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AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

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  Le 31/05/2017 à 11:05, ftami a dit :

Je suis navré, DEFA, mais si, tu es affirmativement totalement exagérément dur avec une de ces rares études qui vont contre le discours du "système américaniste" (en référence à certaines loghorrées verbales d'un autre site) tout en ne tombant pas dans les cris d'orfraie débiles à coup de chiffres fantaisistes et farfelus. Alors oui, c'est imparfait. Oui, c'est pour une certaine part erroné également, mais... tu sais quoi ? une analyse exacte est impossible, sauf à être comptable dans la Navy. La complexité (peut-être volontaire) de la distribution des coûts dans de multiples contrats mal identifiés associée à une méthode de production globale (SDD en cours // LRIP) plus que douteuse rend les choses incoyablement confuse.

Expand  

Apparemment j'ai touché la mauvaise fibre... Donc je vais reformuler : Je n'ai rien contre l'addition de chiffres comme ils l'ont fait. Mais je n'accepte pas la conclusion qui est incohérente, en particulier vis à vis du prix unitaire de production de l'avion seul. Parce que ce n'est pas ce qu'ils ont calculé.

Je n'ai pas dit non plus qu'une analyse précise était possible. J'ai dit que celle qui nous a été offerte est pour le moins imprécise, voire trompeuse. L'impossibilité de faire n'est pas un blanc-seing pour faire n'importe quoi, d'autant plus que le contenu de ces contrats permet de faire un travail plus pointu et d'aboutir à des conclusions plus rigoureuses. Au lieu de ça, on nous sert un coût unitaire qui est dans sa forme comparable aux 225 millions de chaque Rafale acheté par l'Inde. La belle affaire !

Enfin bref. Je n'ai pas l'intention d'adhérer à la secte anti-F-35 en donnant du crédit aux moindres élucubrations. La réalité de ce programme est déjà bien assez cruelle.

Modifié par DEFA550
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  Le 31/05/2017 à 11:47, herciv a dit :

@Picdelamirand-oilMerci de tes précisions. J'ai cherché la même chose pour le f-35 mais je suis incapable de trouver un total des coûts engagés jusqu'à maintenant .

@ftamipareil  

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Dans ce document

http://www.gao.gov/assets/660/655295.pdf

L'appendix 1 est page 13 et tu peux lire pour l'approved baseline:

Development $55.2

Procurement 335.7

Military construction 4.8

Total program acquisition  $395.7

Le procurement étant pour 2443 avions cela fait $162 million pour le coût total y compris le développement et 137,4 comme coût récurrent non compris le développement.

Là on voit que $ 80 millions est farfelu.

Les deux coûts sont proches à cause des 2443 avions à produire qui permet de répartir le coût du développement. Mais celui-ci est à $ 55,2 Milliards contre environ € 20 milliards pour le Rafale. donc sur une série de 300 le F-35 coûterait à peu près le double d'un Rafale. ($ 330 millions l'unité pour 286 F-35)

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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  Le 31/05/2017 à 12:10, DEFA550 a dit :

AJ'ai dit que celle qui nous a été offerte est pour le moins imprécise, voire trompeuse. L'impossibilité de faire n'est pas un blanc-seing pour faire n'importe quoi, d'autant plus que le contenu de ces contrats permet de faire un travail plus pointu et d'aboutir à des conclusions plus rigoureuses.

Expand  
  • De Briganti dit "$177.02 million for a complete aircraft"... bon certes après il part en couilles sur les retrofits
  • Je trouve  $172.58 /AC, et $145.50/AC sans moteur
  • Bogdan en décembre 2016 annonçait $91.08 le générique LRIP9  (calculé par moi sur  $85 le A, $110 le B et $96 le C). En toute logique ça devrait être avec le moteur, c'est pour ça que c'est sans doute sans.
  • LM annonce 109.88 le générique LRIP9 sans moteur, mais là c'est LM donc c'est parfaitement normal. (moyenne calculée par moi)

. Quand tu dois modifier ta ligne d'assemblage entre le LRIP8 et le LRIP9, je ne vois pas ce que ça a de choquant de le mettre à charge du LRIP9 plutôt que la SDD. Quand tu dois accélérer les dev du block software de ton LRIP9 pour que les enclumes sortant de l'usine aient les fonctionnalités minimales requises et attendues pour être acceptées à la livraison au DoD (c'est à dire celles qui les qualifient comme des LRIP 9 et pas des LRIP8 livrés en retard), indépendamment de l'upgrade majeure en retrofit pour que tous les appareils soient IOCables, ce n'est pas du tout choquant de le compter au titre du seul LRIP. D'ailleurs, budgétairement, financièrement et comptablement les instances du DoD  ne le font pas. Pourquoi d'autres le feraient ?

