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Le F-35


georgio

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Le souci des coûts de maintenance, c'est qu'à technologie égale, ceux ci sont directement proportionnel au nombre de système ou d'équipements à maintenir.

Et quand on compare un F16 récent donc avec une techno ne datant pas des années 70 et un F35, on voit bien que le nombre d'équipement du F35 est bien plus important :

- soute à bombe

- double dérive (deux fois plus de vérins)

- pod de désignation intégré au lieu d'être un équipement externe (donc deux fois plus de pods et la panne du pod entraîne la panne de l'avion au lieu de juste monter un autre pod).

- casque de désignation qui est un instrument primaire et non secondaire donc indispensable pour partir en mission

- enveloppe furtive (une trappe déformée qui ferme mal devient un problème bloquant ce qui n'est pas le cas sur un F16)

Et je ne parle même pas de la maintenance qui nécessite de passer par la soute à bombe ce qui fait que les maintenaces ne peuvent peut être pas être faite en parallèle ou qu'il faut absolument vider cette soute avant.

Il est donc probable que les promesses de coûts de maintenance bien plus faible sont illusoires.

 

Dans la génération précédente, les économies de maintenance se sont principalement faites via la simplification ou la disparition de pièces mécaniques, ce qui n'est plus le cas avec cette génération d'appareil :

- entrées d'air sans pièces mobiles

- monoréacteur

- commande de vol électrique

- radar AESA donc sans braquage mécanique

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F-35 échoue toujours: mauvais rapport de test pour un successeur possible F-16

M'enfin, si les experts belges le disent....
C'est du google trads :blush:.

Citation

Le F-35, l'un des avions de combat que la Belgique envisage d'acheter, a reçu un autre mauvais rapport de test du ministère américain de la Défense. "Ce ne sont plus des problèmes de jeunesse classiques", estime l'expert belge de la défense Sven Biscop.

Le F-35 est sur le papier le chasseur le plus avancé au monde, mais son fusil (canon) intégré à bord n'a toujours pas de cibles cohérentes lors des vols de rasage. Il y a également des lacunes sur les écrans du pilote, ce qui rend également difficile le tir des missiles aériens contre les avions ennemis. Il existe également de sérieux problèmes avec les logiciels et le matériel importants, donc la cybersécurité n'est pas encore garantie.

Le rapport annuel 2017 publié récemment par le Département des tests opérationnels et de l'évaluation du ministère de la Défense des États-Unis se lit comme un livre de bévues*. Les auditeurs qui, avec un mandat indépendant du Pentagone et du Congrès, vérifient si les armes sont suffisamment sûres pour être déployées...

https://www.demorgen.be/binnenland/f-35-schiet-nog-altijd-niet-in-de-roos-slecht-testrapport-voor-mogelijke-opvolger-f-16-bcae751c/2euuh6/

* Gaffes, bévues et boulettes

gaston-gaffes-bevues-et-boulettes-en-ttb

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Il y a 4 heures, The mouse a dit :

Financement du Block 4.1 du F-35 sauf erreur de ma part. 

Lockheed Martin Corp., Lockheed Martin Aerospace Co., Fort Worth, Texas, is being awarded a $211,295,230 cost-plus-fixed-fee contract for Block 4.1 common capabilities pre-modernization efforts in support of the F-35 Lightning II preliminary design review in support of the Air Force and international partners.  Work will be performed in Fort Worth, Texas, and is expected to be completed in July 2019.  Fiscal 2018 research, development, test and evaluation (Air Force); and international partnership funds in the amount of $45,018,007 will be obligated at time of award, none of which will expire at the end of the current fiscal year.  This contract was not competitively procured pursuant to 10 U.S. Code 2304(c)(1).  The Naval Air Systems Command, Patuxent River, Maryland, is the contracting activity (N00019-18-C-1004).

Source: https://www.defense.gov/News/Contracts/Contract-View/Article/1482549/

Ça fait à peu près une équipe de 300 ingénieurs produisant du logiciel pendant 5 trimestres.

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Le 30/03/2018 à 09:58, DEFA550 a dit :

Je rappelle qu'un avion de combat n'est pas un produit de grande consommation ; chaque exemplaire de série est quasiment un prototype.

Cette logique s'applique aussi aux appareils US dit "mature" ? Je comprend ça pour le Rafale qui est construit à un rythme restreint, mais quid par exemple d'un F-18 construit en très grand nombre à un rythme soutenu ?

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il y a 3 minutes, ogo a dit :

Cette logique s'applique aussi aux appareils US dit "mature" ?

Dans une moindre mesure, oui, parce que les appareils évoluent au fil du temps (le dernier sorti de chaîne n'est pas identique au premier).

