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http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/neuer-flughafen-fuer-istanbul-erdogans-prestige-projekt-15860024.html (28 octobre 2018)

Le nouvel aéroport d'Istanbul pourrait devenir le plus grand aéroport du monde, concurrençant et dépassant Francfort, Paris ou Londres, mais...

Turkish Airlines pourrait avoir plus de difficultés. "Nous voulons augmenter le nombre de vols vers des pays comme la Chine et l'Inde ", annonce Ilker Ayci, président du conseil de surveillance, déclarant ainsi la guerre aux aéroports européens. Mais pour y parvenir, la compagnie aérienne parapublique devra augmenter considérablement sa flotte. C'est devenu très cher à cause de la faiblesse de la monnaie nationale, parce que les machines doivent être payées en dollars. Dès 2016, les livraisons ont été reportées, mais le nombre d'avions devrait encore augmenter de plus de 50 % d'ici 2023. "Il s'agit désormais d'un tour de force financier qui pourrait se traduire par une réduction de la croissance de la flotte ", déclare Jörg Schwingeler de Prologis, une société de conseil spécialisée dans l'aviation.

Toutefois, si Turkish Airlines maintient sa forte croissance, les aéroports européens ne seront guère en mesure de suivre le rythme du nouvel aéroport d'Istanbul. Pour des raisons d'encombrement et d'insonorisation, il est très difficile d'y poursuivre les travaux d'agrandissement. Avec un nouveau terminal, Francfort crée des capacités pour un total de 95 millions de passagers par an, mais il n'est guère possible d'en faire plus car il est peu probable qu'une nouvelle piste soit possible. Munich, la deuxième plaque tournante allemande, fonctionne déjà à pleine capacité et une autre piste est devenue improbable en raison de la prévisible participation au gouvernement des Freie Wähler en Bavière.

Istanbul, par contre, a beaucoup de place. Les plans d'agrandissement sont déjà dans les tiroirs. D'ici 2028, quatre pistes supplémentaires viendront s'ajouter aux deux pistes actuelles si la demande l'exige. Trois terminaux pourront alors accueillir jusqu'à 200 millions de passagers par an, soit plus qu'aucun autre aéroport au monde.

 

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3 minutes ago, Wallaby said:

http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/neuer-flughafen-fuer-istanbul-erdogans-prestige-projekt-15860024.html (28 octobre 2018)

Le nouvel aéroport d'Istanbul pourrait devenir le plus grand aéroport du monde, concurrençant et dépassant Francfort, Paris ou Londres, mais...

Turkish Airlines pourrait avoir plus de difficultés. "Nous voulons augmenter le nombre de vols vers des pays comme la Chine et l'Inde ", annonce Ilker Ayci, président du conseil de surveillance, déclarant ainsi la guerre aux aéroports européens. Mais pour y parvenir, la compagnie aérienne parapublique devra augmenter considérablement sa flotte. C'est devenu très cher à cause de la faiblesse de la monnaie nationale, parce que les machines doivent être payées en dollars. Dès 2016, les livraisons ont été reportées, mais le nombre d'avions devrait encore augmenter de plus de 50 % d'ici 2023. "Il s'agit désormais d'un tour de force financier qui pourrait se traduire par une réduction de la croissance de la flotte ", déclare Jörg Schwingeler de Prologis, une société de conseil spécialisée dans l'aviation.

Toutefois, si Turkish Airlines maintient sa forte croissance, les aéroports européens ne seront guère en mesure de suivre le rythme du nouvel aéroport d'Istanbul. Pour des raisons d'encombrement et d'insonorisation, il est très difficile d'y poursuivre les travaux d'agrandissement. Avec un nouveau terminal, Francfort crée des capacités pour un total de 95 millions de passagers par an, mais il n'est guère possible d'en faire plus car il est peu probable qu'une nouvelle piste soit possible. Munich, la deuxième plaque tournante allemande, fonctionne déjà à pleine capacité et une autre piste est devenue improbable en raison de la prévisible participation au gouvernement des Freie Wähler en Bavière.

Istanbul, par contre, a beaucoup de place. Les plans d'agrandissement sont déjà dans les tiroirs. D'ici 2028, quatre pistes supplémentaires viendront s'ajouter aux deux pistes actuelles si la demande l'exige. Trois terminaux pourront alors accueillir jusqu'à 200 millions de passagers par an, soit plus qu'aucun autre aéroport au monde.