Je pense que "imprécis", "trompeur", "blanc-seing pour faire et dire n'importe quoi", c'est toujours... dur.

Il y a une erreur d'analyse profonde de sa part qui à mon sens est d'associer le contrat de retrofit omnibus au calcul, il n'est pas lié à ce LRIP. Mais qualifier l'ensemble d'élucubration alors que c'est pour ma part le 1er article un tant soit peu cohérent, relativement objectif et sourcé avec des vrais chiffres! L'accuser pour cela d'être dans la secte anti-F35 ? C'est un peu excessif attendu les kilotonnes de bullshit qui sont servis à toutes les sauces depuis 8 ans sur le sujet, non ? Puis faut être compréhensif avec les gens. Quand il a (enfin) commencé à réfléchir sous cet angle et au fur et à mesure de ses calculs, il a du se dire quelque chose comme "oh putain ! wow putain ! ooooh putaiiiiiiiiin ! les enc***** !". Le reste c'est juste l'enthousiasme qui précède la réflexion d'un pas...

Mais je note ta proposition "le contenu de ces contrats permet de faire un travail plus pointu". Bienvenu à bord, je t'envoie mes fichiers, ça t'occupera pendant les vacances. Tu serais pas à la retraite, par chance ?

  Le 31/05/2017 à 12:10, DEFA550 a dit :

[...] en particulier vis à vis du prix unitaire de production de l'avion seul.

Expand  

Heu.. avec ou sans moteur ;)

  Le 31/05/2017 à 12:10, DEFA550 a dit :

La réalité de ce programme est déjà bien assez cruelle.

Expand  

Sauf qu'on a quand même bien du mal à en définir les contours, de la cruelle réalité...

 

<On a side note> : il a du faire des recherches de chien enragé en cherchant et additionnant les éléments de contrats par le biais des publications. J'avais commencé comme lui avant de me rendre compte que jamais je n'arriverai à quelque chose de suffisamment exhaustif, et de changer de méthodo...

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Pour compléter mon point de vue, j'ai fait ma propre analyse en m'aidant du libellé succinct des contrats. Ces contrats peuvent d'emblée être classés dans 4 catégories :

- A) La production des appareils neufs

- B) Le travail de développement, l'adaptation de l'outil de production

- C) L'achat de rechanges, équipements divers, support client, logistique, préparation des unités

- D) Les contrats passés pour le compte d'un client étranger

 

Catégorie A :

25/03/2014 : $698 032 385 - Production de 57 appareils

14/07/2015 : $101 304 341 - Production de 383 HMDS. Soit $15 076 625 pour 57 HMDS

03/11/2015 : $5 370 955 495 - Production de 55 appareils (le F-35A et le F-35B italiens sont exclus)

17/10/2016 : $743 169 377 - Ajustement des coûts de production (retour du F-35A et F-35B italiens ?)

11/04/2016 : $1 038 074 689 - Production de 63 moteurs. Soit  939 210 433 pour 57 moteurs

Ce qui fait $136 253 409 par avion, moteur et HMDS compris. Et bien que donné au dollar près, ce prix unitaire reste bel et bien un ordre de grandeur, rien de plus.

Les autres contrats sont ventilés dans les 3 autres catégories. La plupart viennent gonfler le coût unitaire du programme ou participent aux coûts d'exploitation/mise en service (développement, moyens d'essais, outils de production, lots de déploiement, rechanges, armements, équipements de mission, équipements pilote, support client, préparation des unités, simulateurs, logistique, etc).

Je ne me suis pas attardé sur la troisième partie (upgrade et rétrofits). Tout ne s'applique pas aux seuls 57 appareils de ce lot 9, loin de là, et il n'est pas non plus dit que les 57 appareils du lot 9 sont concernés par chacun de ces contrats (certaines évolutions peuvent très bien être déjà prise en compte en production). Le renchérissement du coût de production unitaire du lot 9 n'est pas chiffrable en l'état actuel, mais il ne correspond certainement pas à la somme de ces contrats.

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  Le 31/05/2017 à 13:55, DEFA550 a dit :

Pour compléter mon point de vue, j'ai fait ma propre analyse en m'aidant du libellé succinct des contrats. Ces contrats peuvent d'emblée être classés dans 4 catégories :

- A) La production des appareils neufs

- B) Le travail de développement, l'adaptation de l'outil de production

- C) L'achat de rechanges, équipements divers, support client, logistique, préparation des unités

- D) Les contrats passés pour le compte d'un client étranger

 

Catégorie A :

25/03/2014 : $698 032 385 - Production de 57 appareils

14/07/2015 : $101 304 341 - Production de 383 HMDS. Soit $15 076 625 pour 57 HMDS

03/11/2015 : $5 370 955 495 - Production de 55 appareils (le F-35A et le F-35B italiens sont exclus)

17/10/2016 : $743 169 377 - Ajustement des coûts de production (retour du F-35A et F-35B italiens ?)

