Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Bâtiments de Soutien Marine


Tapir

Messages recommandés

Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

je confirme :laugh:

  Révéler le contenu masqué

sstmns.png

dès lors le propulseur d''étrave est il nécessaire ? 

Oui pour rentrer entre 2 pontons. Pour manœuvrer dans un bassin comme Vauban. 

Pour faire tourner une FREMM dans le Penfeld pour la rentrée au bassin 3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Oui pour rentrer entre 2 pontons. Pour manœuvrer dans un bassin comme Vauban. 

Pour faire tourner une FREMM dans le Penfeld pour la rentrée au bassin 3

 

Je connaissais  un transrade qui avec ses 2 shottels faisait ce qu’il voulait dans un  avant port en manoeuvrant au chausse pied entre les voiliers , pontons , catway …toussa.  

ET les gars de la  DP comment  ils faisaient dans temps avec leur type Merle de 250 cv ; patinage en rade ; axel et double piqués  avec le  bon margat à la manœuvre …..:biggrin:

 

Sinon faut une bonne formation pour manœuvrer ce type d’engin , dès fois çà peut virer très vite à la catastrophe , cette vidéo fait peur :sad:

https://www.youtube.com/watch?v=VWHdg917hZ0

https://safety4sea.com/the-risk-of-tugs-capsizing-due-to-girting/

Quand on bossait que les études BSAH  en 2009 nous avions tous en tête le cas du "Bourbon Dolphin" un gros calibre ………

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le premier des 2 nouveaux RIAS L'abeille Normandie vient de sortir des chantier naval de German naval yards.

Elle est actuellement en route pour la pointe bretonne pour ces premiers essai de remorquage qui devrait se dérouler en compagnie d'un des plus gros navire de la Marine nationale le Monge. 

spacer.png

https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/l-abeille-normandie-sort-de-cale-seche-avec-ses-nouvelles-couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Le premier RPC 30

Un sur chaque facade en métropole et 2 en OM

Pour les différenciers  Ils sont immatriculées en A et les RP 30 en Y

 Prévu pour une puissance de traction de 35 tonnes. 

2022_MBST_312_Q_001_007.jpg?h=e5aec6c8&i

Les RPC 30 ont une embarcation sur l'avant avec une bigue Ils ont 6 membres d'equipages avec cabine et espace  cuisine. Peuvent transporter un groupe d'intervention de 9 hommes  climatisation renforcé pour régions tropicales int. 25°C. Les RPC 30 basés à Fort–de-France et à Papeete auront une boule com-Sat compact entre les deux cheminées. 

Leur bigue pourra être utilisé pour mettre en oeuvre des drones de supports à la plongée.  

 

Les RP 30 n'ont pas d'embarcation 4 Membres d'équipages avec espace cuisine 

C%C3%A9ladon_0.jpg

Les RP 30 reprenent aussi les fonctions des Machaon et Phaéton en charge de recuperer les cables d'antenne remorquée des SNA 
Photo M/M

1n5a6831.jpg

Navires specialisées dans cette missions qui vont être RSA 

TL1_5374.JPG

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon je profite de l'entrée du BRF à Toulon pour faire le point sur le renouvellement des Remorqeurs 

o6g05u.jpg

 

La Repartitions 

Toulon 2 RP50 +1 RPC30 + 7 RP30 + 6 RP10 + 2 PC6 

Brest 1 RPC30 + 6 RP30 + 5 RP10 + 2 PC6 

Cherbourg 1 RPC30 + 2 RP30 + 5 RP10 + 2 PC6 

Dégrad-des-Cannes 1 PC6

Fort–de-France 1 RPC30 + 2 RP10 

Dakar 1 RP10 

Djibouti Héron 2 RP10 

Dzaoudzi 1 RP10 

Port-des-Galets 2 RP10 

Pointe Chaleix 2 RP10 

Papeete 1 RPC30 + 2 RP10

 

Les 2 RP 50 seront remplacé apres 2030 

photo01.jpg

Les 5 RPC 30

2022_MBST_312_Q_001_007.jpg?h=e5aec6c8&i

Les 15 RP 30

dscn2424.jpg?itok=7JpUt9_W

 

Les 29 RP 10

le%20P%C3%A9lican.jpg?itok=orKIsQJq

LES 7 PC6

120_1.jpg

 

A noter pour Brest

Sur les 4 Pousseurs de SNLE renter en service entre 93 et 94 deux d'entre eux doivent rester en service jusqu'à fin 2030. Les 2 autres serviront de piéces de rechanges 

navire-militaire-penfeld-3294c.jpg

Les Pousseurs de 6 Tonnes sont aussi utilisés pour déposer des lamaneurs sur les quais ou sur les coffres. C'est pour ça qu'ils ont les sieges en bois sous l'abris  

20200915175206_chantierglhendouarnenez1j

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

La Marine nationale satisfaite des gains amenés par la vedette de soutien à la plongée « Ophrys »

Le retour d’expérience de la tête de série des vedettes de soutien à la plongée (VSP) est totalement satisfaisant, avec quelques réaménagements mineurs à apporter sur les sept suivantes, selon la marine. La deuxième vedette ralliera Toulon en décembre.

 

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/la-marine-nationale-satisfaite-des-gains-amenes-par-la-vedette-de-soutien-a-la-plongee-ophrys-28e52c36-fb21-11ee-996f-cb486090b639

 

 

ZQ2s56Mk?format=jpg&name=small

La Marine nationale évalue actuellement la VSP Ophrys, réceptionnée par la DGA en novembre 2022. Cette évaluation se poursuivra jusqu'à la fin du mois de mars 2023. Néanmoins, des résultats satisfaisants ont déjà été observés, notamment en ce qui concerne les capacités de manœuvre et de navigation de la VSP, son autonomie et son endurance, ainsi que son caisson hyperbare de recompression. Elles seront utilisées par l’Ecole de plongée de Saint-Mandrier (Var) et les trois groupes de plongeurs démineurs, stationnés à Toulon, Brest et Cherbourg. 

Ces 8 navires remplaceront les neuf vedettes d'intervention pour plongeurs démineurs admises au service actif dans les années 1990. Les VSP seront utilisées pour la guerre des mines en complément des bâtiments de base pour plongeurs démineurs et des chasseurs de mines tripartites. Ces deux autres composantes font également l'objet d'un renouvellement dans le cadre du programme « Système de Lutte Anti-mines Marines Futur » (SLAMF). Les principales missions des VSP incluront des recherches et des interventions jusqu'à soixante mètres de profondeur avec une équipe de seize plongeurs, des recherches par sonar remorqué jusqu'à cent mètres de profondeur, le soutien de chantiers de travaux sous-marins ou des expertises et interventions sous les coques des bateaux. Grâce à leur taille et tirant d’eau réduits, les VSP pourront être déployées dans les zones de faible profondeur d’eau non accessibles aux moyens plus conséquents.

"La livraison de la VSP n° 2 est prévue au troisième trimestre 2024 et les livraisons des VSP suivantes s’échelonneront tous les trois mois jusqu’au second trimestre 2026", précise la DGA.

 

Magifique reportage comex sur le caisson hyperbare et des réseaux gaz attenant Qui sont montés sur les VSP 

https://comex.fr/2022/12/01/nouvelle-generation-de-caisson-de-recompression-pour-la-marine-nationale/

IMG_0092-YCH.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...