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[Russie] Kamov Ka-52


scalp79

Messages recommandés

quand je dis pataud, c'est par rapport au 50. Face à n'importe quel autre hélicoptère de combat, il leur tient la dragée haute et pas qu'un peu, ça reste un Hokum quand même.

Et oui, dotés tous les deux de sièges éjectables avec éjection pyrotechnique des pâles. Le principal souci au début n'étant pas ce dernier système mais le siège en lui même qui était d'une fiabilité douteuse, mais bon, c'est rentré dans l'ordre.

Notons qu'entre siège éjectable et le blindage épais comme un coffre fort autour de l'habitacle font du Hokum l'appareil avec le niveaux de survivabilité le plus important

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  • 2 years later...
  • 2 weeks later...

La Marine russe a procédé aux premiers essais d'appontage du Ka-52 dans sa version navalisé. Ces hélicoptères doivent être embarqués sur les futurs Mistrals russes.

Les essais ont eu lieu à Severomorsk sur le grand navire de lutte ASM vice-Amiral Koulakov (Projet 1155 Fregat, classe Udaloy I) de la Flotte du Nord. Le premier prototype du Ka-52 navalisé porte le numéro tactique 061. L'hélicoptère, qui s'est livré à des manoeuvres d'appontage et de décollage, a effectué une douzaine de rotations, tandis que le navire était immobile (voir clichés).

http://rusnavyintelligence.over-blog.com/article-ka-52-navalise-premiers-essais-d-appontage-a-severomorsk-83150751.html

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  • 2 weeks later...

L’« Alligator » jaillit hors de la taïga d’extrême-orient

22 septembre, 2011 Paul Duvernet, La Russie d’Aujourd’hui

Le monopole d’État Hélicoptères Russes vient d’ouvrir pour la première fois aux journalistes étrangers les portes de l’usine Progress fabriquant l’hélicoptère d’attaque Ka-52.

Image IPB

Le hangar de montage final du Ka-52, sur le site de l’usine Progress, à Arséniev. Photo : Ria-Novosti.

« Je suis très impressionné. Les Russes investissent lourdement. On ne voit plus cela en Europe » , explique Claude Planchamp, un expert en métallurgie français qui aide depuis un an l’usine Progress à se moderniser. Helicoptères Russes a investi 72 millions d’euros dans l’usine et en investira en­core le double dans les toutes prochaines années, sou­ligne son patron Dmitri Petrov. Claude Planchamp note, admiratif : « Ils ont clairement choisi le meilleur équipement du marché », faisant référence aux robots de l’italien IMF dans l’atelier fonderie. « Ce sera l’une des cinq meilleures fonderies au monde. Ils peuvent sortir des ­pièces de magnésium de 100 kg » , un exploit dans l’ aéronautique. Des outillages automatisés de l’allemand DMG et du japonais Mazak complètent l’arsenal flambant neuf de Progress. 
Et tout cela au beau milieu de la taïga, dans l’extrême-orient russe, à 250 km au nord de Vladivostok.

Ce sont naturellement les pétrodollars du budget et les com­mandes de l’armée russe qui ­tirent Hélicoptères Russes, et particulièrement l’usine Progress, hors du marasme après 20 ans de grosse déprime. L’ Alligator devrait en principe équiper le ­porte-hélicoptères Mistral vendu par la France. « Entre 8 et 16 Ka-52 par navire », précise Dmitri Petrov, le patron d’Hélicoptères Russes. L’armée russe vient de passer la semaine dernière une commande de près de trois milliards d’euros pour sa société. Dmitri Petrov ajoute que « des négociations ont déjà eu lieu » pour l’exportation du Ka-52, seul au monde dans sa catégorie à être doté de rotors contrarotatifs et de sièges éjectables. Il a en outre l’avantage d’être deux à trois fois moins cher que son concurrent Tigre d’Eurocopter.