11/04/2016 : $1 038 074 689 - Production de 63 moteurs. Soit  939 210 433 pour 57 moteurs

Ce qui fait $136 253 409 par avion, moteur et HMDS compris. Et bien que donné au dollar près, ce prix unitaire reste bel et bien un ordre de grandeur, rien de plus.

Les autres contrats sont ventilés dans les 3 autres catégories. La plupart viennent gonfler le coût unitaire du programme ou participent aux coûts d'exploitation/mise en service (développement, moyens d'essais, outils de production, lots de déploiement, rechanges, armements, équipements de mission, équipements pilote, support client, préparation des unités, simulateurs, logistique, etc).

Je ne me suis pas attardé sur la troisième partie (upgrade et rétrofits). Tout ne s'applique pas aux seuls 57 appareils de ce lot 9, loin de là, et il n'est pas non plus dit que les 57 appareils du lot 9 sont concernés par chacun de ces contrats (certaines évolutions peuvent très bien être déjà prise en compte en production). Le renchérissement du coût de production unitaire du lot 9 n'est pas chiffrable en l'état actuel, mais il ne correspond certainement pas à la somme de ces contrats.

Expand  

En considérant l'ensemble du programme je trouve un coût récurrent de $ 137,4 et toi tu trouve 136,2 comme coût recurrent pour le lot 9. Je trouve cela satisfaisant et je trouve que cela montre qu'on est assez loin des $ 80 millions proclamés par L.M.

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  Le 31/05/2017 à 13:55, DEFA550 a dit :

Le renchérissement du coût de production unitaire du lot 9 n'est pas chiffrable en l'état actuel, mais il ne correspond certainement pas à la somme de ces contrats.

Expand  

On peut en débattre. y'a une question de point de vue, et une question qu'on ne peut tout réfléchir sous le même angle que la mise en prod d'un avion classique, avec leur histoire de concurrency.

Il y a 3 contrats identifiés pour la production du LRIP9 :

  • N0001914C0002 : cellules :  $                6 805 430 687 (à date)
  • N0001914C0004 : moteurs :  $                1 542 572 443 (à date)
  • N0001915C0114 : sustainment :  $                1 489 102 695 (à date)

Tout le reste, c'est de la littérature : c'est soit du dev en phase SDD, soit du rétrofit, soit de la maintenance, soit de l'aménagement de base/infrastructure, soit un autre LRIP. Et des contrats distincts. Notez que comme on arrive vers la fin de la période de production, ces chiffres peuvent encore monter, mais aussi baisser. S'il s'avère que certains éléments/options/modif sur chaine de prod ont été abandonnés ou repoussés à date ultérieure.

Le seul point litigieux, c'est la partie sustainment, qui comporte de la main d'oeuvre, des pièces en spare, ect. Doit-on considérer ça au même titre que les rétrofit/maintenance ou au titre de la production ?

Attendu le projet ambitieux de concurrency DEV/LRIP/IOC, personnellement je considère que s'ils doivent payer un pimpin à attendre à coté du moteur avec un extincteur à chaque fois un F-35 est démarré, que dès qu'un de ces lourdauds atterrit il faut lui changer les clapets et valves hydroliques de son train, changer des vis ou boulons qui ont une durée de vie de 2h de vol, et que c'est dû à l'immaturité du coucou, bah c'est le problème de ce lot de production en particulier. Et du coût direct à lui affecter. Quand tout sera réglé et que la prod sera en FRP, ok, on aura du vrai de vrai contrat de maintenance sur base. En attendant là on a de la maintenance pompier tailor-made pour des machins qui ne sont clairement pas fiables.

Si on enlève ce milliard virgule 4, j'arrive à 146M$/AC  avec les moteurs

Et vos chiffres pour la partie moteur sont incomplets. Comme d'habitude il manque le financement des long lead items qui sont déja payés 2 ans avant. V'la le détail :

