Scarabé Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit : je confirme Révéler le contenu masqué dès lors le propulseur d''étrave est il nécessaire ? Oui pour rentrer entre 2 pontons. Pour manœuvrer dans un bassin comme Vauban. Pour faire tourner une FREMM dans le Penfeld pour la rentrée au bassin 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Oui pour rentrer entre 2 pontons. Pour manœuvrer dans un bassin comme Vauban. Pour faire tourner une FREMM dans le Penfeld pour la rentrée au bassin 3 Je connaissais un transrade qui avec ses 2 shottels faisait ce qu’il voulait dans un avant port en manoeuvrant au chausse pied entre les voiliers , pontons , catway …toussa. ET les gars de la DP comment ils faisaient dans temps avec leur type Merle de 250 cv ; patinage en rade ; axel et double piqués avec le bon margat à la manœuvre ….. Sinon faut une bonne formation pour manœuvrer ce type d’engin , dès fois çà peut virer très vite à la catastrophe , cette vidéo fait peur https://www.youtube.com/watch?v=VWHdg917hZ0 https://safety4sea.com/the-risk-of-tugs-capsizing-due-to-girting/ Quand on bossait que les études BSAH en 2009 nous avions tous en tête le cas du "Bourbon Dolphin" un gros calibre ……… Modifié le 29 mars 2022 par ARMEN56 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 16 mai 2022 Share Posté(e) le 16 mai 2022 Le premier des 2 nouveaux RIAS L'abeille Normandie vient de sortir des chantier naval de German naval yards. Elle est actuellement en route pour la pointe bretonne pour ces premiers essai de remorquage qui devrait se dérouler en compagnie d'un des plus gros navire de la Marine nationale le Monge. https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/l-abeille-normandie-sort-de-cale-seche-avec-ses-nouvelles-couleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 mars 2023 Share Posté(e) le 7 mars 2023 Le premier RPC 30 Un sur chaque facade en métropole et 2 en OM Pour les différenciers Ils sont immatriculées en A et les RP 30 en Y Prévu pour une puissance de traction de 35 tonnes. Les RPC 30 ont une embarcation sur l'avant avec une bigue Ils ont 6 membres d'equipages avec cabine et espace cuisine. Peuvent transporter un groupe d'intervention de 9 hommes climatisation renforcé pour régions tropicales int. 25°C. Les RPC 30 basés à Fort–de-France et à Papeete auront une boule com-Sat compact entre les deux cheminées. Leur bigue pourra être utilisé pour mettre en oeuvre des drones de supports à la plongée. Les RP 30 n'ont pas d'embarcation 4 Membres d'équipages avec espace cuisine Les RP 30 reprenent aussi les fonctions des Machaon et Phaéton en charge de recuperer les cables d'antenne remorquée des SNA Photo M/M Navires specialisées dans cette missions qui vont être RSA 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 mars 2023 Share Posté(e) le 9 mars 2023 Par rapport à mon message du desssus Le RP 30 a son canon à eau au centre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 mars 2023 Share Posté(e) le 31 mars 2023 Bon je profite de l'entrée du BRF à Toulon pour faire le point sur le renouvellement des Remorqeurs La Repartitions Toulon 2 RP50 +1 RPC30 + 7 RP30 + 6 RP10 + 2 PC6 Brest 1 RPC30 + 6 RP30 + 5 RP10 + 2 PC6 Cherbourg 1 RPC30 + 2 RP30 + 5 RP10 + 2 PC6 Dégrad-des-Cannes 1 PC6 Fort–de-France 1 RPC30 + 2 RP10 Dakar 1 RP10 Djibouti Héron 2 RP10 Dzaoudzi 1 RP10 Port-des-Galets 2 RP10 Pointe Chaleix 2 RP10 Papeete 1 RPC30 + 2 RP10 Les 2 RP 50 seront remplacé apres 2030 Les 5 RPC 30 Les 15 RP 30 Les 29 RP 10 LES 7 PC6 A noter pour Brest Sur les 4 Pousseurs de SNLE renter en service entre 93 et 94 deux d'entre eux doivent rester en service jusqu'à fin 2030. Les 2 autres serviront de piéces de rechanges Les Pousseurs de 6 Tonnes sont aussi utilisés pour déposer des lamaneurs sur les quais ou sur les coffres. C'est pour ça qu'ils ont les sieges en bois sous l'abris 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 Couts et durées de vie ; batellerie , servitudes diverses .... les chiffres ont 40 ans 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril La Marine nationale satisfaite des gains amenés par la vedette de soutien à la plongée « Ophrys » Le retour d’expérience de la tête de série des vedettes de soutien à la plongée (VSP) est totalement satisfaisant, avec quelques réaménagements mineurs à apporter sur les sept suivantes, selon la marine. La deuxième vedette ralliera Toulon en décembre. https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/la-marine-nationale-satisfaite-des-gains-amenes-par-la-vedette-de-soutien-a-la-plongee-ophrys-28e52c36-fb21-11ee-996f-cb486090b639 La Marine nationale évalue actuellement la VSP Ophrys, réceptionnée par la DGA en novembre 2022. Cette évaluation se poursuivra jusqu'à la fin du mois de mars 2023. Néanmoins, des résultats satisfaisants ont déjà été observés, notamment en ce qui concerne les capacités de manœuvre et de navigation de la VSP, son autonomie et son endurance, ainsi que son caisson hyperbare de recompression. Elles seront utilisées par l’Ecole de plongée de Saint-Mandrier (Var) et les trois groupes de plongeurs démineurs, stationnés à Toulon, Brest et Cherbourg. Ces 8 navires remplaceront les neuf vedettes d'intervention pour plongeurs démineurs admises au service actif dans les années 1990. Les VSP seront utilisées pour la guerre des mines en complément des bâtiments de base pour plongeurs démineurs et des chasseurs de mines tripartites. Ces deux autres composantes font également l'objet d'un renouvellement dans le cadre du programme « Système de Lutte Anti-mines Marines Futur » (SLAMF). Les principales missions des VSP incluront des recherches et des interventions jusqu'à soixante mètres de profondeur avec une équipe de seize plongeurs, des recherches par sonar remorqué jusqu'à cent mètres de profondeur, le soutien de chantiers de travaux sous-marins ou des expertises et interventions sous les coques des bateaux. Grâce à leur taille et tirant d’eau réduits, les VSP pourront être déployées dans les zones de faible profondeur d’eau non accessibles aux moyens plus conséquents. "La livraison de la VSP n° 2 est prévue au troisième trimestre 2024 et les livraisons des VSP suivantes s’échelonneront tous les trois mois jusqu’au second trimestre 2026", précise la DGA. Magifique reportage comex sur le caisson hyperbare et des réseaux gaz attenant Qui sont montés sur les VSP https://comex.fr/2022/12/01/nouvelle-generation-de-caisson-de-recompression-pour-la-marine-nationale/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant