Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

AMX-30


Neowens

Messages recommandés

Ceci dit, quand j'y pense le Liban pourrait probablement être intéressé par un don mais qui d'autre?

... pas mal de pays d'Afrique je pense... Quand on voit que Idriss Déby  à pu sauver sa peau grâce à quelques vieux T-55, il ne cracherai pas sur qqs AMX-30...

Mais trop franco-français ... donc très mauvais pour l'image de marque de l'hexagone, on préfèrera aller chercher quelque part des T55 et les fourguer aux Tchadiens, la signature sera "moins camembert - bérêt basque" ... On l'a déjà fait par le passé en fourguant de l'équipement russe pris sur les irakiens en 1991 ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Leclerc lui doit faire des raids contre ces adversaires, il arrive à fond, cible, tire de loin et repart aussi vite qu’il est apparu.

Alors que le Léo 2, M1, chally etc… eux sont gentiment arrêtés et attendent pour tirer mais ils tire moins loin (sauf le Léo 2 A6 avec sont L/55) et ont plus de mal à le toucher car ce dernier est en mouvement constant.

Je me demande quel est le pays fantasmagorique ou de tels combats de chars ou un leclerc pourrait exercer son merveilleux-canon-lui-permettant-de-tirer-en-mouvement-sur-des-leoII-ou-challenger-devant-s'arrêter-et-même-que-ils-ne-peuvent-pas-répliquer-comme-les-vieilles-merdes-de-sherman-améliorés-qu'ils-sont-parce-qu'ils-sont-trop-loin-et-même-que-s'ils-répliquent-hé-ben-il-ratent-parce-que-le-leclerc-il-bouge-comme-une-danseuse-de-samba. Ouf. J'oubliais: et même qu'un leclerc vaut 25 abrams, et sans utiliser son canon avec ça.

Un peu de sérieux: toutes ses spéculations sont à considérer à la valeur qu'elles ont. Ce sont des spéculations d'ingénieurs dans leurs bureaux, ce sont des transparents de département marketing, ce sont des hypothèses permettant de justifier l'achat de 400 leclerc au lieu des 1200 prévu à un prix dorénavant exorbitant. Et c'est tout.

Maintenant, foin de fantsamagorie, laissez moi rescénariser ce que l'on vient de poster ci-dessus: 10 leclerc ont été envoyés en mission de peace keeping. Il n'y verront rigoureusement aucun blindé leur permettant d'exercer la puissance inégalée de leur canon peugeot. Il y a juste une demi douzaine de T55 chinois en train de rouiller dans un parc à feraille. Ils accompliront leur mission correctement, personne n'a envie de se frotter à ces gros trucs qui font du bruit, même s'ils sont tout blanc et que l'on trouve cela un peu ridicule.

Sauf un jour: il y aura un accrochage, on enverra une paire de chars escortant de l'infanterie, il y aura un type à l'étage d'un building avec un RPG dernier modèle, zoufff, bang, à pu leclerc.

Voilà la réalité à laquelle sera confrontée ce char si perfectionné. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! Au LIban il y a d'autres utilités que de se battre contre 3 T55 rouillés.... =D

Par exemple, c'est excellent pour jouer les auto-tamponeuses avec les Merkava... :lol:

Ca permet, localement c'est entendu, de "calmer" / "caler" Tsahal, sans quoi la mission ONU serait un peu plus compliquée ; et il y a des multiples exemples depuis le déploiement des Leclerc au Liban....  Ceci dit, c'est vrai qu'un Challenger ferait aussi bien l'affaire, quoique, le temps qu'il arrive sur les lieux.... :lol:

Mais il ne faut pas désespérer, les Ricains vont bien nous dégoter une "Guerre du Golfe version III" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils accompliront leur mission correctement, personne n'a envie de se frotter à ces gros trucs qui font du bruit, même s'ils sont tout blanc et que l'on trouve cela un peu ridicule.

Sauf un jour: il y aura un accrochage, on enverra une paire de chars escortant de l'infanterie, il y aura un type à l'étage d'un building avec un RPG dernier modèle, zoufff, bang, à pu leclerc.

Voilà la réalité à laquelle sera confrontée ce char si perfectionné. 

Tout à fait d'accord sur le côté Leclerc-mania du forum.