N0001914C0004    LRIP-09    02/05/2014    $105 170 571,00    LRIP LOT IX F135 PROPULSION SYTEMS FOR LONG LEAD-TIME ITEMS
N0001914C0004    LRIP-09    31/10/2014    $4 963 012,00                   LONG LEAD ITEMS UNDER LRIP LOT IX F135 PROPULSION SYSTEM FOR FMS CUSTOMER.
N0001914C0004    LRIP-09    04/09/2015    $237 915 769,00    LRIP 9 INITIAL SPARES UCA
N0001914C0004    LRIP-09    16/09/2015    $5 339 469,00                   MODIFICATION TO ADD ITALIAN AP FUNDING TO THE LRIP 9 AAC.
N0001914C0004    LRIP-09    03/11/2015    $104 290 158,00    NON-ANNUALIZED SUSTAINMENT REQUIREMENT TO LRIP 9
N0001914C0004    LRIP-09    22/12/2015    $9 020 915,00                   EXERCISE OF ITALIAN AND NETHERLAND OPTIONS FOR LRIP 9 SUSTAINMENT.
N0001914C0004    LRIP-09    11/04/2016    $1 015 858 031,00    LRIP 9 FULL FUNDING
N0001914C0004    LRIP-09    16/06/2016    $5 055 417,00                   FUND USN&USMC SPARES CLINS AND MAKE OTHER ADMINISTRATIVE CHANGES.
N0001914C0004    LRIP-09    29/06/2016                       TO MODIFY THE SECTION F DELIVERY TABLE TO INCORPORATE ELINS AND TO MODIFY SECTION J E
N0001914C0004    LRIP-09    18/08/2016    $17 382 522,60                   EXERCISE OPTION CLIN 8003 AND OPTION CLINS FOR 1501, 1502, 1505, 1506, 1509, 1511, 1512, 1514, 2503, AND 2504.
N0001914C0004    LRIP-09    01/09/2016    $38 459 410,00                   EXERCISE OPTION CLIN 0002 AND INCREMENTALLY FUND CLIN 3053.
N0001914C0004    LRIP-09    05/01/2017    -$882 831,72                   THE PURPOSE OF THIS MODIFICATION IS TO ADD ITALIAN FUNDING UNDER CLINS 3052(05) AND 3150(05), ADD ADDITIONAL FUNDING FROM UK UNDER CLIN 3150(06), EXERCISE OPTION LCIN 1507, DEOBLIGATE $1,345,155 UNDER CLIN 1013 PER CLAUSE H-16 AND UPDATE THE ELIN VALUES FOR THE JAPAN DEOBLIGATION IN EXHIBIT H. ALSO, THE ITALY FACO ADDRESS HAS ALSO BEEN UPDATED FOR DODAAC Q95200
N0001914C0004    LRIP-09    26/01/2017                       THE PURPOSE OF THIS MODIFICATION IS TO UPDATE THE EXTENDED DESCRIPTION UNDER SECTION B FOR CLIN 4101.
 

  Le 31/05/2017 à 14:45, kalligator a dit :

Toujours pas de nouvelles de DT (le président) sur le sujet ? je suis très déçu. Il semblait décidé à secouer le cocotier de LM

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comme d'hab : il a envoyé 3 tweets puis son staff lui a piqué son tel...

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  Le 31/05/2017 à 14:49, ftami a dit :

On peut en débattre. y'a une question de point de vue, et une question qu'on ne peut tout réfléchir sous le même angle que la mise en prod d'un avion classique, avec leur histoire de concurrency.

Expand  

Je ne cherche pas une recette pour obtenir un prix. Je ne cherche pas non plus la recette pour obtenir le prix. Dans le premier cas ça ne sert à rien puisque le résultat ne sera comparable à rien d'autre sauf à utiliser les mêmes périmètres, et dans le second cas il nous manque l'essentiel des informations.

Je cherche un ordre de grandeur du prix, à isopérimètre avec d'autres programmes, pour pouvoir faire des comparaisons pertinentes. A partir de là il n'y a pas grand chose à débattre, sinon du bien-fondé de la méthode.

  Le 31/05/2017 à 14:49, ftami a dit :

Le seul point litigieux, c'est la partie sustainment, qui comporte de la main d'oeuvre, des pièces en spare, ect. Doit-on considérer ça au même titre que les rétrofit/maintenance ou au titre de la production ?

Expand  

 

Ca ne fait pas partie du coût unitaire de production parce que ce n'est pas lié à la fabrication d'un avion. En revanche ça peut entrer dans le coût du programme au titre des dépenses induites par l'exploitation, ou dans les coûts de fonctionnement. Cette ligne là est tracée par ceux qui payent et à moins de connaître leurs habitudes il devient difficile de faire le bon choix. Et par conséquent il devient difficile de comparer les coûts de deux programmes différents puisque leur périmètre n'est pas forcément strictement identique.
 
  Le 31/05/2017 à 14:49, ftami a dit :

Attendu le projet ambitieux de concurrency DEV/LRIP/IOC, personnellement je considère que s'ils doivent payer un pimpin à attendre à coté du moteur avec un extincteur à chaque fois un F-35 est démarré, que dès qu'un de ces lourdauds atterrit il faut lui changer les clapets et valves hydroliques de son train, changer des vis ou boulons qui ont une durée de vie de 2h de vol, et que c'est dû à l'immaturité du coucou, bah c'est le problème de ce lot de production en particulier. Et du coût direct à lui affecter.