Progress démarre également la production d’hélicoptères civils. Cinq Mi-34C1 étaient assemblés dans le même hangar. Cet appareil léger (un pilote et trois passagers) doit concurrencer le Robinson américain pour un prix sensiblement inférieur. « Nous comptons en produire au moins 200 exemplaires par an » , lance Dmitri Rodin, qui dirige le programme Mi-34C1. « Nous ­sommes par contre septiques sur la motorisation à turbine proposée par Turboméca, trop lourde et coûteuse pour ce type d’appareil. D’ailleurs les ventes médiocres du 120 d’Eurocopter ne nous encouragent pas dans cette direction », conclut Rodin. À partir de 2014, l’usine produira aussi l’hélicoptère de gabarit moyen Ka-62, celui-ci avec une motorisation Turboméca.

Hélicoptères Russes va dépenser cette année 250 millions de dollars (soit 183 millions d’euros) en recherche et développement sur de nouveaux modèles d’hélicoptères. « Environ la moitié proviendra de nos fonds propres, l’autre viendra du budget fédéral et de crédits ban­caires » , explique Dmitri Petrov.

Image IPB

En début d’année, la société avait annoncé une introduction en bourse à Londres et à Moscou pour 2011 afin de lever 500 millions de dollars (366 miliions d’euros) destinés à rembourser la dette et racheter les parts minoritaires des filiales du groupe. Le groupe a changé d’avis face au manque d’intérêt des investisseurs et à l’instabilité des ­marchés.

Andreï Reus, directeur d’OboronProm, la holding d’État détenant 100% des actions d’Hélicoptères Russes, affirme que le groupe est financièrement à l’aise. « La dette n’est pas un problème car nous avons un vaste carnet de commandes. Les banques d’État russes et même privées comme Alfa nous proposent des crédits bon marché. D’ailleurs, la valeur de Hélicoptères Russes a considérablement augmenté depuis le moment où nous avons annoncé notre intention d’aller en bourse. L’offre publique d’achat aura lieu en 2012 » , ­glisse-t-il avec un sourire confiant.

http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2011/09/22/lalligator_jaillit_hors_de_la_taiga_dextreme-orient_12742.html

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Pourtant au niveau export la famille militaire Kamov ne décolle pas. Est-ce que ces investissements pourront être rentabilisés ?

dur à comprendre pourquoi il ne s'exporte pas... Attente de commande(s) significative(s) par la Russie?

En tout cas:

Il a en outre l’avantage d’être deux à trois fois moins cher que son concurrent Tigre d’Eurocopter.

=> il a quoi pour lui le Tigre in fine?

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dur à comprendre pourquoi il ne s'exporte pas... Attente de commande(s) significative(s) par la Russie?

Les clients classiques de la russie achete des mi8 et mi24 qui font bien le boulot ... le Ka 50/52 ni apporte rien de radical en usage air-sol "tier monde".

Le Ka 50/52 n'est pas vraiment adapté aux clients classiques de la Russie ... il était formaté pour la logique soviétique anti-char, logique qui n'intéresse plus grand monde. Reste qu'il est le seul hélico capable de concurrencer des avions d'attaque et donc il serait parfait sur un porte hélicoptère d'assaut, aussi bien pour l'appui air sol, que pour l'interdiction air-mer locale, voire même air-air léger. Ici on se trouve plus face a la même clientèle du tout, qui possède ou va posséder ce genre de porte hélicoptère et qui dans ceux ci est client russe et n'a pas un porte avion en vu.

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Comme remplacement des Harrier* dans certains pays ça pourrait être une solution remarque.  :lol:

Bon le seul problème, c'est que mis à part l'Inde voir la Thailande, les autres utilisateurs d'Harrier n'entreront même pas en matière.

Par exemple, pour l'Inde, ça pourrait faire un bon complément aux Mig-29K, qui sont limités en capacité d'emport du fait du décollage par tremplin et qui pourrait assurer la couverture aérienne des KA-50/52.