 

Question: même si le traffic est au rendez-vous (ce genre de plan semble toujours tabler sur le fait que des masses de gens seront là si on augmente la capacité), est-il si intéressant de tout concentrer sur un hub massif? Cela doit quand même avoir un rapport avec l'économie de l'endroit, son potentiel propre.... Même comme simple plaque tournante de transit, cela a t-il tant d'intérêt que ça? Je ne suis pas expert en traffic aérien, mais ça sonne plus comme un projet "éléphant blanc". 

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Nouvelle diatribe d'Erdogan à propos de l'exploration pétrolière au large de Chypre :

Citation

Le forage des ressources en hydrocarbures au large des côtes chypriotes, membre de l'UE, est extrêmement sensible. Le tiers nord de l'île est occupé par la Turquie, qui l'a envahie en 1974 à la suite d'un coup d'État visant à unir l'île à la Grèce. La partie dissidente a été déclarée être la République turque de Chypre du Nord (RTCN), qui n'est reconnue que par Ankara. Les efforts de réunification de l'île soutenus par l'ONU ont échoué.

"Comme nous avons fait payer les terroristes en Syrie, nous ne laisserons pas la scène aux bandits de la mer ", a déclaré Erdoğan lors de la commande d'un navire de guerre turc, le TCG Burgazada.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

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Le 29/10/2018 à 20:21, Tancrède a dit :

Question: même si le traffic est au rendez-vous (ce genre de plan semble toujours tabler sur le fait que des masses de gens seront là si on augmente la capacité), est-il si intéressant de tout concentrer sur un hub massif? Cela doit quand même avoir un rapport avec l'économie de l'endroit, son potentiel propre.... Même comme simple plaque tournante de transit, cela a t-il tant d'intérêt que ça? Je ne suis pas expert en traffic aérien, mais ça sonne plus comme un projet "éléphant blanc". 

J'avais cru déduire de la propagande véhiculée à l'époque par Barbaros Pacha (maintenant quant à retrouver la chose dans la logorrhée de ce personnage, bonne chance) qu'Istanbul, outre le fait qu'elle pouvait servir de plateforme concurrente aux aéroports occidentaux déjà bien établis, jouissait d'un avantage similaire aux aéroports golfiens, à savoir celui de se retrouver dans une zone de transit/escale/ravitaillement idéale dans un plan de transport Europe-Asie orientale/Asie du Sud/Asie du Sud-Est, sauf à passer par la Russie.

Si en plus ils ont le foncier et une densité de population moindre sur des axes de décollage/atterrissage et/ou des juridictions moins enclines à décider en faveur des riverains c'est tout bénef.

Enfin, on parle d'un système aéroportuaire devant desservir une conurbation de 15 millions de gens, également destination touristique, ce qui n'est pas rien.

Modifié par Chronos
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Le problème est que cet aéroport n'est pas à mi-chemin de l'Asie, contrairement à ceux du golfe ( je dirais à maximum 20 % du chemin selon la destination ). Je ne pense donc pas qu'il soit si intéressant d'y faire escale pour un voyage Europe-Asie.

Si en plus on y ajoute les avions qui ont une autonomie de plus en plus importante, pas certain que cet aéroport soit rentable.

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il y a 38 minutes, jean-françois a dit :

Le problème est que cet aéroport n'est pas à mi-chemin de l'Asie, contrairement à ceux du golfe ( je dirais à maximum 20 % du chemin selon la destination ). Je ne pense donc pas qu'il soit si intéressant d'y faire escale pour un voyage Europe-Asie.

Si en plus on y ajoute les avions qui ont une autonomie de plus en plus importante, pas certain que cet aéroport soit rentable.

En effet, pas vraiment d’intérêt sur un vol Europe/Extrême-Orient. Il y a bien les vols au départ de la côte est américaine, mais la voie pacifique est plus rapide (vol soit direct, soit avec escale sur côte ouest)...

Ça y est, trouvé: Istanbul ferait une escale parfaite pour un vol Caracas - Novossibirsk ! (liaison justifiant pleinement à elle seule la construction du plus grand aérodrome du monde)

Modifié par Yankev
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Istamboul est géographiquement en Europe, donc pas tellement mieux situé qu'Athène, Sofia ou Tbilissi. De surcroit, c'est certe une ville très touristique, mais on pourrait dire la même chose de Paris, Rome, ou Athène. Mais pour vraiment faire concurrence aux pays du Golfe, il faut surtout regarder du côté des subventions : est-ce que la Turquie peut se permettre d'arroser les compagnies aériennes autant que le font l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, ou le Qatar ? Honnêtement, j'en doute.

Donc on a bien là une énorme dépense de prestige, cherchant à alimenter la bulle du BTP qui a fait l'essentiel de la croissance économique de la Turquie sous Erdogan, mais pas quelque chose qui sera rentable sur le long terme.