Expand  
Et c'est un parti-pris qui interdit ensuite de comparer avec d'autres programmes. C'est aussi là qu'on en revient quasiment à mon coup de gueule initial : à vouloir faire sa soupe dans son coin, même avec toutes les bonnes raisons du monde, on en arrive à comparer l'incomparable tant les paramètres retenus sont fluctuants.
En l'espèce, le prix de l'avion en sortie de chaîne ne change pas. Ce sont les coûts d'utilisation (coûts à l'heure de vol) qui augmentent du fait des déficiences. On peut comparer les coûts de production entre deux avions, on peut comparer leur coût à l'heure de vol (encore que ce ne soit pas trivial), mais on ne peut plus comparer si une partie des coûts est versée arbitrairement sous une autre bannière.
Ordre et méthode sont de rigueur.
 
  Le 31/05/2017 à 14:49, ftami a dit :

Et vos chiffres pour la partie moteur sont incomplets. Comme d'habitude il manque le financement des long lead items qui sont déja payés 2 ans avant.

Expand  
J'ai repris les contrats listés par defence aerospace. Ni plus, ni moins.
Je n'ai que la prétention d'attirer l'attention sur leurs conclusions fallacieuses, pas de corriger leur travail in extenso.
 
Modifié par DEFA550
J'avais pas terminé, l'éditeur avait décidé du contraire.
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  Le 31/05/2017 à 13:25, Picdelamirand-oil a dit :

[...]L'appendix 1 est page 13 et tu peux lire pour l'approved baseline [...]

Expand  

oh la boulette de fin de journée quand les yeux se croisent : au début en lecture diagonale (me demandais si j'avais le temps de lire le message ou si ce serait au retour), j'ai cru lire "approved vaseline", ce qui semblait assez raccord avec le fil F35... Il est temps de rentrer se coucher.

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  Le 31/05/2017 à 15:06, DEFA550 a dit :

Je ne cherche pas une recette pour obtenir un prix.

Expand  

On a pas les même objectifs, alors. Tu parle de prix (payé par qui?), je parle de coûts (pour le DoD, et en particulier la Navy). Et j'ai pas compris ton but sur les comparaisons, mais ça doit être un truc d'ingénieur, moi je ne comprends rien, je suis plutot comptable et mon domaine d'expertise se limite aux additions, soustractions et règles de 3.

Je ne compare rien (avoec quoi, d'ailleurs), j'espère avoir trouvé la recette pour avoir le coût du F-35. C'est à dire ce que les US paient à LM et PW (pour leur coucous et les FMS, qui sont également payé par les US à LM et PW. Comment les pays acheteurs paient les US, et à quel prix, je m'en tape). Indépendamment des chiffres fantaisistes du JPO et des industriels, et des approximations catastrophistes des anti-machins. Je ne cherche pas à prouver, je cherche à savoir.

Mais il n'y a qu'une chose qui est sûre : les valeurs qui sont débattues sur les forum, issues essentiellement de la comm officielle, c'est de la couille en sachet. à 100%.

Modifié par ftami
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  Le 31/05/2017 à 15:24, ftami a dit :

Mais il n'y a qu'une chose qui est sûre : les valeurs qui sont débattues sur les forum, issues essentiellement de la comm officielle, c'est de la couille en sachet. à 100%.

Expand  

Ces valeurs sont généralement celles du coût unitaire de production. Vu que tu calcules le coût unitaire du programme pour un lot particulier, forcément ça ne peut pas coller.

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  Le 31/05/2017 à 15:38, DEFA550 a dit :

Ces valeurs sont généralement celles du coût unitaire de production. Vu que tu calcules le coût unitaire du programme pour un lot particulier, forcément ça ne peut pas coller.

Expand  

Nope. Re-regarde mon tableau plus haut... Nan, mieux que ça, s'il te plait ! Je parle des couts de production par LRIP (1ère colonne total, 2ème colonne /AC, 3ème colonne avec l'ensemble des coûts programmes répartis /AC poduits jusqu'à cette date). On voit bien la décroissance du cout total (prod plus programme) au fur et à mesure que le nbr de cellules augmente

Et pour cette dernière colonne, je suis loin d'avoir recensé tous les contrats de SDD, donc pour l'instant c'est pas encore complet, j'ai que 44 milliards.

Tous les autres chiffres que j'ai mentionnés parlent de coûts de production.

  Le 31/05/2017 à 15:06, DEFA550 a dit :

Et c'est un parti-pris qui interdit ensuite de comparer avec d'autres programmes.

