Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Mistigun a dit :

Pour les quelques turcs avec qui j'ai pu "discuter", et qui pour la plupart ne sont jamais allés en Turquie sauf pour des vacances, Erdogan mérite tout ces pouvoirs parce qu'il rendrait la Turquie "puissante"...

A verifier pour les dernières élections mais l'AKP  (comme enhada) doit une bonne partie de ses sièges a la diaspora. Ça en dit assez long sur le principe d'intégration tant vanté par certains, ou les mêmes individus votent massivement pour la gauche en Europe  (cf Emir Kir) et soutiennent des partis d'ultra droite en Turquie ou en Tunisie. Y avait un sénateur du labour ( anglo ) Pakistanais qui parlait de ça, faudrait que je retrouve.

 

La conduite d'une certaine gauche laique, anti clericale, anti racisme vis a vis de cet etat de fait,  - lui profitant a court terme, désastreux pour elle et le pays à long terme,- me rappelle ce que Churchill disait a propos des Pacifistes et des crocodiles je crois.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.focus.de/finanzen/boerse/devisen/notenbank-kann-nichts-tun-lira-kostet-nicht-mal-mehr-20-cent-erdogan-zwingt-eigene-waehrung-in-die-knie_id_8732773.html (9 avril 2018)

La lire passe sous la barre des 20 centimes d'euro.

Les experts mettent en garde contre une surchauffe de l'économie turque, c'est-à-dire une production trop élevée déclenchée par des prêts bon marché qui dépassent la demande. Cela peut conduire à la stagnation, voire à la récession.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/0301500350043-leconomie-turque-face-au-risque-de-surchauffe-2165738.php (1er avril 2018)

La Turquie a enregistré l'an dernier un taux de croissance de 7,4 %, selon les statistiques officielles publiées jeudi.

Recep Tayyip Erdogan a mis en place, ces derniers mois, une politique de relance budgétaire en étendant substantiellement son fonds de garantie du crédit bancaire et en augmentant les salaires. Il a également poursuivi la politique de grands travaux.

Résultat : la consommation intérieure (+7,4 %) a tiré la croissance. Le secteur des services (+10,7 %), l'industrie manufacturière (+9,2 %) et le BTP (+8,9 %) ont été les autres moteurs de l'activité.

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0301514427812-leuphorie-trompeuse-de-leconomie-turque-2166127.php (3 avril 2018)

Cette politique, (...) ne s'est pas traduite par un recul visible du chômage (un jeune sur cinq est toujours sans emploi).

La chute de la devise a renchéri les importations indispensables, contribuant à faire remonter l'inflation à 12 % en février dernier. Au plus haut depuis 14 ans.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal préparées, les forces armées grecques craignent la Turquie d’Erdogan

Actualités Romain Vincent 9 avril, 2018

Turcs et Grecs n’en finissent plus de se provoquer, ramenant les tensions à leur plus haut point depuis l’épisode de 1996. Les Grecs se disent prêts à défendre leur pays et ses intérêts face aux menaces de leur voisin, cependant leurs forces armées qui ont subi de plein fouet la crise risqueraient de ne pas être en mesure d’assumer une confrontation directe avec l’armée turque, ni même de pouvoir remporter la course aux armements qui semble s’intensifier dans la région. Tout ceci ce passe en Europe, et au sein de l’OTAN.

L'article ici : http://forcesoperations.com/mal-preparees-les-forces-armees-grecques-craignent-la-turquie-derdogan/

Votre avis ?   

Personne d'un peu connaisseur pour faire un  scénario plausible d'une escalade militaire Gr/Tk avec son jeu de domino associé ? (militaire, géoopolitique....)... Il faudra à force sérieusement prendre cette hypothèse en compte.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C Dans l'Air, 27 mars 2018
01:01:50 Caroline Roux : Quel est le niveau de Vie en Turquie ?
01:01:55 Didier Billon : 10500 dollars par habitant : il faut bien comprendre cela pour comprendre le phénomène Erdogan : entre le moment où il prend le pouvoir et les années 2013, le revenu moyen par habitant s'est multiplié par deux et demi. Donc il a une base sociale, incontestablement.
1:02:19 Caroline Roux : Pourquoi, parce qu'il y a eu une réussite économique ? Grâce à lui ?
01:02:22 Didier Billon : Non ce n'est pas grâce à lui, parce que les réformes structurelles qui avaient été mises en œuvre par le précédent ministre de l'économie qui était un social-démocrate, ont été intégralement reprises par les dirigeants de l'AKP. Tous les responsables économiques de l'AKP ont été formés dans les meilleures écoles américaines.
1:02:40 Ariane Bonzon : Et les soins de santé gratuits.
Carolin Roux : Pour tous ?
Didier Billon : Oui.