Par contre, au Liban, d'un côté, il y a effectivement un "armement" vétuste et le risque vient plus de l'artisanal ou des surplus russes de RPG, mais de l'autre, il y a des MK4  ;)

Ca c'est un bon challenge ... de se frotter à un char éventuellement supérieur ! (on va évidemment me répondre le tir en roulant, pfff ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quel est le pays fantasmagorique ou de tels combats de chars ou un leclerc pourrait exercer son merveilleux-canon-lui-permettant-de-tirer-en-mouvement-sur-des-leoII-ou-challenger-devant-s'arrêter-et-même-que-ils-ne-peuvent-pas-répliquer-comme-les-vieilles-merdes-de-sherman-améliorés-qu'ils-sont-parce-qu'ils-sont-trop-loin-et-même-que-s'ils-répliquent-hé-ben-il-ratent-parce-que-le-leclerc-il-bouge-comme-une-danseuse-de-samba. Ouf. J'oubliais: et même qu'un leclerc vaut 25 abrams, et sans utiliser son canon avec ça.

Un peu de sérieux: toutes ses spéculations sont à considérer à la valeur qu'elles ont. Ce sont des spéculations d'ingénieurs dans leurs bureaux, ce sont des transparents de département marketing, ce sont des hypothèses permettant de justifier l'achat de 400 leclerc au lieu des 1200 prévu à un prix dorénavant exorbitant. Et c'est tout.

Maintenant, foin de fantsamagorie, laissez moi rescénariser ce que l'on vient de poster ci-dessus: 10 leclerc ont été envoyés en mission de peace keeping. Il n'y verront rigoureusement aucun blindé leur permettant d'exercer la puissance inégalée de leur canon peugeot. Il y a juste une demi douzaine de T55 chinois en train de rouiller dans un parc à feraille. Ils accompliront leur mission correctement, personne n'a envie de se frotter à ces gros trucs qui font du bruit, même s'ils sont tout blanc et que l'on trouve cela un peu ridicule.

Sauf un jour: il y aura un accrochage, on enverra une paire de chars escortant de l'infanterie, il y aura un type à l'étage d'un building avec un RPG dernier modèle, zoufff, bang, à pu leclerc.

Voilà la réalité à laquelle sera confrontée ce char si perfectionné. 

Tu sais Boum ce qui est dit la était dit avant que les commande de Leclerc ne passe de 1200 (je croyait que c’était 1600 à la base) à 400 il n’y a pas d’histoire de pilule à faire passer ou autre (pour la théorie de complot désolé mais je n’y crois pas).

Dans le cahier des charges c’est ce que l’on lui demandait de pouvoir faire, après bien sur que cela reste théorique mais toute la conception vas dans ce sens là.

Ensuite la guerre froide ne se serait pas finis il est plus probable que nous tournerions autour de 1000 chars.

Le Leclerc est l’un des tous derniers chars sortis ces dernières années et malgré ce qu’on pourrait dire, il a bénéficié d’un développement sans restriction (tout a été testé, imaginé et essayé), il a tout de même fallu faire des choix et jusqu'à preuve du contraire ils sont plutôt pragmatique.

De plus il a bénéficié de l’expérience acquise par les autres chars de cette époque, en essayant de gommer un maximum de défaut et en s’inspirant de leur qualité c’est une sorte de synthèse en plein de char avec quelques améliorations.

Bien sur qu’il y a plein d’autre bon char mais Leclerc à été pensez pour les contrer en utilisant leurs faiblesses (qui on bien sur été gommer sur ce dernier) manque de mobilité au combat (ne tire pas en roulant…), dimension imposante (Abrams, Léo 2,…), blindage faible (T-90,…), masse élevé (Léo 2, Abrams,…), etc…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un topic sur l'amx-30 non? Pour le leclerc il y en a déjà un... allez le faire fermer au lieu de ''pollué'' celui-ci avec des discussions qui ont déjà eu lieu sur le même sujet dans x nombres de fils qui on été ''highjacké''... (DSL d'être pénible, on a tous un modo caché quelques part en soi  =))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Petite question; j'ai trouvé dans un magasine les infos suivant sur la maintenance des chars français en 1940 :