Expand  

Si tu veux. Le contrat de sustainment par LRIP semble ne concerner que le déploiement initial en base des coucous produits. La dernière étape, de l'usine au paillasson du client. Et si possible un appareil intact. C'est ça qui coûte 1,4 Md$. Je suis le USgov. je veux savoir ce que ça me coûte jusqu'à ce que ça arrive dans mes mains. Le coût de production industriel de LM tu peux pas le connaitre. Y'a aucune données. Tu veux estimer le taux de marge qu'ils font? Comment c'est taxé? On a un coût DoD, qui est un prix LM, en fait. Et ça couvre quelques caisses de champagne et de nuits dans des hôtels-casinos à Vegas (véridique). Et on reste sur des avions qui ne sont plus des protos et pas encore des avions de série. Comment tu compares ça avec d'autres programmes ?

Pour moi c'est de la prod, un coût non-récurrent issu de la production de l'avion, et si ça coute aussi cher, c'est un pb du LRIP. Et c'est un coût qui devrait également baisser avec les LRIP qui s'enchainent. Avant le LRIP8, ces phases étaient directement intégré au contrat de production, pas de contrat spécifique. Mais probablement qu'une cosmétique comptable différente s'est imposée. 

 

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C'est un dialogue de sourd. De toute façon le fond ne m'intéresse pas plus que ça, et il me suffit de voir que la forme est bancale pour ne pas m'y attarder davantage.

Les coûts de production de ton tableau ne me parlent pas. Ils sont certainement justes pour toi, mais ce que tu retiens dans ton calcul sort des conventions habituelles et ne correspond donc pas à mes attentes. D'ailleurs pourquoi se donner autant de mal à faire ce calcul pour savoir ce que ça coûte au DoD puisqu'il paye tout ; Il suffit simplement d'additionner chaque contrat et donc de se contenter du coût total du programme.

Franchement, j'ai du mal à comprendre la démarche...

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  Le 31/05/2017 à 22:10, DEFA550 a dit :

Franchement, j'ai du mal à comprendre la démarche...

Expand  

La démarche, c'est de se fier à la seule donnée non trafiquée du programme, à savoir les comptes financiers du DoD. J'ai pas d'agenda et je me fous du résultat auquel j'arrive, que la conclusion soit que le F-35 coute le PIB du Togo par avion ou son poids en confettis. Dans toutes les comm sur le coût du F-35 jusqu'à présent, le seul truc qui ressort c'est que les chiffres sont manipulés. Tu me reproches ma toutouille dans mon coin, c'est bien simple : j'ai recensé 350 contrats du DoD liés plus ou moins (complètement ou partiellement) au F-35. J'ai humblement essayé de les séparer en 5 catégories :

  • le développement du F-35, terme consacré "SDD"
  • l'infra des sites US (ou éventuellement étrangers si payés par le DoD) : AFB, MCAS, NAVAIR, que j'ai groupé sur l'intitulé "BASE"
  • les rétrofits des LRIP à upgrader, logiquement "RETROFIT"
  • le support et la maintenance des avions déployés, contrats récurrents, alias "SUPPORT"
  • les LRIP (et FRP un jour si je me suis pas lassé d'ici là, ce qui reste assez probable), sous le libellé "LRIP<n>"

Ceci est un appel aux bonnes volontés. Proposez-moi (en l'argumentant, ça a pas besoin d'etre long, juste étayé) des corrections, je suis preneur. Attention : le libellé du contrat n'est parfois que le libellé de la ligne d'engagement. Donc il est nécessaire en général de trouver la publication initiale du contrat pour en trouver l'objet.  Proposez moi des contrats que je n'aurais pas encore détecté comme relevant du F-35, je suis preneur aussi.

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Aller, bon courage, moi j'ai du mal à suivre. Taf, enfants, vie, toussa.

  Le 31/05/2017 à 22:10, DEFA550 a dit :

Les coûts de production de ton tableau ne me parlent pas. Ils sont certainement justes pour toi, mais ce que tu retiens dans ton calcul sort des conventions habituelles et ne correspond donc pas à mes attentes.

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Les coûts de mon tableau sont tout simplement le coût des différents contrats, c'est à dire la somme des montant, avenants compris, même négatifs, sans calcul ni transformation d'aucune sorte. Le DoD signe le contrat numéro machin, et paie tant dans le cadre de ce contrat. Point. C'est simple, c'est sain. Et putain, c'est long.

Détail. A toi de voir si tu as du temps pour vérifier.

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  Le 01/06/2017 à 07:14, ftami a dit :

Les coûts de mon tableau sont tout simplement le coût des différents contrats, c'est à dire la somme des montant, avenants compris, même négatifs, sans calcul ni transformation d'aucune sorte. Le DoD signe le contrat numéro machin, et paie tant dans le cadre de ce contrat. Point. C'est simple, c'est sain. Et putain, c'est long.

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Presqu'hors-sujet, compte tenu du fastidieux travail fourni, mais quand même : tiens-tu compte de la date à laquelle sont annoncés ces différents chiffres et, pour les plus anciens du moins, de l'inflation ?