http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2017/02/04/erdogan-notre-systeme-de-sante-est-meilleur-que-celui-des-europeens-ou-des-americains-665165 (4 février 2017)

Le Président turc a longuement détaillé les évolutions importantes que la Turquie a vécu ces 15 dernières années dans le secteur de la santé, rappelant les conditions extrêmement difficiles auxquelles devaient faire face les malades et leurs familles avant l’arrivée au pouvoir du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti).

"Vous trouviez des hôpitaux sans docteurs, vous trouviez des docteurs mais pas de matériel médical. Vous ne pouviez pas faire de radiographie, ni obtenir les médicaments qu'il faut. Les pharmacies n’avaient pas les médicaments dont vous aviez besoin. Avant, vous entriez dans un hôpital en bonne santé, vous en ressortiez malades", a-t-il rappelé.

Après 2003, les gouvernements de l’AK Parti ont profondément renouvelé le parc hospitalier turc, construisant de nouveaux hôpitaux publics dans toutes les villes du pays, rendant l’accès aux soins gratuits pour la population.

Désormais, le gouvernement fait construire des «hôpitaux de ville », énormes complexes hospitaliers, ultra-modernes, qui regroupent en leur sein l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales.

http://www.expat.com/fr/guide/moyen-orient/turquie/10837-la-sante-en-turquie.html

Si vous êtes employé par une entreprise turque, votre employeur vous inscrira au système de sécurité sociale nationale (Sosyal Guvenlik Kurumu, SGK), une assurance basée sur la contribution et ouverte à tous les résidents du pays.

La SGK vous ouvre la gratuité des soins hospitaliers et ambulatoires dans toutes les institutions publiques et vous vaut une réduction dans les institutions privées, quoique vous deviez vous acquitter d’un reste à charge.

Elle couvre les risques de maladie, de maternité, d’accident du travail, de maladie professionnelle, et d’invalidité.

Même sans contrat de travail, vous pouvez adhérer à la SGK sous réserve du paiement d’une prime mensuelle de 300 lires turques et de la détention d’un permis de résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ANKARA (Reuters) - Trois ressortissants turcs arrêtés au Gabon pour leur appartenance présumée au mouvement de Fethullah Gülen, auquel Ankara impute le coup d'Etat manqué de juillet 2016, ont été renvoyés en Turquie, a annoncé mardi Recep Tayyip Erdogan.

"Le Gabon a renvoyé trois importants gülénistes dans notre pays. Où qu'ils aillent, nous les pourchasserons", a promis le président turc, s'adressant à des parlementaires de son parti.

Selon l'agence de presse Anatolie, qui cite des sources proches des services de sécurité, les trois hommes identifiés sous les noms d'Osman Ozpinar, Ibrahim Akbas et Adnan Demironal ont été arrêtés par les services de renseignement turcs.

Ils appartenaient aux services administratifs des écoles gérés par le réseau Gülen, précise-t-elle.

 

(Tuvan Gumrukcu, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ces derniers temps je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'Erdogan et les fanatiques derrière lui prennent enfin la branlée qu'il méritent. Parce que même si les pays occidentaux ont l'air de ne pas le prendre sérieusement, je n'aimerai pas être celui qui poussera l'Europe à bout et aura a l'affronter dans un conflit d'envergure. Je n'aimerai vraiment pas être le type qui réveillera l'Allemagne, l'Italie, voir l'Espagne (ou tous les autres européens) et qui forcera la France et/ou la Grèce a vraiment montrer les dents. Parce que même si la Turquie n'est pas un petit pays, ce n'est pas un géant, et elle joue à un jeu très dangereux...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh faut pas non plus exagéré la volonté combative de l'Europe.

On est prêt à vendre beaucoup de principes contre des revenus et de la tranquillité.

Elle et ses peuples sont plus stressés face à leur déclin de niveau de vie à court terme et voudraient pouvoir se concentrer uniquement sur des questions commerciales, pour lesquelles les européens sont avant tout des concurrents (peut-on être ami quand on ne parle pas la même langue? la langue détermine en partie la pensée et donc une vision du monde).

Et puis il n'y a pas UNE opinion publique européenne, encore moins maintenant avec le multiculti etc...

 

Pour Erdogan, il a multiplié le PIB par 4 en 15ans (qui dit mieux) , a modernisé les infrastructures comme jamais , a créé un semblant de sécurité sociale, a laissé parler un peu du Hun qui est en chaque Turc et à libérer la conscience du peuple de la crainte de l'armée et des bourgeois laïques (qui n’étaient pas appréciés soyons clair. Ataturk n'était pas un démocrate).

On chérit la main qui a bien nourri et qui flatte l'égo.

La Turquie, c'était le tiers monde militarisé instable avant Erdogan, maintenant 17ième pays au PIB. Mais ils étaient bien utiles à l'OTAN et ne mettaient pas une burka sur la tronche donc on s'en foutait

 

Et cela va continuer quelques décennies, tout enfant qui rate l’école classique doit aller s’inscrire en école religieuse.

En 2000, 60 000 enfants. 1, 1 millions cette année... (administration religieuse a été multipliée par 3 aussi) 

Où ils vont bien apprendre la tolérance, l'esprit critique, la capacité de distanciation, non je déconne,  ils vont se mettre bien profond que la prospérité et la sécurité c'est dû à Dieu et que la religion c'est l'état et le parti. L'Iran en version sunnite.

Une génération pieuse comme il dit.

"  Gott mit Uns", ça donne des gens plutôt volontaires et qui sont prêt à défendre leur principe (beaucoup plus que nous).

Et de toute façon géographiquement, démographiquement ou militairement , le morceau est un peu trop gros pour le pousser de coté  sans frais sanglant hors de nos moyens ou faire comme s'il n'était pas là. Et le pire, c'est que ce ne sera pas le pire ...de nos voisins dans le nouvel ordre mondial.

 

 

Et puis pour rire, la plus grosse armée de terre européenne, la France, c'est à tout casser 20000 hommes dans les unités de combat bien équipés et entraînés avec la logistique suffisante.. pour 65 millions d'habitants. 

Alors le reste des pays européens...Déjà qu'en Belgique, 20% des jeunes seraient prêts à mourir pour défendre le territoire nationale... alors mourir pour Rhodes ou Alexandroupoli

 

Modifié par Chaps
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle pelle à merde celui là.... ( désolé les modos....)

"Erdogan se dit préoccupé par le «bras-de-fer» engagé par certains pays en Syrie" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/12/97001-20180412FILWWW00138-erdogan-se-dit-preoccupe-par-le-bras-de-fer-engage-par-certains-pays-en-syrie.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, il s’inquiète de voir ses petits plans remis en question si jamais l'affaire s'envenime :
- Rester en bons termes avec les russes alors que la Turquie est dans l'Otan, chaud !
- Continuer à taper sur les Kurdes sans trop de remontrances des US et consorts et gagner du terrain en Syrie, ça risque de changer car on aura besoin d'alliés fiable de ce coté.
-  Continuer ses petits trafics avec Daech, difficile de continuer à fermer les yeux pour les alliés suivant la tournure des évènements.


 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIC_A a dit :

La, il s’inquiète de voir ses petits plans remis en question si jamais l'affaire s'envenime :
- Rester en bons termes avec les russes alors que la Turquie est dans l'Otan, chaud !

Récemment il a sorti aux français "c'est nous ou les kurdes". Une fois que Poutine le tiendra fermement par les couilles, ce dernier pourra dire à erdogan "c'est moi ou l'OTAN". J'espère du moins qu'on sera assez malins pour amener Poutine à devoir sortir ça au sultan.

il y a une heure, MIC_A a dit :

- Continuer à taper sur les Kurdes sans trop de remontrances des US et consorts et gagner du terrain en Syrie, ça risque de changer car on aura besoin d'alliés fiable de ce coté.

Surtout qu'on ne prend pas vraiment le chemin d'un désengagement.

il y a une heure, MIC_A a dit :

-  Continuer ses petits trafics avec Daech, difficile de continuer à fermer les yeux pour les alliés suivant la tournure des évènements.