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Apparemment Istanbul est déjà une plaque tournante pour les vols en provenance d'Afrique. Au coeur de la crise migratoire de 2015, on pouvait lire ceci :

https://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/turkey/11874964/EU-border-force-blames-Turkish-Airlines-for-surge-in-illegal-African-migration.html (18 septembre 2015)

L'Agence des frontières de l'Union européenne a suggéré que l'une des plus grandes compagnies aériennes du monde alimente la crise de l'immigration clandestine en ouvrant de nouvelles routes en Afrique.

Frontex a déclaré qu'une augmentation spectaculaire du nombre de migrants en provenance d'Afrique qui traversent illégalement les frontières des Balkans occidentaux pour rejoindre l'UE "pourrait s'expliquer en partie" par la stratégie commerciale de Turkish Airlines.

 

https://www.dailysabah.com/business/2018/09/11/turkish-airlines-un-migration-agency-sign-long-term-deal-for-safe-regular-migration (11 septembre 2018)

Turkish Airlines devrait également soutenir cette année le "Festival mondial du film sur la migration", qui présentera 870 films de l'OIM et sera diffusé dans plus de 100 pays entre novembre et décembre.

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Parfois faut d'avoir se marrer...

Lu dans le 20minutes :

Citation

Ouganda: L'ambassadrice turque se déguise en «Hélène de Troie» et crée la polémique dans son pays

...

Un sujet sensible

Le quotidien nationaliste turc Sozcu a partagé ce samedi les photos. « Un grand scandale le Jour de la République, l’ambassadrice était Hélène, et son assistant Zeus », s’est indigné le journal. Dans la foulée, le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu’une « enquête urgente » avait été ouverte. « Dans ce contexte, l’ambassadrice a été rappelée », a ajouté le ministère.

En Turquie, toute évocation de la présence des civilisations grecque et romaine sur le territoire suscite la colère des nationalistes. Selon les médias turcs, l’ambassadrice tentait de promouvoir l’année 2018 « Année de Troie ». Les vestiges de cette cité légendaire se trouveraient en effet sur un site archéologique près de Canakkale, dans l’ouest de la Turquie.

 

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Le 29/10/2018 à 20:21, Tancrède a dit :

Question: même si le traffic est au rendez-vous (ce genre de plan semble toujours tabler sur le fait que des masses de gens seront là si on augmente la capacité), est-il si intéressant de tout concentrer sur un hub massif? Cela doit quand même avoir un rapport avec l'économie de l'endroit, son potentiel propre.... Même comme simple plaque tournante de transit, cela a t-il tant d'intérêt que ça? Je ne suis pas expert en traffic aérien, mais ça sonne plus comme un projet "éléphant blanc".

J'ai eu l'occasion de fréquenter un autre "hub" massif, celui d'Atlanta, en Géorgie.

Enfin on m'as expliqué que l'aéroport d'Atlanta était une une plate-forme majeure, un relais vers le reste des USA.

Mais bon après avoir (rien qu'une fois, on se rend compte que c'est problématique) connu l'aéroport Atatürk, les gens qui se plaignent que Chicago O'Hare ou Hartsfield–Jackson sont des usines à gaz, modérez vos propos... :biggrin:

Modifié par ascromis
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''Incident de tir'' ? Explosion dans l'est de la Turquie. 7 militaires disparus et 25 blessés :

https://www.ouest-france.fr/monde/turquie/turquie-25-soldats-blesses-7-disparus-apres-une-explosion-accidentelle-6060670/amp

Alors qu'il évoquait dans un premier communiqué l'explosion d'une « munition défectueuse » au moment d'un « tir d'artillerie », le gouvernorat de Hakkari a évoqué dans un nouveau texte publié sur son site une « explosion survenue dans un dépôt de munitions ».

Modifié par collectionneur
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https://www.france24.com/fr/20181116-etats-unis-turquie-trump-erdogan-affaire-khashoggi-expulsion-gulen-ankara-etudiee (16 novembre 2018)

La Maison Blanche chercherait un moyen d'expulser l'imam turc Fethullah Gülen, exilé aux États-Unis depuis 1999, pour convaincre Ankara de cesser de faire pression sur Riyad au sujet de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, selon NBC News.

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Il peut être réussi à avoir la peau du Gullen, le blondinet est en train de le lâcher 

Affaire Khashoggi : Washington envisage l'expulsion de Gülen pour calmer Ankara

https://fr.yahoo.com/news/affaire-khashoggi-washington-envisage-l-094032799.html

 

La Maison Blanche chercherait un moyen d'expulser l'imam turc Fethullah Gülen, exilé aux États-Unis depuis 1999, pour convaincre Ankara de cesser de faire pression sur Riyad au sujet de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, selon NBC News.