Pour la Thailande, même s'ils ont des Sea Harrier et pas des Harrier (donc avec un radar), c'est à peu près la seule solution envisageable s'ils veulent remplacer leurs appareils et garder leur porte-hélico, le F-35 étant probablement bien trop cher pour leurs moyens...

*en tout cas ceux sans radar, c'est à dire les GR.7, GR.9 et AV-8B.

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Reste qu'il est le seul hélico capable de concurrencer des avions d'attaque

Pourquoi dire cela ? Qu'a t-il de différent par rapport à l'Apache ou le Tigre ? Il ne me semble pas qu'il soit particulièrement rapide, ou que son autonomie soit grande. La seul chose que je vois sont ses sièges éjectables.
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Pourquoi dire cela ? Qu'a t-il de différent par rapport à l'Apache ou le Tigre ? Il ne me semble pas qu'il soit particulièrement rapide, ou que son autonomie soit grande. La seul chose que je vois sont ses sièges éjectables.

Sur le papier il a des spec semblable a l'apache certes mais la solution aéro est tres différente. Le rotor contra rotatif ne déséquilibre pas la portance comme une solution classique. L'absence de rotor anti couple, et la présence d'un empennage a grandes surfaces de controles le rendent tres maniable lorsqu'il est rapide. Idem pour les surface portante, les ailette qui emporte l'armement son super grande et doivent bien porter les aileron de queur aussi avec leur forme trapézoidale, quasi des aile de convertible piasecki. Meme chose pour l'architecture des équipements, canon gros canon coaxial, nez libre pour un radar ... Enfin il y a la doctrine soviétique qui favorise les attaques hit and run type avion d'attaque meme pour leur hélicos - le mi24 n'était pas équipé de tourelle au début mais d'un double 30 coax ... si on fait abstraction de la doucette démontable -.

Ca donne des trajectoire bizarre dans le genre

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=GNdKfDNwf5Q

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Pour la manœuvrabilité c'est a nuancer quand même.

Par rapport a un tigre par exemple (surtout HAD) il est quand même sacrément sous motorisé, même si on ne perd pas la puissance de l'anticouple, de plus c'est un sacres bestiaud le KA52, l'inertie doit être conséquente et il faut des watts pour le faire bouger.

Par contre il a l'air de très bien tourner sur son axe, bien mieux que n'importe quel hélico en configuration classique.

Enfin pour l'écart de prix, il se comprend facilement quand on voit les deux engins et leur niveau de finition, c'est presque deux extrêmes.

Chez EC on est limite dans la surqualité (en France dans l'Aero, c'est presque une culture), chaque pièce est impeccablement finie, lorsqu'elle est usinée elle l'est sur toute ses faces, les tolérances sont hyper serrées pour des pièces qui n'en auraient pas forcément besoin (sauf pour la SER). Ça se voit sur les capots extérieurs, un Tigre ou un NH90 c'est tout lisse, un Kamov c'est retour à la génération précédente. Et encore, même un Super Puma semble mieux fini.

Au niveau équipement, même si ils font de plus en plus appel a Thales, Sagem&cie, on est pas non plus sur le même niveau en terme de Flir, RWR, DDM&cie, on a un gros savoir faire dans ces domaines en France.

Et si on prend en compte le coût de la main d'oeuvre et malgré notre avantage de productivité, la différence de prix se creuse et on arrive a un énorme écart.

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Pour la manœuvrabilité c'est a nuancer quand même.

Par rapport a un tigre par exemple (surtout HAD) il est quand même sacrément sous motorisé, même si on ne perd pas la puissance de l'anticouple, de plus c'est un sacres bestiaud le KA52, l'inertie doit être conséquente et il faut des watts pour le faire bouger.

Par contre il a l'air de très bien tourner sur son axe, bien mieux que n'importe quel hélico en configuration classique.