Daesh n'existe plus, et vu les déplacements/relocalisations d'individus divers et variés, à part spolier des gens de leurs maisons (50.000 yazidis ont fui Afrin) et de leurs possessions, qu'est-ce que ses copains sharia-compatibles peuvent bien lui apporter? Il n'y a rien dans la région Afrin-Idlib. Pas de pétrole, pas de mines... Juste des villages vidés de leurs habitants arabes syriens alaouïtes, chrétiens, et kurdes de toutes obédiences.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/brief-aus-istanbul/brief-aus-istanbul-schlagt-den-unglaeubigen-den-kopf-ab-15535548.html (11 avril 2018)

Les séries historiques ottomanes à la télévision :

Les séries télévisées lors du tournage desquelles Erdogan lui-même apparaît sur le plateau, et pour lesquelles il anime des galas dans son palais de mille pièces sont pleines de tirades de héros qui correspondent à la politique gouvernementale actuelle. Si Erdogan est actuellement en confrontation avec un Etat en Europe, par exemple, l'envoyé du pays concerné doit se faire houspiller dans un navet ottoman historique.

Évidemment, ces séries sont conçues pour consolider l'électorat AKP, pour obtenir plus de parts du plus grand gâteau électoral de la Turquie, les nationalistes. Les images dans les médias sociaux montrent que le gouvernement est en train d'obtenir le succès souhaité. Les jours de diffusion, des images enthousiastes sont partagées dans les réseaux, sur lesquels les fans armés d'un bouclier et d'une épée peuvent être vus en regardant la série. Pendant les scènes de combat des soldats turcs, les appels d'"Allah" sont entendus non seulement sur le champ de bataille, mais aussi dans les salons. Lorsqu'ils combattent une armée chrétienne (ce qui est généralement le cas), les spectateurs crient : "Coupez la tête des incroyants !".

Une agence de presse turque a rapporté la semaine dernière que les hommes portaient des costumes de héros historiques lorsqu'ils regardaient "Dirilis : Ertugrul", la série sur le père du fondateur de l'Empire ottoman. Quand le journaliste leur a demandé pourquoi ils ont fait cela, ils ont dit dans le microphone : "Dans ces vêtements, nous nous sentons comme à l'époque. C'est comme si on se battait nous-mêmes, et non les acteurs."

Il ne s'agit pas seulement d'une propagande turque de type Rambo dans un contexte historique ; les faits sont déformés ou censurés. Abdülhamid II, le sultan ottoman qui a perdu le plus de territoires, par exemple, dit la phrase : "Nous donnons notre vie, mais pas une poignée de terre." En fait, les Ottomans ont perdu 1 592 806 kilomètres carrés de terres en Tunisie, en Égypte, à Chypre, en Serbie, au Monténégro et en Roumanie pendant les trente-trois années de règne du sultan, perdant ainsi leur présence en Europe et en Afrique.

Dans les palais ottomans, il n'y a jamais eu de manque d'esprits. Il y a des sultans qui ont écrit des hymnes de louange pour le vin. Mais le nationalisme, avec ses voiles religieux, ne tolère pas une boisson alcoolisée, pas même sa mention. En raison du climat créé par l'appareil de censure du gouvernement, même le mot vin utilisé dans les chansons écrites il y a mille ans par le célèbre poète iranien Omar Chayyam, est expurgé.

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/world/2018/apr/14/syria-crisis-danger-airstrikes-assad-battlefield (14 avril 2018)

L'ancien secrétaire d'État Rex Tillerson a cherché à conclure un accord secret avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan et son ministre des Affaires étrangères en février, lorsqu'on a ordonné aux traducteurs et aux aides politiques de quitter la salle à Ankara où les détails étaient en cours d'élaboration. Le marché aurait impliqué la cession de Manbij, mais lorsque le Commandement central américain l'a découvert, il a été brusquement rejeté comme menaçant l'effort contre Daèche.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Battre le fer tant qu'il est chaud : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/18/97001-20180418FILWWW00203-turquie-erdogan-annonce-des-elections-anticipees-le-24-juin.php

Il a déjà la majorité. Pourquoi faire ? En avoir une plus large (coquinous, je pensais en terme de sièges !) pour modifier la Constitution ?