L’administration Trump continue d'étudier la demande turque d'extradition du prédicateur Fethullah Gülen, honni par le président Recep Tayyip Erdogan et accusé par Ankara d'avoir orchestré le putsch manqué de 2016, a déclaré jeudi 15 novembre le département d'État américain.

Selon NBC News, la Maison Blanche se penche sur les possibilités juridiques d'expulser le prédicateur islamiste, installé aux États-Unis depuis 1999. Une des options envisagées consisterait à le contraindre à s'installer en Afrique du Sud.

Selon quatre sources citées par la chaîne, le ministère de la Justice et le FBI ont été invités à rouvrir le dossier. NBC News rapporte que cela s'inscrit dans un effort diplomatique pour que Recep Tayyip Erdogan relâche la pression sur l'Arabie saouditeaprès l’assassinat de l’éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi.

>> À lire : Quand Fethullah Gülen évoquait le complot visant à le livrer à Ankara

Le président turc a affirmé que le meurtre de l'aditorialiste avait été commandité "aux plus hauts niveaux de l'État" saoudien. Il a écarté la responsabilité du roi Salmane mais n'a pas absous son fils, le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, que Washington ne semble pas vouloir lâcher.

"Ces questions ne sont pas liées", a assuré jeudi la porte-parole du département d'État, Heather Nauert. Elle a ajouté que la Maison Blanche n'avait "pas été impliquée dans des discussions" avec "les Turcs" au sujet "de l'extradition de Fethullah Gülen".

Réflexion en cours

Elle n'a en revanche pas clairement démenti les informations de NBC sur des réflexions au sein de l'administration de Donald Trump sur une possible solution pour faire partir le prédicateur.

"Nous avons reçu de nombreuses demandes de la part du gouvernement turc", "Nous continuons d'analyser les éléments présentés par le gouvernement turc pour appuyer sa demande d'extradition", s'est-elle bornée à dire devant la presse.

>> À lire : Gülen a rencontré un homme lié au coup d’État, mais rejette les accusations d'Erdogan

De son côté, un membre de l'équipe présidentielle a déclaré à l'agence Reuters que "la Maison Blanche n'est impliquée dans aucune discussion concernant à la fois l'extradition de Fethullah Gülen et la mort de Jamal Khashoggi".

Les relations entre les États-Unis et la Turquie se sont un peu réchauffées depuis que la justice turque a libéré, en octobre, le pasteur américain Andrew Brunson dont Washington réclamait avec insistance le retour.

Le sort de Fethullah Gülen, qui nie toute implication dans la tentative de coup d'État et que les Américains n'ont jusqu'ici pas accepté d'extrader, reste l'un des principaux points de discorde entre ces deux pays alliés au sein de l’OTAN.

Fethullah Gülen "ne s'inquiète pas" de sa possible extradition

Alliance for Shared Values, l'organisation qui soutient le prédicateur islamiste, s'est dite "alarmée". "Le gouvernement turc n'a jamais réussi à fournir aux États-Unis les preuves nécessaires pour démontrer que M. Gülen était responsable de la déplorable tentative de coup d'État du 15 juillet 2016", a-t-elle déclaré.

Et elle poursuit dans son communiqué : "Maintenant, selon des informations de presse, le gouvernement turc tente d'utiliser le meurtre tragique du journaliste saoudien Jamal Khashoggi comme monnaie d'échange pour sa demande illégale".

Dans un entretien exclusif accordé en juillet 2017 à France 24, Fethullah Gülen avait fait peu de cas de la demande d’extradition du pouvoir turc. "Je crois que ni Donald Trump, ni aucun autre président américain ne prendra le risque de ternir la réputation des États-Unis dans le monde et de se plier aux demandes insensées du président turc. Donc, je ne m’inquiète pas de cette possibilité", avait répondu l’intéressé.

Avec AFP et Reuters

Modifié par zx
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Erdo, se régale de la situation, il va envoyer le tout sur youtube, visiblement les USA sont prêt à lacher Gulen, mais ca suffit plus, on dirait, il monte les enchères.

Khashoggi  : la Turquie promet de révéler les enregistrements de ses derniers moments

http://www.lefigaro.fr/international/2018/11/19/01003-20181119ARTFIG00204-affaire-khashoggi-ankara-promet-les-enregistrements.php

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Le 20/11/2018 à 14:13, PGM a dit :

C'est surtout les emiratis qui étaient en pointe lors de la tentative de coup d'État.  Il semblerait que KSA a également joué contre la Livre turque.

Tu as une sources'il te plait pour cette histoire avec les émiratis?

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