Mais ce n'est pas lié au rythme de production. C'est la conséquence de l'impossibilité, compte tenu des coûts exorbitants que ça représenterait, de tout fiabiliser avant livraison au client.

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Le 30/03/2018 à 09:58, DEFA550 a dit :

Je rappelle qu'un avion de combat n'est pas un produit de grande consommation ; chaque exemplaire de série est quasiment un prototype.

Ce n'est pas tout à fait juste car c'est notamment pour amoindrir ce phénomène que les productions sont découpées en tranches dont les avions sont tous quasi identiques après une qualification au préalable 

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Le X32 sous cette forme n'aurait jamais vu le jour.

La cause, des performances aux basses vitesses trop faibles, obligeant Boeing à revoir de fond en comble la configuration aérodynamique en passant d'un avion à aile delta à un avion à aile en flèche et empennage classique. 
Ce problème n'est pas mineur. Outre le fait de revoir considérablement la conception de l'avion, les bénéfices que lui procurait son aile delta notamment en emport de carburant, taux de roulis et manoeuvrabilité sous certaines condtions ont été annulées. ça a accouché d'un avion dont les choix de conception ne relèvent pas de compromis décidés, mais imposés. Du coup l'avion a accusé beaucoup plus de retard dans sa conception que le X35. Sans donné de réponse ou de crédit à tous ceux qui l'ont appelé le X Uggly, cette erreur de conception l'a enterré.

x32schem.jpg

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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

et?   c'est beaucoup?  peu? délirant?

300 ingés, c'est ingérable.

Citation

Il y a trois manières de se ruiner, disait le grand Rothschild : je jeu, les femmes - et les ingénieurs. Les deux premières sont plus agréables - mais la dernière est plus sûre.

 

Modifié par Ponto Combo
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2 hours ago, bubzy said:

Le X32 sous cette forme n'aurait jamais vu le jour.

La cause, des performances aux basses vitesses trop faibles, obligeant Boeing à revoir de fond en comble la configuration aérodynamique en passant d'un avion à aile delta à un avion à aile en flèche et empennage classique. 
Ce problème n'est pas mineur. Outre le fait de revoir considérablement la conception de l'avion, les bénéfices que lui procurait son aile delta notamment en emport de carburant, taux de roulis et manoeuvrabilité sous certaines condtions ont été annulées. ça a accouché d'un avion dont les choix de conception ne relèvent pas de compromis décidés, mais imposés. Du coup l'avion a accusé beaucoup plus de retard dans sa conception que le X35. Sans donné de réponse ou de crédit à tous ceux qui l'ont appelé le X Uggly, cette erreur de conception l'a enterré.

x32schem.jpg

En fait, à cause de son entrée d'air, beaucoup l'avaient appellé "Monica"

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peut être, mais il est pas près d'être pret, il faudra bien attendre le block 4 (2025) pour qu'il ose prendre des risques,  en attendant il sera escorté par des f15 ou des f16 lors des manoeuvres, faut déjà qu'il  apprenne à voler avant de pouvoir faire plus.

 

Modifié par zx
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 Je suis pas sur que les israeliens soient aussi à l'aise avec le f35, ils veulent rajouter leur gadget dans le f35,  LM avait envoyé une équipe pour aider les israeliens, vu la complexité de l'engin, on est loin du f16. meme LM à du mal à s'y retrouver. peut être pour cela qu'ils voulaient des F15 supplémentaire en attendant.

Modifié par zx
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je dirais, que c'est un avion de transition/prototype pour l'avion de 6eme generation en 2035 qui remplacera le F22 et le F35.

pourquoi l'acheter ? si tu veux être un allié des USA, la question ne se pose pas.  

il suffit de voir comment ils réagissent simplement à l'idée d'un 6G franco allemand. ils en ont déjà des boutons.

Modifié par zx
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L'achat de F35 est aussi une forme d'accord politique. Ne pas oublier qu'une grosse partie du budget de la défense israélien provient directement des US. Donc les US ont leur mot à dire sur ce qu'ils peuvent, voir doivent acheter.

N'oublions pas non plus qu'Israël se bat souvent avec des coups d'éclats, genre d'opérations commando. L'histoire récent le montre. En cela, le F35 peut trouver son utilité si correctement utilisé, même si non entièrement opérationnel. Car c'est un avion qui, malgré tout, permet d'emprunter des chemins légèrement détourné des voies classiques.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Les israéliens ont envoyé le f-15 en syrie malgré le réseau de protection russe.

Ou étaient les f-35 ? C'était une mission taillée pour eux et qui aurait redoré le blason. 

https://edition-m.cnn.com/2018/04/09/middleeast/syria-missile-strike-intl/index.html

Même pas, ils ont tiré des missiles à distance de sécurité depuis l'espace aérien libanais semblerait-il.

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