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Battre le fer tant qu'il est chaud : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/18/97001-20180418FILWWW00203-turquie-erdogan-annonce-des-elections-anticipees-le-24-juin.php

Il a déjà la majorité. Pourquoi faire ? En avoir une plus large (coquinous, je pensais en terme de sièges !) pour modifier la Constitution ?

Anticipation d'un revers économique. La croissance c'est beau, mais vu l'inflation et les bulles immobilières qui sont en train de gonfler, il faut anticiper avant que cela explose. 

Modifié par NUBEALTIUS
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://m.france24.com/fr/20180418-turquie-erdogan-elections-legislatives-presidentielle-anticipees

Le double scrutin présidentiel et législatif marquera l'entrée en vigueur des mesures renforçant les prérogatives du chef de l'État, adoptées lors d'un référendum constitutionnel en avril 2017. Cette révision constitutionnelle permet à Recep Tayyip Erdogan, âgé de 64 ans, de briguer deux nouveaux mandats présidentiels de cinq ans. L'homme fort de la Turquie est au pouvoir depuis 2003, d'abord comme Premier ministre, puis comme président.

voila voila ... une Democrature 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NUBEALTIUS a dit :

http://m.france24.com/fr/20180418-turquie-erdogan-elections-legislatives-presidentielle-anticipees

Le double scrutin présidentiel et législatif marquera l'entrée en vigueur des mesures renforçant les prérogatives du chef de l'État, adoptées lors d'un référendum constitutionnel en avril 2017. Cette révision constitutionnelle permet à Recep Tayyip Erdogan, âgé de 64 ans, de briguer deux nouveaux mandats présidentiels de cinq ans. L'homme fort de la Turquie est au pouvoir depuis 2003, d'abord comme Premier ministre, puis comme président.

voila voila ... une Democrature 

C'est la dernière chance des électeurs turcs avant quelques temps...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2018/04/18/ankara-reagit-au-rapport-pays-sur-la-turquie-de-la-commission-europeenne-953747 (18 avril 2018)

La Turquie a fait savoir que le Rapport pays sur la Turquie [*], préparé par la Commission européenne, n’est pas objectif et équilibré

Les déclarations faisant référence à l'Opération Rameau d’Olivier dans le document de stratégie d'élargissement sont basées sur la désinformation et elles sont presque rédigées selon le point de vue des organisations terroristes... 

[*] http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-18-3407_en.htm

https://www.ouest-france.fr/monde/turquie/adhesion-de-la-turquie-l-allemagne-veut-poursuivre-les-negociations-5702679 (17 avril 2018)

Le ministre allemand des Affaires européennes a plaidé mardi pour la poursuite des négociations d’adhésion avec la Turquie

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://m.rfi.fr/europe/20180419-revue-presse-annonce-erdogan-scrutins-anticipes

"Malgré une forte croissance, l’économie turque multiplie en effet les signes de surchauffe : chute historique de la monnaie, inflation galopante, chômage à 11%... et dans un climat de répression peu propice aux affaires, Recep Tayyip Erdoğan redoute plus que tout une crise, et donc une punition des urnes."

 

http://www.lepoint.fr/monde/elections-anticipees-en-turquie-un-pari-risque-pour-erdogan-19-04-2018-2211955_24.php

« Recourir à des élections anticipées n'est jamais un signe de force, c'est plutôt un signe de faiblesse », convient Didier Billion, de l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) à Paris.

"La Turquie prolonge l'état d'urgence pour la 7e fois" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/17/97001-20180417FILWWW00221-la-turquie-prolonge-l-etat-d-urgence-pour-la-7e-fois.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alliance de l'AKP de Erdogan avec le MHP de Devlet Bahçeli. Pas de candidat pour le MHP mais un soutient visiblement inconditionnel pour Erdogan.

Le MHP est un parti Ultranationaliste, panturquiste et euroseptique! 

L'opposition principale serait l'historique CHP ( fondé par Atatürk ) et le nouveau parti IYI ( nationaliste et Laïc ) fondé en 2017. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2018 à 18:51, NUBEALTIUS a dit :

Par contre on va repartir pour un tour sur les meetings dans les pays de la diaspora. Ça va être sport...

Choix de l'Autriche : "L'Autriche exclut tout meeting électoral turc sur son sol" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/20/97001-20180420FILWWW00103-l-autriche-exclut-tout-meeting-electoral-turc-sur-son-sol.php

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 006
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    GuiM
    Membre le plus récent
    GuiM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...