C'est là que je note l'aérodynamique spécial du Ka50. Le rapport poids puissance est pas tres favorable certes. Mais le contra rotatif emmenant des hélices plus petite est plus efficace a meme aire battue par les hélices. Pas de perte dans l'anticouple. L'aérodynamique a l'air tres orienté voilure fixe, on remarque une dérive entierement mobile, des gouverne de profondeur surdimensionné, et des grande ailette qui servent de points d'emport.

Sur la vue de dessus et de droite c'est assez étonnant

Image IPB

Au final l'engin doit pas etre tres maniable a basse vitesse mais assez efficace a haute vitesse, ce qui me conduit a le penser tres a l'aise dans des profil de vol typé voilure fixe.

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Au dela de la "gueule" ils me paraissent surtout beaucoup plus grand.

Il n'ont surtout rien a voir :)

Le radar de mat est un radar de veille air centimetrique, le radar air sol millimétrique est dans le nez. Pour l'optique on ajoute la grosse boule optro de tir sur le toit, et le petit flir sous le nez.

Image IPB

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

C'est presque a se demander ce qu'apporte l'engin par rapport a un frogfoot... ok ca reste un helico, capable d'operer a partir de peu de surface et de s'embusquer la ou un avion ne ferait que passer. Apres sur la video, l'engin fait vraiment lourd, pas aussi maniable que cela, et le tir canon... ben je pense que le 30x113 est un peu plus poussif, mais que l'important reste de faire but, pour ouvrir du blinde, on aura les missiles adhoc sous peu. Pour le ka-52, sur la video la passe canon donne l'impression que c'est la technique celebre du "spray and pray"  :lol:

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  • 2 weeks later...

Les clients classiques de la russie achete des mi8 et mi24 qui font bien le boulot ... le Ka 50/52 ni apporte rien de radical en usage air-sol "tier monde".

Le Ka 50/52 n'est pas vraiment adapté aux clients classiques de la Russie ... il était formaté pour la logique soviétique anti-char, logique qui n'intéresse plus grand monde. Reste qu'il est le seul hélico capable de concurrencer des avions d'attaque et donc il serait parfait sur un porte hélicoptère d'assaut, aussi bien pour l'appui air sol, que pour l'interdiction air-mer locale, voire même air-air léger. Ici on se trouve plus face a la même clientèle du tout, qui possède ou va posséder ce genre de porte hélicoptère et qui dans ceux ci est client russe et n'a pas un porte avion en vu.

Je n'avais pas percuté que le radar qui allait y être mis allait être un AESA (dans la version navale ka-52k):

Sur un blog russe on trouve ces supputations :

http://www.militaryparitet.com/perevodnie/data/ic_perevodnie/1675/

Naval version of Ka-52 will be equipped with modified Zhuk-AE AESA radar from Fazotron-MIIP, originally for Mig-35, which will enable Ka-52 to use Kh-31 and Kh-35 anti-ship missiles. First prototype radar will be build in 2012.

Fazotron-NIIP also deliver mechanically scanned radars Arbalet to Progress plant to install in standard Ka-52 and first 4 Ka-52 were delivered in May this year.

In my opinion if naval Ka-52 could use Kh-31 anti-ship missile, than could also use Kh-31 anti-radar missile. Maybe Zhuk AESA radar could be used in air to air mode and I wouldn't be surprised if it will carry R-77 AAM.

http://russiadefence.englishboard.net/t1093p45-ka-52-in-russian-air-force

Avec une portée de plus de  100km de radar et d'eventuel R-77, cela ferait plus que du AA léger...

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Je n'avais pas percuté que le radar qui allait y être mis allait être un AESA (dans la version navale ka-52k):

Sur un blog russe on trouve ces supputations :http://russiadefence.englishboard.net/t1093p45-ka-52-in-russian-air-force

Avec une portée de plus de  100km de radar et d'eventuel R-77, cela ferait plus que du AA léger...

Il pourrait presque transformer les BPC russes en plateformes de défense aérienne locale :O (surtout que le nez du KA52 m'a l'air plus gros que celui du Rafale et peut donc contenir une antenne plus grande)

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