Si je regarde les chiffres fournis par Fred, il y a tout de même, par exemple, 13% d'inflation sur l'indice des prix (à la production manufacturière aux USA) entre 2007 (date donnée pour le LRIP 1 sur Wiki) et maintenant. Ca complexifierait la saisie (il faut rajouter une date et arbitrer sur la date prise en compte : celle du paiement ou celle de la commande ?) et, un peu, les calculs, mais ça fournirait des comparaisons pertinentes avec les projections en début de programme.

Le même indice d'inflation depuis 2000 annonce 43% de hausse des prix.

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  Le 01/06/2017 à 07:14, ftami a dit :

J'ai pas d'agenda et je me fous du résultat auquel j'arrive (...)

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Bon, ben tout est dit. Si tu additionnes des chiffres pour additionner des chiffres, alors effectivement le résultat est une somme de chiffres dont tout le monde se fout. Moi le premier, et c'est pour ça que ça ne correspond pas à mes attentes.

J'ai de plus en plus l'impression que tu t'es jeté dans une sorte de croisade, accumulant une masse phénoménale d'informations mais ne sachant pas trop quoi en faire. Ne reste que l'approche triviale : additionner pour voir. Mais pour voir quoi, personne ne le sait...

Alors qu'en fait il n'y a pas de mystère, mais une méthode. Il y a ce que coûte un avion à fabriquer (et uniquement ça), ce qu'il coûte à développer (mise au point de l'avion et de tout ce qui lui est lié, outil industriel, etc), ce qu'il coûte à la mise en service (infrastructure, outillages, simulateurs, équipements, formation, documentation, stocks initiaux, etc), et ce qu'il coûte à l'utilisation (consommables, entretien, maintenance, réparations, évolutions et modifications). Il y a des raisons derrière une telle découpe, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est plutôt répandue. Si tu sors de ce canevas tu obtiens un résultat qui ne sert à rien parce qu'il donne un coût composite qui n'est qu'une photographie à un moment précis et n'est comparable à rien d'autre.

La démarche qui vise à trouver le prix d'un avion "fonctionnel" (débarrassé de ses tares) est vouée à l'échec. Le principe d'un avion capricieux à son entrée en service est une constante planétaire et personne ne s'amuse à intégrer les surcoûts ponctuels des premiers exemplaires. Il y a un coût de fabrication (ou d'acquisition pour un client), le reste tombe dans les coûts d'utilisation et dans ce reste il y a les correctifs (au sens large). C'est connu, anticipé et accepté, et c'est pourquoi le coût à l'heure de vol décroît pendant les premières années d'exploitation (progression vers la maturité des systèmes), puis se stabilise avant de repartir à la hausse en approchant de la fin de vie.

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  Le 01/06/2017 à 08:04, Boule75 a dit :

tiens-tu compte de la date à laquelle sont annoncés ces différents chiffres et, pour les plus anciens du moins, de l'inflation ?

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J'ai 6 dates référencées comme :

  • fiscal year
  • signed date
  • effective date
  • current completion date
  • ultimate completion date
  • last_modified_date

Et non, je n'en fait rien. Pas le temps, pas les connaissances, et pas la notion précise de ce que ces dates recouvrent. Je ne suis pas à l'aise avec les ré-évaluations avec l'inflation, n'étant pas un économiste. Par ailleurs, l'exercice est "budgétaire et macroéconomique". Je préfère considérer que un engagement pour tant amènera à payer tant. Si tu veux être amené à penser que tes dollars de hier valent moins que tes dollars d'aujourd'hui, c'est une notion qui moi ne m'intéresse pas. Comme dit, c'est essentiellement budgétaire et pour le coup c'est un exercice qui me semble relever plus du Trésor que du DoD.

Je préfère personnellement les chiffres bruts et non manipulés pour obtenir les montants des engagements financier du DoD dans ou par année fiscale.

Graph des engagements SDD

Donc oui, on pourrait, à la zone de cumul SDD, corriger en "then actual dollars SDD", et ajouter une courbe "Now dollars SDD", voire une 3ème "then budgeted dollars SDD". Mais je l'ai pas fait, parce que :

  • la flemme et pas que ça à foutre
  • source d'erreur de calcul, donc de contestation, donc perte de l'aspect opposable et sourcé des chiffres obtenus
  • kamoulox

je tiens à dispo (quand j'ai le temps, pas d'engagement de vitesse de réponse) un tableau "per year" à qui veut faire mumuse. :)

Modifié par ftami
because :)
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FTAMI tu devrais envoyer tes fichiers (ou veux tu que je le fasse? mais je tape peu, oération hier ligame t du pouce...) au journal australien, ainsi que le petit tableau final et unebrève description de la méthodologie pour l'obtenir. après, bataille d'experts entre australiens...