Rémi Fontbonne, « La maintenance des engins blindés français en 1940 », dans Histoire de Guerre, n° 38, juillet-août 2003, p. 56-65 (ISSN 1297-3238)

Le Renault R-35 se révélera un matériel très résistant du point de vue mécanique qui à répondu correctement au travail demandé mais le train de roulement est défectueux, le R-40 réglant en grande partie ce problème. Il nécessite un graissage tous les 300 km, une vidange du moteur toutes les 30 heures et de la boîte de vitesses tous les 2 000 km. L'engin étant compact, leurs organes mécaniques sont difficile d'accès ce qui gène la maintenance. Il faut 35 heures pour changer le moteur, 16 h pour l'embrayage et 14 heures pour la boite de vitesse.

Le char B-1 nécessite un graissage tous les 150 km, une vidange du moteur tous les 300 km et la boîte de vitesses tous les 1 000 km, une visite détaillée tous les 1 000 km au 1er degré et une révision générale tout les 4 000 km. Il est résistant en dépit du manque d'entretien. Son moteur est robuste mais les accessoires de celui-ci dont d'un accès difficile tandis que le circuit de charge est insuffisant. La boîte de vitesse est robuste mais le demi-arbre gauche est sujet aux rupture car plus long que celui de droite. Les freins sont insuffisants et difficiles à réparer. La direction hydropneumatique (le ''Naeder) est délicate demandant une bonne formation du pilote. Le train de roulement est très résistant mais présente une faiblesse au mécanisme de tension de la chenille.

Quand est'il de l'AMX-13 puis de l'AMX 30 ? Était ils de bonnes mécaniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Réveil de ce fil ... Histoire et recul positifs ? sur cette "excellence à la française" ? 

"le n°9 de la collection Chars de combat et engins blindés est dédié à l'AMX-30. Disponible en kiosque depuis le 24 octobre, ce numéro est vendu 12,99 €. 

Nous reviendrons sur son contenu, après lecture... en attendant les autres numéros dédiés aux chars et blindés français : Renault FT avec le n°12, Renault B1 Bis avec le n°19, Somua S35 avec le n°23, AMX-10 RC avec le n°30, les Hotchkiss H35 1 H39 avec le n° 47, le Saint-Chamond avec le n°40, les Renault R35 & R40 avec le n° 60, l'AMD 178 avec le n°77..."

http://www.milinfo.org/2023/06/collections-chars-de-combat-hachette-collections.html   Qu'est ce que vaut un petit fascicule destiné à accompagner un modèle réduit ???  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Réveil de ce fil ... Histoire et recul positifs ? sur cette "excellence à la française" ? 

"le n°9 de la collection Chars de combat et engins blindés est dédié à l'AMX-30. Disponible en kiosque depuis le 24 octobre, ce numéro est vendu 12,99 €. 

Nous reviendrons sur son contenu, après lecture... en attendant les autres numéros dédiés aux chars et blindés français : Renault FT avec le n°12, Renault B1 Bis avec le n°19, Somua S35 avec le n°23, AMX-10 RC avec le n°30, les Hotchkiss H35 1 H39 avec le n° 47, le Saint-Chamond avec le n°40, les Renault R35 & R40 avec le n° 60, l'AMD 178 avec le n°77..."

http://www.milinfo.org/2023/06/collections-chars-de-combat-hachette-collections.html   Qu'est ce que vaut un petit fascicule destiné à accompagner un modèle réduit ???  

 

le numéro sur le Leclerc était plein d'erreurs. C'est le seul que j'ai lu donc je ne me prononce pas sur les autres.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 15 minutes, Banzinou a dit :

Les AMX-30 de la FORAD, à ma connaissance, ils ont tous disparu depuis 2-3 ans de l'inventaire

Quelques amx-30 servent visiblement de cibles, dont certains d'ailleurs à Suippes ou Canjuers depuis au moins le début des années 2000.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je me permets de déterrer ce sujet pour poser une questions aux anciens et/ou connaisseurs de la bête X30: L'obus perforant sous-calibré (20 OPTSOC F1) faisait-il partie des munitions utilisables par la coaxiale du X30 ? Était-il utilisé à l'entrainement, ou prévu de le percevoir en temps de guerre ? Si oui, à quel ratio vis à vis des munitions perforantes standards ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...