), la détection n'est pas transcendante, les bâtiments sont petits, la masse salariale réduite ...

 

Ce qui semblerait pêcher c'est la fiabilité, la modularité et le coût du soutien parce que sur le reste ...

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bonjour

 

 

les LCS devaient être high tech surtout par leur concept et leur usage, modularité totale, formes nouvelles avec le projet catamaran, intégration pousée, etc, etc ... plus toute une comm officielle autour d'un projet mis en épingle comme une révolution navale.

C'est sûr que pour eux, par exemple,  l'activité chasseur de mines à partir d'une plateforme flottante était une forme de révolution (une révolution c'est faire un tour complet  :happy: )

Au final, les Etats Unis se retrouvent avec des trucs moins efficaces que les F70 et qui ne tiennent pas la comparaison avec les "lafayette" qui ont plus de 20 ans pour la première.

 

A part goinfrer le complexe militaro industriel cher à Eisenhower, les Etats Unis auraient parfois intérêt à développer des politiques de partage d'expériences et de matériels avec ses alliés, comme ils sont su parfois le faire dans le passé, mais c'est un autre (vaste) débat.

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A part goinfrer le complexe militaro industriel cher à Eisenhower, les Etats Unis auraient parfois intérêt à développer des politiques de partage d'expériences et de matériels avec ses alliés, comme ils sont su parfois le faire dans le passé, mais c'est un autre (vaste) débat.

 

Ben voyons, quand on est la marine dominante au monde, ça ne sert à rien de collaborer, puisque tous les partenaires possibles sont de toutes façons inferieurs... :P (c'est en tout cas l'avis de certains politiciens et militaires outre-atlantique)

 

Celà dit, comme une des alternatives possibles au programme LCS; qui est en ligne de mire de nombreux sénateurs influents (dont McCain), un production sous licence d'une fégate européenne était éffectivement proposée (les Nansen norvégiens, p. ex. qui sont pour l'essentiel américains en ce qui concerne la technologie et dont l'intégration dans la US Navy ne poserait pas un grand problème). Mais c'est fort douteux que les politiciens de la défense puissent accepter cette solution, qui équivaudra à concéder que les USA ne sont plus capables de faire eux-même le design d'un vaisseau potable...

Modifié par Koustaire
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@ Pascal ;

Quelques éléments d’appréciation sur la discrétion acoustique des DDG

Des deux liens ci-dessous on peut isoler les profils de vitesses aux trois modes de configurations des DDG

http://dspace.mit.edu/handle/1721.1/81582

https://www.navalengineers.org/ProceedingsDocs/ASNEDay2013/Anderson_Paper.pdf.

mini_582887ddg1.png

mini_347013ddg1bis.png

La conf trail shaft utilisée à 69 % du temps

La conf spit plant utilisée à 24 % du temps

La conf full power utilisée à 7 % du temps

Toutes ces configurations balaient un large spectre de vitesse de 10 à 20 nds et plus et on peut mesurer les bruits rayonnés sur polygone d’écoute dans toutes ces configurations pour caractériser le navire. Dans ce large éventail, l’étatique ( ici NAVSEA ) spécifie les lois silence.

Les bruits rayonnés dans l’eau émanent de fuites acoustiques essentiellement stationnaires et de sources connues , ainsi avant essais on définit une situation acoustique de référence ( contrat ) qui prend en compte un certain nombre de bruiteurs ;

-Propulsion ; hélices , LA, TAG , DP

-Réducteur

-HVAC ( ventilateur et compresseur froid)

-Divers électropompes

-Auxiliaires ; DA , stab , appareil à gouverner

Avantages acoustiques des DDG :

-Une prop tout TAG , les TAG signent moins que des Diesel , en tout cas accrochent moins les résonnances structures

-Qui dit TAG dit moins d’électro-pompes de servitudes et donc moins d’indiscrétions

-pas de stabilisateurs actifs avec leurs actionneurs hydrauliques : limiteurs de pression qui laminent en permanence en situation de régulation du vérin d’incidence

-Des hélices en principe équipée d’injection d’air type « prairie masker » mais prudence sur ce point , je crois bien qu’on a abandonné ce système similaire sur nos barcasses , trop de soucis techniques

http://en.wikipedia.org/wiki/Prairie-Masker

La figure ci-dessous illustre l’importance de la vitesse et du calage du pas d’hélice sur le spectre en 1/3 d’octave , on voit bien qu’à 20 nds les hélices cavitent beaucoup plus qu’à 10 nds ( 20 à 30 db d’écart c’est énorme )

mini_773075naviresciviles.png

-Et puis un concept sea proven dans son ensemble largement rodé sur les Spruance

mini_815230dds.png

Bref pourquoi pas des lois silences DDG en conf « split plan » mode , le mode full power ( 2 TAG en plus ) et le « trail shaft parait plus déséquilibré 1TAG…quid comportement de la LA en sillage et le calage de pas sans initier de la cavitation ….