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  Le 01/06/2017 à 08:51, DEFA550 a dit :

Bon, ben tout est dit. Si tu additionnes des chiffres pour additionner des chiffres, alors effectivement le résultat est une somme de chiffres dont tout le monde se fout. Moi le premier, et c'est pour ça que ça ne correspond pas à mes attentes.

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Je me fous = je n'ai pas d'a priori et je ne fais pas les comptes à charge ou à décharge. Je m'appuierai sur le résultat que j'obtiendrai pour avoir une idée de l'orientation que prend le programme, et chercher à comprendre ce que les comm de LM, du JPO, etc.. cherchent à vendre/cacher/etc.

je pensais que c'était clair mais merci de m'avoir prouvé que ça ne l'était pas.

Un contrat en conclu pour dire "production LRIP 9". Il est engagé dessus un certain nombre de dollars. Pour moi c'est simple, c'est fastidieux mais accessible et ça contredit tous les chiffres des annonces du programme. Et c'est argumentable et opposable par des sources, y compris l'absence de manipulation des dites-sources.

Et je ne cherche pas à les réinterprêter/modifier/triturer pour les rendre comparables. La comparaison, c'est ton "truc" apparemment. Tu les veux, je te les donnes, tu les toutouilleras toi-même

Je ne cherche pas le prix d'un avion fonctionnel conforme aux annonces marketing. Je cherche les coûts pour le DOD pour qu'un LRIP5 soit produit comme un LRIP5, livré comme un LRIP5 et utilisable comme un LRIP5 et qu'un LRIP8 soit produit comme un LRIP8, livré comme un LRIP8 et utilisable comme un LRIP8. Et je cherche les coût de retrofit. Et je cherche les coûts du SDD. Et ceux de la maintenance. Je ne veux les comparer à rien, moi. y'a pas marqué quiestlemoinscherpointcom, là.

bref, je suis un peu déçu de tout ça, alors je me drape dans ma dignité et je me retire pour le moment dans ma tour d'ivoire. :endifficultec:

  Le 01/06/2017 à 09:15, prof.566 a dit :

FTAMI tu devrais envoyer tes fichiers (ou veux tu que je le fasse? mais je tape peu, oération hier ligame t du pouce...) au journal australien, ainsi que le petit tableau final et unebrève description de la méthodologie pour l'obtenir. après, bataille d'experts entre australiens...

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Repose ta main. Moi je préfère avant une bataille d'expert air-defensiens pour décider si les contrats

  • N0001915C0031 LRIP-08 Sustainment
  • N0001915C0114 LRIP-09 Sustainment
  • N0001916C0004 LRIP-10 Sustainment
  • N0001916R0052 LRIP-11 Sustainment

doivent plutôt être considérés comme de la maintenance ou comme du coût de production (sachant qu'on aura jamais le coût de production LM net) on aura un cout de production DoD pour que lui soit livré un avion dans le stardard du LRIP en cours.

Je lache difficilement mes travaux tant qu'il me reste des doutes sur leur fiabilité et dans que je ne peux pas lister l'intégralité des réserves qui doivent être mentionnées. D'autant plus que c'est encore très incomplet sur la zone 2004-2008.

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  Le 01/06/2017 à 10:08, prof.566 a dit :

Idée de schéma de référence...

Faudrait appliquer ca au LRIP9...

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Les contrats de production LRIP à partir du 8, seraient entre Total Flyaway Cost et Weapon System Cost, avec leurs contrats sustainment, ça ferait du Procurement Cost  ?

Ce qui me chagrine, c'est que je ne sais pas identifier dans quelle mesure les contrats de sustainment n'inclueraient pas une part d'"Operation and support". Je ne les sens pas, y'a une grande partie de intial spares et de non-recurring ou ancilliary equipment, il me semble. Mais j'y mettrais pas ma tête à couper (ni rien d'autre, du reste)

Les LRIP de production inférieurs à 7 seraient du  Procurement Cost, du coup...

Les retrofits seraient entre le Procurement Cost et l'Acquisition costs, puisqu'on est sur la production d'avions qui ne sont pas vraiment de série, quoi qu'on en dise...

Autre chagrin, pour les LRIP déjà produit, j'ai trouvé peu de contrats qui couvriraient la partie "life cycle costs"

bref, même ça ça peut (doit, je pense) faire débat... et la conclusion ne satisfera pas tout le monde. On est dans un programme qui ne suit pas une dynamique traditionnelle... ça échappe même à la comparason avec les Rafales M F1, les 1ers LRIP étant à peine employables sans être réellement dangereux. Ils peuvent pas laisser 10ans d'opérations se passer.

 

une chose est sure, à moins de monter un JPO-shadow cabinet (2500 personnes), c'est impossible de rentrer dans un détail engagement par engagement. C'est les contrats qu'il faut classer en l'un ou l'autre type

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parce que
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