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ces documents sont très intéressants ils montrent que des vitesses "pratiques" ou "usuelles" sont régulièrement atteintes sur 1/2 ou 4 TAG

 

quel intérêt sachant que, de mémoire, le rendement d'une TAG n'est pas linéaire et bien meilleur à pleine puissance

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http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA486135.

mini_320118SFCcurves.png

Sauf erreur ;

En trail shaft 1 TAG + TAGA ( selon bilan de puissance du moment )

A 5 nds on a 500GPH soit 38 tonnes/ jour

A 21 nds on a 1850 GPH soit 142 tonnes/ jour

En split plant 2 TAG + TAGA ( selon bilan de puissance du moment )

A 5 nds on à 650 GPH soit 50 tonnes/ jour

A 21 nds on a 1950 GPH soit 149 tonnes/ jour

En full power 4 TAG + TAGA ( selon bilan de puissance du moment )

A 5 nds on à 900 GPH soit 68 tonnes/jour

A 21 nds on a 2250 GPH soit 172 tonnes/jour

A titre indicatif une FLF ( CODAD) consomme environ 50 à 60 tonnes/jour à 21 nds

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bonsoir,

 

un rapport vient de sortir aux Etats Unis sur les LCS, évoquant notamment la question du fuel pour ces navires.

 

http://www.gao.gov/assets/670/665114.pdf

 

Au vu des différentes conclusions, si un tel programme devait arriver à un tel degré de problèmes dans la Marine Nationale ce serait l'halali.

( le plus ahurissant étant qu'aucun des 6 navires construits n'est en capacité de recevoir le poids nécessaire des équipements pour remplir leurs différentes missions, l'un des 6 étant même de base plus lourd que ce que permet sa structure).

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Merci pour le document =)

D’un autre côté , on ne peut pas taxer les US d’être avare d’informations sur les avatars de leur projets …... D’ailleurs plus globalement je suis bluffé de la richesse des données tout-azimut et en quantité mis sur la toile coté US … ! Chez nous les bonnes informations concernant la navale ne sont pas divulguées ou fuitent et les officielles passent par l’alambic via M&M ( payant), non ?

Sur le fond , c’est effectivement « gênant » de dépasser le déplacement alloué ..d’autant qu’en terme de fatigue , avec de l’alu on est beaucoup plus bas en cyclage , d’où risque d’apparition de fissures de fatigue précoces ..

Modifié par ARMEN56
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En effet, et pourtant, les deux projets ont aussi des développeurs non-américains (Austal,Fincantieri) ce qui montre que cela n'est un désastre 100 % US.

 

Sinon, le projet de bateau drone de lutte ASM - Anti-Submarine Warfare Continuous Trail Unmanned Vessel (Actuv) - se met en route, prototype à l'eau l'année prochaine :

 

 

http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/24/drones-et-maintenant-ils-nagent

Modifié par collectionneur
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U.S. Navy deploys its new Airborne Laser Mine Detection System (ALMDS) for the first time
l9LnFLe.jpg

The U.S. Navy has forward deployed the Airborne Laser Mine Detection System (ALMDS) to the 5th Fleet area of responsibility (AOR). ALMDS is a sensor system designed to detect, classify and localize floating and near-surface moored mines. Operated from the MH-60S helicopter, ALMDS provides rapid wide-area reconnaissance and assessment of mine threats in littoral zones, confined straits, and choke points.

Sailors from Helicopter Sea Combat Squadron (HSC) 26, Detachment 2, Laser Hawks, began the operational testing and demonstration of ALMDS in 5th Fleet on the system's maiden deployment August 4.

"The U.S. Fifth Fleet is focused on reducing the threat posed by sea-based mines in the region should that be necessary and the presence of ALMDS here in the theater adds to our capacity to do just that," said Vice Adm. John W. Miller, commander, U.S. Naval Forces Central Command, U.S. 5th Fleet, Combined Maritime Forces. "The international community has a critical shared interest in the free flow of commerce in this region. ALMDS, along with the many other counter-mine systems we operate in the Fifth Fleet allows the Navy to keep the sea lanes open."

"It's a laser-driven system that works like radar," said Lt. Cmdr. Theodore Lemerande, officer in charge of Laser Hawks. "It beams a laser down into the water and picks up reflections from anything it bounces off of. The system then registers the returned information and uses that data to produce a video image in order for technicians on the ground to determine what the object is."

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1925
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Autant sur le F 35 je suis prudent autant sur les LCS je trouve qu'ils se sont vautrés ...

A mon sens c'est la faute des militaires d'avoir réclamé n'importe quoi et d'avoir lourdement insisté dans cette voie.

Les industriels n'ont fait que répondre à un truc délirant et récupérer le pognon pour ça. Que ca débouche sur un peu n'importe quoi c'est pas vraiment étonnant.

Ce qui m'étonne le plus c'est endettement de la navy ... notamment le fait que je ne comprenne vraiment pas qui ça sert!

A par ça je trouve le trimaran très sympa, il défriche pas mal de chose pour des multicoque de combat. Une solution qui va probablement s'imposer a mesure qu'on devrait faire des économie de gasoil tout en disposant de toujours plus de volume.

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Arrivée du 15e P-8A «Poseidon» !

 

Seattle le 15 e P-8A Poseidon construit par Boeing a été livré sur les installations de de Jacksonville, en Floride, où il permettra d'élargir à long terme les capacités de patrouille maritime de l'US Navy.

L'avion, livré dans les délais prévus a rejoint un autre exemplaire de «Poséidon» utilisé pour former les équipages de la marine en préparation pour le déploiement.

Boeing travaille sur le contrat de construction et de soutien de 53 avions de type P-8A. «Poseidon». La Marine prévoit d'acheter 117 P-8A, qui sont basés sur la prochaine génération de Boeing B737-800.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/08/06/arrivee-du-15e-p-8a-poseidon-856734.html

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  • 2 weeks later...

U.S. Navy To Test And Evaluate Lockheed Martin FORTIS Exoskeletons
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Lockheed Martin has received a contract through the National Center for Manufacturing Sciences (NCMS) for the U.S. Navy to evaluate and test two FORTIS exoskeletons. This marks the first procurement of Lockheed Martin’s exoskeletons for industrial use. Terms of the contract were not disclosed.

The FORTIS exoskeleton is an unpowered, lightweight exoskeleton that increases an operator’s strength and endurance by transferring the weight of heavy loads from the user’s body directly to the ground.

The objective of this effort is to mature and transition exoskeleton technology to the Department of Defense industrial base and perform testing and evaluation for industrial hand-tool applications at Navy shipyards.

U.S. Navy To Test And Evaluate Lockheed Martin FORTIS Exoskeletons
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  • 4 weeks later...
 
Navy F/A-18 Hornets Crash in Pacific Ocean

WESTERN PACIFIC OCEAN (NNS) -- Two F/A-18 Hornets from Carrier Air Wing 17 embarked on the aircraft carrier USS Carl Vinson (CVN 70) crashed at 5:40 p.m. local time, today, while operating at sea in the western Pacific Ocean. The initial report is that the two aircraft are assigned to Strike Fighter Squadron 94 (VFA-94) and Strike Fighter Squadron 113 (VFA-113).

One pilot was rapidly located and returned to Carl Vinson, and is currently receiving medical attention. Search efforts continue for the second pilot.

The search for the second pilot includes guided-missile cruiser USS Bunker Hill (CG 52) and guided-missile destroyer USS Gridley (DDG 101) and helicopters assigned to Helicopter Sea Combat Squadron 15 (HSC 15) and Helicopter Maritime Strike Squadron 73 (HSM 73).

 

http://www.navy.mil/submit/display.asp?story_id=83231

 

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  • 3 weeks later...

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L’AH-64E Apache bientôt compatible pour la Marine !

Boeing prépare des mises à jour destinées à l’hélicoptère de combat AH-64E «Apache» qui lui permettront prochainement de mener des opérations conjointes avec la Marine. On parle de capacités anti-navires notamment et d’évolution à partir de bâtiments de surface.

 

 Mises à jour : 

 

Parmi les mises à jour prévues, le radar de contrôle de tir de l'AH-64E sera amélioré pour fonctionner dans l'environnement à proximité de la côte dans un premier temps, puis en pleine mer.

Selon Boeing, les premiers travaux d’adaptation concernent le radar et sa bande passante. Celle-ci doit pouvoir détecter de petits et grands navires et ceci quelques soit les conditions en mer. De plus, l’AH-64E devra être capable de fonctionner en binôme avec drones de la Navy. 

 

Une première série campagne d’évaluation est prévue pour mars 2017.

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/10/14/l-ah-64e-apache-bientot-compatible-pour-la-marine-857207.html

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